[11] Chandelure

Cette section contient le fruit des réflexions et tests des français pour leur préparation à l'ECC 2012

Modérateur : Luby

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par Zarmakuizz »

Reshiram et Zekrom seront moins utilisés qu'avant, face à des EX faisant entre 150 dégâts et l'infini avoir 10 PV de moins n'est pas alarmant, même ça efface le marqueur de dégâts posé par la rainbow sur un quelconque Chandelure (ou Jirachi). En fin de partie ça accélère la pose de marqueurs, s'il est capable de crever immédiatement il peut éventuellement faire une attaque suicide qui est plus rapide à charger que les attaques du Chandelure psy.

On peut faire sans, et garder un deck plus stable, cela dit.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par SSL »

J'ai rien compris à ton idée! :roll:

Je vais exprimer ce que je crois avoir compris : on peut jouer rainbow e. parce que ça fera pas de différence contre les pokemon ex qui tapent à 150?

Si c'est bien ça l'idée, je vais pas aller dans ton sens. Why?
Car y a pas que les ex. J'ai même tendance à dire qu'on va devoir affronter plus de zekrom que de zekrom ex.

Meme Mewtwo ex, à besoin de 3 énergies pour mettre KO chandelure, si tu as 10 dégâts sur ton chandelure, une simple DCE suffira.

Ensuite d'après toutes les versions différentes (Feu, base lock, w/Absol, w/Mewtwo, w/Mismagius, w/Mandibuzz ) que j'ai testé, 3 sont largement au dessus des autres: Base lock, w/Absol, w/Mewtwo ex

Il n'y a que w/Absol où j'ai essayé de placer l'énergie rainbow, franchement ç'est pas trop dérangeant car tu ne charge dans ce cas précis qu'un chandelure de la partie.
Le reste du temps c'est Absol qui prend les rainbow.
Pour la base lock, on reste sur la même base d'énergie
Et pour Mewtwo ex, je suis sur une base de 3 DCE pour 1 mewtwo et 4 pour 2 mewtwo

Sinon si c'est pour contrer durant avec le chandelure feu, t'a intérêt à sortir ton vileplume en même temps car les lost remover vont faire super mal. C'est peu être le seul match dans lequel la rainbow on l'a joue "n'importe comment"
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par Zarmakuizz »

Meme Mewtwo ex, à besoin de 3 énergies pour mettre KO chandelure, si tu as 10 dégâts sur ton chandelure, une simple DCE suffira.
Mewtwo EX a DCE, ton Chandelure Feu a une Rainbow : Mewtwo EX inflige 60 dégâts à un Chandelure qui a 110 PV restants. Pour Chandelure psy, c'est 120 PV. Mais dans les deux cas, il n'y a aucune faiblesse psy.

Mewtwo EX a DCE, ton chandelure psy a 3 énergies : Mewtwo EX inflige 100 dégâts à un Chandelure qui a 130 PV. Si Chandelure s'est mis une Rainbow, il lui en reste 120.

Dans les deux cas, la Rainbow ne change rien.

Contre Durant, à moins de prendre le deck par surprise, il suffit de quelques Eviolites et le Chandelure Feu perd de son intérêt : il passe de 60 + 2x30 à 40 + 2x10, avec de la métal spé les Durant du banc deviennent complètement immunisés. Le vrai problème du Chandelure feu réside dans les Eviolites. C'est pour ça que je pense qu'il est au max de son efficacité en fin de partie.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par SSL »

Zarmakuizz a écrit :Mewtwo EX a DCE, ton chandelure psy a 3 énergies : Mewtwo EX inflige 100 dégâts à un Chandelure qui a 130 PV. Si Chandelure s'est mis une Rainbow, il lui en reste 120.
Ok mais si mewtwo en à 3 énergie DCE + 1 basique, sans la rainbow il ne mettra toujours pas chandelure KO.

Sinon le chandelure feu à l'avantage de n'avoir qu'une énergie maximum sur lui.
Ce qui réduit automatiquement la puissance de mewtwo ex dessus.
Par contre je préfère placer des énergies de feu de base et cilan que de jouer rainbow juste pour ce cas précis.
En général tu n'as qu'un chandelure psy charger de la partie. 2 dans des cas extrêmement rare.
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par Tichris »

Adressé à SSL mais comme ça peut intéresser tout le monde : Je vais surement retenir chandelure parmi les 3 decks que je compte jouer. J'ai en tête Mezz, Durant et Chandelure, eventuellement en 4ème le poney mais j'ai peur de manquer d'expérience de jeu d'ici arnhem sur ce deck. Je commence à me pencher sur les différentes techs , penses tu que mewtwo ex est rentable dans le deck ?

Je cherche à caler un attaquant qui assomme un adversaire trop agressif, mes pistes c'est frison ( 90 ça tue zekrom sans eviolite, le poney, absol prime notamment et ça peut s'accompagner de 30 avant donc on peut même voir un reshiram sauter à coup de frison dans le meilleur des cas, si il meurt pas il est dispo au chaud pour revenir le moment venu taquiner du coquin) et seconde piste mewtwo ex et son x-ball qui ohko plein de trucs pour une dce mais a le désavantage de laisser deux prix si en face l'adversaire a lui aussi mewtwo..

La piste lippouti, hypnomade : a conserver ? a jeter ?

Je pense abandonner aipom car dce sera plus joué qu'avant et je pourrai moins m'amuser..
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par SSL »

Oui mewtwo ex est carrement rentable en 2
Il permet de claquer facilement les zapdos, les zekrom etc... Bref les casses pied du deck Mezz. Mais ça garanti pas pour autant la victoire, la preuve je fais 5-5 face à Mezz avec ce deck :
  Pokemon 26
4/3/4 Chandelure
3/1/2 Vileplume
2/2 Dodrio
2 Mewtwo ex
1 Cleffa
1 Smoochum
1 Jirachi

TSS 23
4 P Collector
4 Rare Candy
4 N
3 Twins
2 Tropcial Beach
2 P Communication
1 PONT
1 Juniper
1 FSL
1 Switch

Energy 11
6 Psy
3 DCE
2 Rescue
Pour lippouti j'hesite de plus en plus, mais je prefere le garder, contre lampezone c'est utile.
Pour le probleme du double prize de Mewtwo, y a pas grand chose à dire, sauf que se jouant différemment en terme d'énergie, tes chandelures ne seront presque jamais mis KO par mewtwo ex.
En cas d'affrontement avec des mewtwo ex adversaire, 1 chandelure chargé et 1 mewtwo ex sur le banc à un effet hautement dissuasif
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par Tichris »

SSL a écrit :Oui mewtwo ex est carrement rentable en 2
Il permet de claquer facilement les zapdos, les zekrom etc... Bref les casses pied du deck Mezz. Mais ça garanti pas pour autant la victoire, la preuve je fais 5-5 face à Mezz avec ce deck :
  Pokemon 26
4/3/4 Chandelure
3/1/2 Vileplume
2/2 Dodrio
2 Mewtwo ex
1 Cleffa
1 Smoochum
1 Jirachi

TSS 23
4 P Collector
4 Rare Candy
4 N
3 Twins
2 Tropcial Beach
2 P Communication
1 PONT
1 Juniper
1 FSL
1 Switch

Energy 11
6 Psy
3 DCE
2 Rescue
Pour lippouti j'hesite de plus en plus, mais je prefere le garder, contre lampezone c'est utile.
Pour le probleme du double prize de Mewtwo, y a pas grand chose à dire, sauf que se jouant différemment en terme d'énergie, tes chandelures ne seront presque jamais mis KO par mewtwo ex.
En cas d'affrontement avec des mewtwo ex adversaire, 1 chandelure chargé et 1 mewtwo ex sur le banc à un effet hautement dissuasif
Questions sur la liste :

- No pichu : il manque pas le garçon ? limitation du donk ? sur bcp de matchs je le trouve pertinent. Y'a litwick Promo qui aide mais disons le setup contre un match classique : 2 oddish , 2 litwick, melo éventuellement , je trouve qu'on a besoin de pas mal de poké dès le début de la partie et j'aime savoir que je n'ai pas que 4 collector dans le deck, j'ai 7-8 moyen d'y parvenir : 4 collector, 1 pichu , 2-3 comm.

4-3-4 chandelure : Ok ça me semble bien, sur le papier le fait d'inclure mewtwo ex demande moins de lignée de chandelure je pense.

3-1-2 plume : J'ai longtemps voulu rester à 3-0-2 en lignée et le match durant me fait conserver gloom, il est super dur de garder candy et plume en main , surtout quand tu as weavile en face ou que le mec joue 4 N et sait qu'il doit te péter la main si tu viens de jouer sage's / cheren.. j'aime bien planquer mon plume à la comm et sortir gloom plutôt qu'attendre candy.
Vs le poney ça force à quitter le lock je pense. (encore qu'il peut le 2hko une fois en vileplume, ça sera aussi une piste à voir : est ce que zebstriska, en s'acharnant sur vileplume, gagne plus facilement ou plutôt en s'acharnant sur dodrio ?).

4 Candy
2 Comm : en fait je me dis que la carte la plus importante des deux c'est comm car elle sert un peu à sortir le poké magique de la situation, candy en 4 c'est pas mauvais loin de là mais j'aime 3 de chaque et 2 comm ça me parait peu, voire ça me fait peur. Comment expliques-tu ce choix ?

4N , 3 twins : + de disruption - de recherche, pourquoi pas ça doit faire la différence sur le fin de match et c'est pas mauvais contre durant non plus de jouer N et remettre FSL qu'il a été cherché à la twins pour faire revenir les fourmis..

1 Juniper / 1 Pont : pourquoi ces cartes en particulier, pas fan de sage's ?

1 switch : si je joue chandelure avec pichu et cleffa, j'aurai forcément un switch, je ne veux perdre aucun match pq avec prism plein de decks peuvent techer mimigal et que je suis sur que c'est dans plein de têtes fourbes..
Maintenant si mon seul bébé est cleffa c'est ptèt un poils différent, je sais que cleffa je peux encore essayer de m'en passe, si il tente de bloquer smoochum il va juste pleurer quand il verra toutes ses énergies bouger ^^.
Switch est très bon en miroir, pour l'effet de surprise, maintenant une place ça peut être un supporter de plus...

Sur les énergies je crois que j'aurai fait pareil, sachant qu'une partie des dce / rescue est cherchable via twins
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par SSL »

Pas de pichu, comme tu l'as dit ça limite le donk. Au début j'étais dans une optique où il fallait absolument le garder puis avec le nombre de test que j'ai fait j'ai su m'en séparé. C'est vrai que je peux avoir une partie où l'avoir m'aurait été très nettement profitable, mais moins que mewtwo ex au final

4/3/4 chandelure, c'est déjà la formation que je jouais, mais avec sopo. Maintenant même sans elle s'impose car luring light a beaucoup moins d'interet à cause de SAB et mewtwo ex permet de gérer le mid game

Vileplume, le seul moyen de pouvoir mettre ton lock malgré zebristka, c'est d'avoir au même moment en jeu : gloom et oddish. Quoi qu'il arrive au tour suivant j'ai vileplume. C'est pour ma façon de placer quand même le lock. C'est délicat, mais ça fonctionne pas mal.
Le problème du poney, c'est que pour savoir ce qu'il doit sniper ou locker, il doit être au courant de ma main. Sans ça il a 2 chance sur 3 (doduo/litwick/oddish) de faire une connerie. Au final, je m'en sors car il trouve généralement pas la solution. Mais si il fait le bon choix, c'est presque autoloose

4candy, 2 comm : J'aime pas comm, je l'ai toujours en main ça me saoule t'as pas idée, même si je le joue en 1. Donc je le laisse en 2, juste par principe. Je le faisais déjà avec gothitelle.

1juniper / 1 pont : Pont parce que j'ai besoin d'un piocheur, juniper car j'ai besoin d'un truc pour défausser ma main. Car souvent tu aura peut etre remarquer que tu as une main morte, et tu peux rien en faire surtout quand ton banc est plein, et que tu as le trainer lock en place

Switch, c'est pas que pour mimigal sur un bébé. Tu as aussi pour jirachi et en mirroir comme ca se joue beaucoup à celui qui garde dodrio le plus longtemps, son intégration devient donc évidente
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par Tichris »

Juniper ok je vais tester, je m'interogeai du pourquoi du comment, c'est vrai que tu peux même vider ton deck de connerie avec un collector, jouer juniper le tour suivant pour optimiser ta pioche ainsi et tes N. D'un autre côté Sage's le fait aussi à sa façon.

Bizarre pour comm, ça optimise ta sortie de vileplume quand même ce qui est le point de départ du deck sur quasi tous les matchs.
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par SSL »

Alors Sage est vraiment une malédiction pour moi.
L'avantage de juniper tu peux faire le choix de ce que tu vas devoir défausser.
Tandis que le Sage où tu sors : 2Chandelure, 1 lampent, 2 rare candy ca fait super mal.
Donc pour moi sage, c'est F I N I!

Ensuite pour comm je t'ai dis c'est une carte qui me colle à la main.
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par Tichris »

Oki on a chacun sa propre expériences des cartes et les cas qu'on ne veut plus vivre , moi c'est double boule que je ne veux plus voir ^^
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par SSL »

Tichris a écrit :Oki on a chacun sa propre expériences des cartes et les cas qu'on ne veut plus vivre , moi c'est double boule que je ne veux plus voir ^^
:lol: Tout l'inverse, d'ailleurs je devrais jouer durant, ça joue beaucoup au lancé de pièce.
Mes stats sur crushing hammer par partie : 6 sur 7 8-)
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
mistercyr
Membre
Membre
Messages : 559
Inscription : 25 sept. 2009, 19:46
Localisation : ARRAS
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par mistercyr »

SSL a raison sur un point. ( et surement beaucoup d'autres d'ailleurs!!)
Que ce soit dans Chandelure ou d'autres deck trainer-lock, on se retrouve souvent avec des mains mortes remplies de comm, bonbon ou pokemons comme pichu ou vileplume qu'on ne jouera plus apres le lock. Du coup, juniper est p'tre à envisager.
Pour ma part je suis tomber à 3 sage, 3 jumelles et je joue N, pont et copycat car je trouve la copieuse très rentable sous lock.
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: [11] Chandelure

Message par SSL »

Merci mystercyr!
Je suis d'accord sur le copycat. C'est ultra rentable.
De plus ça peut doubler le N quand tu affrontes durant. Et ça c'est top.
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Verrouillé