Fermite, un deck enDurant

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Fermite, un deck enDurant

Message par Willem59 »

Si vous avez lu mon dernier article, 5 decks budget pour démarrer le compétitif en 2022, vous vous êtes peut-être dit: « tiens, tiens, où est le deck fourmi ? » Du moins, vous êtes plusieurs à m’avoir fait la remarque, ici ou sur le Café Lysandre, le serveur Discord dédié au jeu compétitif. Si vous êtes intéressés et que vous ne l’avez pas encore rejoint, voici le lien. Tout le monde y est le bienvenu pour poser des questions, même si vous débutez dans le TCG. Lorsqu’on a commencé à discuter des decks que j’ai présenté avec TornadusF4n, nous sommes vite arrivés à la conclusion que le deck Fermite, aka Durant en anglais était un deck budget parfait pour l’article. Sauf que je destinais celui-ci à un public plutôt débutant dans le monde du TCG Pokémon et Durant est un deck très différent de ce que l'on a l'habitude de voir, voire déconcertant pour un débutant. Nous nous sommes dit que Durant méritait, de par son style, son propre article.

Un petit rappel de quelques concepts de base

Luby a écrit : 20 mars 2018, 14:00 Tout joueur Pokémon expérimenté sait que si tu prends les deux derniers prix, tu as gagné :

Image
Matthieu Cornillon, mon camarade de ligue et triple partenaire d'équipe au Team Challenge partage avec la communauté sa sagesse durement acquise.
Pour bien comprendre comment fonctionne ce deck, faisons à nouveau un point sur les conditions de victoire à Pokémon. La méthode la plus classique pour remporter la partie est de mettre KO les Pokémon adverses et de prendre nos 6 cartes récompense, ou bien mettre KO le Pokémon actif de notre adversaire sans que celui-ci ait le moindre Pokémon sur son banc à promouvoir sur le poste actif. La troisième condition arrive plus rarement, si notre adversaire ne peut pas piocher de carte au début de son tour, il a perdu. Cela peut arriver s’il ne fait pas trop attention à ses ressources et pioche trop de cartes, mais nous pouvons aussi mettre un plan de jeu en place pour que cette condition de victoire arrive. Ce type de jeu s’appelle Mill (meule), c’est l’un des 3 types de deck « pacifiste » présenté par Luby en 2018 dans l’article: Pokémon, mode pacifiste : les decks qui gagnent sans prendre de KO. C’est pour cela que j’ai pas pu m’empêcher de citer le début de cet article en début de paragraphe. Voici un petit résumé de ces types de decks en quelques mots:
  • Stall: avoir un gros sac à PV en actif et jouer beaucoup de manière de le soigner lorsqu’il encaisse des dégâts jusqu’à ce que votre adversaire épuise ses ressources.
  • Control: mettre en place un système de jeu où l’on va pouvoir défausser les énergies des Pokémon adverses, réduire et contrôler sa main/pioche pour qu’il ne puisse plus rien faire et recycler nos ressources à l’infini jusqu’à ce que notre adversaire arrive au deck out. Probablement le style de jeu le plus compliqué à maîtriser.
  • Mill: vider la pioche de notre adversaire avant qu’il n’arrive à prendre les 6 récompenses pour qu’il ne puisse piocher de cartes au début de son tour.
Voilà donc des decks qui peuvent gagner sans infliger de dégâts. Je ne dis pas sans attaquer, car ces decks lancent des attaques, mais des attaques qui n’infligent pas de dégâts.

Les plus téméraires ont fait une pause dans la lecture de cet article pour lire celui de Luby pour bien comprendre ces concepts. Ceux qui sont arrivés au bout de l’article ont pu lire:
Luby a écrit : 20 mars 2018, 14:00 Le premier deck de l'ère moderne à gagner sans prendre de récompenses : Durant.

Durant a été un deck fort pendant une brève période de temps, en hiver 2011-2012. Loin des decks qui patientent tranquillement en annulant les attaques adverses, il joue au contraire de manière très agressive. Simplement, il ne s'attaque pas aux Pokémon adverses, mais au deck. Jouer contre Durant, c'est essayer de gérer l'infestation de ces petits insectes métalliques pendant qu'ils reviennent sans arrêt en jeu pour dévorer chaque tour quatre cartes de son deck. Cela colle parfaitement au concept du Pokémon, et c'est pourquoi je pense que c'est un des designs de cartes les mieux réussis de tous les temps.
Mais comment ça ? C’est un article sur l’Étendu ? Le deck existe depuis plus de 10 ans ! Et bah non:

83 carte 83Carte numéro 83 de la série NVI10 carte 10Carte numéro 10 de la série BST

Et oui, Pokémon aime recycler des concepts qui marchent (bien). Rien que dans Stars Étincelantes (EB9), nous retrouvons quelques exemples : Octillery déguisé en castor ou Tapu Lele GX transformé en poisson. Sortie dans Styles de Combat (EB5), notre petite Fermite reprend le même design que son ancêtre. On a changé son type passant de (m) à (g) et son attaque nécessite maintenant (co) (co) au lieu de (m). On a boosté un peu ses PV, passant de 70 à 90 PV mais rien de transcendant ; on partira du principe que n’importe quel archétype compétitif pourra prendre un KO en une seule attaque.


Alors pourquoi parle-t-on de Fermite maintenant alors qu’EB5 est sorti depuis près d’un an !?

La raison principale est la sortie de la DTE (Doublé Énergie Turbo). Avant EB9, nous avions 4 Énergies Jumelées, qui étaient les seules énergies spéciales à fournir (co) (co). C’est quasi impossible de vider le deck adverse en 4 attaques, surtout s’il a compris vos intentions et fait attention à ses ressources. De plus, nous n’avions aucun moyen de pouvoir récupérer ces énergies spéciales de notre défausse. Il fallait alors penser à un moyen d’accélérer l’énergie, alors que la mise en place n’est pas forcément simple: nous voulons avant tout sortir nos 4 Fermite avant de penser à un plan d’accélération d’énergie. Nous disposons désormais de 8 énergies spéciales qui seront bien suffisantes pour vider le deck de votre adversaire.

Notre plan de jeu est alors très simple. Sortir nos 4 Fermite pour utiliser l’attaque Voracité pour défausser jusqu’ 4 cartes (le nombre de cartes correspondant à nos Fermite en jeu) du deck adverse. Pendant ce temps-là, nous forcerons notre adversaire à puiser dans ses ressources en défaussant ses énergies ou prenant au piège un Pokémon inoffensif sur le poste actif afin de le forcer à puiser dans ses ressources pour continuer d’attaquer.

Voici la liste que je vous propose d’essayer et je vous détaille l’utilité de chaque carte du deck:
  • 3 Chinchidou : Pokémon de base de notre moteur de pioche, Pashmilla, Stars Étincelantes nous apportent enfin un Chinchidou intéressant au premier tour, il a l’attaque Appel à la famille qui permet d’aller chercher 2 Pokémon dans notre deck pour les placer sur notre banc.
  • 3 Pashmilla : On utilisera son talent  ‘Faire Avec’ pour défausser une carte dont nous n’avons plus besoin pour en piocher 2 autres.
  • 4 Fermite : Notre ‘attaquant’ principal, nous voulons avoir les 4 constamment sur notre banc pour rentabiliser au maximum l’attaque Voracité: 4 Fermite en jeu = 4 cartes dévorées du deck adverse !
  • 1 Manaphy : Une autre carte qui facilitera notre matchup contre les decks qui tapent sur le banc, nous en avons parlé longuement dans l’article sur les decks budget, les redoutables Shifours Mille Poings Vmax et Voltali Vmax.

  • 2 Clairon de la Team Yell : Empêcher l’adversaire d’attaquer est indispensable car nous avons besoin de temporiser pour mettre notre plan de jeu en place. Le rendre confus l’oblige à lancer une pièce et faire face pour réussir son attaque. Une fois sur 2, il fera face et notre Fermite ne sera pas KO ou l’adversaire devra utiliser ses précieux Échanges ou Cordes de Sortie.
  • 1 Corne Résonnante : Si votre adversaire a peur de se retrouver un Pokémon sans énergies en actif et ne pas pouvoir attaquer avec, il va certainement mettre très peu de Pokémon sur son banc. Vous pourrez alors jouer Corne Résonnante pour mettre un Pokémon de sa pile de défausse sur le banc et combiner cela avec un Ordres du Boss et Mine de Galar pour l’empêcher de bouger.
  • 2 Pokématos 3.0 : Trouver ses Supporters de pioche ou de mise en place est indispensable en début de partie. Vous pouvez par exemple tenter de jouer sans ces Pokématos pour ajouter quelques techs dont on parlera à la fin de l’article.
  • 4 Niveau Ball : C’est une ball qui permet d’aller chercher TOUS les Pokémon du deck sans avoir à défausser nos ressources, indispensable.
  • 4 Passe de Combat VIP : Cela permet de faire un setup express sur notre premier tour, c’est une carte un peu morte à partir du 2e tour de jeu, mais cela en fait la cible parfaite pour utiliser le talent de Pashmilla.
  • 4 Valise de Secours : Récupérer 2 Pokémon de 90 PV maximum et les remettre en main directement permet d’avoir facilement accès à ses Fermite tout au long de la partie, le plus compliqué sera de les sortir du deck (ou des récompenses).
  • 4 Maillet Écrasant : Encore un moyen de ralentir le deck adverse, l’empêcher d’attaquer en défaussant ses énergies.
  • 2 Pelle Maudite : On accepte d’être mis KO souvent. Si Pelle Maudite est attaché à notre actif, on pourra alors défausser 2 cartes supplémentaires du deck adverse.
  • 1 Arrache-Outil : Tous les decks (ou presque) jouent Ballon pour baisser le coût de retraite de ses Pokémon. Nous voulons surtout pas que notre adversaire puisse battre en retraite gratuitement une fois que nous l’avons pris au piège en actif et joué avec une mine de Galar.
  • 1 Pivonia : L’angoisse du deck est d’avoir nos Fermite en récompense. On peut s’accommoder d’avoir les autres cartes en récompenses mais pas notre moteur de meule. Pivonia permettra de choisir 3 cartes Récompense et de reposer 3 cartes inutiles à la place. Certaines listes jouent 2 Pivonia pour pouvoir le faire 2 fois dans la partie, à vous de tester si une deuxième est vraiment essentielle.
  • 2 Ambition de Cynthia : Piocher jusqu’à avoir 8 cartes en main lorsque notre adversaire à pris un KO est très fort dans un deck one-prizer.
  • 3 Gloria : Gloria permet d’aller chercher 3 Pokémon sans encadré de règle dans le deck, encore un moyen efficace pour aller chercher ses Fermite rapidement mais marche aussi pour Pashmilla et aide ainsi à la stabilité du deck.
  • 4 Ordres du Boss : Habituellement, on veut utiliser Ordres du Boss pour mettre le Pokémon adverse KO. Ici, on veut juste mettre en actif un Pokémon peu dangereux (Pokémon de soutien ou nécessitant beaucoup d’énergies pour lancer une attaque par exemple) et faire en sorte que notre adversaire gaspille ses énergies ou ressources pour continuer à prendre des KO.
  • 3 Ornithologue : On utilise Mine de Galar et notre adversaire tentera peut-être de nous prendre à notre propre piège en amenant un Pashmilla sur le poste actif. Ornithologue amènera un peu de mobilité tout en piochant 3 cartes.
  • 4 Mine de Galar : Nous en avons parlé plusieurs fois, cela ajoute un coût de retraite de (co) (co) aux Pokémon actifs, parfait pour bloquer notre adversaire et gagner du temps.

  • 4 Énergie Jumelée : Reprint de la Double Énergie Incolore mais destinées uniquement aux Pokémon sans encadré de règle.
  • 4 Double Énergie Turbo : Également une espèce de reprint de la Double Énergie Incolore, tous les Pokémon peuvent l’utiliser, en contre partie vous infligerez 20 dégâts en moins. C’est le cadet des soucis de Fermite car on pourra l’utiliser pour attaquer mais vous n’infligerez jamais de dégâts.
  ****** Liste de deck du JCC Pokémon ******

##Pokémon - 11

* 3 Chinchidou BRS 124
* 3 Pashmilla SSH 147
* 4 Fermite BST 10
* 1 Manaphy BRS 41

##Cartes Dresseur - 41

* 2 Clairon de la Team Yell DAA 173
* 1 Corne Résonnante CRE 136
* 2 Pokématos 3.0 SSH 174
* 4 Niveau Ball BST 129
* 4 Passe de Combat VIP FST 225
* 4 Valise de Secours EVS 154
* 4 Maillet Écrasant SSH 159
* 2 Pelle Maudite RCL 157
* 1 Arrache-Outil RCL 168
* 1 Pivonia CRE 149
* 2 Ambition de Cynthia BRS 138
* 3 Gloria BRS 141
* 4 Ordres du Boss SHF 58
* 3 Ornithologue DAA 159
* 4 Mine de Galar RCL 160

##Énergie - 8

* 4 Énergie Jumelée RCL 174
* 4 Double Énergie Turbo BRS 151

Nombre de cartes - 60

****** Liste générée par le JCC Pokémon Online [www.pokemon.fr/JCCO] ******

Voici le 6e deck budget et le moins cher de tous ceux présentés !

Voici à quoi ressemble le deck en image:

Image

Comme à mon habitude désormais, j’ai regardé combien coûte ce deck en partant du principe que je n’ai aucune de ces cartes. Cette feature présente dans mes articles précédents plait beaucoup et est beaucoup plus parlante que si je disais: ‘Croyez moi, c’est pas cher’. Après un petit passage dans le Shopping Wizard de Cardmarket voici ce qui en ressort en FR (uniquement les cartes en français), US (uniquement les cartes en anglais) et EU (toutes langues européennes confondues jouables en tournoi officiel en Europe).
  • FR: 53,32€ (dont 15,12€ de frais de port) Il y a une pénurie de Pashmilla FR sur Cardmarket, il en manque donc 1. Y avait une possibilité d'un FR en Itali mais ça faisait rajouter 8€ à la commande. Je pense qu'on peut trouver largement moins cher.
  • US: 53,30€ (dont 15,73€ de frais de port)
  • EU: 31,75€ (dont 18,68€ de frais de port)

Quelques pistes pour modifier son deck

J’espère que la présentation carte par carte vous a permis de bien comprendre le plan de jeu et surtout l’utilité de chaque carte. Vous pouvez toutefois tenter d’autres choses en changeant une ou deux cartes pour commencer.
  • Eventail Houleux peut enlever une Énergie Spéciale de l’adversaire mais la remet dans le deck. Ça permet de temporiser un peu mais pas assez à mon goût. Yveltal me semble beaucoup plus intéressant car il peut, en utilisant l’Énergie Jumelée ou la Double Énergie Turbo, défausser jusqu’à 3 énergies spéciales adverses et le ralentir considérablement ! Quitte à perdre un peu de temps sur notre plan de jeu, comptons sur l’adversaire pour épuiser ses ressources lui-même s’il veut continuer d’attaquer.
  • Mew et Castorno sont d’autres moteurs de pioche que vous pouvez utiliser pour remplacer Pashmilla.
  • Utiliser le talent Goinfrerie de Ronflex peut être intéressant au premier tour car il est rare que vous puissiez faire quelque chose de mieux.
  • Des listes moins conservatrices en ressources peuvent utiliser Recherches Professorales et quelques Rapide Ball pour puiser plus agressivement dans le deck.
  • Jouer un peu moins d’Ordres du Boss pour quelques Attrape-Pokémon permet de jouer un autre supporter dans le tour mais c’est moins efficace car cela nécessite un lancer de pièce.
  • Ajouter une 3e Pelle Maudite ou un 3e Clairon de la Team Yell ne peut être que positif pour le deck mais on veillera à l’équilibre du deck, attention à ne pas trop alléger votre lignée de supporters.
  • Avoir une 2e Pivonia sous le coude est pratique pour s’assurer d’avoir ses 4 Fermite en jeu au cours de la partie ou tout simplement si notre seul exemplaire se retrouve aussi en récompense avec l’une de nos Fermite. Dans tous les cas, vérifier le nombre de Fermite présentes dans le deck est la première chose à faire dès que vous avez la possibilité d’aller chercher quelque chose dans le deck.
Ce genre de deck n’est peut-être pas la mécanique qui vous convient, ni celle qui vous plait le plus à Pokémon, mais connaitre le deck de son adversaire et quelle est sa stratégie pour gagner la partie est ce qui vous fera réellement progresser dans le TCG. Tester ce type de deck (ou à défaut jouer contre) permet de mieux connaitre ses forces et ses faiblesses pour le battre en compétition (ou embêter les copains).

Place maintenant à la sortie de Stars Étincelantes, je reviendrai bientôt vous parler stratégie une fois que le métagame avec EB9 se sera un peu stabilisé. Bon jeu !

UPDATE: On ne pouvait pas passer à côté la liste du premier joueur qui gagne un tournoi référence. Il s'agit du deck d'Andrew W qui remporte le Late Night #29, gros tournoi en ligne sur play.limitless.com ! C'est un tournoi à 300+ joueurs où il fait 14 victoires pour seulement 4 défaites. On peut s'intérroger sur certains choix (pourquoi pas un 4e Chinchidou avec Appel à la Famille ? par exemple) mais ça semble être une liste très solide pour commencer vos tests. Je n'avais pas parlé de l'Énergie Capture, car c'est une énergie un peu coûteuse mais elle aide grandement à la mise en place.

Image
  3 Minccino BRS 124
1 Minccino SSH 145
3 Cinccino SSH 147
4 Durant BST 10
2 Snorlax VIV 131
1 Manaphy BRS 41

4 Boss's Orders BRS 132
3 Bruno BST 121
3 Marnie CPA 56
2 Peonia CRE 149
4 Quick Ball FST 237
4 Level Ball BST 129
4 Rescue Carrier EVS 154
3 Scoop Up Net RCL 165
2 Yell Horn DAA 173
1 Echoing Horn CRE 136
4 Cursed Shovel RCL 157
4 Galar Mine RCL 160

4 Double Turbo Energy BRS 151
3 Capture Energy RCL 171
1 Twin Energy RCL 174
Dernière modification par Willem59 le 02 mars 2022, 10:37, modifié 1 fois.
Gaspiu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 13 févr. 2022, 16:09
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Fermite, un deck enDurant

Message par Gaspiu »

Ce deck, un cauchemar.

Je déteste vraiment et je trouve la mécanique pas agréable du tout, ni à jouer, ni à affronter.
C'est (relativement ?) fort mais vraiment pas pour moi du tout !

Mais merci pour l'article, ça permet de mieux comprendre et d'être à jour sur les nouveautés apportées par Stars Étincelantes !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Fermite, un deck enDurant

Message par Willem59 »

Merci, en tout cas t’as eu le bon réflexe pour progresser. Je comprends que tu n’as pas pris de plaisir à le jouer, moi non plus. Par contre, c’était vraiment la meilleure chose à faire pour apprendre à jouer contre, pour connaître les forces et faiblesses du deck. Ce conseil marche avec tout mais encore plus avec les decks control/mill.
FamilleD
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2021, 09:28
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Fermite, un deck enDurant

Message par FamilleD »

Bon article Willem !

Je pense toutefois qu'il faut maximiser les pelles maudites ! Ca fait vraiment le job pour rajouter une dizaine de cartes dans la défausse !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Fermite, un deck enDurant

Message par Willem59 »

FamilleD a écrit : 01 mars 2022, 15:51 Bon article Willem !

Je pense toutefois qu'il faut maximiser les pelles maudites ! Ca fait vraiment le job pour rajouter une dizaine de cartes dans la défausse !
Merci, en effet, j’y pensais également, certainement mieux que Gloria pour laquelle je ne suis pas persuadé que ça soit le play. 4 pelle et 0 gloria c’est d’ailleurs dans la liste qui va être la référence dans ce début de format: celle du gagnant d’un tournoi en ligne de plus de 300 joueurs ! J’update l’article avec la liste.
Barbaoscura
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 07 août 2022, 20:48
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Fermite, un deck enDurant

Message par Barbaoscura »

Donc le terme meule à traverser le temps et les JCC :D

J'aimais bien les decks contrôle à Magic j'avais créer un deck immonde ou je tuer l'adversaire à la cage des avares :DD

Perso je trouve pas que la mécanique du deck soit si chiante pas plus que des mecs qui joue pendant 10 minutes en piochant et mélangeant mille fois leurs deck ...
Répondre