Mew, la fusion de la rapidité et de l'efficacité

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

TornadusF4n
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2021, 00:45
Magasin :

Mew, la fusion de la rapidité et de l'efficacité

Message par TornadusF4n »

C’est la cible à abattre, le deck au sommet, celui sur lequel se centralise tout le meta. Mew V Max est sans conteste le meilleur archétype actuel.

Sorti dans le set Poing de Fusion, du nom de ce troisième style de combat ( remarquons le magnifique jeu de mot que nous offre l’équipe de traduction française ), Mew en est LA star.

114 carte 114Carte numéro 114 de la série FST


Regardons la carte en détail.

Il a un 310 PV assez faible pour un V Max mais un sympathique coup de retraite de 0, sur lequel nous reviendrons. Ses 2 attaques sont intéressantes. La première, Miraclomax, permet, moyennant 2 énergies (p) , de faire 130 dégâts sans prendre en compte les effets sur le Pokemon adverse. Pas de Camouflage Sylvestre d’Archéduc, pas d’Égide Inflexible de Zamazenta, pas de Gratte Ciel de Duralugon et autres ! Mais le vrai intérêt de la carte vient de Poing de Fusion Croisé, sa 2ème attaque. Elle permet d’utiliser l’attaque de n'importe quel Pokemon Poing de Fusion ( qu’on abrégera en Fusion pour la suite de l’article ) qui se trouve sur votre banc. Mais avant de voir quelles attaques on peut utiliser, pourquoi utiliser Mew quand on peut directement utiliser lesdits Pokemon ? Premièrement, il y a le fait que Mew soit un gros bébé à 310 PV, qui même si c’est en dessous de la moyenne des V Max, reste très bon dans l’absolu. Votre Pokemon que vous avez pris du temps à charger ne sera donc pas mis KO instantanément. Mais le principal intérêt se trouve dans le coup de l’attaque : 2 énergies (co) est un coup faible, qui permettra grâce à la propriété de l’attaque d’utiliser des attaques puissantes pour moins “cher” que sur leur Pokemon d’origine.

185 carte 185Carte numéro 185 de la série FST

Et le parfait exemple de ça, c’est Genesect V. Son attaque inflige 210 pour 1 (co) et 2 (s) . C’est très bon, mais pourquoi le faire pour 3 énergies avec un type spécifique quand on peut juste l’utiliser pour les 2 incolores de Poing de Fusion Croisé ? En plus de ça, le contrecoup de ne pas pouvoir attaquer au tour suivant est bien moins problématique pour Mew que pour Genesect. En effet, Mew a un coup de retraite nul ce qui lui permet de repasser par le banc facilement et donc retirer ce handicap ( puisque pour rappel les effets sur votre Pokemon actif sont supprimés en passant par le banc ou la main ). Cette attaque est celle que l’on utilise la plupart du temps mais d’autres options s’offrent à nous.

113 carte 113Carte numéro 113 de la série FST

Une autre attaque excellente du deck viens de ... Mew V. Bond psychique inflige un faible 70 pour 2 énergies mais permet de retourner dans le deck, retirant ainsi tous les dégâts faits par l'adversaire à votre Pokemon actif. C'est peu utile sur un petit Pokemon V à 180 Pv comme Mew, mais sur un Mew V Max de 310 Pv c'est très intéressant. Cela permet de finir ou d'entamer un gros Pokemon adverse, tout en l’empêchant de prendre 3 récompenses au tour suivant.

124 carte 124Carte numéro 124 de la série FST

Écho Mélodieux de Meloetta est également une attaque très intéressante du deck. Pour 2 énergies là encore, son attaque inflige 70 dégâts multipliés par le nombre d’Énergie Fusion attachés à tous vos Pokemons.
Et la gestion de ces énergies spéciales est un point majeur de ce deck. En plus de protéger des effets des talents de l’adversaire ( les plus courants étant ceux de Lézargus, Zigzaton et Noctali V Max ), elle donne au Pokemon fusion auquel elle est attaché n'importe quel type d’énergie.
Un autre pilier de ce deck interagit avec cette carte : Éclat d’Inezia. C’est la seule carte d’accélération d’énergie du deck mais elle est bien suffisante. Elle permet notamment d'attaquer très fort en jouant au 2ème ( notez qu’on préfère quand même généralement jouer en 1er ). Pour cela on va attacher une énergie fusion sur son Meloetta puis on va utiliser Éclat d’Inezia pour attacher 2 Énergies Fusion du deck, une sur Meloetta et une sur un autre Pokemon, généralement un Mew V. ET PAF, 210 dégats lors de votre premier tour .

Et on peut encore allez plus haut avec Ceinture Choix et Pastille de Puissance. Cette dernière est une carte fusion similaire à l'ancienne Électropuissance : lorsque vous l’utilisez, vos Pokemon Fusion inflige 30 dégâts supplémentaires pendant ce tour, et cet effet est cumulable. Cela permet à Mew d'atteindre des dégâts énormes si ils arrive à jouer plusieurs pastilles d'un coup.

La dernière attaque que l'on peut parfois utiliser est celle de Plumeline qui permet de mettre KO un petit pokémon sur le banc, comme un Sépiatop par exemple, tout en protégeant Mew en réduisant de 20 les dégâts qu'il subit.





Mais alors comment tout cela tiens ensemble ? À Pokemon, vous pouvez avoir les meilleurs attaques, si vous ne pouvez pas les lancer, elles ne vous servent à rien. Et bah Mew n’a pas mais alors pas DU TOUT ce problème. Vous ne vous vous êtes pas demandé pourquoi je ne citais que des Pokemon Fusion depuis tout à l’heure ? Outre le fait de pouvoir utiliser leurs attaques avec Mew et pouvoir leur attacher l’énergie spéciale associée, il y a mieux : Système Poing de Fusion. Ce talent, celui de Genesect, est littéralement le cœur du deck. Vous piochez des cartes jusqu’à en avoir autant en main que vous avez de Pokemon fusion en jeu. Et ça fait beaucoup. Nostenfer, une excellente carte jouée dans de multiples decks, a un effet similaire. Sauf que Nostenfer est limité à un par tour. Pas Genesect. Si vous avez un banc plein de Pokemon fusion ( ce qui sera le cas car on ne joue que ce type de pokemon ), et donc 6 pokemon en jeu, vous allez piocher jusqu’à avoir 6 cartes en main et ce pour chaque Genesect que vous avez en jeu, soit jusqu’à 4. Avec ça vous ne manquerez pas de pioche. Tout le deck est construit de manière à pouvoir vider la main pour piocher de nouvelles cartes avec Genesect.

225 carte 225Carte numéro 225 de la série FST150 carte 150Carte numéro 150 de la série BRS179 carte 179Carte numéro 179 de la série SSH

Premièrement, pour les recherches de Pokemon, on joue toujours 4 Rapide ball et 4 Hyper ball, On vire des cartes de la main pour repiocher avec Genesect et on va chercher ses Pokemon, tout benef. On peut aussi jouer quelques Cristal Brume, qui permettent de prendre des énergies (p) si on en joue.
Mais on a également 2 autres cartes qui vont très bien ensemble. Passe de Combat VIP et NigoMix 3000 ( j’vous jure ces noms ...) sont 2 cartes de Poing de Fusion ( le set, pas le style de combat, oui je sais c’est compliqué ). La première vous permet d’aller chercher 2 Pokemon de base et les poser sur le banc. Seulement, cet effet ne fonctionne que pendant votre premier tour. Pendant le reste de la partie, la carte ne sert à rien et est un poids mort dans votre main qui vous empêche de piocher efficacement avec Genesect. Et c’est là qu’intervient NigoMix 3000. Pour l’utiliser vous devez défausser un objet de votre main puis vous lancez une pièce. Si c’est face, cherchez N’IMPORTE quelle carte dans votre deck ( ce qui est plutôt très fort ). Si c’est pile, tant pis, vous avez retirer 2 cartes de votre main et donc vous pouvez piocher 2 nouvelles cartes avec Genesect.
Avec ça, vous pouvez vous débarrasser des balls qui ne sont plus nécessaires ou jeter un Motismart.
Cette dernière est intéressante car elle vous permet de mettre une carte tout en haut de votre deck, que vous pourrez piocher instantanément avec Genesect. Elle vous protège aussi contre Rosemary. En effet, puisque vous ne mélangez pas votre deck lorsque votre adversaire joue Rosemary, vous pouvez mettre une carte intéressante sur le dessus du deck. Si l'adversaire joue Rosemary alors vous piochez directement la carte du dessus de votre deck, sinon vous la piocherez au début de votre prochain tour.





Comment le metagame s’est adapté à la présence de ce deck ?

Il y a plus ou moins 3 points """""faibles""""" chez Mew.

Le premier est l'importance des énergies spéciales. Éventail Houleux permet de ralentir un petit peu le deck, mais Éclat d'Inézia et Énergie Double Turbo ( qui permet d'attaquer avec Poing de fusion croisé pour une seule énergie ) rendent cette stratégie peu efficace. Yveltal, avec sa première attaque, et Duralugon, avec son talent, profitent également de l'importance de l'Énergie fusion.On a même vu Dardargan être parfois joué avec Mustar pour sortir de nul part et battre un Mew V Max en un coup. Cependant Mew s'est adapté en jouant DTE et Corne Résonante pour répondre au mieux à ces situations.

148 carte 148Carte numéro 148 de la série CRE

Un autre point faible de Mew est paradoxalement la surpuissance de Genesect. Quand on a l'un des meilleurs moteurs de pioche de l'histoire, on ne "s’embarrasse" pas de supporter de pioche. Mais qu'arrive-t-il alors quand on stop ce moteur de pioche ? Et bah le TGV Mew s’arrête. Pour cela on joue l’excellent stade de Règne de Glace : Sentier Blanche-Cime. Plus de talent des Pokemon V et donc plus de Genesect. Le joueur de Mew ne pioche plus rien, à moins d'avoir un stade en main pour remplacer le Sentier. Pour empêcher ça on a tendance à jouer Rosemary ou Damien en même temps pour retiré un hypothétique stade en main. Sauf que vous vous souvenez de ce qu'on a dit sur Motismart ? Qu'il pouvait mettre un stade sur le dessus du deck pour le piocher dans tous les cas ? Il peut donc régler le problème de Rosemary et Damien et assurer au joueur de Mew d'avoir un stade en main. Ce rôle de protection peut également être assuré par Gobelet d'Échange, même si rarement joué car moins polyvalent que Motismart.

157 carte 157Carte numéro 157 de la série FST97 carte 97Carte numéro 97 de la série CRE93 carte 93Carte numéro 93 de la série EVS

La seule vrai chose qui empêchent Mew d’être ingérable et malsain pour le metagame, c'est la profusion de très bon attaquant de type (d) . Ectoplasma ou les plus rares Noctali et Éthernatos ont leur propre deck. D'autres, comme Sulfura de Galar, Ténéfix V et Sulfura de Galar V partagent l'affiche entre eux ou sont joués dans d'autres decks pour battre Mew. De bons exemples de deck accompagnés de ces Pokemon (d) sont Arceus et Shifours.

Sauf que je ne sais pas si vous avez vu, mais à chaque fois que Mew a un problème, il peut trouver une solution. Même les decks ténèbres, contres lesquels Mew n'a pas de réponse attitrée, peuvent simplement se faire prendre de vitesse par l'hyper agressivité du deck. Tout ça fait que Mew a toujours une chance de s'en sortir, quelque soit le deck en face.

Je vous propose pour conclure la liste que Natalie Millar a utilisé pour gagner le premier grand tournoi IRL depuis le covid.


 
Image

Pokémon (14)
4 Mew V FST 113
3 Mew VMAX FST 114
4 Genesect V FST 185
2 Meloetta FST 124
1 Plumeline FST 42

Dresseur (39)
3 Éclat d'Inezia FST 233
3 Ordres du Boss BRS 132
4 Pastille Puissance FST 236
4 Rapide Ball FST 237
4 Hyper Ball BRS 150
4 Motismart CPA 64
4 NigoMix 3000 FST 229
4 Passe de Combat VIP FST 225
2 Échange SSH 183
2 Corde Sortie BST 125
1 Corne Résonnante CRE 136
2 Ceinture Choix BRS 135
2 Shehroz Tower DAA 169

Énergie (7)
4 Énergie Poing de Fusion FST 244
3 Énergie Double Turbo BRS 151
Répondre