Baojian, au secours !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

TornadusF4n
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 16
Inscription : 20 févr. 2021, 00:45
Magasin :

Baojian, au secours !

Message par TornadusF4n »

Bonjour à tous, je sors aujourd’hui quelque peu des sentiers battus en vous présentant un deck dès la sortie de la nouvelle extension. Mes réflexions sont donc fondées sur le jeu organisé Japonais, elles sont à prendre avec plus de pincettes que d’habitude. Au programme aujourd’hui donc, le fléau de glace de Paldea, celui qui fait trembler de peur ses adversaires : Baojian.

61 carte 61Carte numéro 61 de la série PAL

Allons droit au but, Baojian peut se débarrasser de n’importe quel Pokémon en un seul coup. Lame Grêle permet de se défausser d’autant d’énergies eau attachées à nos Pokémon que l’on souhaite, et de faire 60 dégâts pour chaque énergie ainsi défaussée. Avec 6 énergies, même les Pokémon les plus résistants comme Gardevoir ex préfèrent aller se réchauffer dans la pile de défausse.
Mais pour pouvoir faire des dégâts aussi importants tour après tour, il va falloir un très bon moyen d’accélérer les énergies en jeu.
Ce moyen s’appelle Glaivodo.

60 carte 60Carte numéro 60 de la série PAL

Grâce à son talent Super Froid, il peut attacher autant d’énergie eau de votre main que voulu. Et le deck a un moyen tout trouvé pour chercher ces énergies : le talent de Baojian lui-même.
Le deck se base donc sur ce concept simple : Baojian cherche des énergies dans le deck, Glaivodo les attache et Baojian les défausse pour infliger des dégâts.

L’un des stades de choix de ce deck, Skatepark, s’intègre très bien à cette boucle.
Après avoir utilisé le talent d’un premier Baojian, Glaivodo lui attache les 2 énergies trouvées. Baojian peut ainsi battre en retraite sur un second Baojian, les énergies remontant dans la main au lieu d’être défaussées grâce à Skatepark. Ce second Baojian peut alors utiliser son propre talent pour chercher 2 autres énergies, pour un total de 4 énergies « gratuites ».


Mais à force d’attaquer avec Baojian, le deck risque de tomber à court d’énergies. C’est là qu’interviennent 2 réimpressions d’anciennes cartes, tout juste arrivées avec Évolution à Paldea : Méga Canne et Récupération d’Énergie Supérieure.

Le rôle principal de la première est de récupérer des Pokémon. Mais en fin de partie, le deck peut venir à manquer d’énergie. Remettre 2 énergies dans le deck pour pouvoir utiliser une dernière fois le talent de Baojian peut alors être salvateur.

103 carte 103Carte numéro 103 de la série PLF

Récupération d’Énergie Supérieure
, quant à elle, est l’un des piliers du deck, d’où sa présence en grande quantité. Au prix de 2 cartes, vous gagnez 240 dégâts avec Baojian grâce aux 4 énergies récupérées. Il est à noter que les 2 cartes défaussées peuvent être des énergies, mais il faut que 4 énergies soit déjà présentes dans la défausse avant cela pour que la carte soit à son plein potentiel. En effet, il n’est pas possible de récupérer des énergies défaussées pour payer le coût de la carte.



Malgré toutes ces synergies, l’efficacité de ce deck est presque surprenante. En effet, Pokémon de niveau 2 et grands coups en énergie sont rarement synonyme de grand succès. Mais ici, certaines cartes spécifiques au type eau permettent de faire fonctionner le deck.

La principale d’entre elles est Nacchara.

147 carte 147Carte numéro 147 de la série ASR

Là où la mise en place d’un Pokémon de Niveau 2 peut être quasi rédhibitoire pour la plupart des decks, Nacchara permet de chercher à la fois le Pokémon de Niveau 2, Glaivodo, et Super Bonbon. Tant qu’un Frigodo est présent depuis le tour précédent, Nacchara assure donc la mise en jeu de notre Niveau 2 via cette combinaison.

Même une fois Glaivodo en place, Nacchara ne perd pas son utilité dans la suite de la partie. Tout en récupérant les prochains attaquants, elle permet de chercher les objets nécessaires au deck.
Besoin d’une Récupération d’Énergie pour faire un gros KO ? Pas de problème. Un Aspirateur Perdu pour se débarrasser d’un stade gênant peut-être ? Aucun souci. Nacchara vous donne accès à ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

Un autre gros soutien aux Pokémon eau est Palkia V Star. Présent en plus ou moins grand nombre dans les decks Baojian, son apport est double.

40 carte 40Carte numéro 40 de la série ASR

Premièrement, son talent permet d’assurer la remise en jeu d’énergies, et ce sans être dépendant de la main. Cela peut être déterminant dans un métagame où la réduction de la taille de la main, via Mashynn notamment, est prépondérante. Cette prépondérance est d’ailleurs la raison de la présence de Castorno dans le deck.

Deuxièmement, Palkia est simplement un excellent attaquant, infligeant de très bons dégâts pour peu d’énergies, et en étant bien plus résistant, du haut de ses 280 PV, que Baojian. Ce dernier peut compenser ce manque via Amulette de Courage, mais il est difficile de trouver cet outil quand nécessaire.
La combinaison de Baojian et Palkia est d’ailleurs si efficace que certains joueurs ont décidé de se débarrasser de Glaivodo pour se concentrer sur cette combinaison. Palkia devient l’attaquant principal, supporté par le talent de Baojian. Ce dernier permet également, une fois par partie, d’offrir au deck un gros boost de dégâts en combinant le talent de Palkia et l’attaque de Baojian.



Mais Palkia n’est pas le seul attaquant secondaire utilisable dans les deck Baojian-Glaivodo. Son accélération d’énergie est si efficace qu’une multitude d’options s’offre à nous.

La première est Glaivodo lui-même. Ses 160 PV le rendent très résistant pour un Pokémon offrant une seule récompense, et les 130 dégâts de son attaque suffisent à éliminer les petits Pokémon.

Luminéon, même si ce n’est pas sa fonction principale, peut également attaquer dans ce deck. Sa capacité à retourner dans le deck lui permet « d’annuler » les dégâts d’une attaque, par exemple le Rejet Innocent d’un Nigosier, tout en prenant le KO sur ce dernier.

Amphinobi, en plus d’apporter une puissance de pioche régulière au deck, est quant à lui un attaquant redoutable contre les Pokémon les moins résistants. Shuriken Lune peut être dévastateur contre un adversaire qui ne respecte pas l’attaque. La simple présence d’Amphinobi va donc forcer l’adversaire à dépenser des ressources pour trouver son Manaphy et le poser. C’est une victoire en soi puisque ces ressources et cet espace sur le banc ne sont pas allouées à un autre Pokémon.

Certaines versions du deck valorisent tellement cette attaque qu’elles jouent Parfum Inhibiteur, facilement recherchable grâce à Nacchara. En utilisant Parfum Inhibiteur et Ordre du Boss sur Manaphy, le banc adverse se retrouve pour un tour à la merci d’Amphinobi.

Et pour continuer sur les Pokémon qui menacent le banc, Kyogre est à sa manière tout aussi redoutable. Ses 140 PV le rendent plutôt résistant et son attaque peut aisément éliminer un Luminéon ou un Tapatoes non-protégé par Manaphy. De plus, les énergies nécessaires à l’attaque retournant en main après celle-ci, il sera facile de les attacher à nouveau au tour suivant grâce à Glaivodo.


D’autres options plus rares s’offrent à nous.

La première d’entre elles est Froussardine. Son principal intérêt est son nombre important de PV, octroyé par son talent, qui peut être utile face à des Pokémons aux dégâts faibles. Cependant, Froussardine a du mal à se démarquer et à être rentabilisé, on lui préfèrera donc souvent d’autres attaquants.

Artikodin offre quant à lui des avantages uniques. Contre des decks aux cartes d’échange rares, la paralysie d’Artikodin peut offrir 1 ou 2 tours gratuits à son utilisateur. Cela peut être particulièrement efficace en combinaison avec Mashynn, qui peut faire rater à l’adversaire ses quelques cartes d’échanges.

Afin de répondre aux multiples decks attachant un grand nombre d’énergie comme les deck Arceus, Staross est une option de choix grâce à son attaque Spirale d’Énergie.

Enfin, pour terminer sur les attaquants plus situationnels, j’aimerais parler de Goupix d’Alola V Star. La relative fragilité de Goupix pour un V star et sa tendance à adopter un plan plutôt défensif pourraient rebuter des joueurs dans le cadre d’un deck basé sur l’agression. Cependant, Goupix est très efficace contre un deck Gardevoir mal préparé. Cette capacité à contrer le deck pressenti comme le meilleur du nouveau format fait envisager l’inclusion de Goupix.

Au vu de la diversité des bons attaquants disponibles, le deck peut finir par plus ressembler à une boite à outil de type eau qu’à un deck centré sur Baojian.

Cette adaptabilité du deck pourrait justement être une de ses plus grandes forces sur le temps long.
Grâce à sa force inhérente et à sa capacité d’adaptation, le deck, sous une forme ou une autre, devrait trouver sa place dans ce nouveau métagame.

Afin de vous donner un point de départ pour essayer le deck vous-même, je vous donne ci-dessous une liste ayant performé récemment à Taiwan.
 
1 Lumineon V BRS 40
2 Baxcalibur PAL 60
2 Chien-Pao ex PAL 61
1 Radiant Greninja ASR 46
2 Origin Forme Palkia V ASR 39
2 Origin Forme Palkia VSTAR ASR 40
2 Bibarel BRS 121
2 Bidoof CRZ 111
1 Articuno SIT 36
3 Frigibax PAL 57
3 Ultra Ball SVI 196
4 Irida ASR 147
4 Battle VIP Pass FST 225
1 Lost Vacuum LOR 162
2 Escape Rope BST 125
2 Rare Candy SVI 191
2 Lost City LOR 161
1 Skaters' Park FST 242
4 Iono PAL 185
2 Nest Ball SVI 181
4 Superior Energy Retrieval PAL 189 PH
3 Boss's Orders PAL 172
10 Basic {W} Energy SVE 3
jjph
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 28 nov. 2022, 16:11
Magasin :

Re: Baojian, au secours !

Message par jjph »

J'avais été un peu dérouté par l'efficacité de ce deck, peut-être l'effet de la nouveauté.

Maintenant je cible dès que possible les Glaivodo (et ses pokémon de base et le niv.1) cela permet de casser le mécanisme du deck : baoijan et Palkia V star ne peuvent potentiellement frapper qu'1 fois très fort.

Je peux être embêté par Manaphy mais il y a toujours ordre du boss pour le débusquer
Avec Manaphy et sans Glaivodo en face et avec mes 2 Shifours V MAX je les fais tourner pour nettoyer.

J'avais intégré trousselin pour faciliter ma mise en place en bloquant les talents des copains (très efficace sur le deck Miraidon ex, un peu moins sur les autres).
jjph
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 28 nov. 2022, 16:11
Magasin :

Re: Baojian, au secours !

Message par jjph »

Bonjour, dans le classement des decks du site limitless, le deck baojian reste dans le bas du top 10. Avec votre expérience du jeu compétitif, avez-vous une idée pour qu'il ne soit pas plus haut ?

Je pensais que c'était peut être à cause de sa récente apparition, pas assez de joueurs qui l'ont joué en tournoi... mais je vois que le deck Dracaufeu ex est au dessus dans le top 10

Est-il trop faible pour se hisser lus haut ? Avez-vous identifié ce qui lui manque ?

Merci d'avance pour votre/vos retours :D
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Baojian, au secours !

Message par Willem59 »

jjph a écrit : 28 sept. 2023, 22:25 Bonjour, dans le classement des decks du site limitless, le deck baojian reste dans le bas du top 10. Avec votre expérience du jeu compétitif, avez-vous une idée pour qu'il ne soit pas plus haut ?

Je pensais que c'était peut être à cause de sa récente apparition, pas assez de joueurs qui l'ont joué en tournoi... mais je vois que le deck Dracaufeu ex est au dessus dans le top 10

Est-il trop faible pour se hisser lus haut ? Avez-vous identifié ce qui lui manque ?

Merci d'avance pour votre/vos retours :D
Le deck est trop sensible à Sentier Blanche Cime. En combinaison avec Mashynn (ou certains decks avec Roxanne), ça devient très compliqué pour le deck de finir les games alors que le deck est excellent car il va très vite en début/milieu de game.
Actuellement, je préfère à titre perso une version avec 2-2 Castorno pour pouvoir continuer à piocher et moins être sensible à Sentier Blanche Cime.

Le deck a fait Top 8 à Pittsburgh il y a 3 semaines, sur le plus gros Regional de l'histoire, c'est pas mal non plus :
Pokémon (14)
3 Baojian-ex PAL 61
2 Frigodo PAL 57
1 Frigodo PAL 58
2 Glaivodo PAL 60
2 Keunotor CRZ 111
2 Castorno BRS 121
1 Amphinobi Radieux ASR 46
1 Manaphy BRS 41

Trainer (37)
4 Nacchara ASR 147
1 Mashynn PAL 185
4 Récupération d'Énergie Supérieure PAL 189
4 Échange Croisé FST 230
4 Passe de Combat VIP FST 225
3 Hyper Ball SVI 196
3 Faiblo Ball SVI 181
3 Super Bonbon SVI 191
2 Parfum Inhibiteur ASR 136
2 Méga Canne PAL 188
1 Corde Sortie BST 125
1 Aspirateur Perdu CRZ 135
1 Masse Ball de Hisui ASR 146
4 PokéStop PGO 68

Energy (9)
9 Énergie Eau 3
jjph
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : 28 nov. 2022, 16:11
Magasin :

Re: Baojian, au secours !

Message par jjph »

J'ai croisé une version avec un pokémon v (w) de kraboss V avec son attaque qui permet de charger 5 énergie (w) du deck vers les pokémons (si on fait face... Comme le nigo mix 3000). Il semble complémentaire à ce deck.

En complément de pokestop, échanges croisés (et les nombreuses cartes objets), Une configuration sans carte dresseur est-elle envisageable pour ce deck ou d'autres?

Par exemple en remplaçant les nachara par des balls, pourquoi pas ajouter la version du Mew qui peut choisir 1 carte objet...

L'objectif est de ne jeter aucune carte mise à part de l'énergie et des pokémons que nous pourrons récupérer.

Que pensez-vous justement du nigomix 3000 qui est dans les decks Mew V poings de fusion ?
Avatar de l’utilisateur
REDCraft23
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2023, 09:12
Genre : ♂️
Localisation : 974 (ditent moi si vous voulez organiser une ligue sur cette ile)
Magasin :

Re: Baojian, au secours !

Message par REDCraft23 »

Je pense pas que le deck soit hyper stable après une modification comme ça :/ . Et si ru fait pile et que tu comptais sur ça après t'est dans la mouise pour le reste du jeu et ça peux permettre a ton adversaire de prendre des cartes récompenses. Je trouve le deck comme tu le vois trop instable mais ce n'est que mon avis.
Robot248
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Inscription : 19 janv. 2024, 18:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Baojian, au secours !

Message par Robot248 »

Bonjour à tous !

C'est mon premier post. Je me suis vraiment mis à Pokémon il y a peu et j'ai découvert ce super forum.

Déjà merci beaucoup pour ces contenus de qualités !

Ensuite, rapidement, j'ai joué au TCG surtout en online. HS, LoR, TES mais aussi en physique sur DBS les 2 premières années, pleins de tournoi local de fait dont le premier CDF ouvert à tous.
Globalement niveau moyen +.

Mon premier constat c'est que le démarrage dans Pokémon est hyper important. À mon niveau c'est quand même souvent celui qui tape le premier qui l'emporte. Déjà, suis-je dans le vrai ?

Dans cette optique j'ai rajouté 1 Tapatoes Ex, 2 Suicune V et 4 Lona. Le Tapatoes Ex pour une mauvaise main. Les 2 Suicune V si on ne commence pas permettent de taper T2 grâce à Lona, en plus d'avoir un talent sympathique.
Lona justement, apporte une stabilité incroyable je trouve. En plus de permettre de piocher facilement, elle est un soutien passif à Baojian Ex si Glaivodo se fait attendre ou martyriser. Je la trouve très complémentaire à Nacchara qui finalement même si versatile est assez limité dans ses options.

Pensez-vous que ces ajustements sont pertinents ?

Je ne rentre pas dans le détail mais on retrouve les récupérations d'énergies supérieures, pass vip, Amphinobi R, Lumineon V, Palkia V etc...
J'ai juste mis 3 échanges aussi car ça permet de jouer avec les talents de Suicune V et Baojian Ex.

Merci de m'avoir lu. Au plaisir.

Julien.
Répondre