Lexique pour tout comprendre au jeu compétitif

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

TornadusF4n
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2021, 00:45
Magasin :

Lexique pour tout comprendre au jeu compétitif

Message par TornadusF4n »

Bonjour à tous ! Cet article est un peu différent de ce que j’écris d'habitude. Il s'agit d'un lexique pour vous aider à comprendre au mieux les termes souvent obscurs utilisés dans le monde compétitif. Cet article sera régulièrement mis à jour pour être le plus exhaustif possible. Si au cours d'une discussion vous entendez un mot que vous ne comprenez pas et qu'il n'est pas dans cette liste, n’hésitez pas à le rentrer dans la barre de recherche du gestionnaire de collection, il y a de grandes chances qu'il s’agisse simplement du nom anglais d'une carte.


Accélération d’énergie/ Energy acceleration
: Capacité à mettre en jeu plus d’énergie dans un tour que l’unique énergie que les règles nous autorisent à jouer manuellement. Cela peut se faire au moyen de talents comme Dynamoteur de Lainergie, d’objets comme Écusson métal, de Supporter comme Lona ou d’attaque comme Nova Trinité d'Arceus.

Archetype : Ensemble de decks proches. Par exemple, un deck jouant Arceus avec Dardargnan et un deck jouant Arceus avec Sulfura de Galar ne sont pas le même deck mais sont le même archétype.

Autoloss : Littéralement défaite automatique : Matchup dans lequel les chances de victoire de l’un des deck sont quasiment nulles.

BDIF : Best Deck In Format. C’est le deck reconnu plus ou moins unanimement comme le meilleur deck du jeu à l’instant T. L’expression est souvent utilisée au second degré pour parler d’un deck avec du potentiel mais peu efficace dans les faits.

Bench : Littéralement banc. Zone de jeu où sont placés les Pokémon qui n'attaquent pas. Par extension, on utilise ce terme pour parler de l'action de placer un Pokemon sur son banc. Par exemple, "Bench Mew à ce moment était une erreur" signifie que poser Mew sur son banc était une erreur.

Bench snipe : Fait d’attaquer directement les Pokemon sur le banc adverse grâce à des attaques spécifiques comme Multicoup G-Max de Shifours Mille Poings.

BFL/Best Finish Limit: Nombre de meilleurs placements comptants pour une qualification. Ainsi, avec une BFL de 2, seul les 2 meilleurs résultats seront conservés, même si 5 tournois sont joués.

BO3 : Littéralement Best Of 3. Aussi appelé « 2 manches gagnantes », c'est le type de ronde qui demande aux joueurs de disputer jusqu'à 3 parties/manches pour désigner un vainqueur. Ainsi, prenons l'exemple d'un joueur A qui gagne la première partie. S'il gagne la seconde partie, alors il remporte le BO3. Si c'est son adversaire qui remporte la seconde partie, alors les deux joueurs disputent une troisième partie, dont le vainqueur désignera le vainqueur du BO3.

BO5 : Similaire au BO3, on prend ici en compte le résultat de jusqu'à 5 parties. Il faut donc en remporter 3 pour gagner un BO5. Il peut également arriver qu'on joue en BO1, où le premier vainqueur l'emporte instantanément.

Brick : On parle aussi de main morte. Situation où toutes les cartes en main sont inutiles et qu’aucune ne permet de débloquer la situation.

Bubble : Bubble dans un tournoi c'est ne pas faire partie du "Top Cut" de ce tournoi, alors qu'on a le même nombre de points qu'un joueur qui en fait partie. Cela arrive car les joueurs avec le même score sont départagés par la "résistance".

Control : Stratégie consistant non pas à gagner en récupérant les 6 cartes récompenses ou en mettant KO tous les Pokemon adverses mais en empêchant l’adversaire de le faire par divers moyens. On gagne alors car l'adversaire n'a plus les ressources nécessaires pour gagner, épuisant toutes les cartes dans son deck petit à petit, menant à un « deck out ».

Damage mod(ifier): Littéralement modificateur de dégats. Moyen d’augmenter les dégâts fait à l’adversaire sur un même tour. Cela peut être via des talents qui s’activent pendant le tour comme Tir Rapide, d’autres qui s’activent au moment de l’attaque comme Boost Acier de Berserkatt, via des Supporter comme Tarak ou des objets comme Ceinture Choix.

Deck: Au sens premier, la pile de 60 cartes avec laquelle on joue. Est également utilisé pour désigner un ensemble de carte souvent jouées ensemble. Par exemple on parle du deck Shifours Mille-Poings pour parler d'un ensemble de cartes centré autour de Shifours.

Disruption
: Littéralement perturbation, c’est la capacité à empêcher l’adversaire de mettre en place sa stratégie. On peut par exemple modifier sa main ( hand disruption ) avec Rosemary ou ses énergies en jeu avec Maillet Écrasant.

Deck Out
: Moment où il est impossible de piocher au début de son tour, causant donc instantanément la défaite.

Donk : Situation où l’on perd une partie sans avoir pu faire quoi que ce soit, souvent parce que l’on avait un seul Pokemon en jeu et que l’adversaire l’a mis KO dès son premier tour.

Drop : Abandon d'un tournoi. On utilise souvent ce terme après avoir donner son score. Par exemple, si on a "0-3 Drop", on a fait 0 victoires et 3 défaites, puis on a abandonner le tournoi.

Engine : Littéralement moteur. Ensemble de carte ayant pour but de fluidifier un deck et lui permettre d’exécuter efficacement sa stratégie. Ce sont souvent des cartes qui vont en chercher d’autres ou permettent de piocher. Par exemple, on peut jouer Arceus avec l’Inteleon engine ou le Bibarel engine, c’est à dire en jouant respectivement Lézargus pour chercher des cartes ou Castorno pour en piocher.

Even : On utilise ce terme pour parler d'un "Matchup" égal, où chaque joueur ou deck a les mêmes chances de l'emporter.

Format Standard
: Format de jeu le plus courant où seules les cartes les plus récentes sont autorisées.

Format Etendu : Format de jeu où toutes les cartes depuis Noir et Blanc sont autorisées, à quelques rares exceptions que vous pouvez trouver ici

Gameplan : Littéralement plan de jeu. Plan que l’on défini afin de remporter la partie. Il n'est pas figé dans le marbre et doit évoluer au cours de la partie, en se réajustant en permanence.

Gust
: Effet de carte qui consiste à choisir un Pokemon du banc adverse et à l’échanger avec le Pokemon actif. On choisi donc le Pokemon que l’on attaque, ce qui est pratique pour éliminer une cible particulière. De multiples cartes ont cet effet, parmi lesquelles la très populaire Ordre du Boss. Le nom viens de la première carte ayant cet effet, Gust of Wind.

ID : Intentional Draw, littéralement Égalité Intentionnelle. Match où les deux joueurs se mettent d'accord pour faire égalité, généralement parce qu’ils se connaissent ou qu'une égalité leur suffit pour passer à la phase suivante du tournoi.

Liste/Deckliste : Liste des 60 cartes exactes composant un deck.

Matchup
: Rapport de force entre deux decks. On quantifie souvent un matchup via un pourcentage. Par exemple, le matchup entre A et B peut etre 60-40 pour A. Cela signifie que sur 100 parties, le deck A en gagnera 60 et B 40. On dit alors que ce matchup est favorable ou positif pour A.
Il faut cependant noter que cette notion de matchup est indépendante du niveau des joueurs.
Ce pourcentage est celui qui ressortirai si les deux adversaire était exactement du même niveau de jeu.
Puisqu'il est impossible d'avoir deux adversaire avec un niveau strictement identique, un matchup reste donc quelque chose d'abstrait.

Métagame/Méta : Ensemble des decks les plus communs et donc souvent les plus forts, ainsi que des interactions ( des « matchups » ) entre eux. On utilise aussi l'abreviation Méta comme un adjectif pour parler d'un deck faisant parti du Métagame, donc pertinent dans un environnement compétitif.

Mill
: Littéralement Meule, en référence au jeu Magic. Effet d'une carte qui défausse des cartes du deck de votre adversaire. Par extension, on utilise le terme pour parler d'un deck basé sur ces effets, ayant pour objectif de défausser tout le deck de l'adversaire pour le faire perdre par « deck out ».

Missplay : Une erreur de jeu, que se soit une erreur de règle, de "Sequencing" ou de "Gameplan".

Mulligan/Misère : Nouvelle main piochée lorsque la main de départ ne contient pas de Pokemon de base. On utilise aussi ce terme pour parler de la carte supplémentaire piochée par l'adversaire en conséquence.

OHKO/ OS : One Hit KO/ One Shot. KO en un seul coup/en un seul tour d'attaque.

2HKO : 2 Hit KO. KO en 2 coups. Par extension, on parle de 3HKO, 4HKO, …

Ping : Petits dégâts que l'on inflige pendant son tour, avant son attaque, souvent grâce à des talents. Par exemple, les talents de Zigzaton ou Lézargus permettent de « Ping » un Pokemon adverse.

Prizes : Cartes récompense.

Prized/Prizée
: Une carte est prizée lorsqu’elle se trouve parmi les 6 cartes récompenses. Elle n’est alors pas accessible facilement contrairement aux cartes du deck ou de la défausse. La difficulté d’accès à ces cartes peut être très dérangeant pour l’exécution d’une stratégie. C’est pourquoi il est recommandé de jouer les cartes le plus importantes de son deck en plusieurs exemplaires.

1 Prizer, 2 Prizer, 3 Prizer : Pokemon donnant une, deux ou 3 récompenses quand il est mis KO.

Prize Map
: Partie du plan de jeu qui consiste à réfléchir en amont à comment récupérer les 6 cartes récompenses synonymes de victoire. Une prize map classique est par exemple mettre KO un 3 prizer, un 2 prizer et un 1 prizer ( le tout fait 6 ).

Quad deck : Deck jouant un seul Pokemon, en quatre exemplaires ( et éventuellement son/ses évolutions ). Par exemple, dans un deck Quad Victini, les seuls Pokemon présents dans le deck sont Victini V et Victini V max.

Résistance : Mode de départage des joueurs ayant un même score lors de rondes suisses. Il est défini par le pourcentage de victoire des joueurs que vous avez affronté.

Retreat : Littéralement retraite. On utilise ce terme à la fois pour l'action de battre en retraite avec son Pokemon actif et pour le coup de retraite d'un Pokemon. Par exemple, Arceus "a deux de retreat" et s'il paye ce coup pour envoyer un Pokemon de banc sur le Poste Actif, il a "retreat".

RNG
: Random Number Generation, terme utilisé comme synonyme de chance ou d’aléatoire.

Rogue Deck : On parle de Rogue Deck pour parler d'un deck fonctionnel, mais très en limite du métagame, donc un deck peu viable à haut niveau.

Ronde Suisse/Swiss Round : Système de tournoi où à chaque tour les joueurs affrontent un adversaire au score identique, défini par leur nombre de victoires et de défaites.

Ronde Robin/Round Robin : Beaucoup plus rare que la ronde suisse, ici tous les joueurs s'affrontent.

Rotation
: Moment dans l'année, généralement en fin aout/début septembre, à partir duquel un ensemble de cartes jouables en Standard jusque là n'est plus autorisé.

Sequencing : Capacité à faire toutes ses actions dans l'ordre optimal.

Stabilité/Consistcency
: Capacité à exécuter sa stratégie de manière fiable, fluide et efficace. Par exemple, le deck Arceus avec Lézargus est un deck consistant car ces 2 cartes permettent d’aller chercher les cartes nécessaires à l’exécution de notre stratégie. Un deck moins consistant serait un deck centré autour de Dracaufeu V Max, car il est difficile d’attaquer avec lui à cause de son important cout en énergie.

Stacking : Littéralement empilement. Le fait de changer l'ordre des cartes du dessus du deck, que se soit sous l'effet d'une carte ou lors du mélange du deck, ce qui est alors considéré comme de la triche.

Staple
: Carte que l’on retrouve dans beaucoup de decks différents avec des effet souvent relativement simple et fonctionnant bien avec beaucoup d’autres cartes. Par exemple, Recherche Professorale, Rosemary ou Rapide ball sont des staples car elles sont jouées dans beaucoup de decks.

Thinning : Littéralement amincissement, c’est une technique de jeu qui consiste à aller chercher ou à défausser les cartes qui ne seront pas utiles dans le reste de la partie afin d’avoir moins de chance de les piocher plus tard et donc plus de chance de piocher les cartes intéressantes.

Tie : Égalité en fin de match, dû à un manque de temps pour le finir ou à un accord à l’amiable entre les deux joueurs.

Tier 1/Tier 2/Tier... : Référence au modèle de classement des tiers lists, où au lieu d'avoir un classement net et précis, on range les éléments dans des catégories de valeur équivalente. Par exemple deux decks "Tier 2" sont à peu près aussi bons l'un que l'autre. À noter que l'on range dans l'ordre décroissant, un deck Tier 1 est donc meilleur qu'un deck Tier 2 ou 3. On parle parfois également d'un deck Tier 0, c'est à dire un deck clairement supérieur à tous les autres.

Tech : Carte que l'on joue généralement en peu d'exemplaire et qui est inutile contre la plupart des decks, mais qui permet d'avoir un avantage important contre certains decks spécifiques. Par exemple, Manaphy est une bonne Tech contre Shifours Mille-Poings ou Voltali, mais est inutile contre les autres decks.

Tool Box : Type de deck utilisant une multitude de Pokemon attaquants, adaptés à différentes situations. Parfois raccourci dans le nom d'un deck en "Box".

Top Cut : Littéralement découpe du haut. Après un certain nombre de "ronde suisse", les joueurs avec le meilleur score sont selectionnés pour passer à l'étape suivante du tournoi. Il passe alors en Top Cut.

Top 4/8/16/32/... : Joueurs ou decks étant dans les 4/8/16/32/... premiers du tournoi.

Top deck/Topdeck : Carte du dessus de son deck. On utilise aussi ce terme comme l'action de pioche du début de tour. Par exemple, si l'on a "Topdeck un Ordre du Boss", la carte Ordre du Boss était sur le dessus du deck et on l'a pioché au début de notre tour.

Top deck mode
: Situation où aucune de nos cartes en main ou en jeu ne permettent de piocher d’autres cartes, la seule source de pioche étant donc la carte du dessus du deck que l’on pioche au début de chaque tour.

Turbo : Type d'archétype qui essaye d'être très agressif, visant à attaquer très rapidement pour de gros dégâts.

Tuto : Capacité à aller chercher une carte précise dans son deck. Par exemple, Lumineon permet de tuto une carte Supporter, car il permet d’aller chercher le Supporter que l’on veut.

Wall : Mur en anglais, Pokemon dur à mettre KO, ou qui est là pour prendre les dégats à la place d'un autre Pokemon.

Whiff : Fait de rater une carte ou un KO. On peut donc "Whiff une énergie sur une Recherche Professorale", c'est à dire ne pas piocher de carte énergie parmis les 7 piochées grace à Recherche Professorale. Arceus, lui, "Whiff le KO sur Zacian V" car il ne fait pas le KO en un coup, son attaque ne réduit les 220 PVs de Zacian que de 200.

Win and in : Ronde dont l'enjeu est de se qualifier à la phase suivante du tournoi. Par exemple si 6 victoires sont nécessaires pour passer au jour 2 d'un tournoi, un joueur à 5 victoires qui joue une nouvelle ronde est en "win and in".


Termes spécifiques :

Ces termes ne sont pas universels et sont spécifiques à l'état actuel du jeu dans les format standard et étendu.

IR : Ice Rider pour Ice Rider Calyrex, nom anglais de Sylveroy Cavalier du Froid.

SR : Shadow Rider pour Shadow Rider Calyrex, nom anglais de Sylveroy Cavalier de l'Effroi.

RS
: Rapid Strike, Mille Poings en français, un des Style de combat apparu dans le set du meme nom.

SS : Single Strike, Poing Final en français, un des Style de combat apparu dans le set du meme nom.

FS/Fusion : Fusion Strike, Poing de Fusion en français. Le 3ème style de combat, apparu dans Poing de Fusion.

DTE : Double Turbo Energy, Énergie Double Turbo en français.

PTTP : Path To The Peak, Sentier Blanche-Cime en français.

UB : Ultra Ball, Hyper Ball en français.

QB : Quick Ball, Rapide Ball en français.

LZ : Lost Zone, Zone Perdue en français. Terme utilisé pour désigner la mécanique de jeu en elle même ou les decks intéragissant avec elle.

DCE : Double Colorless Energy, Double Énergie Incolore en français. Carte du format Étendu.

DDE : Double Dragon Energy, Double Énergie Dragon en français. Carte du format Étendu.
Dernière modification par TornadusF4n le 24 juil. 2023, 23:27, modifié 27 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chukapi
Organisateur
Organisateur
Messages : 1791
Inscription : 20 mars 2011, 21:16
Genre : ♂️
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :
Magasin :

Re: Lexique pour tout comprendre au jeu compétitif

Message par Chukapi »

J'aime beaucoup ! Je vais le partager avec mes joueurs xD
Je retrouve pas le stack :o
Responsable Ligue Pokémon de Saint-Etienne
League Leader - Montbrison / Roannes / Lyon
SITE DE LA LIGUE POKEMON STEPHANOISE
Tonio63
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2022, 14:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Lexique pour tout comprendre au jeu compétitif

Message par Tonio63 »

Bonjour,

Très bon travail, merci à vous pour ce partage très pratique.

Tonio
______________
Mon blog : https://www.multi-hardware.com
Dernière modification par Tonio63 le 13 juil. 2022, 18:20, modifié 1 fois.
TornadusF4n
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2021, 00:45
Magasin :

Re: Lexique pour tout comprendre au jeu compétitif

Message par TornadusF4n »

Chukapi a écrit : 31 mai 2022, 13:23 J'aime beaucoup ! Je vais le partager avec mes joueurs xD
Je retrouve pas le stack :o
Ça devrait être bon maintenant ^^
Répondre