Le métagame en revue : JE GAGNE LE REGIONAL DE LILLE et le bilan de Stars Etincelantes

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le métagame en revue : JE GAGNE LE REGIONAL DE LILLE et le bilan de Stars Etincelantes

Message par Luby »

Alors qu'Astres Radieux approche à grands pas (analyse de l'extension à venir bientôt !), il est temps de faire un petit résumé du métagame Standard actuel, c'est-à-dire jusqu'à Stars Etincelantes. Le format n'est pas encore terminé pour nous autres joueurs compétitifs : les nouvelles cartes deviennent légales en compétition seulement deux semaines après leur sortie, donc le 10 juin pour Astres Radieux. Cela laisse encore plusieurs compétitions (en Europe, le régional de Brême et le Special Event de Milan) sans ces nouvelles cartes, mais il est peu probable que le métagame change encore beaucoup, puisque les joueurs vont commencer à concentrer leur créativité sur le format à venir.

La dernière fois, je vous racontais comment Shifours Mille Poings VMAX avait pris le format par surprise. Depuis, de nombreux tournois ont eu lieu : les régionaux de Indianapolis (USA), Joinville (Brésil) et le Special Event de Bilbao (Espagne) les 7-8 mai, et les régionaux de Perth (Australie), Secaucus (USA) et Lille (France) le week-end passé, les 21 et 22 mai. Que s'est-il passé ?


Shifours se heurte à un mur

Au championnat international d'Europe, Shifours avait profité du manque de préparation de nombreux joueurs. Depuis, Manaphy a fait son apparition dans pratiquement tous les decks, limitant fortement l'efficacité du gros ours. Shifours n'est pas devenu mauvais pour autant, le deck continue à faire des apparitions en jour 2, et Tord Reklev terminera deuxième du Special Event Bilbao avec... mais dans l'ensemble, son succès s'est fait bien plus limité. Il faut dire que Manaphy n'est pas la seule adaptation du format. Ainsi, plusieurs decks, notamment des decks Arceus VSTAR qui jouaient déjà des énergies (d) pour Sulfura de Galar, ont commencé à inclure Hoopa V qui est aussi de type (p) et peut donc OHKO Shifours en tapant dans sa faiblesse.

Certaines listes de Shifours ont pu également s'adapter à ce changement-là. Le week-end dernier, plusieurs joueurs ont inclus Celebi et une énergie (g) dans Shifours pour pouvoir contrer Hoopa V. Néanmoins, cela ne semble pas suffire pour permettre à Shifours de gagner des tournois à nouveau.


Mew VMAX s'en remet à la chance

Mew VMAX, qui était vu comme le deck le plus puissant du format dans ses premiers jours, perd peu à peu de son aura. Il reste un deck puissant, populaire et dangereux, mais moins qu'avant, et le deck n'a pas réussi à gagner un seul événement depuis le régional de Brisbane, le premier depuis la reprise. Il commence à devenir envisageable de jouer un deck avec un mauvais matchup Mew VMAX, en comptant sur le fait qu'on en affrontera peu : c'est le choix qui a permis, par exemple, à Ice Rider de faire de bonnes performances au régional de Lille, et notamment un top 8 dans les mains de notre Tino national.

Cela dit, si Mew VMAX était absent du top 8 à Lille, il continue à faire de meilleures performances à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. La nouveauté ? Attrape-Pokémon. Un objet risqué de plus dans ce deck ! Attrape-Pokémon donne à Mew VMAX encore plus de potentiel. Vous avez commencé avec Larméléon Actif, Larméléon et Arceus V sur le Banc ? Vous êtes en sécurité face aux versions classiques de Mew, qui ne pourront pas attaquer le banc dès le premier tour (puisqu'ils doivent jouer Eclat d'Inezia et donc pas Ordres du Boss), mais avec Attrape-Pokémon, ils peuvent viser votre Arceus V dès le premier tour !
Compter sur une carte de pile ou face est un choix risqué, mais comme d'habitude, dans Mew VMAX, la carte n'est pas perdue si elle échoue puisque vider sa main permet de piocher plus de cartes avec Genesect V. Et un face au bon moment peut renverser la partie !
Attrape-Pokémon a permis à plusieurs joueurs, notamment le champion du monde 2013 Andrew Estrada, de faire des bonnes performances au régional d'Indianapolis (en l'occurrence un top 4), et c'est également cette version qui a le mieux marché le week-end passé : les trois Mew VMAX du régional de Secaucus jouaient Attrape-Pokémon, tout comme la liste de Mew la mieux classée à Lille (David Roodhof, 9è place). Il semblerait que ce soit la version à jouer !


Les VSTAR à l'honneur

Si les deux Pokémon VMAX les plus notables du format sont en chute libre, quels Pokémon ont bénéficié de cette chute ? Les Pokémon VSTAR !

Malgré sa deuxième place surprise au championnat international d'Europe, Farfaduvet VSTAR a été un peu sous-estimé par la majorité des joueurs. Cela a profité à certains. Alessandro Cremascoli utilisera ainsi le deck pour remporter le Special Event de Bilbao, avec une inclusion intéressante : un Shadow Rider V, extrêmement efficace contre les decks Mew en particulier.

Au même moment, au Brésil, Pedro Pertusi remporte le régional de Joinville avec Lucario VSTAR. Bon, c'est plus un deck Arceus VSTAR avec Lucario VSTAR et d'autres attaquants dedans (dont Hoopa V et Nostenfer VMAX), afin de viser le plus de faiblesses possibles, mais le choix de Lucario VSTAR comme attaquant de type (f) est intéressant : de manière générale, les VSTAR sont rentables, avec des PV presque comparables à des VMAX (hors de portée d'attaques communes comme Trinité Nova ou Techno-Buster, à moins de beaucoup de boosts de dégâts), mais donnant une Récompense de moins.

Evidemment, le roi des Pokémon VSTAR reste Arceus VSTAR. C'est le grand gagnant du métagame actuel. Sa version la plus classique, Arceus / Inteleon, reste un deck de référence. Avec ou sans Sulfura de Galar (pour la faiblesse de Mew VMAX), c'est un des piliers du métagame. Le champion du monde Henry Brand innove au régional de Perth une version du deck qui utilise Echange Croisé, avec laquelle il fait top 8 et son coéquipier Matthew Burris remporte le tournoi.


Arceus VSTAR encore plus à l'honneur

Mais le succès d'Arceus VSTAR s'étend bien au-delà de la simple variante Arceus / Inteleon. De nombreux joueurs ont associé Arceus VSTAR à des partenaires variés afin de contrer des decks communs.

Ian Robb remporte le régional d'Indianapolis, avec plus de mille joueurs, avec Arceus / Inteleon / Birds. Cette liste inclut Sulfura de Galar V, Hoopa V et Electhor de Galar V pour contrer différents Pokémon. On notera également la présence de Charmina V qui, aidé par Lézargus CRE, peut éliminer Insolourdo et donner un tour supplémentaire, ce qui permet de mettre KO Arceus VSTAR puisqu'il aura de nouveau une Faiblesse.

C'est peut-être cependant la liste du finaliste d'Indianapolis, Isaiah Bradner, qui a le plus marqué les esprits. Inspiré par le deck joué par les japonais au championnat international d'Europe, il a choisi d'ajouter Dardargnan à Arceus/Inteleon, donnant au deck un excellent attaquant contre Mew VMAX. (Pas d'Aspicot nécessaire, on sort directement Dardargnan via Mustar.) Cette variante s'est rapidement popularisée, sans doute parce que c'est une version particulièrement efficace contre Mew VMAX : entre les régionaux de Perth, Secaucus et Lille, six joueurs ont obtenu un top 8 avec elle.

Arceus VSTAR n'est cependant pas toujours associé à Lézargus. A Lille, le français Vong Nguyen termine deuxième en associant Arceus VSTAR à Voltali et Léviator VMAX. Avec Capsule Mémoire, Voltali peut retirer les talents de Pokémon (w) , comme les très communs Arrozard et Lézargus. Léviator VMAX profite également de Capsule Mémoire qui lui permet d'utiliser l'attaque Coléreux de Léviator V, très dangereuse sur un Pokémon avec autant de PV.


JE GAGNE LE REGIONAL DE LILLE

Vous saviez que le moment pas modeste de l'article arrivait.

Le dernier deck notable que je vais mentionner est Hoopa / Moltres / Inteleon, parfois appelé Dark Toolbox même si j'aime pas ce nom. Le deck prend des KO en début de partie à l'aide de Hoopa et Brindibou (avec Ornithologue), et éventuellement Lézargus, puis utilise Sulfura de Galar vers la fin de la partie. Electhor de Galar figure également dans le deck afin de pouvoir mettre KO Arceus VSTAR si on arrive à retirer son Insolourdo du jeu.
Ce deck existait au Japon, puis est apparu au championnat d'Europe sous une forme un peu différente, avec une lignée de Supporters proche de ce qui se joue dans un deck Shifours ou Arceus. Après avoir atteint le top 16 du Special Event de Bilbao avec une decklist conçue par un groupe de joueurs de région parisienne, j'ai modifié un peu la liste du régional de Lille, où j'ai pu me hisser à la première place (même si j'ai eu pas mal de chance lors de la finale).
On pourrait décrire ce deck comme "un deck Shifours, mais sans Shifours" (d'ailleurs les adversaires s'attendent souvent à Shifours quand ils voient des Pokémon comme Ronflex ou Hoopa). C'est assez logique puisque Shifours perd de son efficacité à cause des techs qui sont communément jouées. Hoopa / Moltres met tout autant de pression, voire plus en début de partie (Arceus VSTAR devra dans ce match-up poser Manaphy pour éviter de se faire sniper ses basiques à coup de Brindibou, et Insolourdo pour ne pas se faire OHKO par Electhor de Galar), mais sans risquer de se retrouver avec un Pokémon à trois récompenses inutile sur le terrain.

J'avais sous-entendu sur Twitter que je ferais un rapport de tournoi ici mais honnêtement, je n'ai pas le souvenir de beaucoup de mes rondes. Les matchs avec Hoopa / Moltres peuvent être compliqués avec des lignes de jeu étranges, en particulier contre Arceus, et je risquerais de tout mélanger ou juste de raconter des banalités. Quelques matchs (ronde 10 contre Arceus / Inteleon / Beedrill, demi-finale contre Arceus / Inteleon / Moltres et finale contre Arceus / Gyarados / Jolteon) ont été streamés par Tournament Center, vous pouvez les regarder si ça vous intéresse ! La demi-finale en particulier était pas mal.


Liens utiles

Je n'ai pas fourni de decklist jusqu'ici dans cet article... parce que c'est plus simple d'aller les regarder sur LimitlessTCG !

Voici les pages correspondant à chacun des tournois cités, où vous trouverez les joueurs ayant fait jour 2 ainsi que leurs decklists : Merci d'avoir lu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici ! Sinon, on se retrouve bientôt pour l'habituelle analyse de set d'Astres Radieux. Et en attendant, si vous voulez voir plus du métagame, n'hésitez pas à suivre le régional de Brême (stream par LimitlessTCG) ou du régional de Vancouver (stream officiel sur la chaine PokémonTCG) ce week-end (28-29 mai), ou encore celui du Special Event de Milan (je sais pas si y a un stream) le week-end suivant (4-5 juin) !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le métagame en revue : JE GAGNE LE REGIONAL DE LILLE et le bilan de Stars Etincelantes

Message par Willem59 »

Encore un gros GG de ma part ! 8) C’était vraiment un chouette tournoi :p
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: Le métagame en revue : JE GAGNE LE REGIONAL DE LILLE et le bilan de Stars Etincelantes

Message par Miradora »

Joli retour sur le métagame actuel.

Tu restes suffisamment modeste pour ne parler de ta victoire qu'à la fin :D

La version Arceus/Dark/Inteleon m'intéresse un peu, car c'est un peu à cause de cette version que je n'ai pas réussi à aller très loin dans le tournoi.
Ceci étant dit, il y a tellement de possibilité avec Arceus VSTAR que je n'arrive pas à trouver quelle version est la meilleure! J'ai beaucoup aimé cette saison EB1-EB9 en tout cas, il n'y a pas un deck qui fait meilleur que les autres en fonction des tournois.
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
Le_gnome
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : 31 déc. 2022, 12:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le métagame en revue : JE GAGNE LE REGIONAL DE LILLE et le bilan de Stars Etincelantes

Message par Le_gnome »

Luby a écrit : 26 mai 2022, 12:37 Quelques matchs (ronde 10 contre Arceus / Inteleon / Beedrill, demi-finale contre Arceus / Inteleon / Moltres et finale contre Arceus / Gyarados / Jolteon) ont été streamés par Tournament Center, vous pouvez les regarder si ça vous intéresse ! La demi-finale en particulier était pas mal.
Bonjour,
question probablement naïve, quel est le lien pour voir le stream sur "Tournament center", j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

Merci !
Répondre