[IMPORTANT] Programme - Deuxième phase

Cette section contient le fruit des réflexions et tests des français pour leur préparation à l'ECC 2012

Modérateur : Luby

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

[IMPORTANT] Programme - Deuxième phase

Message par Luby »

Mise à jour du 25 janvier

Les decks retenus sont MEZZ, Lampézone et Zebstrika.

La deuxième phase de la préparation commence maintenant. Je vais actualiser les topics de ces trois decks.

On va maintenant devoir s'entraîner contre des "decks adversaires". C'est des decks, bons ou non, qu'on peut éventuellement rencontrer à Arnhem.

L'idéal serait, pour chacun des decks retenus, et pour chacun des decks adversaires, de faire une série de parties (si possible au moins 5) contre pour déterminer le match-up : pas seulement donner un pourcentage, mais dire "voilà ce qu'il faut faire, quel Pokémon il faut viser, quel Pokémon il faut utiliser, etc.".
Pour les tests face aux decks adversaires, on essaiera d'utiliser des listes relativement basiques histoire de comprendre le match-up en général. Néanmoins, s'il y a une tech particulière intéressante contre les decks électriques (typiquement, Terrakion dans Mewtwo/Celebi), mieux vaut l'inclure dans le deck adversaire. L'idée est de pas se retrouver au dépourvu.
Ca fait beaucoup de tests, mais on est nombreux : je tiendrai le détail des tests faits dans le premier post de chaque topic, comme ça vous voyez ce qu'il reste à faire.

Une fois ces tests faits, on verra comment s'en sort chaque deck. On pourra donc voir ses match-ups faibles et décider de les accepter ou au contraire d'utiliser des techs pour les contrer, s'il y en a.

Le but de toute cette deuxième partie est également d'aboutir à des listes optimales. Cela signifie qu'il va falloir déterminer les quantités correctes de Pluspower, Eviolite (ou Rocky Helmet), Level ball, attaquants, etc. N'hésitez donc surtout pas à proposer des listes ou à faire des observations du type "j'ai testé contre Teldeck, et pour ce match-up ça fait vraiment une différence de jouer 3 Pluspower au lieu de 2" par exemple.
Les discussions continuent sur les topics des decks comme d'habitude.


Voici la liste des decks adversaires :
  • ZPST
  • Reshiphlosion + Mewtwo EX
  • Reshiphlosion sans Mewtwo EX
  • Zekrom/Lampéroie/Mewtwo (pas de tech genre Zapdos)
  • Lampézone
  • Mewtwo/Celebi
  • Mewtwo/Gardevoir
  • CaKE
  • Durant
  • Ross
  • Chandelure
  • Ozone
  • Vanilluxe
  • Magneboar (avec RDL)
  • Reshiboar + Mewtwo EX (+ Reshiram EX ?)
  • Mewbox
  • Donphan/max potion
Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à me le signaler.

Ce topic est toujours ouvert pour débattre du bon fonctionnement de la préparation. =)

---------------------------

Mise à jour du 15 janvier :
  Suite à la réunion de discussion qui a eu lieu lors du City de Pontpoint cet aprem, voici un petit topo sur la situation:

- Comme indiqué dans le texte original de ce topic, plus bas (vous devriez l'avoir déjà lu =p), on approche de la fin de la première phase. Il nous reste une semaine pour nous restreindre à (si possible) 3 decks sur lesquels on va vraiment concentrer nos efforts.

Voici les candidats actuels pour ces 3 decks :
  • [5] Mewtwo/Celebi : deck rapide, dangereux, qui rappelle ZPST de Prague par son style de jeu.
  • [2] Lampéroie/Mewtwo EX/Zekrom(/Zapdos). Clairement un des decks les plus stables et puissants actuellement, mais il a des faiblesses aussi.
  • [7] Durant. Pas cher, efficace, bon choix pour ceux qui sont à budget limité.
  • [3] Lampézone. Toujours une bonne réponse à Mewtwo EX, deck très solide mais qui peut avoir des problèmes en début de jeu. Un très bon choix a priori au moins pour ceux qui n'auront pas Mewtwo EX.
  • [11] Chandelure. Le dernier deck trainer lock potentiellement viable.
  • [14] Zebstrika. Le secret deck français utilisant le fameux poney, disruptif mais liste tendue.
L'objectif est de restreindre cette liste à trois choix d'ici dimanche prochain.

Voici les tests qu'il va falloir faire, et ce qu'on a prévu :
  • Mewtwo/Celebi contre Lampézone, pour voir si Terrakion aide Mewtwo/Celebi ou si Lampézone s'en sort malgré tout (pour l'instant le match-up semble équilibré voire à l'avantage de Lampézone). Sacha et Ilan vont s'en occuper.
  • Zekrom/Lampéroie/Mewtwo EX contre Lampézone, de même pour voir si Lampézone s'en sort bien face aux listes à base de Mewtwo EX : Punkemon et Tichris vont tester ça. Testé par ewemax et moi-même, Zapdos donne un gros coup de pouce à Zekrom/Lampéroie/Mewtwo EX dans ce match-up.
  • Chandelure contre les deux decks à base de Mewtwo EX, pour voir si Chandelure peut vraiment tenir la route : je dois voir ça avec SSL dans la semaine. Testé : Chandelure s'en sort très bien vs Mewtwo/Celebi mais peine face à Zekrom/Lampéroie/Mewtwo, surtout avec Zapdos.
  • Durant contre Mewtwo/Celebi et contre Mewtwo/Zekrom/Lampéroie : Iah se propose de tester Durant contre d'autres personnes sur playtcg, cf ici. (Mewtwo/Celebi bat Durant apparemment)
  • Lampézone avec Zapdos contre Chandelure : Tichris et Punkemon (et peut-être d'autres nordistes ?) doivent tester ça samedi soir.
Si vous voulez aider, n'hésitez pas à faire d'autres tests entre les différents decks présents plus haut, y compris ceux que d'autres personnes vont déjà faire; ou testez les decks de la liste contre d'autres trucs. Donnez les résultats dans le topic du deck que vous testez.

J'éditerai ce topic au fur et à mesure qu'il y aura du nouveau dans le programme.
------------------------------------------------
Message original :
  Bonjour tout le monde,

afin d'essayer d'améliorer l'organisation il me semble nécessaire d'établir un programme histoire qu'on sache ce qu'on va faire.
Voici donc ce qu'on a établi avec Zarmakuizz :
  • On continue nos tests comme prévu, c'est-à-dire librement (mais avec quelques guides - cf plus loin), pour le moment. On regarde ce qui est fort, qu'est-ce qui bat quoi, de manière assez générale. On peut tester des techs, des contres, mais on travaille pas les listes à la carte près non plus. Cette phase de tests se poursuit jusqu'au dimanche 22 janvier. A cette date, il faut qu'on se soit mis d'accord sur un à trois decks qu'on considère vraiment forts, et se concentrer dessus.
  • Passée la deadline du 22 janvier, il nous reste quatre semaines pour travailler le ou les decks retenus pour Arnhem. (C'est à peu près le temps qu'on a passé sur ZPST pour Prague.) A partir de là, le but est de vraiment maîtriser les decks retenus. Ca veut dire étudier tous les match-ups (y compris contre des decks qu'on a pas du tout l'intention de jouer, voire contre des trucs bien tier 2/3 comme Vanilluxe), et essayer de converger vers une liste précise. C'est lors de cette phase qu'on se posera les questions du type "est-ce qu'on joue deux ou trois Pluspower".
    Remarque : Bien qu'on se concentre sur quelques decks, personne n'est tenu de jouer un de ces decks. Si vous avez envie de jouer un truc pas retenu, personne ne vous en empêche. De même, même si à la fin beaucoup de gens sont d'accord sur une liste précise d'un deck mais que vous voulez jouer une liste différente, y a pas de problème. Enfin, rien ne vous empêche de changer d'avis en route. Les directives que je donne sont des grandes lignes qui ont pour vocation de guider un peu le processus de préparation à Arnhem.
  • Le 8 février (10 jours avant Arnhem), Next Destinies sort. On connaitra sans doute la liste exacte de l'extension une semaine avant au plus tard. Dès qu'on a la liste officielle exacte, il faudra se demander, s'il y a des cartes qu'on avait pas prévues ou si certaines qu'on avait prévues n'y sont pas, si ça change quelque chose à ce qu'on a vu jusqu'ici.
  • Idéalement, le 8 février, je rédigerai un document sur le ou les decks retenus, comme j'avais fait pour Prague, afin que ceux qui n'auront suivi le processus de test que de loin aient un résumé clair de ce qu'on a réalisé. Cela n'empêche pas les playtests de se poursuivre, surtout qu'à partir du 8 février, Next Destinies sera disponible sur TCGO.
Dernière modification par Luby le 25 janv. 2012, 21:26, modifié 2 fois.
Raison : MàJ 25 janvier
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Programme / Trucs à tester

Message par Zarmakuizz »

À ce propos, merci de ne pas poster de résultats ici mais sur les topics des decks concernés.

Tout résultat de test, même s'il se retrouve sur deux topics différents (on teste rarement des decks tout seuls), permet de faire avancer le schmilblik.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [IMPORTANT] Programme de tests

Message par Luby »

Edit important du 15/01 : plus qu'une semaine de tests. Merci de lire la mise à jour du premier post de ce topic.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Maru
Membre
Membre
Messages : 1725
Inscription : 30 janv. 2011, 22:45
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: [IMPORTANT] Programme de tests

Message par Maru »

Moi, Iah-bsol, me porte solennellement volontaire pour effectuer l'intégralité des tests à réaliser concernant Durant.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [IMPORTANT] Programme de tests

Message par Luby »

Mise à jour du programme de tests du 20/01.

On a encore besoin de tests de MEZZ contre Durant.

J'attends encore un peu les résultats de tests de Mewtwo/Celebi + Terrakion vs Lampézone de Sacha et Ilan.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Maru
Membre
Membre
Messages : 1725
Inscription : 30 janv. 2011, 22:45
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: [IMPORTANT] Programme de tests

Message par Maru »

Luby, au vu des tests que tu as fait contre moi l'autre fois, je dis quand même que MEZZ, téché au Zebstrika, à un gros avantage sur Durant.

Par contre, sans Zebstrika, je sais pas. Je dirais que le match-up est quand même neutre.
Avatar de l’utilisateur
Rasta
Membre
Membre
Messages : 1271
Inscription : 15 juin 2010, 16:57
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [IMPORTANT] Programme de tests

Message par Rasta »

Poney dans ZEM c'est caca !
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [IMPORTANT] Programme de tests

Message par Luby »

ZEM et Zebstrika sont effectivement deux decks distincts maintenant. Si on joue Zebstrika c'est dans son propre deck; dans ZEM, Zapdos est clairement meilleur (je crois).
J'ai édité le premier message en conséquence.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Rasta
Membre
Membre
Messages : 1271
Inscription : 15 juin 2010, 16:57
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [IMPORTANT] Programme de tests

Message par Rasta »

Y'a pas photo, zapdos à sa place dans ZEM, ça n'enraye en rien la stabilité du deck...contrairement au poney qui ferait tout foirer.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [IMPORTANT] Programme - Deuxième phase

Message par Luby »

Mise à jour 25 janvier : début de la deuxième phase.

Merci de lire le premier post du topic, il a changé. =p
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: [IMPORTANT] Programme - Deuxième phase

Message par SSL »

Bon vu que tous les decks retenus sont des decks électriques, faudrait qu'en même penser à 2 decks : Donphan & P. Stage 1 et Donphan/Mackogneur.
On peut se plaindre tant qu'on veut, mais on sera d'accord qu'il y a toujours quelques malins qui vont jouer la faiblesse du Tier1.
Et là il devient évident que l'anti Tier 1 c'est les pokemon combat.

Ensuite en plus de ces 2 decks, j'aimerai malgré tout que comme deck adversaire, le mewbox soit affronté. Surtout qu'un mew qui fait l'attaque copie de zoruark à tous les tours, ça fait mal contre mewtwo ex.
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
mistercyr
Membre
Membre
Messages : 559
Inscription : 25 sept. 2009, 19:46
Localisation : ARRAS
Magasin :

Re: [IMPORTANT] Programme - Deuxième phase

Message par mistercyr »

SSL a écrit :Ensuite en plus de ces 2 decks, j'aimerai malgré tout que comme deck adversaire, le mewbox soit affronté. Surtout qu'un mew qui fait l'attaque copie de zoruark à tous les tours, ça fait mal contre mewtwo ex.
100% d'accord!
L'une de mes premières idée était de jouer une tech mew voire mew-lock à Arnhem en réponse aux mewtwo ex qui seront présents! On peut pas cracher sur des doubles-prizes!! lol!!

Maintenant, je ne suis pas convaincu par des listes "rogue" purement orientées combat!?

Par contre les techs "terrakium/landorus/donphan" risquent en effet d'être présentes et je vois bien Ross se régaler avec des attaquants principaux ou secondaires de type combat!!

Mackogneur avec sa faiblesse psy me semble plutôt risqué comme choix potentiel pour un rogue deck?

Mew/Stage 1 pourrait aussi être assez violent si la liste s'oriente anti-méta!
Un pseudo deck "YMCA" sans le "Y" et le "C" !! ???

Je suis convaincu que Durant sera aussi le "deck du pauvre" et donc probablement sur-joué, il faut donc se préparer contre cette saleté!
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: [IMPORTANT] Programme - Deuxième phase

Message par Luby »

OK je rajoute Mewbox à la liste des decks adversaire.

Donphan/Max potion aussi, juste pour le principe.

Après, Mackogneur faut pas exagérer, avec Mewtwo EX dans le format c'est une vraie blague. ^^
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Verrouillé