Tournois : des règles Covid et pas de LC/Cup

Les dernières news sur les séries à sortir, et bien plus encore !

Modérateur : La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Tournois : des règles Covid et pas de LC/Cup

Message par Zarmakuizz »

Bonjour tout le monde !


Les infos sur les tournois se suivent et s'enchaînent de plus en plus vite ! On en parlait déjà la semaine dernière, et on a déjà du neuf. Après le hiatus violent créé par la pandémie actuelle, cela fait plaisir à voir.

En parlant de tournoi, il y a eu des Règles Covid publiées sur le site officiel Pokémon. On a aussi eu des nouvelles sur la non-réouverture des Défis de League et Coupes de Ligue. Vous pouvez cliquer sur ces deux liens pour tout lire directement, ou vous continuez de lire pour la version condensée !


Pour la faire courte, il y a 4 types d'événements Pokémon pour 2022.


Les Régionaux et les Événements Majeurs très larges
Image

Vous pouvez voir toutes les informations sur ces événements dans notre section des Annonces de tournois. Ils y sont tous !

La partie la plus importante à savoir est que The Pokémon Company International prend la sécurité sanitaire très au sérieux. Vraiment très au sérieux. Faites bien attention à lire les Règles Covid pour les Événements Majeurs, car il y a beaucoup de restrictions. En particulier, il faut avoir un schéma de vaccins complet, des tests négatifs, des masques, et de la prudence.

Nous attendons encore l'ouverture des inscriptions. En attendant, vous avez assez de temps pour lire les règles Covid et de voir comment (et si) vous pouvez vous y adapter.


Les tournois locaux qui rapportent des CP
49 carte 49Carte numéro 49 de la série PRAL

Les CP sont les Championship Points, les points que l'on gagne à tous les Événements Majeurs. Sauf qu'on parle des tournois qui s'organisent dans le cadre d'une communauté locale : les Défis de Ligue (League Challenge) et les Coupes de Ligue (League Cup) pour une ligue de cartes Pokémon, et les Premier Défis (Premier Challenge) et les Midseason Showdown pour le Jeu Vidéo.

The Pokémon Company International vient d'annoncer qu'il n'y en aura pas pour le reste de la saison 2022. Voila, c'est dit. Au moins, on sait à quoi s'attendre.


Beaucoup de personnes comptaient sur ces Événements Majeurs locaux pour obtenir les derniers points nécessaires à leur qualification pour les Championnats du Monde. Je ne suis pas devin, mais avec ma boule de cristal, je vois plusieurs possibilités :
  • Plusieurs mentionnent que Pokémon TCG Live, dont la venue semble proche, permettra plus facilement d'organiser un tournoi qui soit une alternative pour gagner des CP. Je pense que c'est de la rumeur simple, parce que le logiciel n'est pas sorti. Même si on a eu du neuf, et je rajouterai un lien ici quand la news à ce sujet sera prête.
  • Ils pourraient diminuer le nombre de CP nécessaires pour participer au Championnat du Monde. Ils l'ont déjà fait pour la saison 2017-2018, quand ils avaient mis la barre de CP trop haut et que les joueurs compétitifs désertaient les tournois en conséquence.
  • Autre solution : avec les règles Covid, il faut beaucoup plus de place pour accueillir le même nombre de personnes. Il faut environ 3 fois plus de place. Si la situation actuelle conduit à avoir moins de participants au Championnat du Monde, cela peut faciliter la logistique du tournoi.
C'est un fait assez malheureux. Cela dit, on peut aussi penser que cela aurait pu être pire, on pourrait simplement ne pas avoir de tournoi, et seules les personnes s'étant qualifiés en 2019-2020 soient autorisées au Championnat du Monde, ce qui aurait été encore plus triste. Heureusement, il reste encore des chances de se qualifier.


Les autres tournois locaux officiels
66 carte 66Carte numéro 66 de la série PRSWSH

Tous les tournois listés précédemment sont des tournois officiels aussi ! Mais on se concentre sur les tournois qui ne rapportent pas de CP, mais sont quand même des tournois officiels : Cela inclut notamment les tournois d'Avant-Première, mais aussi tout tournoi déclaré sur le site officiel et organisé par un organisateur local. C'est pour cela que les règles Covid pour tournois locaux s'appliquent (en plus des règles nationales).

La liste des pays autorisés n'a pas encore changé. De nouveaux pays peuvent être ajoutés tous les mois. Cela dit, pour l'instant, la liste des pays autorisés a réduit plus qu'autre chose. Nous attendons encore d'y voir une lueur d'espoir.


Les tournois non-officiels
107 carte 107Carte numéro 107 de la série FAC

Si les tournois officiels sont listés sur le site officiel ET doivent appliquer toutes les règles officielles, cela veut dire qu'il y a aussi des tournois qui ne sont pas officiels.

Lors de tournois non officiels, les règles officielles Pokémon ne s'appliquent pas (même s'il est recommandé de se baser dessus, pour ne pas surprendre les participants). Des organisateurs décident de quand même mettre en place des tournois : Nice, Lille Toulouse, Paris, Fréjus, Rennes, Saint-Étienne... À travers la France (et sûrement aussi dans les pays voisins), des tournois ont déjà lieu.

Comme ces tournois ne sont pas officiels, il est plus dur de les trouver.
  • Si vous voulez jouer : essayez de voir si votre ville a une boutique de jeu, discutez avec le gérant ou les employés pour voir s'il y a des activités, tentez d'écumer les réseaux sociaux... Pas idéal, certes.
  • Si vous voulez organiser un tournoi : notre section d'Annonce des tournois est ouverte ! Vous pouvez partager les informations de votre tournoi là-bas. Ce n'est pas réservé que aux annonces de Championnats Régionaux et aux événements de Rouen, vous pouvez aussi venir agrémenter la zone ! Et si vous voulez le grade d'organisateur en plus de cela, vous pouvez me contacter par message privé !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! J'espère pouvoir revenir avec des nouvelles un peu plus joyeuses concernant les événements Pokémon.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Répondre