[Annulé] Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

[Annulé] Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Zarmakuizz »

Bonjour tout le monde !

Ce sujet regroupe la liste des grands tournois pour l'année 2019/2020. Il sera suivi d'explications sur le circuit de tournois de la saison.

EDIT : l'année 2020 est annulée. https://www.pokemon.com/us/pokemon-news ... -canceled/

Le calendrier

2019 : 2020 :
  • Régional Bochum, Allemagne : 11-12 janvier
  • International Océanie Melbourne, Australie : 21-23 Février
  • Régional Malmö, Suède : 7-8 mars
  • International Europe Berlin, Allemagne : 17-19 Avril Tournoi annulé
  • Régional Liverpool, UK : 2-3 mai Tournoi annulé
  • Spécial Bilbao, Espagne : 16-17 mai Tournoi annulé
  • Spécial Milan, Italie : 6-7 juin Tournoi annulé
  • International Amérique du Nord Columbus, OH, 26-28 Juin Tournoi annulé
  • Championnat du monde : Londres, UK, 14-16 Août Tournoi annulé
D'autres tournois Régionaux et Spéciaux sont en attente de confirmation pour l'Europe.



Comment fonctionne le circuit de tournois Pokémon ?

C'est une très bonne question !

Au commencement, un joueur arrive à une ligue Pokémon proche de chez lui : cela permet d'apprendre à jouer, de s'entraîner, faire des échanges, rencontrer d'autres joueurs...

Puis, c'est l'heure des premiers pas dans le circuit de tournois :


Les Défis de Ligue et les Premier Défi

[Les Défis de Ligue (League Challenge) en cartes, les Premier Défi (Premier Challenges) en jeu vidéo, sont la première occasion de s'habituer à l'atmosphère des tournois. Un tournoi par la communauté locale pour la communauté locale, ce rendez-vous est tous les mois. Les uns découvrent et s'habituent aux règles officielles, les autres en profitent pour essayer des decks (ou équipes, en jeu vidéo) un peu plus hors de l'ordinaire.

Ces tournois rapportent des CP, qui permettent de se qualifier au Championnat du monde.

Pour les Défis de Ligue en TCG

Tous les ans, le classement de CP retient vos 8 meilleurs scores : si vous avez fini 1er trois fois, et 4ème à 8 Défi de Ligue, on retiendra vos trois 1ère places et cinq de vos 4ème places. C'est ce qu'on appelle en anglais une Best Finish Limit de 8 Défis de Ligue par an.

Les "quartiers" de défi de ligue sont des trimestres basés sur des mois complets. Par exemple, une série principale sort en février : du 1er février au 30 avril, on a un "quartier" de défi de ligue, et une ligue autorisé peut organiser un Défi de Ligue pour chaque mois.

Pour les Premier Défi en JV

La Best Finish Limit est définie à 6 résultats de Premier Défi par an.

Pour voir les détails, consultez les liens plus bas.


Les Coupes de Ligue et les MidSeason Showdown

Les Coupes de Ligue (League Cup) en cartes, les MidSeason Showdown en jeu vidéo, passent à l'étape au-dessus. Il y a des Points de Championnat (Championship Points, des CP) en jeu, notamment 50 pour le gagnant du tournoi, et ces fameux CP aident à se qualifier au Championnat du Monde ! Nous reviendrons sur le système de qualification plus tard - tout ce qu'il y a à retenir, c'est que des joueurs vont faire la route pour ces tournois, pour tenter de finir en haut du classement. C'est l'occasion pour les uns d'apprendre via des joueurs d'autres ligues, pour les autres de mériter leur place au Championnat du Monde.

Pour les Coupes de Ligue en TCG
Les coupes de Ligue sont attribués pour une période correspondant à quand une nouvelle série principale devient légale, jusqu'à ce qu'une nouvelle série principale devient légale à son tour. Par exemple, si une série sort le 3 novembre, elle devient légale le 3ème vendredi de Novembre : c'est le début d'une période de coupes de ligue. Une autre série principale sortira le 3 février, et deviendra légale le 3ème vendredi de Février : ce sera la fin de la période de coupe de ligue en question, et le début d'une nouvelle.

À noter qu'il y a un décalage de 2 semaines entre un quartier de Défi de Ligue et un quartier de Coupe de Ligue : les premiers sont basés sur les mois complets, les seconds sur les dates de sortie de série. Une Coupe de Ligue le 5 mai comptera donc dans un quartier de Coupe de Ligue qui est en train de se terminer, mais un Défi de Ligue le même jour comptera dans un quartier de Défi de Ligue qui vient à peine de commencer. Subtil

La Best Finish Limit pour les Coupes de Ligue est de 8 par an.

Pour les MidSeason Showdown en JV

La Best Finish Limit pour ces tournois-là est de 6 par an.

Bonus : les compétitions en ligne JV

Tout au long de l'année, les joueurs en JV se verront proposer des compétitions Online. Il n'y a aucune limite de résultat sur ces tournois.


Les Spéciaux et les Régionaux

On quitte la sphère locale : les tournois du cran suivant sont supervisés directement par The Pokémon Company International. À une fréquence proche de 1 par mois en Europe, les lots et les CP sont beaucoup plus élevés lors des Spéciaux et des Régionaux. Lors des Régionaux, il y a même de l'argent à gagner. Cela donne lieu à des tournois avec des centaines de joueurs : lors des Régionaux, il est courant d'avoir au moins 300 joueurs en catégorie Master TCG, et la barre des 500 a été dépassée lors du Régional de Sheffield 2018 ! On parle donc de 10 à 30 fois plus de joueurs qu'à une Coupe de Ligue ou un MidSeason Showdown. C'est l'occasion de faire des rencontres avec des joueurs venus de toute l'Europe entière, découvrir des stratégies rodées, et de se frotter aux joueurs les plus ambitieux ! Une expérience mémorable quel que soit votre niveau de jeu.

Pour ces tournois, le classement prend en compte vos 6 meilleurs résultats (une Best Finish Limit de 6 tout au long de la saison 2019-2020).


Les Championnats Internationaux

Chaque continent principal obtient un International : avec encore plus de lots, d'argent et de CP que les prédécesseurs, et un nombre vraiment important de joueurs, c'est un avant-goût de ce qu'est le Championnat du Monde. Il y en a 4 par an : un en Europe, un en Océanie, un en Amérique du Sud et un en Amérique du Nord. Il vaut mieux avoir déjà goûté à l'expérience d'un Spécial ou Régional avant de venir ici, car l'International est la même chose en encore plus éclatant !

Pour ces tournois, le classement prend en compte vos 4 meilleurs résultats. Sachant qu'il y a exactement 4 Internationaux par an.

Les Championnats du monde

Enfin, les joueurs qui ont tenté de se qualifier font tout ça pour aller au Championnat du Monde, la grand-messe pour départager des joueurs du monde entier, qui se déroule en août.

Il y a deux façons de se qualifier aux championnats du monde.

La première, c'est en ayant un certain nombre de CP. Ce nombre change au fil des années, cependant il est assez accessible. De cette façon, on peut se qualifier pour le Premier Jour des Championnats du monde : une phase de tournoi dont on retient les meilleurs tournois pour participer au Deuxième Jour…

… La deuxième, c'est en faisant partie des joueurs de sa région avec le plus de CP. Pour l'Europe, les 22 joueurs ayant gagné le plus de CP pendant la saison sont automatiquement qualifiés pour le deuxième jour de la compétition : après avoir déjà prouvé leur valeur au quotidien, ils s'économisent le Battle Royale du premier jour. Là, c'est un objectif plus corsé, mais qui en vaut la chandelle.

À l'issue du Jour 2, les 8 premiers joueurs à la fin du classement commencent à jouer le top8, et la glorieuse finale est diffusée lors du troisième et dernier jour.


Toutes les annonces de tournois de cartes seront dans cette section.

Vous avez envie d'en savoir plus pour chaque type de tournoi en particulier ? Les liens suivants expliquent comment le tournoi se déroule, les lots à gagner, les CP à obtenir, et toutes ces choses-là.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Zarmakuizz »

Le calendrier a été mis à jour avec 4 nouvelles dates, dont une en France !

Ce calendrier est toujours sujet à changements. D'autres infos sur le futur sont à venir. :noel:
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Pikastore
Membre
Membre
Messages : 1541
Inscription : 05 avr. 2011, 17:13
Genre : ♂️
Localisation : Revel (31)
Contact :
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Pikastore »

Salut, comment peut on se procurer des places pour les Worlds de Londres ?
Retrouvez tous les produits Pokémon, Dragon Ball Super, Yu-Gi-Oh! Funko POP! et plein d'autres trucs sur mon site !!!

Mes ventes
Mon Facebook
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Luby »

Ce sera en vente via le site officiel, mais ce n'est pas encore ouvert.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Pikastore
Membre
Membre
Messages : 1541
Inscription : 05 avr. 2011, 17:13
Genre : ♂️
Localisation : Revel (31)
Contact :
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Pikastore »

Ok je vais scruter ça alors, merci ^^ Généralement ça ouvre longtemps avant l'event ?
Retrouvez tous les produits Pokémon, Dragon Ball Super, Yu-Gi-Oh! Funko POP! et plein d'autres trucs sur mon site !!!

Mes ventes
Mon Facebook
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Luby »

Je sais pas trop, difficile à dire, mais on fera sûrement une news.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Zarmakuizz »

Et le dernier grand tournoi de la saison a enfin été annoncé ! Il s'agit du Championnat Spécial de Milan, en Italie, les 6-7 juin.

Je ferai des topics pour les prochains grands tournois quand j'en aurai le temps, mais prenez le temps de vérifier les prochaines dates 👀
En particulier, pas mal des liens sur le 1er message sont désormais cassés, à voir s'il faudra les remplacer par des liens en angliche ou s'ils seront réparés prochainement.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Zarmakuizz »

Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Zarmakuizz »

Tous les Championnats Régionaux et Spéciaux d'Europe attendent de voir comment évolue l'activité, avant de décider si un tournoi est maintenu ou annulé.

Le prochain rendez-vous européen sera le régional de Liverpool, les 2 et 3 mai 2020.
Je pense qu'il faudra attendre au moins le mois d'avril avant d'en savoir plus sur le statut du tournoi.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Zarmakuizz »

Suite aux dernières nouvelles sur les tournois annulés, Liverpool est également annulé.

Bilbao est toujours maintenu... Pour le moment. Nous verrons sûrement pendant le mois d'Avril si le tournoi est maintenu ou non.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [Annulé] Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Zarmakuizz »

Tous les tournois restants de 2020 sont annulés.

https://www.pokemon.com/fr/actus-pokemo ... emon-2020/

Nous verrons ce qu'il arrivera pour la saison 2020-2021, en fonction de l'évolution du Covid19.
Après examen attentif des recommandations des autorités de santé publique locales, régionales et nationales, ainsi que de l'Organisation Mondiale de la Santé (World Health Organization), de Public Health England et des Centers for Disease Control and Prevention, nous avons pris la difficile décision d'annuler les Championnats Internationaux d'Amérique du Nord 2020 (prévus du 26 au 28 juin à Columbus, Ohio) ainsi que les Championnats du Monde Pokémon 2020 (prévus du 14 au 16 août à Londres, Royaume-Uni).

En raison de l'annulation de ces évènements clés, les Championnats Play! Pokémon 2020 et tous les évènements Play! Pokémon homologués de la saison 2020 sont suspendus jusqu'à nouvel avis. Ceci comprend notamment les Ligues, Clubs, Avant-premières, Défis de Ligue, Coupes de Ligue, tournois de Premier Défi et Midseason Showdowns. Aucun Championship Point ne sera attribué pour le reste de la saison. Tous les points gagnés jusqu'à présent pour les Championnats Pokémon actuels seront conservés pour les Championnats de la saison 2021 de Play! Pokémon. Nous sommes impatients de célébrer le succès de tous nos concurrents dans une version élargie des Championnats du Monde Pokémon 2021 à Londres. Toutes les invitations aux Championnats du Monde Pokémon 2020 seront honorées pour les Championnats du Monde 2021. Nous suivons de près les recommandations et les directives de santé publique des organismes gouvernementaux appropriés pour déterminer quand la reprise des évènements sera sans danger pour nos communautés. Nous travaillons activement sur la finalisation des détails, et nous vous en ferons part dès que possible.

En attendant, nous remercions nos joueurs, fans, organisateurs et professeurs du monde entier pour leur soutien et leur compréhension en ces circonstances exceptionnelles. Les Championnats Internationaux et les Championnats du Monde Pokémon sont des évènements très spéciaux pour nous, et nous savons à quel point ils sont importants pour la communauté Play! Pokémon. Nous apprécions les efforts et le dévouement de tous nos concurrents, professeurs et organisateurs d'évènements durant la saison Play! Pokémon 2020. Nous espérons que l'amitié et l'esprit de communauté qui caractérisent nos fans et ces évènements continueront durant cette période difficile, et que vous prendrez soin les uns des autres. Nous sommes impatients de vous retrouver au plus vite.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
ptivaroi83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2020, 10:44
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Annulé] Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par ptivaroi83 »

C'est triste certes, mais c'est plus prudent.
Il faut le temps de voir l'avancé de l'épidémie.
Il faut que les leagues se mobilisent pour motiver et garder leurs joueurs... :D
Collectionneur, joueur ligue Nantes & Joueur TCGO 8)

Chaine Youtube Pokémon : https://www.youtube.com/channel/UC4QF4l ... cDNqSMLb_g :D
Bienvenue a tous, merci pour vos avis qui me permette de m'améliorer. :D abonnez vous ;)
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: [Annulé] Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par papachu »

Étonnant qu'ils n'aient pas attendu plus d'infos avant d'annuler les Championnats du monde ; un retour à la normale d'ici là n'est pas impossible pourtant.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Annulé] Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par Willem59 »

Oui certainement pour la France, pas forcément l’Angleterre ou bon nombre de pays, de plus l’excel est utilisé comme hôpital de fortune et on ne sait pas jusque quand. En tout cas mon petit est déçu pour ses premiers worlds, et moi je vais devoir essayer de récupérer mes 400€ d’hôtel :/
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: [Annulé] Calendrier des grands tournois de la saison 2019-2020

Message par papachu »

C'est le contraire, les pays qui en font moins vont sortir du truc plus vite / facilement...
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Verrouillé