Darkrai/Terrakion

Une section d'entraînement en vue des worlds 2012.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Darkrai/Terrakion

Message par Luby »

Darkrai/Terrakion est le deck qui a gagné le plus de nationaux pour l'instant : Norvège, Argentine, Danemark, Italie, France, Pays-Bas, Singapour (tout ça en Masters).

Voici ma decklist qui a gagné le CdF :

3 Darkrai EX
2 Terrakion
1 Mewtwo EX
3 Shaymin
1 Smeargle

4 Juniper
3 PONT
3 N

3 RR
3 Catcher
4 Dark Patch
4 Junk Arm
3 Ultra Ball
2 Pluspower
2 Dark Claw
4 SSU
2 Max Potion
2 Energy search

8 Dark
3 Combat

Explications :

- Darkrai EX, assez clair.
- Terrakion, pour le miroir et Zeel même si contre Zeel il sert pas tant que ça. Il peut faire mal s'il sort tour 2 ou si l'autre joue des EX a faiblesse combat (Raikou EX, Zekrom EX).
- Mewtwo EX est là pour contrer les Mewtwo ennemis qui peuvent se montrer problématiques s'ils arrivent à se charger.
- Shaymin n'est pas de trop en trois exemplaires, il sert tout le temps, il permet d'attaquer rapidement en repositionnant l'énergie dark du starter (pour battre en retraite) vers Darkrai.
- Smeargle est sympa mais c'est plus un bonus qu'autre chose, un exemplaire suffit.

- Niveau supporters, on pourrait s'en sortir avec 12 supporters+RR je pense, 13 c'est un petit coup de pouce à la stabilité du deck.
- Catcher, Dark Patch, Junk Arm j'explique pas.
- Dark Claw est utile pour 2HKO un Pokémon comme Tornadus EX plutôt que 3HKO s'il a une Eviolite.
- Max Potion et SSU pour se soigner.
- Ultra Ball comme seul moteur de recherche de Pokémon c'est ok, ça peut mettre des énergies en défausse rapidement.

11 énergies suffisent avec les deux Energy search.

Le principe du deck c'est vraiment de se soigner toujours. Typiquement si un Darkrai est blessé on va vouloir battre en retraite pour un autre Darkrai, utiliser Shaymin pour bouger les énergies vers le nouveau Darkrai, et jouer Max Potion. Même sans la Max Potion, l'adversaire devra choisir entre attaquer le Darkrai qui est un danger (le neuf avec les énergies) au risque d'ignorer les récompenses faciles, ou attaquer le Darkrai blessé pour l'achever mais en ignorant la menace. Si l'adversaire joue Darkrai, Terrakion est une cible potentielle de plus et donc un casse-tête de plus pour lui.

Sacha est le premier à m'avoir fait la remarque : ne vaut-il pas mieux jouer Eviolite plutôt que Dark Claw dans le deck ?
Plus j'y pense, plus j'ai l'impression que la réponse est oui. On ne fera qu'un 3HKO sur Tornadus EX avec Eviolite, mais il nous 3HKO aussi, et vu qu'on peut se soigner après deux attaques on gagne au change. Sans compter qu'on fera 60 dégâts de plus via les dégâts du banc de Night Spear.
Eviolite profite aussi à Terrakion (empêche le "100 + 30" qui est la technique de Darkrai EX contre Terrakion, force à dépenser soit des dark spé/PP, soit deux fois les 90 de Night Spear dessus), et à Mewtwo EX. Et sur un Darkrai ça oblige l'adversaire à avoir le PlusPower pour le revenge KO avec Terrakion.
Donc oui, d'un point de vue théorique Eviolite me semble mieux. Le seul point où je ne suis pas sûr serait contre Mewtwo EX : on ne peut que 3HKO un Mewtwo avec Eviolite, et l'adversaire peut donc plus facilement charger Mewtwo jusqu'à arriver au point où il est un danger. D'un autre côté, on a notre Mewtwo; Eviolite permet à Darkrai de résister encore plus à Mewtwo EX (8 énergies nécessaire sur le Mewtwo pour un OHKO; 3 puis 4 pour un 2HKO) et le seul deck qui peut charger Mewtwo EX facilement est Zeel, contre lequel on peut juste viser les Eelektrik avec Darkrai je pense.
Définitivement le truc que je tiens le plus à tester.

Niveau match-ups :

Contre Darkrai/Tornadus le match-up est clairement avantageux.

Contre Darkrai/marteaux on peut se faire défausser les énergies combat et c'est gênant. Sinon ça dépend de comment l'adversaire réussit ses marteaux. Mais je pense qu'on a au final relativement l'avantage (au pire on laisse l'autre prendre le premier KO sans poser d'énergies, on droppe Terrakion + de quoi le charger + N et on reprend l'avantage comme ça, ça a fonctionné contre Florent Planard [sans le N] au CdF, à tester voir si ça se généralise effectivement).

Contre Zeel le danger c'est Mewtwo, mais normalement on gère assez bien avec les outils qu'on a. Le match-up est plus tendu que je ne le pensais pourtant.

Contre CMT, il faut 2 Terrakion à CMT (sinon c'est pas difficile). Avec 2 Terrakion, le match-up est en notre défaveur mais je dirais dans les 40/60, rien d'horrible. Plus de tests sont nécessaires.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Bidou
Membre
Membre
Messages : 101
Inscription : 05 févr. 2012, 10:11
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Bidou »

Pour avoir joué contre ce deck en final en effet je peux dire qu'il fait très très mal!
Après à voir si placer une DCE et un échange d'énergie ne peut pas être pas mal pour permettre même sans Shaymin de pouvoir sortir un Mewtwo!
Pour moi c'est vraiment le seul bémol de ce deck, si pas de Shaymin, pas de Mewtwo! Et pourquoi pas un rappel pour pouvoir le récupérer en cas de défausse par un Juniper sur un portrait ou pour permettre plus de modularité sur le choix des défausses avec Ultra ball.

Je ne sais pas ce que ça vaut mais je pense que ça mérite tout de même d'être étudié car mettre mewtwo en défausse en sachant qu'on peut le récupérer au besoin et le charger en un tour ça peut faire très mal à l'adversaire (voir la deuxième partie que j'ai joué contre toi Luby et où tu avais dû défausser Mewtwo)
Saison 2012 (début en Février) : Finaliste au Championnat de France (2e/113)
Saison 2012/2013 : 404CP
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Luby »

Ouaip, défausser Mewtwo était une erreur de ma part, j'aurais dû le poser (surtout que tu ne joues pas Shaymin).
Après, si on trouve une place sur Rappel (mais c'est difficile) je préfère plutôt la trouver pour Super rod, histoire que les énergies combat se retrouvent aussi.
Limite le mieux serait peut-être de jouer 2 Mewtwo EX comme ça si l'un est défaussé on en a toujours un autre en rab.

Je suis d'accord pour le coup de "pas de Mewtwo sans Shaymin", après Shaymin est relativement accessible (3 dans le deck, Ultra Ball, SSU) quand même.
C'est vrai que c'est l'un des points les moins élégants de la liste. Après, jouer une DCE et Energy exchanger... c'est pas des cartes qui vont se chercher, y a peu de chances de les avoir au bon moment (tandis que Shaymin, y a plus d'outs). Jouer plus de DCE me semble contreproductif (ça nuit à l'immunité à Lost Remover et ça sert particulièrement à personne à part Mewtwo, Smeargle ne compte pas =p), et on a pas la place de toute façon.
Donc même si devoir sortir Shaymin avec Mewtwo c'est pas très beau, ça me semble le moins pire.
Eviolite peut peut-être aider aussi... par exemple face à CMT on peut poser un Mewtwo avec Eviolite et lui mettre une énergie en se disant que pour que l'adversaire nous mette KO il lui faut faire Mewtwo, Forest Breath, DCE, 2 Pluspower (ou un Forest Breath de plus), Catcher, ce qui est pas évident, et s'il rate un de ces trucs (genre il fait son supporter et il a tout sauf le Catcher) il a perdu son tour et se prend un X Ball au tour suivant.
Après comme tout ce que je dis qui concerne Eviolite dans Darkrai/Terrakion c'est non testé. ^^
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Bidou
Membre
Membre
Messages : 101
Inscription : 05 févr. 2012, 10:11
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Bidou »

Pour le Mewtwo de l'adversaire tu te bases sur un CMT mais dans un Zeel, il ne faut pas oublier qu'il pose Mewtwo 2 Dynamotor, une DCE et c'est joué donc l'eviolite n'a que peu d'intérêt à mon sens sur un Mewtwo.

Par contre pour un match miroir entre Darkrai, que ça soit pour éviter les 3 sur un Darkrai du banc ou tout simplement éviter de se faire OS par un Terrakion je trouve que c'est une très bonne idée de jouer l'éviolite.
Après c'est vrai que Dark Claw a ses avantages tout de même donc il faut vraiment réfléchir aux pour et aux contre. Il faut regarder dans quel cas ça te permet d'OS quelque chose. A part pour Landorus ou un gros poké eviolité je ne crois pas qu'il y ait de gros intérêt.
Saison 2012 (début en Février) : Finaliste au Championnat de France (2e/113)
Saison 2012/2013 : 404CP
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Luby »

Ouais enfin faut qu'il ait 2 Eelektrik en jeu, plus Mewtwo, DCE, Catcher. Je dis pas que c'est impossible mais on peut quand même essayer d'empêcher ça (surtout les Lampéroie, ça se met KO ces machins).

Dark Claw ne permet pas de fournir beaucoup de KO (Avec 2 PP pour Terrakion j'imagine) mais avec Darkrai t'as pas tant besoin de faire directement des KO. Par exemple tu peux faire 110 sur Terrakion ce qui te permet de l'achever avec les 30 de Night Spear au coup d'après.

De toute façon je testerai avec Eviolite en priorité, voir si Dark Claw me manque à certains moments.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Tichris »

Alors d'abord sur le sujet de darkrai, je mentirai pas, j'ai jamais testé à fond une orientation darkrai particulière ( par contre j'ai bcp joué mezz et cmt contre) et je te donnerai un conseil en tant qu'ennemi du deck : je n'aime vraiment pas les eviolite sur darkrai !

Honnêtement pour CMT teché terrakion en face de darkrai sans eviolite c'est du pain béni, je parie sur 8 parties sur 10 pour frederic lesage au commande de son CMT.

Pour mezz, la bonne nouvelle c'est que mezz tech terrakion c'est inconsistant et donc ça sera pas forcément super présent. Je vois darkrai quand même avantagé sur le match mezz en général (prise de prix généralement côté darkrai en premier + les doubles kill ), le terrakion je trouve qu'il réponds à la problématique : il me saoule ce mec avec son zekrom eviolite que je oneshote pas.. Après c'est clair c'est pas parce que tu as un terrakion qu'il faut se dire c'est gagné.
Si je devais jouer mezz aujourd'hui j'aurai 2 max potion et 3 mewtwo ex / 2-3 eviolite dedans tellement tu peux prendre l'avantage sur darkrai dans la guerre des mewtwo ( niveau matos c'est incomparable double elektrik vs shaymin/dark patch) et que mewtwo ça gère aussi les decks purs combats.

Pour en revenir au sujet, je dirai même que eviolite c'est l'extension naturelle du deck : tu joues des ssu, des max potion, des shaymin en masse, mettre eviolite c'est s'assurer encore plus la durée de vie de son darkrai.
En miroir eviolite sur terrakion c'est aussi un terrakion qui tient ( la liste hammer notamment peut atteindre les 130 à coup de dark claw + double dark spé) ou même tu peux limiter le doublé 100 + 30.

Energy switch j'aime assez, le coté junk arm en soutien pour les mvts d'énergies, ça aide aussi à placer smeargle en cours de partie, bre c'est de la souplesse, le pb c'est que ça va te couter deux places pour vraiment sortir la carte, en un ça va se perdre (on en revient au même pb que dans zpst de Prague en fait ! ^^).
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Luby »

Résultats de tests contre Tichris aujourd'hui :

Je jouais Darkrai/Terrakion avec des Eviolite au lieu des Dark Claw pour tester ce changement.

Darkrai/Terrakion vs Zeel [version proposée par Tichris dans ce post] :
3-0 pour Darkrai/Terrakion.
A titre informatif, nombre de "breaks" (parties gagnées alors que l'adversaire a commencé) : 1-0 pour Darkrai/Terrakion.

Grosso modo Darkrai/Terrakion a clairement l'avantage, la liste de Tichris est un peu serrée et du coup ne sort pas aussi bien qu'une liste plus classique. Mewtwo EX peut poser problème. J'ai failli perdre une partie (bien que j'aurais pu jouer mieux et avoir de meilleures chances de pas laisser de supporters sur le Portrait de Tichris) à cause d'un Mewtwo EX surchargé (c'était le deuxième sorti par Tichris dans le cadre d'une guerre des Mewtwo donc le mien était déjà parti), je gagne sur un bon topdeck ensuite.
Ajouter un 2è Mewtwo EX semble envisageable pour plus de ressources dans la guerre des Mewtwo.

Eviolite : a été très efficace, je pense que ça a pas mal embêté Tichris (tu confirmes ?). L'absence de Dark Claw n'a pas posé de problème.

Darkrai/Terrakion vs CMTT :
2-1 pour CMTT.
(Breaks : 1-0 pour CMTT)

Terrakion fait le match quand il est posé et peut faire un Land Crush. Pas eu l'occasion de me sauver avec Eviolite. Dark Claw aurait peut-être pu manquer à un moment mais je crois que je ne l'aurais pas eue de toute manière et j'ai quand même gagné la partie en question.


A priori, je suis assez convaincu par Eviolite, je continue à tester avec. Tichris j'ai oublié de te demander ce que tu en avais pensé, toi qui as joué contre.

Prochain objectif : essayer d'améliorer le match-up vs CMT (tech ou méthode de jeu). L'importance de cet objectif dépendra des résultats aux Etats-Unis ce week-end bien sûr, si CMT fait des bons résultats on risque d'en croiser plus.
Idée possible : caser un Shaymin EX. C'était une idée que j'avais eu avant le CdF (notamment pour lutter contre Donphan, bon, je pense pas que y aura beaucoup de Donphan aux Worlds), je l'ai abandonnée finalement, mais Maaf a joué avec, il a fait 6-1 puis défaite en top 16 contre Tom.
Dans l'idée, soit on joue avec une ou deux énergies plante (peut-être super rod dans ce cas pour récupérer les pièces du puzzle), soit on arrête les energy search et on joue des prisme (je pense pas qu'il y ait beaucoup de lost remover aux worlds, je vois que Darkrai/marteaux qui joue ça).

Bon après c'est une idée comme ça. Un mauvais match-up contre CMT axé Terrakion est acceptable dans une certaine mesure.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par SSL »

Je ne me prononcerai que sur un point sur le deck : Eviolite ou non
Ma réponse est clairement oui.
Cela te permet d’éviter de perdre un ou 2 prix, et rien que ça c'est une différence non négligeable. Vu que tu es en capacité de te soigner c'est encore plus rentable.

Pour info, j'avais testé avec Billy et Rasta, nous étions arrivés à la même conclusion
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Tichris »

Le "darkrai & friends" via prism j'y avais songé, tu as bcp de poké intéressant : shaymin ex, terrakion (j'avais même pensé à hexagel si jms je pensais voir bcp de donphan).. Je n'oserai pas le jouer au worlds, je pense que lost remover sera présent, c'est une bonne carte et ça se case dans bcp de decks ( même dans darkrai/Terrakion en faisant des coupes). Le fait que tu n'es que des énergies de base est un point extrêmement important à mon sens, ça veut dire que nativement, tu ne crains pas une catégorie de disruption et que seul crushing hammer peut te gêner.

Je pense que si tu veux améliorer ton matchup combat et cmt , le second mewtwo serait payant.
On a trop peu tendance à le considérer comme une solution au deck combat ( on voit tt de suite tornadus pq résistance tout ça) mais un gros mewtwo chargé qui s'enchaine avec un autre gros mewtwo chargé et des max potion, c'est surement le scénario qui ferait le plus peur..

Sur les parties qu'on a faite, le fait que tu joues deux mewtwo aurait aussi pu jouer en ta faveur sur CMT et Mezz.

Shaymin ex, je ne le joue pas dans CMT, d'une pq je n'ai pas un mauvais match up de base contre les decks combats, de deux pq je déteste le start shaymin ex ( ici tu as SSU donc c'est gênant dans une moindre mesure), pq en cours de partie je n'arrive jms à l'utilise de façon pertinente ou trop rarement.

En plus il faudrait caser des plantes et ça c'est chiant pour l'équilibre du deck.

Edit : je confirme qu' eviolite ne me gêne pas un peu, elle me gêne énormément ! elle me rends la vie compliquée, nombre de fois zeel avait le compte sur les darkrai et les 20 d'eviolite m'ont vraiment gêné..

Tu améliores à mon gout ton match up contre les trois gros decks : darkrai, cmt et zeel.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Luby »

Le truc c'est que si on veut raisonnablement caser Shaymin EX dans le deck il va devoir prendre la place de Mewtwo EX le plus plausiblement (ou alors on vire les SSU et ça fait de la place).

Je sais pas, je vais quand même tester un peu Shaymin EX (avec des prisme d'une part, et avec des énergies de base d'autre part) parce que je pense que ça serait une erreur de le négliger entièrement.

S'il ne me convainc pas je suis d'accord que le deuxième Mewtwo EX est la piste la plus intéressante.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par SSL »

Si ton problème c'est terrakion, tes shaymins normaux + eviolite auront raison de lui.

Si Shaymin ex c'est pour the last kill, au vu du nombre peu élevé de pokemon que tu joue je te le déconseille.
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Zarmakuizz »

Le vileplume japonais n'est pas encore jouable donc il faudra PP pour faire du 2HKO avec Shaymin… Oh, Terrakion n'a besoin que de Catcher et d'une deuxième énergie combat pour aller tuer des trucs Dark, ou alors d'un PP pour tuer ce petit Smeargle…

Terrakium qui peut prendre plus d'un prix c'est pas top, qu'il en prenne strictement plus de 2 c'est très mauvais.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Tichris »

la problématique rencontrée par luby lors de nos matchs c'est quand je sors un terrakion neuf qui tue un darkrai, le tour suivant si il n'est pas abattu sur le champ , il réitère sur un second darkrai et la partie est plus ou moins pliée..

En solution à cela, eviolite est un petit appui ( l'accès à plus power devenant une condition supplémentaire pour le ohko, si pas ohko, max potion shaymin ssu se charge de démontrer que tu l'as profond).
Après la seule solution c'est ce Shaymin Ex.. Fred avait vu insécateur de next destinies mais il est super faiblard et nécessite plus power..

Le problème aussi c'est que Shaymin Ex arrivera quand le mal est fait et il faudra encore le sortir au bon moment, si tu le sors avant avec ses 110 pv, il craint tornadus ex, zekrom, un copain mewtwo (bon y'a éviolite bien sur mais tu privilégieras plutôt la sauvegarde des darkrai à shaymin ex, l'attaque au revenge kill ! ).

Terrakion ne craint pas trop le mewtwo dans darkrai/terrakion , deux à trois énergies sur terrakion demande 3-4-5 énergies sur mewtwo + eventuellement plus power.

Quoi qu'il en soit on y verra plus clair dans quelques heures :).
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Zarmakuizz »

Zoroark DEX peut être une solution, même si ça s'insère pas facilement dans le deck.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Tichris »

Je ne comprends pas ??
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par SSL »

Alors trouver un contre à terrakion, c'est clair y a pas.
Tout ce joue sur ton game plan et ton style.

Mais comme je l'ai dit plus haut, jouer shaymin pour son attaque et utiliser les SSU pour éviter le catch de darkrai c'est bien. Surtout tu n'as pas non plus à modifier ton deck

Maintenant si tu cherches à OHKO terrakion suite à un retaliate, y a yanmega.
Certes c'est pas fameux, mais tu n'as pas besoin d'energie, tu peux snipe au besoin et tu as un free retreat sans darkrai.
J'ai vu quelques listes gagné avec 2 ou 3 BR, mais je préviens l'équilibre du deck est complétement merdique, en tout cas de ce que j'ai testé
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Zarmakuizz »

Yanmega n'applique pas la faiblesse sur son Sonicboom, donc c'est aussi du 2HKO.

Oubliez ma remarque sur Zoroark DEX, si des Shaymin et Smeargle trainent sur le banc ça pourra jamais atteindre les 120 dégâts bruts à booster avec un PP.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par SSL »

Zarmakuizz a écrit :Yanmega n'applique pas la faiblesse sur son Sonicboom, donc c'est aussi du 2HKO.
Effectivement mais c'est un 2HKO par n'importe qui. Et surtout il va résister sauf à Tornadus

J'ai passé plus de 2 mois avec Rasta à parler du Darkrai Heal
Je l'ai joué de nombreuses fois aux BR et avec différentes combinaisons pour le soin.
Y a pas à chier. Y a rien contre terrakion sauf les shaymins normaux ou ex.

Ensuite les matchs là tu les gagnes en analysant les bons moments pour prendre un prix, mettre des dégats et utiliser les pokemon qui ne sont pas darkrai.
C'est des phases de jeu qu'il faut tester et moins des listes
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Tichris »

SSL a écrit :Alors trouver un contre à terrakion, c'est clair y a pas.
Tout ce joue sur ton game plan et ton style.

Mais comme je l'ai dit plus haut, jouer shaymin pour son attaque et utiliser les SSU pour éviter le catch de darkrai c'est bien. Surtout tu n'as pas non plus à modifier ton deck

Maintenant si tu cherches à OHKO terrakion suite à un retaliate, y a yanmega.
Certes c'est pas fameux, mais tu n'as pas besoin d'energie, tu peux snipe au besoin et tu as un free retreat sans darkrai.
J'ai vu quelques listes gagné avec 2 ou 3 BR, mais je préviens l'équilibre du deck est complétement merdique, en tout cas de ce que j'ai testé
Puis yanmega avec juste 3 ultra ball j'y crois pas trop ( sans parler des démarrages yanma pan je t'ai donké).

Si on pose la situation problématique :

Tu vas sortir un darkrai pq t'en as besoin c'est le moteur, l'essence de tout ton deck.

Tu vas prendre un prix d'une façon ou d'une autre et tu es le mec agressif, tu peux pas te permettre d'attendre que l'adversaire ouvre le bal, c'est toi qui impose la bataille des prix dès le T1-T2.

Il sort un terrakion de sa main, pan t mort, comment faire pour se relever ?
Pour tuer un terrakion, shaymin ex a besoin de 2 prix du côté de l'adversaire donc après un ko sur darkrai shaymin ex est rentable, dès lors qu'on t"a mis darkrai ko, tu dois sortir :
- Le shaymin ex, pb tu as que 3 ultra ball et un shaymin Ex.
- La plante ou la prisme, tu dois revoir ta ligne d'énergies ou jouer prisme ( le risque n'est pas perceptible sur le match CMT ou zeel/terra mais je suis persuadé que lost remover sera présent aux worlds et qu'à plus d'un titre on peut perdre sur un lost remover trop présent, notamment en miroir).
- Mettre deux énergies sur shaymin d'une façon ou d'une autre : SSU / Dark Patch / Shaymin

Si on compte le nombre de cartes à avoir on est au minima à 3 cartes. C'est pas si facile que ça de l'imposer..

On peut riposter en disant qu'on sort shaymin avant ( ou au moment de prendre les premiers prix au darkrai). Je riposte en disant qu'il peut aussi se faire chopper puis derrière on sort le terrakion plus tard..

Les solutions pour tuer terrakion :
- Mettre 130.
- Mettre 70 en plante.

J'ajoute que dans Mezz/terrakion, terrakion il est avec eviolite ( et dans CMT aussi c'est possible).

La version de darkrai avec laquelle je gênais le plus CMT terrakion, c'était darkrai/hammer et dégage les énergies combat.. maintenant je vois mal darkrai/terrakion avec des marteaux..

L'autre voie, qui prends de la place, c'est le weavile. Claw Snag ça a le don de pourrir les revenge kill..

Je ne vois pas énormément de solution à terrakion directement, la plus simple c'est de compter sur eviolite, la plus développé c'est d'inclure shaymin ex mais avec le risque de lost remover. En france on le joue pas, dans le monde c'est pas pareil.. je revois encore la liste top 4 argentine avec 3 lost remover dans darkrai/terra, la liste d'Esa, le fait que ts les decks jouent des énergies spés..
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Zarmakuizz »

La version de darkrai avec laquelle je gênais le plus CMT terrakion, c'était darkrai/hammer et dégage les énergies combat.. maintenant je vois mal darkrai/terrakion avec des marteaux..
Demande à Dany, après une journée il aurait préféré jouer Darkrai/Terrakion/Mewtwo EX + 2 Lost remover/2 Crushing Hammer plutôt que Darkrai/Tornadus EX/Mewtwo EX. Par contre ça faisait une liste serrée et j'ai pas la deckliste de son deck qui avait Tornadus EX.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par SSL »

Il faut optimiser Eviolite ça c'est clair est net. En retirant quoi, on verra plus tard.
Crushing Hammer oui c'est peut être la solution qui va permettre de sortir du piège, mais c'est du toss, donc Luby tu nous fais la même que Chansey vs Entei
Je tiens juste à préciser que les français qui ont fait les tops au world, on eu la malchance au lancé de dé.
Donc Enhanced hammer plutôt et au moins t'es sur.

Si l'adversaire joue des Combats classiques ça l'oblige lui à perdre en stabilité donc c'est donnant
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Tichris »

SSL a écrit : Si l'adversaire joue des Combats classiques ça l'oblige lui à perdre en stabilité donc c'est donnant
CMT et Zeel/Terra jouent des combats classique, donc ça ne gênera que DCE.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7821
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Luby »

C'est quoi tout ça.

Attaquer avec Shaymin classique ? Ca demande de jouer prisme/plante comme Shaymin EX, sauf que ça 2HKO Terrakion qu'avec un Pluspower. Ca soigne des dégâts inexistants, et ça se fait mettre KO derrière par n'importe quoi (disons Mewtwo EX, vu qu'on parle de jouer contre CMT là).
Y a une raison pour laquelle ce deck joue Max Potion et SSU, on peut pas se permettre de perdre deux énergies à chaque tour, ou offrir des prix gratuits à l'adversaire (s'il veut mettre KO Shaymin qu'il vienne le catcher, en général les adversaires font pas ça parce que ça sert à rien, si on met Shaymin devant avec deux énergies c'est un cadeau).
Sans compter que Terrakion fait plus mal que Shaymin pour les mêmes énergies (et il a déjà de quoi attaquer dans le deck !).

Le problème a été résumé par Tichris : CMT sort Terrakion avec Retaliate, on a pas de moyen de le mettre KO, s'il a une autre énergie combat derrière c'est l'enfer.

L'idée de Shaymin EX c'est que si l'adversaire a mis KO Darkrai EX, Shaymin EX tape maintenant à 90*2 = KO sur Terrakion. Et mine de rien Shaymin EX est pas évident à revenge KO pour CMT : Terrakion lui fait rien, Mewtwo EX a besoin de 4 énergies, Tornadus EX de 3 et un Pluspower. 5 énergies si y a une Eviolite. Et on a un deck qui soigne, reprend en main, etc.
Je dis pas que c'est la solution miracle, comme l'a fait remarquer Tichris c'est pas évident à sortir. Donc je vais tester ça, comme ça on sera (au moins un peu plus) fixés. C'est à ça que ça sert les tests !

Autres pistes possibles : 2è Mewtwo EX (pas vraiment décisif contre Terrakion mais peut aider contre CMTT j'imagine); plus d'Eviolite (où ?); accepter le match-up négatif (pas ingagnable non plus), essayer d'apprendre à jouer au mieux contre (pas viable si CMT détruit tout au national américain).
Weavile est un stage 1, demande trop de place et trop dur à caser au bon moment pour un effet pas assez décisif; Zoroark et Yanmega, sérieusement, vous devriez avoir honte de proposer de trucs comme ça. :(


En ce qui concerne jouer des Crushing Hammer/Lost Remover, c'est possible de jouer ça dans Darkrai/Terrakion (j'ai testé), c'est juste pas du tout le même deck. On joue pas SSU dans ce cas, probablement pas Max Potion, un seul Shaymin, peut-être Sableye ou alors un Smeargle de plus (ou les deux). C'est Darkrai/marteaux avec tech Terrakion quoi. Mais c'est pas hyper convaincant je trouve. En tout cas je pense que c'est pas le même deck et faudrait peut-être faire un autre topic pour ça ? (Si quelqu'un pense que ça mérite d'être testé)

A propos d'autre topic, quelqu'un devrait peut-être en faire un pour CMT/Terrakion non ? (Je pense à Tichris vu qu'il a une bonne liste)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
SSL
Organisateur
Organisateur
Messages : 1097
Inscription : 21 janv. 2007, 01:36
Localisation : La Madeleine (59)
Contact :
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par SSL »

De toutes les propositions shaymin ex a été ce que nous avons préféré avec Rasta et Billy lors de notre analyse.
La conf était 1 shaymin ex, 2 Energy switch et 2 énergies plantes
Après je me souviens pas des sacrifices qu'on avait du faire pour ça.

Sinon je suis d'accord que terrakion qui peut enchainer Retaliate et Land Crush c'est une cata.
Et encore plus si 2 terrakion se suivent là c'est autoloose garanti

Comme on le sait c'est le défaut du format : aucun deck n'a aucune faiblesse (de type, de style)
Toutes les décisions se résument à un choix simple : Pile ou Face
  Best Memory Game
- vs Im a tiger. : Hypnoblast de Rondoudou sur Lybegon Ex DF => 16 tours de suite
- vs Mathyena. : Creuse piège de Triopikeur SW vs Corboss MT => 9 faces de suite
- vs rampardos : Copie de Gyarados MD avec Smeargle SW => 14 faces de suite
- vs Anne-Sophie : Power Rayquaza LA vs Gardevoir SW/PL => 16 faces de suite
- vs Benoit C. : SP vs Gengar Fainting => 4 morts subites de suite
- vs KOKO : Gothitelle vs PrimeTime
- vs Zarmakuizz : Electrobox vs Kumis
- vs newton999 : Darkrai/Laser vs KK.dec

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Re: Darkrai/Terrakion

Message par Tichris »

KlingKlang en final du national US, lost remover sera donc dans les têtes de bcp de joueurs des worlds, prism energy pour shaymin ex je crois que ça devient encore plus risqué..
Verrouillé