Page 1 sur 1

[Collek] Le shadowless, sans l'ombre d'un doute

Publié : 01 déc. 2020, 14:43
par choupi
Hello les Cardexiens !


Il m’arrive de me promener sur les différentes sections du forum et d’y lire une question récurrente : « Le chat-dos-laisse, c’est quoi ? c’est Sonic Adventure 2 Battle avec un perso de moins ? ». Zarma sort de ce corps, et plongeons-nous là où tout a commencé, à la découverte du shadowless.

Posons d’abord quelques bases si vous le voulez bien. Inutile de vous précipiter sur votre classeur de cartes françaises dans l'espoir de trouver du shadowless. Cette particularité (décrite plus en détail ultérieurement) est unique au Set de Base US.

Aucune carte shadowless n'a été produite en français. D'une part car les sites de production Européens et US ne sont pas les mêmes et surtout car le Set de Base est officiellement commercialisé en janvier 1999 aux Etats-Unis, alors qu'il faut attendre Novembre de la même année pour la France. Vous allez comprendre pourquoi ce décalage a son importance.

A cette époque, les cartes (hors Japon) sont produites par Wizard Of The Coast (WOTC). Imaginez-vous que nous sommes sur les toutes premières cartes Pokémon (hors Japon toujours) et que, comme tout fabriquant, quelques ajustements sur l'esthétisme et la disposition des cartes sont nécessaires.

** Hum Hum ! C'est bien beau tout ça, mais c'est quoi le rapport avec le shadowless ? **

Patience, j'y viens ! Car qui dit ajustements dit évolution du style des cartes. Les cartes shadowless sont reconnaissables grâce à ces caractéristiques :

- La typographie des « HP » ainsi que des attaques
- Un jeu de couleur plus prononcé
- Un artwork légèrement plus gros
- Des différences d’épaisseurs au niveau du logo « edition 1 » : lorsque le logo est épais on parle de « thick », lorsqu’il est plus fin de « thin »
- L'absence d'ombre portée sous/à droite de la fenêtre d'illustration du Pokémon : celle-ci a été ajoutée ultérieurement pour donner plus de profondeur à la carte. C'est d'ailleurs de cette particularité que vient le terme « shadowless », littéralement « sans ombre » en Français.


Pikachu.jpg
Pikachu.jpg (107.25 Kio) Consulté 17897 fois

Ici sont comparées une carte shadowless (à gauche) et sa version sœur française (à droite). À vous de jouer et de retrouver toutes les caractéristiques ;) À noter que les « joues rouges » n’en est pas une … Mais ce n’est pas le boulot de Xyelios de vous parler des cartes à erreurs ?


** Ok, ça me semble clair pour les cartes monstres mais pour les trainers et les énergies, comment tu les reconnais ? **

Bonne question ! On ne peut pas à proprement parler de carte shadowless puisqu'elles n'ont ni cadre d'image sans ombre, ni HP ou attaque. Néanmoins, il y a une petite astuce pour les différencier au niveau du copyright (j'avoue il faut avoir l'œil !)

- Pour les shadowless on retrouve la mention : « c 1995, 96, 98, 99 Nintendo »
- Pour les cartes Unlimited (ou édition 2) la mention : « c 1995, 96, 98 Nintendo »


energie VS trainer.jpg
energie VS trainer.jpg (50.93 Kio) Consulté 17897 fois
energie VS trainer 2.jpg
energie VS trainer 2.jpg (42.9 Kio) Consulté 17897 fois

Une de ces deux cartes est une shadowless. A vous de jouer et de retrouver laquelle !
  Si vous avez trouvé que la carte energy est la shadowless, vous avez tout compris et je ne dois pas trop mal me débrouiller pour expliquer \o/

** C'est juste une histoire de dates, il n'y a pas de « 99 » sur les cartes normales (mais il faut de bonnes lunettes !). Si je résume grossièrement, les cartes shadowless sont des « prototypes » nées de tests d'imprimerie. Dans ce cas, cela ne se retrouve que sur l'édition 1 ? **

Et bien, oui et non ! C'est une chouille plus complexe. Il existe en réalité trois types de cartes pour le Set de Base US :

- Les cartes « first print » (ou édition 1) : Très peu éditées, elles sont obligatoirement shadowless (sauf Mackogneur qui est une carte de deck).
- Les cartes « shadowless » : les mêmes cartes mais sans le logo « edition 1 ». Elles ont été très peu éditées, leur population est estimée être la même que celle de l'édition 1.
- Les cartes « unlimited » (ou édition 2) : elles ont les mêmes caractéristiques que nos cartes françaises et elles sont largement plus répandues !


Nidoking.jpg
Nidoking.jpg (251.33 Kio) Consulté 17897 fois

De gauche à droite vous pouvez retrouver, dans l’ordre, le Nidoking first print, le shadowless et l’unlimited.

Pour bien comprendre, les cartes de premières éditions sont toutes shadowless mais elles ne sont pas appelées ainsi ! Lorsque l’on parle de cartes shadowless, il est fait référence aux cartes « édition 2 » avec les caractéristiques des cartes « édition 1 » (sans le logo bien entendu).

** Attends ! Tu es en train de nous dire que les tests d’imprimerie se sont terminés en plein milieu de l’impression de l’édition 2 ? C’est … assez étrange ! **

L’histoire voudrait que les cartes shadowless soient les premières imprimées. Il faut revenir encore plus loin et s’intéresser au demo pack (booster de 25 cartes à titre promotionnel) édité par WOTC avant la sortie du Set de Base. À l’intérieur on y retrouve des cartes shadowless et non des first edition !


Demo pack.jpg
Demo pack.jpg (156.15 Kio) Consulté 17897 fois

Alors, qui de l’œuf ou de la poule est apparue en premier ?

** Plus complexe qu'il n'y paraît cette histoire ! J'imagine que c'est ce qui fait que ces cartes sont aussi recherchées … Imaginons qu’aujourd’hui je souhaite ouvrir un booster/display shadowless (oui, j’ai des goûts de luxe). J’invoque tous les anciens dieux en espérant tomber sur ces cartes? **

Pas besoin d’en arriver jusque-là ! Mais je crois que c’est une autre histoire ... On se donne rendez-vous au prochain épisode ?


To be continued …

J'espère que cette article vous aura éclairé sur les cartes shadowless.
Peut-être cela vous donnera-t-il un œil plus critique sur le marché US actuel ?

Au plaisir de lire vos retours



Source : Bulbapedia
Crédits photos : personnel, nido_kingdom, thomas_le_neen, bulbapedia
Remerciements spéciaux à : Mister_Fuji, 4444Murcielago et tous les pokécopains qui, de part la qualité de leurs échanges, ont contribué à la construction de cet article

Re: [Tuto] Le shadowless, sans l'ombre d'un doute

Publié : 01 déc. 2020, 15:00
par matt120
un très joli article, intéressant et instructif...j'accroche comme ceux de xyelios, bravo! :D

Re: [Tuto] Le shadowless, sans l'ombre d'un doute

Publié : 01 déc. 2020, 15:02
par Xyelios
Excellent article, je suis vaincu là :p

Re: [Tuto] Le shadowless, sans l'ombre d'un doute

Publié : 28 janv. 2024, 22:18
par Cy-RiL8356
Super article ! Merci

Re: [Tuto] Le shadowless, sans l'ombre d'un doute

Publié : 30 janv. 2024, 16:06
par Blue33460
Article vachement intéressant, qui a sus attisé ma curiosité sur ma collection, je possède quelque carte Us du set de base . Peut-être qu’en invoquant les dieux j’aurais peut être une pépite parmie mes cartes ? 😄

Re: [Collek] Le shadowless, sans l'ombre d'un doute

Publié : 13 mars 2024, 21:41
par Professorg
chapeau :) par contre sur le bas set français on a aussi du 1999 donc pas comme "- Pour les cartes Unlimited (ou édition 2) la mention : « c 1995, 96, 98 Nintendo » " donc on a pas exactement les même carac mais bon je joue sur les mots :') à part ca rien a dire ca explique simplement et de manière concis les différence mais qu'est ce qui est plus intéressant d'avoir dans la collection du shadowless ou du firsted ? et le booster démo pack *bave* je suis pas fan des item scellé mais celui ci o_o les première évolitions de pokémon <3