League Challenge / League Cup : le retour !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

League Challenge / League Cup : le retour !

Message par Willem59 »

Image

La semaine dernière, Pokémon annonçait le retrait de PEM, le nouveau logiciel de tournoi en développement depuis la crise COVID et qui posait beaucoup de soucis (doux euphémisme). Il est remplacé par un duo d'outils : une mise à jour de l'ancien logiciel TOM (Tournament Operation Manager) accompagné d'un site, Play Tool pour créer et uploader les résultats des tournois. Cette annonce était très prometteuse pour les optimistes rêvant encore d'une reprise des Défis de Ligue (communément appelés par leurs noms en anglais : League Challenge) et des Coupes de Ligue (League Cup) au moment de la rotation.

(fi) (fi) (fi) Et ça y est !!! (fi) (fi) (fi) Tout le monde attendait cela depuis l'annonce fin 2022 d'une reprise "début 2023", nous aurons bel et bien le droit à un dernier trimestre de tournois locaux pour terminer la saison. Voici l'annonce officielle (pas encore de traduction française à l'heure où j'écris l'article).

Voyons donc ce qui reste identique à ce que l'on connaissait jusque 2020 et décryptons les aménagements et les changements :

Image
  • League Challenge :
    - Le nombre de CP (Championship Points) reste identique : 15 CP pour le 1e, 12 CP pour le 2e, 10 CP pour les 3e et 4e (des CP supplémentaires sont possibles à partir de 24 participants)
    - Les cartes promos avec le classement disparaissent (temporairement?). Il est mentionné que l'on pourra gagner par exemple des Packs Récompenses que l'on peut également recevoir lors des séances de ligue.
    - Un League Challenge peut avoir lieu lors de Régionaux, il donnera des CP mais pas d'autres récompenses comme cela peut être le cas en local.
    - Une ligue doit faire au moins 3 League Challenge avant de pouvoir être éligible à une Cup.
    - BFL (Best Finish Limit) = 2, cela signifie que seuls vos 2 meilleurs résultats en League Challenge seront comptabilisés pour vous qualifier au Championnat du Monde. Si vous faites 1 victoire et 2x 2ème, vous gagnerez donc 27 CP.

Image
  • League Cup :
    - Le nombre de CP (Championship Points) reste identique : 50 CP pour le 1e, 40 CP pour le 2e, 32 CP pour les 3e et 4e, 25 CP de la 5e à la 8e place à partir de 24 joueurs etc.
    - Le tapis Champion fait bel et bien son retour pour le vainqueur de la Cup.
    - Pas d'information s'il y a toujours une carte promo pour tous les joueurs.
    - Une League Cup peut avoir lieu lors de Régionaux, il donnera des CP mais pas d'autres récompenses comme lors des tournois locaux.
    - BFL = 2, cela signifie que seuls vos 2 meilleurs résultats en League Cup seront comptabilisés pour vous qualifier au Championnat du Monde. Si vous faites 2 victoires et une 3ème place, vous gagnerez donc 100 CP et non pas 132.
NB: le nombre de CP maximum que vous pouvez gagner sur cette fin d'année est donc de 130. Pour rappel, le nombre de CP nécessaires pour se qualifier pour Yokohama est passé de 350 à 250 en Masters et de 250 à 200 en Juniors et Seniors. Il vous faudra dans tous les cas glâner des points lors des Régionaux et Internationaux. Si ce n'est pas déjà fait, il reste encore l'EUIC, le Regional de Malmö (dont les inscriptions sont ouvertes depuis ce soir) et le SPE de Turin pour l'Europe. Les plus motivés auront une dernière chance au NAIC fin juin.

Les organisateurs peuvent entrer leurs dates de tournoi à partir du 1e avril, les premiers tournois auront lieu à partir du 14 avril (jour de la rotation). Le prix du tournoi est fixé par le magasin qui peut choisir de fournir des lots supplémentaires ou non. Pensez à utiliser le localisateur d'événements pour trouver vos prochains tournois.

Au plaisir de vous croiser lors des prochains tournois !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: League Challenge / League Cup : le retour !

Message par Luby »

Let's goooooo

A noter : je vais me remettre à compiler les résultats de League Cups des pays francophones. Je compte sur les organisateurs pour me rapporter les résultats ! (Idéalement vous annoncez les tournois ici sur Cardex c'est pratique !)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Pokerolf
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2023, 18:34
Genre : ♂️
Magasin :

Re: League Challenge / League Cup : le retour !

Message par Pokerolf »

Étant clairement nouveau sur le TCG vous avez un point pour expliquer l’entrée dans cet univers (sur le point compétitif) car j’aime bien jouer sur le online mais j’aimerais me faire un vrai deck mais il doit y avoir des règles selon les tournois… non? Et je suis un peux perdu entre ou situe les tournoi, comment y participer… 😅
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: League Challenge / League Cup : le retour !

Message par Luby »

J'avais écrit ce guide, il date un peu mais la plupart des infos devraient être toujours valables !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 871
Inscription : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: League Challenge / League Cup : le retour !

Message par Kerudio »

Je dois dire que je n'espérais plus cette annonce, tant elle se faisait attendre. Mais bien content que ce soit le cas ! Il semble que ma retraite de dresseur (pour rester dans l'actu) ne soit pas pour tout de suite finalement... :noel:

Maintenant il va falloir racheter un deck, et ça va limite être ça le plus compliqué, vu que depuis le covid et ne jouant quasi plus, je n'avais pour ainsi dire rien acheté hors AP ^^

Je doute de me déplacer hors de ma ligue d'ici l'été, mais hâte de revoir les quelques-uns qui feront le déplacement chez nous... ^^ :)
Image
Répondre