Le métagame en revue : Shifours domine le championnat international d'Europe !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le métagame en revue : Shifours domine le championnat international d'Europe !

Message par Luby »

C'est encore moi !

Le week-end dernier a eu lieu le tournoi européen le plus important de la saison, le Championnat International d'Europe (European International Championships, ou EUIC en abrégé), à Francfort. J'y étais, avec plus d'une cinquantaine d'autres joueurs français rien que dans la catégorie Masters (16 ans et plus). Et ce tournoi a eu son lot de surprises ! C'est donc l'occasion de parler de ce qui s'est passé et de comment le métagame a encore changé.

Si vous avez lu mes derniers articles, vous ne serez pas surpris si je vous dis que les deux decks les plus attendus étaient, d'une part, Mew VMAX, le point central du format, et d'autre part, Arceus VSTAR aux innombrables variantes.
Evidemment, ces deux archétypes étaient très représentés... mais la véritable star du tournoi est toute autre.

88 carte 88Carte numéro 88 de la série BST

Rapid Strike Urshifu VMAX, ou Shifours Mille Poings VMAX en français, a dominé le tournoi. On savait que, malgré sa faiblesse (p) , ce Pokémon était capable de gagner des tournois, comme l'attestait la victoire de Robin Schulz au régional de Liverpool. Mais il semblerait qu'il ait malgré tout été sous-estimé, et de nombreux joueurs en ont profité. Shifours a été le choix de nombreux joueurs de talent venus de partout dans le monde. Ainsi, après quatorze rondes en un jour et demie de compétition, le top 8 final contenait pas moins de cinq decks Shifours, pour un seul Mew et un seul Arceus. Et les joueurs pilotant ce deck n'étaient pas des moindres :

- Tord Reklev [NO], triple champion international, demi-finaliste au dernier championnat du monde, généralement considéré comme le meilleur joueur du monde;
- Gustavo Wada [BR], champion international d'Europe en titre, champion du monde junior 2011, probablement le deuxième meilleur joueur du monde;
- Pedro Eugenio Torres [ES], champion international d'Océanie 2017, demi-finaliste au championnat du monde 2018, champion régional;
- Isaiah Bradner [US], champion international d'Amérique du Nord senior en 2019, vainqueur du POG Championships 2020 (le championnat du monde non-officiel en ligne organisé par la communauté pendant les deux premières années de la pandémie);
- Justin Bokhari [US], moins décoré que les autres, mais qui a gagné pas moins de deux régionaux aux Etats-Unis pendant la saison en cours.

Bref, Shifours domine la compétition et emmène les meilleurs joueurs au sommet. Normal : grâce à ses nombreuses options de jeu permises par le moteur Arrozard+Lézargus, le deck peut menacer sans répit les Pokémon du banc adverse, de manière à ce que tout adversaire n'ayant pas prévu un Manaphy soit complètement à sa merci. Et les decks Arceus VSTAR doivent également avoir Insolourdo de prêt, sous peine de se faire détruire par leur faiblesse (f) . Enfin, des Pokémon (d) tels que Sulfura de Galar permettent au deck de remonter face à Mew VMAX.

Les joueurs ci-dessus n'ont pas tous construit leur deck de la même manière, malgré leurs similarités. Ainsi, les joueurs européens sont restés proche de la liste jouée par Robin et ses coéquipiers à Liverpool, avec beaucoup de Pokémon en un exemplaire, tandis que les joueurs américains ont ajouté Mew et Ballon pour aider le deck sur le long terme. Gustavo Wada, lui, a opté pour une liste un peu plus simplifiée,, sans Charmina V ou Lézargus CRE (qui peuvent, surtout ensemble, menacer les Pokémon à faibles PV du banc adverse), mais avec Sulfura de Galar V et des Corde Sortie. C'était sans doute Tord Reklev qui était le mieux préparé pour la compétition puisque sa liste contenait un Manaphy, lui donnant un avantage certain dans le match miroir (c'est-à-dire contre les autres decks Shifours).

212 carte 212Carte numéro 212 de la série EVS65 carte 65Carte numéro 65 de la série BRS

Cependant, la domination incroyable de Shifours pendant les rondes suisses signifie que les autres decks qui ont pu atteindre le haut du classement étaient des decks capables de lui résister. Parmi eux, le surprenant deck Arceus VSTAR / Nymphali VMAX de l'allemand Thai Nguyen. Arceus est un Pokémon qui peut se combiner avec un tas de Pokémon V, Nymphali VMAX bénéficie de la variété des partenaires sur son banc, pourquoi ne pas les combiner ? Surtout que Nymphali VMAX, en tant que Pokémon (p) sans faiblesse (d) , était particulièrement bien placé pour vaincre Shifours. C'est ce qui est arrivé sur le stream en ronde 5, et qui a continué à arriver par la suite, permettant à Thai d'arriver jusqu'en top 8.

En parlant de Pokémon (p) sans faiblesse (d) , Frank Percic, excellent deckbuilder avec déjà un top 8 de championnat international à son actif, avait lui aussi amené son propre deck original : Farfaduvet VSTAR, très efficace contre Shifours mais qui gère également efficacement Mew VMAX en lui interdisant de jouer ses cartes Energie grâce à son attaque. Le deck de Frank était excellent pour le métagame de ce tournoi.

Les Pokémon (p) étaient-ils à même de vaincre les terribles Shifours ? Le samedi après-midi, deuxième jour de compétition, Frank Percic élimine deux champions internationaux, Tord Reklev et Pedro Torres, en top 8 et top 4 respectivement. Un troisième joueur de Shifours, et troisième champion international, l'attend cependant en finale : Gustavo Wada.

Ce sera pourtant le brésilien qui emportera cette finale, grâce à son Sulfura de Galar V qui lui fournit un attaquant efficace de plus face à Farfaduvet, mais aussi, pour être honnête, grâce aux mauvaises sorties de Frank Percic qui n'arrivera pas à déployer son plan de jeu efficacement.

Voici le deck Shifours avec lequel Gustavo Wada a défendu son titre de champion international d'Europe :
  2 Shifours Mille Poings V
2 Shifours Mille Poings VMAX
4 Larméléon CRE
3 Arrozard SSH
2 Lézargus SSH
2 Sulfura de Galar
1 Sulfura de Galar V
1 Ronflex
1 Nostenfer V

2 Saturnin
1 Ordres du Boss
1 Recherches Professorales
1 Roy
1 Sara
1 Sonya
1 Peterson
1 Sophora
4 Rapide Ball
4 Niveau Ball
3 Encens d'Evolution
3 Epuisette de Rappel
2 Corde Sortie
2 Recherche d'Energie
1 Récupération d'Energie
1 Echange d'Energie
1 Ceinture Choix
1 Registre Ami
1 Tour de l'Eau

3 Energie Mille Poings
5 Energie (d)
2 Energie (f)
Et voici le deck Whimsicott du finaliste, Frank Percic :
  4 Farfaduvet V
3 Farfaduvet VSTAR
3 Keunotor
2 Castorno
1 Nostenfer V

3 Rosemary
2 Recherches Professorales
2 Ordres du Boss
2 Saturnin
1 Dhilan
4 Boule de Cristal Brume
4 Hyper Ball
3 Rapide Ball
2 Encens d'Evolution
4 Maillet Ecrasant
3 Eventail Houleux
2 Multi Exp
2 Ballon
1 Arrache-Outil
1 Canne Ordinaire
3 Sentier Blanche-Cime

4 Double Energie Turbo
4 Energie (p)
Maintenant que nous entrons dans le dernier trimestre ("quarter") de la saison, avec les régionaux ou SPE de Bilbao, Lille, Brême et Milan à l'horizon pour l'Europe, il est clair que Shifours VMAX est un deck à prendre au sérieux, peut-être même le meilleur deck du format. Si vous jouez un deck (à part Mew) et que vous n'y mettez pas Manaphy, vous ratez probablement quelque chose.

Cependant, il ne faudrait pas arrêter notre analyse à cela. Le métagame de l'EUIC mérite mieux ! En effet, il y a d'autres decks, mais aussi d'autres cartes, qui ont brillé.
  • Arceus VSTAR / Inteleon n'a pas atteint le top 8, mais il y a quatre exemplaires du deck en top 16, donc il n'en était pas loin malgré la présence de Shifours. Le deckbuilder japonais Haru Nishikawa a notamment créé une decklist de Arceus VSTAR / Inteleon / Beedrill qui a permis à ses compatriotes et coéquipiers Keito Arai et Reiji Nishikawa d'atteindre respectivement la 9è et 30è place du tournoi. Beedrill (Dardargnan), qu'on met en place grâce à Mustar Poing Final, peut mettre KO en un coup un Pokémon équipé d'une énergie spéciale, comme Mew VMAX.
  • Sander Wojcik innove avec un nouveau deck Control, mais ce n'est pas vraiment une surprise, n'est-ce pas ? Steffen Eriksen et lui-même atteindront le jour 2 avec une nouvelle combo infinie basée sur Blancoton V, deux Noctali VMAX, Badge Lune & Soleil, Sara, Ornithologue et Concombaffe. Je trouve le deck particulièrement cool avec son moteur de pioche à base de Tour des Ténèbres et son plan de jeu alternatif contre Mew VMAX, même s'il a des faiblesses marquées (Arrache-Outil par exemple).
  • Brindibou a fait quelques apparitions dans le métagame ! Avec Ornithologue, il peut sniper un Pokémon à 60 PV sur le banc adverse, comme un Larméléon, ou même un Insolourdo afin de maintenir la faiblesse (co) d'un Pokémon adverse. Caleb Rogerson remporte ainsi le tournoi en catégorie Senior avec un deck Shifours (plus teché que celui de Gustavo Wada), avec un Brindibou dedans.
  • Un autre Pokémon avec une présence surprise ? Blancoton ! Aller chercher deux énergies de base c'est fort quand on veut jouer Sulfura de Galar pour contrer Mew VMAX, et sa pré-évolution Tournicoton peut aller chercher trois Pokémon de base à mettre sur le banc, ce qui donne un deck un bon Pokémon de départ de plus.
  • Enfin, le Supporter qui aura le plus brillé au cours du tournoi est sans doute Saturnin. Carte inutile à sa sortie, Saturnin est maintenant excellent puisque les Bancs sont remplis de Pokémon utiles comme Lézargus et Manaphy, et pas de Pokémon inutiles comme Dedenne-GX et Nostenfer V comme à sa sortie. Dans un deck Shifours, en particulier, Saturnin condamne l'adversaire à se débarrasser de Pokémon utiles pour garder son Manaphy et potentiellement son Insolourdo. Ainsi, Saturnin sera le Supporter le plus représenté dans les decks des deux finalistes, au-delà de Recherches Professorales, Rosemary ou Ordres du Boss !
Les prochaines compétitions auront lieu le week-end du 7 et 8 mai, à Bilbao (Espagne), Joinville (Brésil) et Indianapolis (Etats-Unis). C'est là que nous verrons si Shifours continue sa domination ou si le métagame change une fois de plus pour le contrer.

Enfin, avant de clore cet article, félicitons deux joueurs français qui ne sont pas passés loin d'un titre de champion international : Luka Levain en catégorie Junior (Malamar / Inteleon), et Roberto Costanzo en catégorie Senior (Arceus VSTAR / Inteleon). Tous deux ont perdu leur finale contre des joueurs américains plus expérimentés au palmarès impressionnant, mais bravo à eux pour leurs excellentes performances !
Dernière modification par Luby le 29 avr. 2022, 13:07, modifié 1 fois.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
OtorsArdent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2022, 07:48
Magasin :

Re: Le métagame en revue : Shifours domine le championnat international d'Europe !

Message par OtorsArdent »

Bonjour,

Déjà merci pour vos divers articles qui sont une mine d'or. J'ai commencé à jouer et acheter des cartes il y a seulement 3 mois, j'ai pu grâce en partie à vos articles constituer quelques Decks en Ligne et en carte. :D mais aussi mieux appréhender le jeu et ses différents aspects.

J'aimerais revenir sur le deck de Wada "Shifours Mille Poings VMAX", au niveau des énergies dans la liste que vous affichez il y a 2 Energie (w) mais sur un autre site il annonce le deck avec 2 Energie (f) . Mais j'ai du mal à comprendre le pourquoi de deux énergies (w) ? Avec les cordes et les épuisette je pense pas que le but est d'attaquer avec la lignée de lézargus ? en sachant que l'appel à la famille de Larméléon demande une énergie incolore alors Shifours demande 1 énergie (f) pour faire sa première attaque.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le métagame en revue : Shifours domine le championnat international d'Europe !

Message par Luby »

C'est juste une faute de frappe de ma part, il s'agit bien d'énergies (f). Je corrige, merci.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
OtorsArdent
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2022, 07:48
Magasin :

Re: Le métagame en revue : Shifours domine le championnat international d'Europe !

Message par OtorsArdent »

Luby a écrit : 29 avr. 2022, 13:07 C'est juste une faute de frappe de ma part, il s'agit bien d'énergies (f). Je corrige, merci.
Ok je commençais à me faire des nœuds dans le cerveaux :D :D :D

Niveau V-star finalement pour le moment seulement Arceus et Farfaduvet se distinguent ou bien il y en a d'autre(s) ?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le métagame en revue : Shifours domine le championnat international d'Europe !

Message par Luby »

Non, pour l'instant il y a seulement 7 VSTAR de sortis, et Arceus est de loin le meilleur, avec Farfaduvet derrière. Il faudra attendre le prochain set pour voir d'autres VSTAR vraiment forts (Clamiral notamment).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre