[5] Mewtwo/Celebi

Cette section contient le fruit des réflexions et tests des français pour leur préparation à l'ECC 2012

Modérateur : Luby

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

[5] Mewtwo/Celebi

Message par Luby »

Topic pour discuter de Mewtwo EX/Celebi prime(/Tornadus).

Je donne une numérotation aux decks. Si on vient à diviser un deck en plusieurs variantes ça pourra donner lieu à une classification (du type [1a] : ZPST sans Queulorior / [1b] ZPST avec Queulorior). Je sais pas si ça sera utile ou nécessaire, mais d'une part ça coûte pas grand-chose, d'autre part ça nous avait servi un peu quand on discutait avec Tichris des decks avec Noble Victories, pour aller plus vite, donc on sait jamais.

Basé sur une idée japonaise, c'est un autre deck qui fonctionne en full basiques : en gros, on joue Skyarrow bridge et Celebi prime pour charger des attaquants en énergie plante : Tornadus et Mewtwo EX. On a 4 DCE bien sûr, on peut aussi jouer Shaymin EX éventuellement. Moteur full basique implique liste à la ZPST avec des Dual Ball, ça c'est sympa. Ce que j'aime moins c'est que si on veut pas taper avec un EX (pour pas donner deux prix) faut se baser sur Tornadus qui tape pas super fort, mais bon, on joue Catcher pour prendre les Pokémon adverses avant qu'ils évoluent donc ça peut passer... à tester, comme tout le reste dans cette section évidemment.
La liste originale japonaise d'où je tiens l'idée jouait également Shaymin EX en un exemplaire (avec 4 N) et Regigigas EX un exemplaire. Je ne sais pas s'ils valent la peine d'être inclus (je doute en particulier pour Regigigas) mais ce sont des options envisageables en tout cas.
L'avantage aussi c'est que vu que le format n'existe pas trop, si on gagne Arnhem avec un nouveau deck comme ça, on devrait pouvoir le nommer comme on veut. ^^

Tests réalisés
Contre [2]Zekrom/Lampéroie/Mewtwo EX.
Contre [3]Lampézone.
Contre [4]Reshiphlosion.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Myssdii
Membre
Membre
Messages : 658
Inscription : 10 oct. 2010, 09:19
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Myssdii »

J'avais déjà penser à tourner une sorte de deck à la 6 corners, mais autour de Celebi en chargeur. Mewtwo EX et Tornadus marchent bien dedans.
Victini V-create peut éventuellement se caser dedans (avec des énergies Prisme) pour gérer Cobalion.

Je pense essayer de monter ce deck en proxies pour tester. Si d'autres font des tests, ça m'intéresse d'avoir vos résultats ;)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Luby »

Si d'autres font des tests, ça m'intéresse d'avoir vos résultats
En même temps ça intéresse tout le monde, si vous faites des tests, postez les résultats sur cette section, c'est à ça qu'elle sert.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Myssdii
Membre
Membre
Messages : 658
Inscription : 10 oct. 2010, 09:19
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Myssdii »

Après quelques tests, je suis assez conquise par l'idée : le deck est rapide, et peut rapidement mettre la pression en début de partie (possibilité d'aller frapper à 80 T1 avec un Tornadus, c'est franchement pas négligeable).

Celebi + Tornadus ça fait vraiment le café dans ce deck en début de partie, avec Mewtwo EX qui vient chercher les Pokémon un peu lourds.

Problème : Zekrom qui menace vraiment Tornadus, d'autant que question vitesse c'est LE deck qui compète vraiment au même niveau (T1/T2 pour le ZPST classique, T2 pour la version avec Lampéroie). S'il inclue Mewtwo EX, il a un gros avantage au niveau des attaquants, et aller chercher les Lampéroie/Pachi/Shaymin sur le banc n'est pas aussi efficace qu'aller frapper les Typhlosion pour le matchup Reshiflow, car Zekrom ne se décharge pas.

Plusieurs solutions :

- techer Terrakion en changeant quelques énergies Plante par des Prisme, et en jouant un peu plus de switch. C'est une solution viable : via Celebi, tu peux charger Terrakion en un tour et profiter de l'effet de surprise. Contre un deck type Ozone, priver subitement l'adversaire d'un Magnezone peut être assez douloureux. Problème : avoir les énergies Prisme en main n'est pas du tout évident, et le start Terrakion vient pourrir les sorties du deck (alors que sans, le deck n'a pas vraiment de mauvais start).

- à tester : partir sur Lilligant. C'est assez populaire au Japon, ça utilise une énergie Plante. Ca oblige à refondre le deck sur un moteur Vileplume, mais ça pourrait valoir le coup, notamment pour contrer les EX d'en face.



Autres idées intéressantes à caser dans le deck :

- Lippouti pour définitivement poutrer Ross : l'empêcher de se charger pendant que Mewtwo EX accumule les énergies, puis passer à l'assaut.
- Shaymin EX se charge via Celebi et frappe plutôt fort en mid-game/end-game. Mais il n'a que 110PV et dans un deck où l'handicap c'est que les EX donnent deux prix, c'est pas forcément la solution ultime. Du moins, j'ai du mal à voir où il pourra se rendre vraiment utile.
- Kyurem EX est un gros atout contre Reshiflow, mais oblige à jouer Prisme.
- Regigigas EX est une alternative à Tornadus dans le match contre ZPST : avec Eviolite, il va frapper à 80 pour 3. Il a une grosse retraite, mais avec Switch ça reste jouable. Potion pourrait aider à gérer les marqueurs sur lui et profiter de sa deuxième attaque de manière optimale. Il n'a pas de grosse faiblesse handicapante, d'autant que Terrakion on peut le voir venir et donc miser plus sur Tornadus à ce moment-là, de plus, s'il a Eviolite, Terrakion ne le OHKO pas (si on suppose qu'il n'a pas de marqueurs sur lui).
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Zarmakuizz »

Tu peux poster la liste de Mewtwo/Celebi testée ?
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Myssdii
Membre
Membre
Messages : 658
Inscription : 10 oct. 2010, 09:19
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Myssdii »

C'est la version sans Terrakion (j'avais commencé à tester avec, mais après quelques starts avec Terrakion seul, ça m'a un peu refroidie) :


4 Tornadus
3 Celebi
3 Mewtwo EX

3 SkyArrow Bridge

4 Keteeleria
4 PONT
2 Cheren
2 Collector

4 Dual Ball
4 Junk Arm
4 Catcher
3 Eviolite
2 Pokégear
2 Switch
2 Plus Power

4 DCE
10 Plante

La liste a des départs franchement canons, mais peut s'essouffler, notamment contre Zekrom qui oblige à tout miser sur Mewtwo EX, ce qui est assez dangereux quand on sait qu'il y a des Mewtwo EX également en face.

Parmi les idées que j'ai cité, Regigigas EX est celle qui me tente le plus, avant de partir sur Lilligant. D'autant qu'il ne prendrait globalement que peu de place en plus (2 Regigigas, un Switch en plus pour assurer le coup, et quelques Potions).
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Luby »

partir sur Lilligant. C'est assez populaire au Japon, ça utilise une énergie Plante.
Lilligant est populaire en BW-on où Switch n'est pas accessible via Junk Arm. En HGSS-on ça veut dire jouer Vileplume pour bloquer Switch mais... jouer Vileplume et Lilligant dans un deck qui a pour atout d'être full basique ça me semble être du même niveau que jouer Vileplume dans ZPST, à savoir pas bon.

Regigigas EX est intéressant effectivement, j'avais pas tilté qu'avec Eviolite on tapait à 80 pour 3. Du coup il est difficilement OHKO-able (à part par Magnezone). Jouer plus de Switch semble pas mal (ça semble bien dans ce deck en général), peut-on envisager de jouer SSU ? Ca peut permettre de soigner un attaquant blessé, ça peut aussi offrir plus d'attachement d'énergies en agissant comme un Switch pour Celebi.
Shaymin EX option en un exemplaire dans le deck à condition de jouer N.

Si on joue Prisme pour Kyurem EX par exemple, y a moyen de diversifier le deck à la six corners - on passe à 4 Switch, on peut rajouter un attaquant comme Reshiram EX si jamais Cobalion est un problème par exemple. Mais je commence à partir en délire là, mieux vaut sans doute rester dans un cadre un peu stable et une base d'énergies à base juste de plante et de DCE.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Myssdii
Membre
Membre
Messages : 658
Inscription : 10 oct. 2010, 09:19
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Myssdii »

Esa citait que les Japs avaient mis Vileplume dans le Lilligant/Mewtwo EX pour le format HGSS-on, mais c'est vrai que rien ne mentionne si le deck marche aussi bien qu'en BW-on XD

Oui, les Switch c'est le bien, notamment quand tu veux éviter de poser le stade afin de bloquer un peu l'adversaire sur ses retraites. Ca permet aussi d'utiliser 2 Celebi dans le tour, combiné au Bridge (et ça, ça roxxe).

SSU j'ai jamais été fan de la carte (bon, je la jouais dans mon Leviator l'an dernier, mais c'était vraiment plus par obligation qu'autre chose, et ça servait aussi pour Uxie, Mesprit et Crobat), mais dans certains cas ça va servir : "coucou je remonte Regigigas, j'envoie Celebi, je le pose, le recharge direct et retape". J'aime bien aussi la Potion pour se servir de sa deuxième attaque, notamment conte Zekrom et Reshiram : tu prends un coup, tu soignes afin de repasser sous la barre maximale de Reshiram/Zekrom, et tu peux profiter d'une attaque un peu plus forte pour aller chercher un gros Pokémon sur le banc (ou RK l'adversaire).

Si tu affrontes Reshiram : avec Eviolite il te fait 100, tu soignes 30 avec un Potion, et sa deuxième attaque fait du 120, tandis que toi tu est à 110 PV du KO. Pour peu que tu puisses aligner des Plus Power, tu peux aller tenter un OHKO sur un Typhlosion/Magnezone du banc et le priver de son moteur (ce qui est la meilleur chose à faire avec ce deck contre Reshiflow/Ozone, les Reshiram tu peux les laisser taper, si tu détruis le moteur derrière ils vont s'arrêter tous seuls).
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par SSL »

Voici la liste du 2e japonais lors d'un tournoi HGSS-on
  4 Tornadus
3 Celebi Prime
2 Mewtwo Ex
1 Shaymin Ex
1 Regigigas Ex

4 Juniper
4 N
4 PONT

4 Dual Ball
4 P. Catcher
4 Junk Arm
3 Eviolite
2 Skyarrow Bridge
2 Switch
1 Pokegear 3.0
1 Energy Exchanger
1 Energy Retriever

11 Grass E.
4 DCE
Perso je suis surpris qu'il n'y ait ni Collector, ni DCE.
Je vois que le match en final était intense apparament alors que sont adversaire jouais Zekrom/Lamperoie

Peut être Mysdii ça te donnera une idée sur les trainers
Dernière modification par SSL le 21 déc. 2011, 16:08, modifié 1 fois.
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Luby »

Je sais d' tu tiens la liste, et c'est des DCE, pas des Prisme.
L'absence de Collector c'est comme pour ZPST, on cherche les basiques via Dual Ball, on a pas besoin de gâcher un supporter pour ça. Même si on jouait 2 Collector malgré tout dans ZPST.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Myssdii
Membre
Membre
Messages : 658
Inscription : 10 oct. 2010, 09:19
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Myssdii »

Merci !

Je vais faire quelques tests ce soir ^^
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par SSL »

Luby a écrit :Je sais d' tu tiens la liste, et c'est des DCE, pas des Prisme.
C'est bien de savoir où, mais donne les infos aux autres.
Je connais pas les sites japonais, si tu connais donnes les moi, je vais en sortir toutes les listes en rapport avec notre travail
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Luby »

Le "où" dans mon message est un lien vers le site, justement.

Je connais pas d'autres sites, moi aussi je me contente du site du pote d'Esa.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Rasta
Membre
Membre
Messages : 1271
Inscription : 15 juin 2010, 16:57
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Rasta »

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Zarmakuizz »

J'ai testé la liste suivante contre Luby :
Pokémon : 11
4 Célébi Prime
3 Tornadus
2 Mewtwo EX
1 Regigigas EX
1 Shaymin EX

Énergies : 13
9 Plante
4 DCE

Dresseurs : 36
4 Juniper
2 N
2 PONT
3 Sage
2 Skyarrow Bridge
3 Gear/Random Receiver
4 Dual Ball
4 Junk Arm
4 Catcher
1 Super Rod
1 Pluspower
1 Energy Retrieval
1 Energy Switch
3 Eviolite
1 Switch
Inspirée de la liste postée plus haut par SSL.

J'ai d'abord tenté Collector, mais ça sert vraiment pas dans ce deck. Par contre même avec 3 Pokegear et 4 Junk Arm c'est dur de rafraichir sa main à chaque tour, et N dans ce deck j'aime pas. Faut maximiser les Juniper et les PONT, peut-être même ajouter Copycat.

Ce deck fonctionne quasiment comme ZPST : énergies à donf, attaque au Tornadus. Un vrai bonheur.

Testé contre le Lampézone de Luby, problème : soit j'envoie Tornadus et il se fait démonter, soit j'envoie des EX et Magnézone les déboîte. Deck full électrique, que veux-tu.

Ou bien ajouter des PlusPowers afin de tuer les Lampézones au Tornadus, et garder Mewtwo EX pour finir un Magnézone. Ou bien une tech combat, genre Terrakion, mais ça implique des Prism du coup…
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Zarmakuizz »

J'ai testé contre le Zekrom/Eel/Mewtwo EX que Luby a posté en premier sur l'autre topic.

C'est juste, je peux pas encore dire précisément, mais c'est du juste.

Déjà, Shaymin EX c'est fragile mais c'est fort. Ça marche aussi en inversant les deux adjectifs en f.
Ensuite, Regigigas EX ça sert à rien pour l'instant. Je vais le virer pour ajouter un Mewtwo EX. Quand un deck peut commencer le ping-pong des Mewtwo EX, c'est bien d'avoir le dernier mot.

Celebi a pas trop besoin d'Eviolite. Face à de l'électrique, Tornadus n'en a pas besoin tant que Zekrom n'a pas 4 marqueurs (un bolt strike sans eviolite, ou deux bolt strike avec). Vaut mieux les économiser pour la fin de partie.

La liste à jour :
Pokémon : 11
4 Célébi Prime
3 Tornadus
3 Mewtwo EX
1 Shaymin EX

Énergies : 13
9 Plante
4 DCE

Dresseurs : 36
4 Juniper
2 N
4 PONT
1 Copycat
2 Skyarrow Bridge
2 Gear/Random Receiver
4 Dual Ball
4 Junk Arm
4 Catcher
1 Super Rod
2 Pluspower
1 Energy Retrieval
1 Energy Switch
3 Eviolite
1 Switch
À noter que si Random Receiver sort, Gear jarte dans ce deck.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Myssdii
Membre
Membre
Messages : 658
Inscription : 10 oct. 2010, 09:19
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Myssdii »

4 Juniper + 4 PONT c'est la première chose que j'ai mise dans le deck, c'est genre indispensable.

Dans ta liste, je suis pas fan du 1 Switch pour 2 Bridge. Les Switch c'est l'une des cartes qui va te faire le café dans le deck, j'ai tendance à en mettre 2, ou 3 si Regigigas dans le deck.

Sinon, je suis d'accord sur le fait que contre les decks basés sur Lampéroie (avec Zone ou Zekrom), le match-up est clairement difficile. Après quelques tests, on finit par miser énormément sur le duo Regigigas + Shaymin (le premier en début de partie, le second en mid/end-game). Tordanus en début de partie peut se charger des basiques, éventuellement des Lampéroie si Plus Power.
Reshiflow et ses dérivés sont battables si on s'acharne suffisamment vite sur les Typhlosion (il faut vraiment cibler ce qui fait tourner le deck sur la longueur).
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Luby »

Bon, j'ai jeté mon dévolu sur ce deck récemment, du coup j'ai testé ça avec Maxime hier soir (hier soir = aujourd'hui entre minuit et demie et 6h du mat, je crois).

La liste, même si elle a subi quelques modifications au cours des tests, ressemble à ça :
  4 Tornadus
3 Celebi
3 Mewtwo EX
1 Shaymin EX
1 Terrakion
1 Smeargle

4 Juniper
2 PONT
2 N
2 Cheren

4 Dual Ball
4 Catcher
4 Junk Arm
3 Skyarrow bridge
2 Switch
2 Pokégear
2 Eviolite
2 Pluspower
2 Energy search

4 DCE
2 Combat
6 Plante
Quelques explications sur la liste :

Le deck ayant du mal face à Magnezone, je voulais tester Terrakion. Les énergies combat sont plus intéressantes que les prisme pour plusieurs raisons :
1) On a pas besoin de prisme parce que Mewtwo EX s'en fiche (sauf pour Psycho Drive mais bof), et le seul Pokémon qui utilise de l'énergie colorée c'est Shaymin EX pour lequel on trouvera bien une plante (de toute façon faut le charger en un tour avec Celebi donc il faut une plante).
2) Les énergies combat se bougent via Tornadus.
3) Ca se combine bien avec Energy search, une carte que je voulais caser dans le deck même sans Terrakion (pour les mêmes raisons que dans ZPST).
J'ai ajouté Queulorior parce que faudrait quand même le tester avec Skyarrow Bridge. Les N servent pour la fin de partie. L'idée c'est que Shaymin EX (chargé en un tour via Celebi) + N ça fait gagner des parties serrées. Avec Eviolite, il a 130 PV hors de portée de Reshiram/Zekrom sans Pluspower (dur à avoir en une carte).

J'ai d'abord testé la liste contre Zekrom/Lampéroie/Mewtwo, ensuite Maxime a joué le deck pendant que je jouais Lampézone. Observations :
  • Mewtwo/Celebi semble avoir l'avantage contre Zekrom/Lampéroie/Mewtwo. Terrakion aide pas mal. Surtout, on est rapide, on met la pression, on oblige le joueur de Zekrom à prendre des Mewtwo EX pour tenir l'échange, parfois il a pas le temps de monter ses Lampéroie (ou on catche les Tynamo).
  • Tornadus est bon, après c'est pas dans ce match-up qu'il brille le plus.
  • Queulorior est génial. En gros, souvent, on veut refaire sa main. On n'a pas non plus forcément des énergies à attacher avec Celebi (Celebi sert ponctuellement, un peu comme Pachi/Shaymin, mais plus de fois et quand on veut. Mais on fait pas un attachement via Celebi chaque tour comme on fait avec Lampéroie ou Typhlosion). On peut donc souvent envoyer Queulorior en actif après un KO. Contre Lampézone, on peut faire des N pour remélanger la main adverse...
    Queulorior permet aussi, en théorie, de récupérer un Collector en début de partie. Bref c'est une super carte. Faut juste s'habituer à son utilisation, maintenant : contrairement à l'année dernière où on allait toujours trouver Hélio/Collector/Amelle ou au pire un Aaron/Palmer qui traine, maintenant quand on fait Portrait il faut s'attendre à ce que notre main parte sur un PONT ou Juniper (ou N). Donc faut jouer sa main avant, mais c'est pas forcément grave.
  • On est passés à 3 Skyarrow Bridge parce que ça aide quand même vachement de l'avoir. Cependant, dans certains matchups on risque de moins faire tourner les Pokémon, d'attaquer plus avec Tornadus... jouer 3 Switch/2 SAB plutôt que le contraire me semble une bonne idée (Switch est super super utile dans ce deck).
  • Avec Lampézone, j'arrivais encore à battre Mewtwo/Celebi parfois, mais c'est difficile. Catcher Terrakion ou Mewtwo EX pour prendre des prix importants aide. J'aimerais faire plus de tests en jouant Mewtwo/Celebi cette fois. (Je les ferai peut-être par moi-même.)
  • On pourrait envisager de jouer 2 Terrakion, 3 Combat. Peut-être un peu excessif, mais les decks électriques semblent le principal concurrent de Mewtwo/Celebi. Avec 3 Switch, ça passe. D'un autre côté faut voir parce que ça doit désavantager en miroir.
  • Shaymin EX c'est fort. Pas toujours utile mais y a des parties que ça gagne juste parce que N bien placé + Shaymin EX c'est super. J'ai gagné des fois en posant Shaymin EX au bon moment, Catcher sur Mewtwo EX pour 180 dégâts et 2 récompenses.
  • Je ne suis pas sûr pour la base d'énergies. 12 énergies + 2 energy search c'est pas mal, je sais pas si c'est idéal ou s'il faudrait pas jouer une énergie de plus. 6 énergies plante ça fait peu d'utilisations de Celebi, après, c'est peut-être aussi une question d'habitude.
Je vais me concentrer sur ce deck et faire plus de tests avec. Il me semble que ça pourrait être un bon candidat pour Arnhem. Quelques trucs à noter :

- C'est un deck rapide, agressif. Il rappelle ZPST sous plusieurs points (full basique, Dual Ball, Tornadus, 4 Catcher...).
- Le deck met la pression rapidement. Mewtwo EX tape très fort très vite. Contre trainer lock ça devrait être super fort. Avec les Catcher aussi, ça permet d'aller taper ce qu'il faut contre des decks un peu plus lents - même des trucs comme Zekrom/Lampéroie/Mewtwo.
- Le deck devrait s'en sortir contre Durant. Tornadus c'est bien pour ça, Terrakion doit pas être un mauvais attaquant non plus. A vérifier.
- Le deck est indonkable. C'est un gros point. Plusieurs fois en jouant Zekrom/Lampéroie/Mewtwo ou Lampézone j'ai perdu sans rien faire parce qu'un Mewtwo EX me donker mon Tynamo ou mon Mélo ou un truc comme ça. Dans Mewtwo/Celebi, le plus faible basique a 60 PV. On n'a pas de Mélo, on a Queulorior qui fait mieux. Cette sécurité est très très attrayante je trouve.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Punkemon
Organisateur
Organisateur
Messages : 1178
Inscription : 23 mars 2007, 00:10
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Punkemon »

une petite remarque sur ton impression du deck face à durant :
Tu dis que tornadus aide contre durant mais tornadus attaque pour 3 energies, dés qu'il aura viré dce je pense que tornadus sera un bon boulet pour durant non ?
Et terrakion si tu start avec c'est du caviar pour Durant :)
J'suis pas venu pousser des cartes, j'suis là pour botter des culs !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Zarmakuizz »

Celebi permet d'attacher 2 énergies de base le 1er tour, le tour suivant on ressert la sauce et on commence à taper, si Crushing Hammer réussit on improvise avec Celebi, si l'adversaire réussit 4 Crushing Hammer dans le même tour on pleure mais on se dit que ça relève de la moule du siècle⁽*⁾ plutôt qu'autre chose. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Caratroc »

Luby a écrit :L'idée c'est que Shaymin EX (chargé en un tour via Celebi) + N ça fait gagner des parties serrées. Avec Eviolite, il a 130 PV hors de portée de Reshiram
Ouais, sauf que Shaymin EX a un faiblesse (fi) , c'est TRO D4RK !!! :koko:
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Luby »

Bonne remarque. Enfin hors de portée de Zekrom. Et de Mewtwo EX avec 4 énergies.

Contre Durant, on peut aussi aller chercher Shaymin EX et utiliser sa première attaque, si on a besoin d'énergies.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Myssdii
Membre
Membre
Messages : 658
Inscription : 10 oct. 2010, 09:19
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Myssdii »

Je testerai ta version, c'est vrai que j'avais pas pensé à Energie Combat + Energy Search (comment j'ai pu ne pas y penser, franchement...).

En tout cas, on se rejoint bien sur la liste de trainers (j'ai moi aussi une préférence pour 3 Switchs / 2 Bridge pour ce deck).

Smeargle j'avais pas testé, mais c'est vrai que aller chercher un Sage/Collector/PONT/Juniper en face pour toucher les Switch + DCE au start, ça doit être franchement bien.
Pour le total d'énergies, je tournai à 13 sans Energy Search ni recycleur. 12 avec Energy Search me parait viable.

Passer à 2 Terrakion, non. Ca augmente trop les chances de starter avec, et le start Terrakion est la pire chose que tu pourrais avoir en start, car il fait boulet sur le banc quand tu n'es pas contre un deck électrique.

On pourrait par contre envisager de caser une Super Rod : en cas de Juniper invonlontaire via Smeargle, ou pour récupérer Terrakion + Energie combat VS Magnezone, ça pourrait servir.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Luby »

Super rod c'est pas forcément super dans un deck agressif. Tichris suggère de tester 1 Energy retrieval par contre, ça peut aider en fin de partie à récupérer les énergies qu'il faut (et ça récupère les combat en cas de besoin aussi).

Je trouve que Mewtwo/Celebi manque un peu de consistance, trop souvent je me retrouve en panne de supporters, ou j'espère tomber sur un truc mais j'y arrive pas, ou je fais double pile sur une Dual Ball... j'aime beaucoup le deck mais il me semble pas assez stable.
Je vais essayer de jouer 2 Collector (à la place de Dual Ball pour le moment). Ca aide pour le début de partie, et ça va chercher Queulorior... peut-être que Dual Ball n'est pas la carte idéale à virer, en tout cas j'ai envie de tester 2 Collector dnas le deck comme dans ZPST.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Myssdii
Membre
Membre
Messages : 658
Inscription : 10 oct. 2010, 09:19
Magasin :

Re: [5] Mewtwo/Celebi

Message par Myssdii »

Pour ma part, niveau Supporter je joue 4 PONT au lieu de 2 PONT / 2 Cheren. J'ai tendance à préférer renouveler ma main le plus souvent possible. Pour avoir testé des cartes comme Cheren ou Sage, je trouve que récupérer 2 ou 3 cartes n'est pas déterminant dans ce deck, et qu'il vaut mieux souvent refaire sa main que de piocher quelques cartes de plus.

J'ai jamais eu trop de problèmes sur la sortie des Pokémon, et au premier tour je préfère plus piocher mes DCE, un Catcher, un Switch/Bridge, plutôt que de jouer Collector, car généralement, c'est extrêmement rare que je n'aie aucun attaquant via Dual Ball + Supporter de pioche derrière.
Verrouillé