Les tests ont commencé !
J'ai commencé à tester avec ewemax cet aprem. J'ai choisi de jouer ce deck parce que c'était le plus simple pour commencer avoir un feeling sur comment se joue Mewtwo EX.
Je jouais la liste suivante :
J'ai copié la liste carte pour carte du blog japonais ami de The Deck Out, ce deck avait fait 1è place à un tournoi organisé juste après la sortie de Psycho Drive/Hail Blizzard.
ewemax, quant à lui, jouait Reshiphlosion. On a commencé par une liste classique avec 2 Mewtwo EX dedans (j'ai pas sa liste exacte, il la postera s'il veut sur le topic Reshiphlosion).
Quelques observations :
- Les donks existent de nouveau. Mewtwo EX, DCE, ça fait 40 dégâts tour 1, ça met KO un Tynamo ou un Mélo. Vu que DCE sera beaucoup plus joué, ça donne plus de possibilités de Colère tour 1 par Reshiram ou Zekrom (ou Kyurem) aussi.
- Hormis les donks, sur, je sais pas, quatre ou cinq parties où ewemax ne m'a pas donké, j'ai gagné à chaque fois. Ce deck est rapide, le moteur japonais à 4 Juniper / 4 PONT est très efficace, les Pokégear sont toujours géniaux et me rappellent des souvenirs de Prague (Junk Arm -> Pokégear, encore et encore).
- Mewtwo EX va être très important. Il arrive souvent un moment dans la partie où quelqu'un commence à sortir Mewtwo EX (DCE + Dynamotor + Catcher ça fait un KO sur Héricendre, par exemple) - ça peut arriver alors qu'une seule prize a été prise. A partir de ce moment-là, la partie est transformée en partie de ping-pong, et la balle c'est X Ball. Ca fait littéralement "Mewtwo EX, énergies (Dynamotor/DCE/Afterburner selon le cas), X Ball" "Mewtwo EX, DCE, Pluspower, X Ball", etc. Avec trois Mewtwo EX on tient toute la partie. J'ai clairement senti une différence entre jouer 3 Mewtwo EX et 2, ça m'a fait gagner au moins une partie. 4 Mewtwo EX semble totalement inutile par contre si quelqu'un y songeait.
- Cela étant dit, Mewtwo EX n'est pas super utile contre Reshiphlosion : Reshiram n'a plus qu'une énergie (2 si DCE) après Blue Flare. Donc j'avais tendance à ne pas trop m'en servir, ou seulement quand j'avais pas de KO au Zekrom. Dans ce match-up, Mewtwo EX sert surtout à mettre KO Mewtwo EX (ce qui n'est pas rien; l'adversaire peut le poser pour ne pas le perdre sur Juniper, ou simplement commencer avec, ce n'est pas à négliger).
- Mewtwo EX va être important parce qu'un Mewtwo EX chargé ça peut faire de gros dégâts - avec deux Lampéroie c'est pas difficile d'avoir 4 énergies sur un Mewtwo EX en un tour. Tour suivant, Switch sur Mélo, trois énergies de plus, Mewtwo EX tape maintenant à 140 en ne comptant que ses propres énergies. S'il n'est pas mis KO, il fait d'énormes dégâts. C'est pour ça qu'on risque de voir Mewtwo EX dans tous les decks (ou un autre contre comme Cobalion ou Mew). La carte ne gagne rien à elle seule, mais elle trouvera sa place dans la grande majorité des decks et je pense qu'elle ne l'usurpe pas.
- 3/3 Lampéroie ça tient le coup en fait quand on peut taper plus vite que l'adversaire - s'il vise les Lampéroie, y a toujours un Zekrom qui lui tape dessus. Les parties sont beaucoup plus rapides maintenant (en même temps quand on peut prendre les récompenses 2 par 2, forcément), donc ça passe. Cela dit c'était juste un test contre Reshiphlosion, je pense que contre un truc rapide comme ZPST, ça va avoir du mal.
- Level Ball c'est sympa. Ca prend Mélo, Tynamo, Lampéroie : c'est pas la carte du siècle, mais ça peut valoir le coup. En un exemplaire c'est difficile de jauger vraiment son utilité, pour être honnête.
- Zekrom et Mewtwo EX suffisent comme attaquants. Même avec 4 DCE, j'ai pas eu l'impression que Tornadus aurait été mieux à un moment.
Après quoi ewemax est revenu à son Reshiphlozone classique, sans Mewtwo EX. Je crois qu'il n'a changé aucune carte par rapport à ce qu'il joue dans ce format.
Le deck était beaucoup plus dangereux comme ça. Je crois qu'il a gagné deux parties sur trois et c'était pas du donk.
Magnezone reste, à mon sens, tout à fait utilisable. Mewtwo EX peut quand même mettre KO Magneti rapidement, mais ça n'arrive pas forcément assez vite. Un deck comme ZPST peut peut-être être assez rapide pour empêcher Reshiphlosion de se développer, mais Zekrom/Lampéroie n'était pas assez rapide.
A noter aussi que le fait qu'il n'ait pas de contre direct à Mewtwo EX (hormis Magnezone mais c'est pas forcément un contre) ne l'a pas beaucoup gêné : il pouvait juste me mettre KO en deux tours de Blue Flare, ça équilibrait les 2 KO que je prenais avec. Ceci ne signifie pas, à mon avis, que Mewtwo EX est inutile : comme je disais, Reshiphlosion n'est pas un match-up où Mewtwo EX brille particulièrement. Je pense que face à un miroir par exemple (où Mewtwo EX peut mettre KO les attaquants dangereux) il aurait mieux montré sa valeur.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre
serveur Discord, le
Café Lysandre !
Vous êtes en
région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord
Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !
Dernier article en date :
Analyse de set : Faille Paradoxe
Ma chaîne Youtube :
Le Canarti-Show | Dernière vidéo :
Comment jouer aux cartes Pokémon IRL
Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)
Avatar réalisé par Noctie !