Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ? (Édit avec les résultats et des listes de Londres)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ? (Édit avec les résultats et des listes de Londres)

Message par Willem59 »

Aujourd’hui, c’est le coup d’envoi de la première journée de compétition des Worlds. Je pense qu’il était difficile de passer à côté vu la multitude de news qu’a posté Pokécardex. Plus de 1000 joueurs réfléchissent depuis un moment aux decks qu’ils emmèneraient à Londres avant de faire leur choix final. On verra sans aucun doute les trois decks les plus populaires : Arceus VSTAR, Palkia VSTAR et Mew VSTAR. Mais parmi les autres decks, certains joueurs ont du réfléchir aux deux decks que je vais vous présenter aujourd’hui, encore deux decks budget à base de one-prizers.

A la sortie d’Astres Radieux, le nouvel archétype basé sur les Regis a tout de suite plu et a rapidement performé sur les tournois en ligne. A la sortie de Pokémon Go, c’est Lunatone Solrock qui a eu un gros gros succès. Deux decks à 30/40 € qui malgré des départs canon, se sont un peu essoufflés en terme de résultats. Est-ce le bon moment de les sortir à Londres ? Combien de joueurs joueront le deck en Day 1 ? Y en aura-t-il en Day 2 ? En Top Cut ? Réponse ce dimanche.

1. Les Regis

Le concept est plutôt fun. Jouer tous les Regis possible, il y en a 6, ça tombe bien, nous avons 5 place sur notre banc et une place en actif. Un des points forts du deck et que l’on pourra alors chercher à taper dans la faiblesse du gros Pokémon (V, VSTAR ou VMAX) d’en face. Car oui, ce type de deck one prizer est plus à l’aise contre les gros Pokémon car on va chercher les OHKO et gagner la course aux récompenses même si on prend un peu trop de temps pour se mettre en place.

La plus grosse difficulté du deck est d’avoir constamment les 6 Regis en jeu et après avoir encaissé un KO, il va falloir le remplacer. Car oui, les 6 Regis sont indispensables car cela permet d’activer le Talent de Regigigas, Sagesse Ancienne, pour attacher 3 énergies (même des énergies spéciales ! ) de notre défausse à l’un de nos Pokémon. Grâce à l’ Énergie Boréale, nous pourrons facilement payer le coût d’attaque de nos autres Regis comme Regirock pour taper dans la faiblesse d’Arceus VSTAR, Regieleki dans celle de Palkia VSTAR ou Registeel dans celle de Sylveroy Cavalier du Froid VMAX. Sans avoir à taper dans la faiblesse, Regigigas s’occupera des autres VMAX du format !

Quelles sont les cartes clé du deck ?

Comme je disais plus tôt, en jouant les Regis en seulement 2 exemplaires et en devant les remplacer à chaque fois que l’un d’eux est mis KO, on peut vite tomber à cours d’attaquant/ de soutien. C’est pour cela que l’on joue 4 Canne Ordinaire, pour remettre 2 Pokémon dans notre deck.

Pour se mettre en place, outre les classiques Rapide Ball ou Ultra Ball, on joue 4 Énergie Capture et tout un tas de cartes de stabilité : Les Masse Ball d’Hisui sont des cartes indispensables pour aller chercher les Regis qui se seraient glisser dans les cartes récompenses ; on joue également des supporters de pioche comme la classique Recherches Professorales, Chaussures de Randonnée ou PokéStop. Trois types de cartes qui permettent de vider son deck mais aident aussi à mettre notre stratégie en place : on doit avoir rapidement des énergies en défausse pour pouvoir les accélérer avec Regigigas et attaquer. L’autre énergie que l’on aimera mettre en jeu plutôt que de devoir la défausser est l’énergie Vélocité, elle nous permet de piocher 2 cartes si on l’attache à notre Regieleki, un must !

Nous n’avons pas encore parlé de Regidrago car lui aussi nous aide en cas de brick. S’il est en actif, on peut piocher jusqu’à avoir 4 cartes en main, pratique si notre adversaire joue Roxanne. C’est la principale raison pour laquelle nous jouons 4 Épuisette de Rappel.

Voici la liste :

Image
  ****** Liste de deck du JCC Pokémon ******

##Pokémon - 13

* 2 Regigigas ASR 130
* 2 Regidrago ASR 118
* 2 Regirock ASR 75
* 3 Regieleki EVS 60
* 2 Registeel ASR 108
* 2 Regice ASR 37

##Cartes Dresseur - 36

* 3 Recherches Professorales PGO 78
* 4 Canne Ordinaire SSH 215
* 4 Rapide Ball SSH 216
* 4 Attrape-Pokémon SSH 175
* 4 Épuisette de Rappel RCL 165
* 4 Chaussures de Randonnée ASR 156
* 3 Hyper Ball BRS 150
* 2 Corde Sortie BST 125
* 2 Masse Ball de Hisui ASR 146
* 2 Ceinture Choix BRS 135
* 4 PokéStop PGO 68

##Énergie - 11

* 4 Énergie Boréale SSH 186
* 2 Énergie Capture RCL 171
* 3 Énergie {L} Vélocité RCL 173
* 2 Énergie Jumelée RCL 174

Nombre de cartes - 60

****** Liste générée par le JCC Pokémon Online [www.pokemon.fr/JCCO] ******
Comme à mon habitude, je passe la liste dans le Shopping Wizard de Cardmarket. Malheureusement, il y a un gros manque de stock sur des cartes essentielles comme Epuisette de Rappel (3 dispos en FR à 5€/u au moment où je parle) ou Énergie Capture par exemple. Le prix du deck est donc anormalement cher. Du coup, je donne le prix du deck en anglais, ça vous donnera une petite idée et libre à vous de trouver les cartes Dresseur françaises un peu pénibles ici ou en brocante.

US = 62,08 (dont 17,93€ de frais de port)

J’ai choisi de présenter une liste Turbo que j’apprécie. Il y a des alternatives un peu plus classique car vous l’aurez remarqué, il n’y a pas d’Ordres du Boss. Grâce à PokéStop on joue plus sur le fait de récupérer des Objets et on compte plutôt sur le lancer de dé des Attrape-Pokémon, plutôt que de défausser nos Ordres du Boss sur des PokéStop malchanceux. Par conséquent, avec ce choix de stade, on ne peut pas jouer Montagnes Orageuses qui est un excellent stade qui permet d’aller chercher Regieleki et Regidrago dans le deck. On peut d’ailleurs jouer 1 [LiencarteHD=]Regieleki ASR,51[/LiencarteHD] pour un split 2-1 avec celui d’EVS mais j’ai une petite préférence pour celui d’Évolution Céleste, je vous conseille toutefois d’en trouver un pour essayer. A vous de tester !

Édit:
C'était finalement un choix plutôt correct pour le Day2 des Worlds, 4 joueurs sur 210 ont joué le deck (parmi ceux qui ont révélé leurs listes). Même si Arceus Pika Archéduc d'Hisui gagne et que ce Pika Volant Vmax est certainement le pire matchup pour Regi, Pablo Meza, alias Tablemon arrive 17e et manque certainement le Top16 suite à un match nul lors de son passage en stream face à l'excellent Isaiah Bradner (les petits misplays à la fin ont été fatal alors qu'il avait la victoire qui lui tendait les bras. Il présente ici ses 2 decks (Arceus Inteleon pour le Day 1 et Regi pour le Day 2). Un japonais arrive quant à lui 21e avec une liste un peu différente, c'est également une très belle performance.

Voici sa liste :

Image
  ****** Liste de deck du JCC Pokémon ******

##Pokémon - 12

* 2 Regigigas ASR 130
* 2 Regidrago ASR 118
* 2 Regirock ASR 75
* 2 Regieleki EVS 60
* 2 Registeel ASR 108
* 2 Regice ASR 37

##Cartes Dresseur - 37

* 4 Canne Ordinaire SSH 171
* 4 PokéStop PGO 68
* 4 Recherches Professorales CEL 24
* 4 Rapide Ball FST 237
* 2 Loterie d'Énergie GRI 122
* 4 Épuisette de Rappel RCL 165
* 3 Hyper Ball BRS 150
* 4 Ceinture Choix BRS 135
* 3 Rosemary SSH 200
* 1 Masse Ball de Hisui ASR 146
* 2 Ordres du Boss BRS 132
* 2 Ambition de Cynthia BRS 138

##Énergie - 11

* 2 Énergie Capture RCL 171
* 2 Énergie Jumelée RCL 174
* 3 Énergie {L} Vélocité RCL 173
* 4 Énergie Boréale SSH 186

Nombre de cartes - 60

****** Liste générée par le JCC Pokémon Online [www.pokemon.fr/JCCO] ******
J'aime beaucoup cette liste, avoir 4 Ceinture Choix c'est cool, Loterie d'Énergie c'est plutôt pas mal pour mettre le plus vite possible les bonnes énergies dans la défausse ou pouvoir piocher en jouant Énergie Vélocité sur Regieleki. Après des tests poussés, j'avoue préféré quand même ce plus gros nombres de Supporters, même avec PokéStop. J'aimerai trouver de la place pour un Registre Ami et Corde de Sortie mais dur dur de trouver de la place (enlever un Supporter pour Registre Ami est largement faisable ceci dit).

Voilà pour la meilleure version du deck jouée aux Worlds et on reparlera très certainement du deck prochainement avec la sortie d'Origine Perdue car les listes japonaises sont très très intéressantes.


2. LunaRock

Séléroc et Solaroc sont deux cartes :unco: de la série Pokémon GO et forme un nouveau duo thématique qui offre une mécanique sympa et très abordable pour les débutants. Pour (c)(c)(c), l’attaque Kinésie Lunaire de Séléroc (Lunatone en anglais) inflige 30+ 30 dégâts supplémentaire par énergie (p) attachées au Pokémon. Pour mettre un maximum d’énergie en jeu sur notre Lunatone, on peut utiliser le Talent Énergie Solaire de Solaroc. On va du coup souvent essayer de poser ses 4 Solaroc sur le banc et on pourra même réutiliser son talent en utilisant Épuisette de Rappel, on peut alors viser de gros KO.

Quelles sont les cartes clé du deck ?

Pour aider notre duo, on fait appel à Amphinobi Radieux. On utilisera son Talent Cartes Dissimulées pour apporter de la stabilité mais cela nous aide aussi dans notre plan de jeu vu que l’on doit mettre rapidement des énergies (p) en défausse.

Comme pour le deck Regis présenté au-dessus, on joue un très grand nombre d’objets qui permettent d’exploiter pleinement PokéStop. On défausse 3, on récupère tous les objets et si on a réussi à mettre de l’énergie en défausse, c’est encore mieux. Outre Rapide Ball et Niveau Ball pour aller chercher ses Pokémon, Boule de Cristal Brume permet d’aller chercher un Pokémon (p) ou une énergie (p) (que l’on pourra attacher à Lunatone ou défausser avec Amphinobi). Ici pas besoin de Canne Ordinaire, on a mieux en présence de Valise de Secours. Lunatone est un Pokémon qui sera facilement mis KO et vous défausserez probablement des Pokémon en jouant PokéStop, Valise de Secours vous permet de reprendre 2 Pokémon en main directement sans passer par le deck, c’est plutôt pratique car nos Pokémon font moins de 90 pv. En revanche, cela ne fonctionne pas avec Amphinobi. On retrouve à nouveau Masse Ball d’Hisui pour aller chercher les Pokémon que l’on aurait en récompense et Chaussures de Randonnée pour puiser notre deck au maximum et essayer de défausser de l’énergie. On a ici un deck agressif qui doit aller très vite. On notera la présence d’ Oeuf Chance, cela pourra nous sauver après une Rosemary ou Roxanne désastreuse et vu que notre adversaire prendra facilement des KO, on pourra surement piocher grâce à cet outil. Le deck joue un seul Ordres du Boss mais qui est accompagné de 3 Attrape-Pokémon qui seront récupérés après un PokéStop, contrairement à notre Supporter.

Voici la liste :

Image
  ****** Liste de deck du JCC Pokémon ******

##Pokémon - 10

* 4 Solaroc PGO 39
* 4 Séléroc PGO 34
* 1 Amphinobi Radieux ASR 46
* 1 Manaphy BRS 41

##Cartes Dresseur - 38

* 4 Recherches Professorales PGO 78
* 1 Selena ASR 138
* 1 Ambition de Cynthia BRS 178
* 1 Ordres du Boss BRS 132
* 4 Épuisette de Rappel RCL 165
* 4 Chaussures de Randonnée ASR 156
* 3 Attrape-Pokémon SSH 175
* 3 Rapide Ball SSH 216
* 3 Niveau Ball BST 129
* 3 Valise de Secours EVS 154
* 3 Boule de Cristal Brume CRE 140
* 1 Masse Ball de Hisui ASR 146
* 2 Ceinture Choix BRS 135
* 2 Œuf Chance SSH 167
* 3 PokéStop PGO 68

##Énergie - 12

* 12 Énergie Psy Energy 5

Nombre de cartes - 60

****** Liste générée par le JCC Pokémon Online [www.pokemon.fr/JCCO] ******
Et hop, dans une want list Cardmarket ça donne :

US = 46,39€ (dont 15,01€ de frais de port)

Parmi les 5 decks « budgets » pour démarrer le compétitif en 2022, seul Malamar s’était hissé au très haut niveau car il est très apprécié par certains top player (mais il a malheureusement disparu de la circulation). Voici donc deux nouveaux decks pas chers et compétitifs. On verra bientôt ce qu’Origine Perdue nous réserve et on parlera bientôt de decks pour les prochains Regionaux. Alors, lequel est votre préféré ?

Édit:

Frank Percic est visiblement le seul à avoir emmené LunaRock aux Worlds, il ne passe pas le Day 1 mais dit qu'il ne regrettait pas du tout son choix de deck.
Dernière modification par Willem59 le 24 août 2022, 12:49, modifié 6 fois.
Barbaoscura
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 07 août 2022, 20:48
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ?

Message par Barbaoscura »

Le solaroc !!! :D merci pour la liste je vais pouvoir améliorer celle que j'avais faite qui si elle n'était pas très éloigné semble moins polyvalente et synergique. surpris de ne pas voir Rosemary elle est pas mal jouer dans ceux que j'ai croisé .
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ?

Message par Willem59 »

Barbaoscura a écrit : 18 août 2022, 22:13 Le solaroc !!! :D merci pour la liste je vais pouvoir améliorer celle que j'avais faite qui si elle n'était pas très éloigné semble moins polyvalente et synergique. surpris de ne pas voir Rosemary elle est pas mal jouer dans ceux que j'ai croisé .
Je pense que tu peux remplacer facilement Ambition de Cynthia par Rosemary.
Barbaoscura
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 07 août 2022, 20:48
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ?

Message par Barbaoscura »

Un autre deck relou et qui a l'air budget que j'ai croisé quelques fois le deck fermite je sais pas ce que tu en penses c'est un bon deck ?
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ?

Message par Willem59 »

Barbaoscura a écrit : 19 août 2022, 19:22 Un autre deck relou et qui a l'air budget que j'ai croisé quelques fois le deck fermite je sais pas ce que tu en penses c'est un bon deck ?
J’avais déjà écrit un article dessus, regarde un peu en dessous de ce topic. ;)
Barbaoscura
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 07 août 2022, 20:48
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ?

Message par Barbaoscura »

Vu et effectivement vous en parliez dans les coms du post des 5 decks budget mais moi Durant ça me faisait juste penser à Kevin Durant :DD rien à voir avec une fourmi vorace
Barbaoscura
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 07 août 2022, 20:48
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ?

Message par Barbaoscura »

Loon de moi l'idée de faire l'expert mais il manquerait pas une énergie jumelée dans le deck regis? Parce que pour le coup en avoir une seule ne permet pas de charger le régigigas avec 5 énergies pour attaquer.

J'ai choisis une autre deck list giga celle d'absol human qui a fait une vidéo sur YouTube contre un top joueur français n'étant pas grand fan des cartes à tirage pile ou face ça me convient mieux du coup exit les pokestop et autre attrape pokemon pour des cartes plus fiable.

Pareil pour le deck seleroc je pense remettre plus d'ordre du boss quite à rajouter des registres Ami.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ?

Message par Willem59 »

Oui tu as raison, c’est très High roll. Je suis passé sur la liste de Pablo Meza qui fait 17e au Worlds, beaucoup plus stable. J’updaterai en ajoutant les listes que je trouve. Mais en tout cas je reste persuadé pour le PokéStop qui apporte un vrai plus au deck, même si parfois on défausse un supporter ou un Pokémon.
Barbaoscura
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 07 août 2022, 20:48
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ? (Édit avec les résultats et des listes de Londres)

Message par Barbaoscura »

Je l'aime bien le deck regi mais lui il m'aime pas trop :D
J'avais déjà mit 2 loterie énergie et réduit les chaussures de rando pour mettre plus de supporter de pioche après je trouve que quand je le joue il sort pas aussi bien que quand je tombe contre :s
Sûrement que j'ai besoin de plus d'entraînement avec c'est plus dur à jouer qu'un lunaroc
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ? (Édit avec les résultats et des listes de Londres)

Message par Luby »

Loon de moi l'idée de faire l'expert mais il manquerait pas une énergie jumelée dans le deck regis? Parce que pour le coup en avoir une seule ne permet pas de charger le régigigas avec 5 énergies pour attaquer.
Tu peux charger Regigigas en un tour, en lui attachant l'énergie du tour de ta main + faire son talent pour remonter la jumelée et deux autres énergies.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
AdN30k
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 09 oct. 2022, 12:51
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ? (Édit avec les résultats et des listes de Londres)

Message par AdN30k »

Bonjour et merci pour ton post !

Étant de retour et malgré les recherches d'informations, quel est ou sont les decks qui seront le moins impactés avec la future rotation ?

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ? (Édit avec les résultats et des listes de Londres)

Message par Zarmakuizz »

La future rotation sera en 2023, donc on a au moins une série en vue avant que la rotation n'arrive, possiblement 2 ou 3. Il est difficile de prévoir quel deck survivra à autant de nouvelles séries inconnues.

Les decks qui dépendent de cartes avec le petit D en bas à gauche afin d'exister, seront tout simplement injouables, c'est sûr, donc les decks Folle Aventure sont sûrs de ne pas fonctionner (tous les attaquants ont la lettre de légalité D). Pour le reste, "ça dépend".
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
AdN30k
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 09 oct. 2022, 12:51
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ? (Édit avec les résultats et des listes de Londres)

Message par AdN30k »

Merci pour ta réponse Zarmakuizz.

Si j'ai bien compris, il faut que je regarde les éditions sortis en 2022 et que je check le % de présence dans les decks budgets pour être tranquille.

9ème extension : Stars étincelantes (BRS)
10ème extension : Astres radieux (ASR)
11ème extension : Origine perdue (LOR)
12ème extension : Tempête argentée (STE)

Est ce que les boxs sont compris dans les rotations ou seulement les extensions ?

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Decks budget de l'été : un bon call pour les Worlds de Londres ? (Édit avec les résultats et des listes de Londres)

Message par Zarmakuizz »

Comme c'est la lettre de légalité au coin de la carte qui décide de tout, ça dépend du produit ^^
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Répondre