[1] ZPST

Cette section contient le fruit des réflexions et tests des français pour leur préparation à l'ECC 2012

Modérateur : Luby

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

[1] ZPST

Message par Luby »

Topic pour discuter de ZPST.

Je donne une numérotation aux decks. Si on vient à diviser un deck en plusieurs variantes ça pourra donner lieu à une classification (du type [1a] : ZPST sans Queulorior / [1b] ZPST avec Queulorior). Je sais pas si ça sera utile ou nécessaire, mais d'une part ça coûte pas grand-chose, d'autre part ça nous avait servi un peu quand on discutait avec Tichris des decks avec Noble Victories, pour aller plus vite, donc on sait jamais.

ZPST était bon avant NV, il est bon avec NV, il devrait être bon avec Next Destinies. Le deck est toujours super rapide, et il gagne de nouveaux joujous :
  • Mewtwo EX : on va pas se le cacher, je vais citer Mewtwo EX dans la liste des cartes jouables pour tous les decks. Ici la carte est particulièrement pertinente : on joue déjà DCE, ça permet de faire autant de dégâts que nécessaire, ça contre les Mewtwo EX adverses... bref il est dans la liste à moins que quelqu'un démontre qu'on peut s'en passer.
  • Zekrom EX : lui par contre c'est plus discutable. OK il permet de taper à 150 mais je sais pas si y aura tant de Pokémon à 130 PV à passer, trainer lock risque d'en prendre un coup. Il a la même faiblesse que Zekrom et tape aussi en électrique... bref si on le joue c'est en un exemplaire au mieux, à mon avis.
  • Skyarrow bridge : donne 0 de retraite à Pachirisu et Shaymin, et Tornadus. Ca parait bien, à mon avis ça remplace Switch. Ca aide aussi l'adversaire mais je pars du principe qu'on est plus rapides donc on entame le prize exchange et à partir de là si on peut prendre un KO par tour, on gagne.
  • Queulorior : quitte à jouer Skyarrow bridge, un Queulorior dans la liste permet de refaire son jeu en fin de partie, notamment ça permet de résister à N. Bien sûr avec les Sage, Juniper etc. qui trainent c'est pas à utiliser à tort et à travers, mais c'est une option. Je suis pas convaincu que ça vaille le coup mais ça me semble carrément testable.
  • Cilan : voici une idée débile. Pour rappel, Cilan est un supporter qui va chercher trois énergies de base dans le deck. On pourrait essayer de construire le deck dans l'idée de jouer Cilan au premier tour pour choper les énergies nécessaires, et Dual Ball / Level Ball pour prendre Pachi et Shaymin, ce qui libèrerait de la place en nombre d'énergies/energy search à jouer. Pas convaincu que ça soit efficace, mais je voulais proposer quand même.
  • Exp Share (outil, attaché un Pokémon du banc, il fait que quand l'actif est KO, on peut déplacer une énergie de base du Pokémon mis KO sur le Pokémon qui tient l'EXP share). Ca permettrait de perdre moins d'énergie, ça a pas l'air débile sur le papier, après est-ce que y a la place dans le deck pour ça, je sais pas. Surtout que c'est un outil et qui est donc en concurrence avec Eviolite.
Je ne donne pas de liste parce que j'en ai pas pour l'instant, j'attends vos avis !

Tests réalisés
Aucun pour l'instant.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
tibio59
Membre
Membre
Messages : 309
Inscription : 21 nov. 2009, 22:57
Magasin :

Re: [1] ZPST

Message par tibio59 »

sans compter que le zekrom EX est également très lourd avec 3 en cout de retraite

pour cylan jm bien l'idée. ça peut permettre de donker de suite ou d'achever un match en force

le smeargle oui déja d'avance mais couplé au stade je dis oui-oui. ( sans jeu de mot )
le stade il faut compter à mon humble avis que nous serons pas les seuls à le jouer.
  fini 10ième au CDF 2012 avec un deck à 15 euros et une bonne grosse paire de boules ( de glace )
troc réussi: damien336, pok x2, pijako, cacaline x3, guillaume x2, chevans,kikiwazaa06 x2 , flo60650 x2, givrali; puckette74 x3; damarober; vipelierre; bunny; ial-hel; dranity

ventes foirées: Hamley : mauvais état des cartes non précisé
trokeur déconseillé: arcanine
slouboff
Membre
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 sept. 2009, 17:49
Localisation : Croissy sur Seine
Magasin :

Re: [1] ZPST

Message par slouboff »

La grosse faiblesse qui me fait douter de la viabilité du deck c'est sa très (trop) grosse sensibilité à N.
Ce week-end à Merville, les seules parties perdues sont celles jouées contre le LampéZone de Luby. En plus d'être un meilleur joueur que moi (ce qui aurait suffit à expliquer mes défaites), il m'a complètement et systématiquement pourri mon jeu. Malgré une avance substantielle au prix il m'a à chaque fois ou presque laissé complètement démuni après un N placé alors qu'il ne me restait plus que 2(ou 3) récompenses. Et une fois ma main vidée et mon attaquant KO, je suis complètement bloqué, le deck nécessitant beaucoup de cartes pour s'alimenter.

Et vu que le LampéZone se profile comme étant l(un des meilleurs decks si ce n'est le meilleur deck du format (et qu'il restera certainement très bon dans le prochain format), le ZPST en l'état est un choix risqué (et sans parler des Reshiram/Typhlosion/Magnezone dont on commence à parler à droite et à gauche).

J'avais pris le parti de jouer Eviolite+Defender, choix qui permet de mieux conserver ses énergies et d'être plus efficace en milieu voir fin de partie. Par contre cela nécessite beaucoup de place et n'empêche pas l'adversaire de passer outre le tank à 170PV en catchant Pachi/Shaymin.

Donc avant de jeter l'éponge je vais quand même travailler sur une liste limitant au mieux sa sensibilité au N (maximiser les Pokegear, voir ajout de Cleffa) et voir ce que ça donne en test. Comme le besoin de place va m'obliger à laisser les Defender je vais tester une option avec Rocky Helmet en lieu et place d'Eviolite qui me semble moins intéressant s'il n'est pas associé à Defender (aucun utilité face à Zone, à portée d'un Reshiram/Zekrom avec un seul PP)
Verrouillé