[Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex ("Ce qui distingue une fausse carte d'une carte vraie ne dépend que du faussaire." Pefermite Ustinov) !

Comme le titre vous l'aura déjà indiqué, nous allons parler de fausses cartes aujourd'hui. Le sujet revient très régulièrement sur le forum (et j'aime être à la mode voyez-vous) alors autant mettre les pieds dans le plat !
Je vous propose donc un quizz sur les fausses cartes, à la façon des cartes à erreurs. Je vais vous soumettre des fausses cartes et en spoiler en-dessous ce qui prouve qu'il s'agit d'une fausse. Bien sûr, cet article ne se veut pas exhaustif, tout simplement car il existe des centaines de fausses cartes différentes. D'ailleurs n'hésitez pas à partager les vôtres en commentaire pour compléter cette liste et permettre aux autres membres d'identifier plus facilement les contrefaçons.
Je vais beaucoup trop dire le mot "fausse" dans cet article...

Sachez également que les images seront peu réduites afin qu'on puisse facilement voir les détails. On va faire au mieux pour la mise en page mais... :D

Une dernière chose : je ne fais bien sûr pas l'apologie des fausses cartes. Les fausses cartes sont de la contrefaçon et il est illégal d'en produire ou d'en faire commerce. Je vous invite donc à la prudence et à acheter les produits officiels.

On va commencer par des exemples simples (basiques) puis aller vers des cas un peu plus techniques.

Commençons avec notre lézard préféré !

Image
  Oui. Cette carte ressemble a un maillot de l'Espagne (EURO 2016, merci CaedmonVandran). Oui.

Image

Revenons au sujet. Bon qu'est-ce ne va pas... ... ... Plutôt qu'est-ce qui va ?!
La carte est plus petite qu'une vraie carte, elle a un toucher plastique comme une sleeve, l'arrière est flou, l'illustration est euh... moche, les énergies ne vont pas (plante ?!), les PV non plus, le logo de la série n'existe pas, l'holographisme n'existe que pour des promos japonaises, c'est moche, ça dépasse... Bref, rien ne va avec cette carte.
On notera qu'en bas de la carte, on trouve comme illustrateur "Micsuhiro Arita" de la société "Nclenda". Bref, verdict, brûlez ça.
On continue avec une carte du même tonneau.

Image
  AHAH. Mais pourquoi je fais cet article moi...
Bon, vous prenez les remarques de la précédente et vous appliquez à celle-là. Mais je voulais souligner une petite chose avec cette carte : Tentacruel évolue de lui-même. Une superbe mise en abîme... Il peut arriver qu'une carte soit mal imprimée et qu'un Pokémon évolue de lui-même mais ça doit attirer votre oeil.
En dehors de ça, l'holographisme de la carte est... douteux, entre carré et point. Observez également la délicieuse description du Pokémon "Tentacruel est la forme finale de Tentacool". Sans oublier que le style est directement inspiré du style des cartes japonaises mais la carte est en anglais, de quoi mettre la puce à l'oreille au cas où le caractère faux vous aurez échappé...
J'ai acquis cette carte dans un faux booster, prudence donc : c'est pas parce qu'il y a un booster que c'est officiel...
Un peu de Néo, histoire d'avancer dans l'histoire des cartes...

ImageImage
  Je vous passe le fait qu'elles soient plus petites que des vraies cartes et leur toucher "carton de mauvaise qualité"...
Laissez-moi vous montrer les cartes officielles :
15 carte 15Carte numéro 15 de la série NG38 carte 38Carte numéro 38 de la série NG
Les cartes ne sont pas si mal imitées en terme de visuelles sauf que... Bah... C'est pas le bon fond. Genre vraiment pas : le Steelix qui renifle une fleur et le Lanturn qui se balade sur l'herbe.
Bref, le verdict est sans appel : la poubelle.
On poursuit avec un Griknot surpuissant...

Image
  Encore une fois, je vous passe le toucher...
Disons-le : l'holographisme est très mal fait. Le nom, les PV et vaguement l'illustration brillent d'une couleur dorée. Mais surtout, SURTOUT, ce bon vieux Griknot n'a pas moins de 5000 PV. À coup de 10 dégâts, le travail va être long...
Il peut arriver qu'une impression tourne mal et qu'une carte se retrouve avec des erreurs mais de là à avoir 5000PV, à ma connaissance ça n'est jamais arrivé...
86 carte 86Carte numéro 86 de la série DRX
Un petit retour de Néo, après je vous laisse tranquille, promis.

Image
  Pas si évident hein ?
Indice : mon scanner est pas de si mauvaise qualité que ça.
La carte est très floue.
Il existe effectivement des cas de cartes floues MAIS il s'agit généralement de cas isolé et rare. Dans tout les cas, ce détail doit attirer votre attention.
Direction XY : Evolutions, je trouve que ça fait un moment que je ne m'en suis pas plaint !

Image
 
105 carte 105Carte numéro 105 de la série EVO
La carte est assez propre. Mais. MAIS. Regardez bien la police d'écriture utilisée pour l'attaque : ça n'est pas la bonne. Chaque détail compte. Les typo utilisaient par Pokémon sont toujours les mêmes, si ça change c'est qu'il y a de très forte chance que vous soyez face à une fausse.
On poursuit dans la même idée avec des cartes V, donc assez récent !


Ouvrir dans un nouvel onglet pour voir en taille 100%, en haut les fausses, en bras les vraies. Merci à Bis pour son image.
  Et oui, ça n'est pas parce qu'une carte est en français qu'il ne s'agit pas d'une fausse...
Aujourd'hui énormément de fausses cartes V, GX ou EX circulent. La meilleure façon de les identifier est de surveiller l'holographisme : il ne correspond pas du tout à l'holographisme des vraies. On parle souvent d'un effet "arc-en-ciel" sur les fausses cartes (surtout les GX secrètes, les Rainbow). Il suffit de la bouger un peu à la lumière pour voir des effets de reflet très étranges.
Pour les deux dernières cartes, il faut aussi prendre en compte le toucher : les cartes GX et EX ne sont pas toutes lisses. Les fausses cartes sont généralement aussi lisses et plastifiées qu'une sleeve. Alors n'hésitez pas à toucher la marchandise... Comparatif avec une carte de Destinées Occultes (particulièrement contrefaite) :

Image

Notre dernière est issue d'une série jamais sortie en France.
Image
  Il s'agit là d'une carte fort recherchée : Arcko Star.
109 carte 109Carte numéro 109 de la série TRR
En comparant, on s'aperçoit une nouvelle fois du soucis de typo : la police d'écriture n'est pas la bonne. De plus, d'autres détails ne collent pas : les PV dorés, le nom de l'illustrateur écrit trop gros, ...
J'ai piqué cette image sur une annonce d'un célèbre site d'enchères terminée. La carte est partie à 71€, soit peu cher pour une Arcko Star mais beaucoup trop pour une fausse. En ce moment, énormément de fausses cartes anciennes (principalement des Star) partent à prix forts. Soyez attentifs à ce que vous achetez. Si vous avez un doute, postez des images sur le forum, les autres membres vous aideront.
Sachez également que les extensions non sorties dans certains pays (Arceus, Team Rocket Returns, ...) sont très souvent copiées.
Pour finir, je vais vous présenter quelques cas qui ont retenu mon attention et que je voulais au moins vous montrer.

Image
Image issue de Reddit.
  Cette carte de Tortank est bien sûr une fausse. Le visuel ne va pas du tout : l'holographisme semble mal fait (si tant est qu'il existe), les couleurs mal accentuées, bref, un œil averti dirait au premier coup d’œil que c'est une fausse. Mais ce qui nous intéresse c'est son nom : Caterpie, nom anglais de Chenipan.
Pas mal de fausses cartes avec de mauvais noms sont sorties. Et j'en vois régulièrement en vente sur des sites d'annonces et d'enchères avec l’appellation "missprint". Il ne s'agit pas d'un missprint mais bien d'une fausse carte, encore une fois, la prudence prime. N'hésitez pas à faire une petite recherche ou à poster des images sur le forum.
Un autre cas est celui des cartes Handmade :

ImageImage
  Ces cartes sont des fausses fabriquées par des fans. Il s'agit bien de contrefaçons qui peuvent être à visée artistique mais contrefaçons tout de même... Si cela est précisé dans les annonces de vente, c'est une chose mais certains ne le précisent qu'en description voir pas du tout. De plus, beaucoup de ces cartes sont des vols d'artwork créés par des artistes qui pour certains ne sont même pas au courant que leurs illustrations servent sur de fausses cartes. Mais ça, c'est un autre sujet...
Pour finir par une touche un peu plus légère, je tiens à vous montrer quelques fausses cartes envoyées par un collectionneur ayant voyagé en Malaisie :

Image

Bon, il faut avouer que certains fausses donnent des résultats assez inattendus. On pourrait presque les trouver symp...

Image

Ok, brûlez-les toutes.

Cet article n'avait pas à visée de vous rendre parano mais à vous inviter à la prudence. Lors d'un achat de cartes en mains propres ("propres"... surtout après le coronavirus), il est facile de vérifier le toucher des cartes ainsi que leur taille mais quand il s'agit d'un achat en ligne... Les conseils récurrents sont de faire attention aux évaluations du vendeur et ne de pas hésiter à demander plus de photos. Vous pouvez, bien sûr, créer un petit topic dans la section "Question des collectionneurs" pour recevoir de l'aide ! ;)

Kyuubi avait rédigé un topic donnant des conseils pour reconnaître une vraie carte d'une fausse carte, je vous mets le lien ici.

Et voilà pour aujourd'hui.
Bonne collection à tous et faites attention aux fausses cartes, vous ne mangeriez pas une pizza en plastique...

Et n'oubliez pas : "Ce qui distingue un faux billet d'un billet vrai ne dépend que du faussaire." (Peter Ustinov)

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Tuto] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par macabeyleo »

Wouah, quel article, vraiment super, bravo Xyelios.

Grace à Pokecardex j'ai appris en 2 ans à reconnaître les fausses cartes, mais là où j'ai encore du mal c'est pour la police d'écriture.
Autant quand on a la carte sous les yeux et en main, il est très facile de distinguer les imperfections mais en photos, surtout pour l'écriture, je trouve ça très difficile pour moi.

C'est pour ça que lorsque j'achète des cartes, je m'arrange souvent pour faire en main propre ou alors, à la notoriété du vendeur, ça trompe rarement.

En tout cas les fausses cartes en Français déferlent de plus en plus, ça va que souvent se sont pour les cartes ultra-rares et que c'est super facile à distinguer les fausses.

Je conseille à tout le monde de suivre ces conseils et surtout de poser des questions si il y a le moindre doute avant d'acheter.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
fathertom
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Inscription : 12 mai 2021, 11:50
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par fathertom »

Merci pour cet article, il manquerait peut-être un paragraphe sur les versos, qui aident souvent à faire la différence
éleveur de Salamèche since 1999
Avatar de l’utilisateur
Candix
Membre
Membre
Messages : 300
Inscription : 15 mai 2021, 16:32
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Candix »

Bravo et merci beaucoup pour cet article très complet et très instructif.

Les faussaires ne manquent pas d'imagination apparemment...

Arkane m'a fait remarquer que beaucoup de fausses cartes sont vendues sur ebay avec des mentions trompeuses telles que : "extra rare" "ultra collector", introuvable ailleurs,... j'en passe et des meilleurs. Il est dommage que les gens profitent du phénomène actuel pour tromper les gens qui ne s'y connaissent pas ou qui essayent simplement de faire plaisir à leur(s) enfant(s).

En tous cas, ce petit guide sera bien utile !
Avatar de l’utilisateur
Gregjedi
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 18 nov. 2020, 08:05
Genre : ♂️
Localisation : Bourges (18)
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Gregjedi »

Merci pour le guide, je retrouve régulièrement des fausses cartes lorsque j'achète des lots de vieilles cartes sur facebook ou vinted (souvent des paents voir grands-parents qui vident les chambres des enfants devenus grands, force à eux quand ils vont venir rechercher leurs cartes à 35 ans... :s ).
Pour l'instant je n'ai vu que des anglaises ou coréennes et c'est difficile de les confondre avec des vrais, elles vieillissent vraiment très mal.

Candix a écrit : 15 juin 2021, 11:55 Bravo et merci beaucoup pour cet article très complet et très instructif.

Les faussaires ne manquent pas d'imagination apparemment...

Arkane m'a fait remarquer que beaucoup de fausses cartes sont vendues sur ebay avec des mentions trompeuses telles que : "extra rare" "ultra collector", introuvable ailleurs,... j'en passe et des meilleurs. Il est dommage que les gens profitent du phénomène actuel pour tromper les gens qui ne s'y connaissent pas ou qui essayent simplement de faire plaisir à leur(s) enfant(s).

En tous cas, ce petit guide sera bien utile !
Autre terme répandu : Proxy (mais peut-être plus sur les display)
Échange réussi avec : Yallei, ra1503
Achat réussi : Guiro1508 (x2)
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Xyelios »

Merci beaucoup pour vos retours !
fathertom a écrit : 15 juin 2021, 09:07 Merci pour cet article, il manquerait peut-être un paragraphe sur les versos, qui aident souvent à faire la différence
C'était prévu mais... Je n'ai plus de scanner. Je pense que j'ajouterais une section quand je pourrais fournir des scans propres.
Gregjedi a écrit : 15 juin 2021, 14:10 Autre terme répandu : Proxy (mais peut-être plus sur les display)
Le terme Proxy désigne en fait des fausses cartes qui se veulent très proches des originales afin de les placer en remplacement dans des classeurs. Par exemple, si vous pensez ne jamais trouver la fameuse Aspicot du Set de Base, vous pouvez y mettre un Proxy.
Cependant, le terme a perdu de son sens pour devenir un fourre-tout de "j'utilise le terme Proxy pour pas dire fausse"...
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
remip
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Inscription : 10 sept. 2016, 18:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par remip »

Le terme "Proxy" est aussi souvent utilisé dans la sphère compétitif.

Il peut désigner une fausse carte, mais aussi tout autre élément qui va remplacer une carte en particulier dans un deck (ça peut être un bout de papier avec les informations utiles de la carte posé par dessus une carte quelconque, souvent une énergie).

En effet, pour tester un deck avant un tournoi, il est souvent utile de se créer des proxys, et ce pour plusieurs raisons.
La carte peut valoir très chère et l'acheter pour se rendre compte juste après l'avoir testée qu'elle n'est pas nécessaire dans son deck serait du gâchis (surtout quand il faut l'avoir en plusieurs exemplaires dans le deck et que certains joueurs ne font pas la collection, donc n'ont pas d'intérêt de l'avoir en dehors de leur deck).
La carte peut avoir été juste annoncée ou être juste sortie au Japon et il n'est donc pas encore possible de l'avoir en vrai pour la jouer (sachant que les cartes japonaises ne sont pas autorisées dans les tournois occidentaux, à part les Worlds).
Avatar de l’utilisateur
Gregjedi
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 18 nov. 2020, 08:05
Genre : ♂️
Localisation : Bourges (18)
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Gregjedi »

Le terme proxy vient sûrement de là à la base mais allez faire un tour sur ebay dans les ventes de display (XY evolution notamment) et là du proxy vous aller en voir un certain nombre, et je pense pas que ça doit l'oeuvre de joueurs dans le but de tester des decks :s
Échange réussi avec : Yallei, ra1503
Achat réussi : Guiro1508 (x2)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Zarmakuizz »

Plusieurs TCG ont même mis à jour leurs documents de règle pour écrire noir sur blanc que les cartes "Proxy" ne sont pas autorisées lors d'événements officiels, quels qu'ils soient.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
joesph gibson
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 21 août 2016, 09:06
Genre : ♂️
Localisation : Bayonne 64
Contact :
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par joesph gibson »

Merci! très instructif ! :)
Échanges 2021 Réussis ==> ElkoSoltius, Teiito, lOulOu, Fayzen, ...
Mon Magasin
Mon Topic
Avatar de l’utilisateur
noa-charlie13
Membre
Membre
Messages : 171
Inscription : 27 juin 2021, 17:16
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par noa-charlie13 »

Bonjour

je suis une mamie qui trie les cartes des ses petits enfants

ils commencent une collection

ils ont des cartes étrangères faut il les garder ?

y a t'il des collectionneurs pour les étrangères ?

Merci pour votre réponse
Cordialement
Françoise
échanges/achats/ventes réussis : miklastar69 - macabeyleo - Nathanael37 - Emilio69 - Guiro1508 2x - Abby2201 - Hallei - nico29217 - samjo17 - Pokemania000 2x - lOulOu 2x - Tsuku 5x - matt120 - myumyuz - Yuusuke57 - Typhen - skunk357 2x - Valtorras - Aegylfantasy 2x - Nionis - tony69300 - mikechicken22 - Flobinch - ureke 4x - Alexnala2409 - MaxLeleu - ArtSee - Bobee 4x - Kryptouney 6x - Eindoh 2x - Alicia83340 2x - Didiwa2a 4x - maugan - SpoonJulien - Doomtom - AgarOther - MathieuJ75 - Lncordiez - Curt13090 x2 - Carole89 - Sony2012 - Angel de galar - bemble - Bumble-92 - MANAPHYEX07 - NineReflex - olivia - megaboby - sebiseba71 - jarN75
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par macabeyleo »

Bonjour,

Les cartes étrangères ne sont pas nécessairement des fausses, il faudrait des photos pour valider l'authenticité.
Oui il y a des collectionneurs de cartes étrangères, surtout le Japonais.

Bon courage.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
Japands
Membre
Membre
Messages : 86
Inscription : 06 avr. 2021, 16:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Japands »

Card market vient de faire un thread sur Twitter très intéressant sur les fausses cartes et les reconnaître ! Ça en devient un combat avec toutes ces cartes pas chers qu’on trouve sur aliexpress
Achats réussis avec : Carboon33, branette
Avatar de l’utilisateur
Japands
Membre
Membre
Messages : 86
Inscription : 06 avr. 2021, 16:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Japands »

Petite anecdote concernant les fausses cartes. Je me rappelle qu'avant la sortie officielle en France de la série JUNGLE, on trouvait déjà dans le petit marché de mon village des cartes de cette série en anglais de plus petites tailles que l'original, autocollantes et toutes brillantes. J'avais eu rondoudou et même si c'était une fausse à l'époque j'étais content d'avoir une nouvelle carte d'une nouvelle série avant les autres :DD :lol:
Achats réussis avec : Carboon33, branette
Avatar de l’utilisateur
HelloRaf
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2021, 13:22
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par HelloRaf »

Bonjour,

Je rebondis sur le cas de Mewtwo GX qui doit avoir un aspect rugueux, j'ai en effet mes cartes Sylveroy V 168/172 et mon Arceus, Dialga et Palkia GX 221/236 qui sont comme ça mais par exemple mes Sulfura, Electhor et Artikodin 44/68 et Wailord et Magicarpe GX sont lisses.

Sont-elles potentiellement fausses? A part ça l'holographisme est bien fait (gouttes d'eau qui brillent...)

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Xyelios »

HelloRaf a écrit : 30 juil. 2021, 13:27 Bonjour,

Je rebondis sur le cas de Mewtwo GX qui doit avoir un aspect rugueux, j'ai en effet mes cartes Sylveroy V 168/172 et mon Arceus, Dialga et Palkia GX 221/236 qui sont comme ça mais par exemple mes Sulfura, Electhor et Artikodin 44/68 et Wailord et Magicarpe GX sont lisses.

Sont-elles potentiellement fausses? A part ça l'holographisme est bien fait (gouttes d'eau qui brillent...)

Merci :)
Salut !

Je t'invite à poster ta question, accompagnée de photos, dans la section "Discussions et questions des collectionneurs" où tu devrais avoir bien plus de réponses !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
remisgarcia45984
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 15 août 2021, 13:03
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par remisgarcia45984 »

Merci pour ce topic !

ça m'aide beaucoup surtout qu'il y a de plus en plus de fausses cartes sur les brocantes, marché ou même dans des easy cash etc...
Retrouver ma boutique pokemon ici :
https://www.vinted.fr/enfants/jeux-and- ... e-radieuse

J'y vends régulièrement des produits pokemon comme des cartes à l'unité, des display ou encore des ETB
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Zarmakuizz »

Les fausses cartes ont une brillance moche ? Pas de problème, faisons des fausses cartes sans brillance !

1242558020.jpg
1242558020.jpg (214.87 Kio) Consulté 30728 fois

Ce qui trahit la carte : cette carte est censée avoir un motif qui joue sur les volumes sur ses zones brillantes (on s'en rend bien compte au toucher), mais la carte ne brille pas. On pourrait avoir un doute et dire que c'est la luminosité qui fait ça, mais le motif strié propre à ces ultras est manquant. En comparant avec d'autres cartes, le buste ou les griffes doivent avoir un motif avec du volume.

Les fausses cartes sont de mieux en mieux faites...
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Stairwen
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 08 juil. 2021, 22:41
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Stairwen »

Le meilleur moyen reste quand même les mini motifs qui sont -pour le moment- difficilement falsifiables
Je recherche des Pokémon Star, me mp si vous en avez !
Echange réussi avec : MatPkm
Amansinghh
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2021, 08:33
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Amansinghh »

Pas de problème, faisons des fausses cartes sans brillance
nzxtcam
Dernière modification par Amansinghh le 09 oct. 2021, 08:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Candix
Membre
Membre
Messages : 300
Inscription : 15 mai 2021, 16:32
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Candix »

Bonjour

J'ai une question concernant les gx. Sauf erreur, il me semble que ces dernières n'ont pas de texture particulière.

Comment reconnaître une vraie d'une fausse ?

Ex pour ce type de carte :
Image

Merci par avance :)
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par macabeyleo »

Candix a écrit : 23 sept. 2021, 09:32 Bonjour

J'ai une question concernant les gx. Sauf erreur, il me semble que ces dernières n'ont pas de texture particulière.

Comment reconnaître une vraie d'une fausse ?

Ex pour ce type de carte :
Image

Merci par avance :)
Bonjour Candix,

Pour répondre à votre question, une vraie GX, il y a une caractéristique, les reflets sont multiples et de plusieurs formes, souvent, le pokémon ne brille pas, seulement certaines parties, comme cette carte.
  Image
Les fausses cartes ont une particularité, il y a un seul reflet qui fait la hauteur de toute la carte et tout brille, sans distinction voici quelques exemples de fausses:
  Image
Image
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
Candix
Membre
Membre
Messages : 300
Inscription : 15 mai 2021, 16:32
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Candix »

C'est noté, merci pour votre réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Multyos
Membre
Membre
Messages : 225
Inscription : 22 avr. 2016, 16:56
Genre : ♂️
Localisation : Vouneuil-sur-Vienne
Contact :
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par Multyos »

Merci pour cette mise à jour de mes données concernant les fausses cartes et surtout les V française.
Je me suis fait avoir en vide-grenier sur justement ce type de cartes, après je ne m'en veut pas, je les considère comme très bien faites, tout était bon, que ce soit le dos, la police d'écriture, le texte et l'image seule la brillance me m'étais dans le doute
Comme j'étais plutôt fatigué à ce moment (foutu boulot de livraison de journaux à 5h du matin jusqu'à 8h30) et qu'il faisait très beau j'ai tenté le diable pour 10€ (2€/u et c'était toutes des versions alternatives donc bon) et je m'en doutais un peu que c'était de la fausse je trouvais ça trop beau
Bien que j'en veuille aux escrocs sortant ça je prends sur moi pour m'être fait avoir mais d'un autre côté ça me permettra de montrer aux enfants ces "nouvelles" fausses cartes pour les prévenir
Entre un océan d'eau et un océan de cartes, la seule différence est le composant. Dans les deux cas il y a un risque de noyade, mais avec les cartes, on se noie par passion 8)

échanges réussis avec: evlofaxe
Achats effectués chez: Alyesther, Magnifly, olivia
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2774
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Guide] Introduction à la reconnaissance des fausses cartes

Message par AlphaCoreLatios »

Bonsoir,

Juste un rappel pour tout les membres. Ce topic n'est pas le lieu pour partager vos demandes de reconnaissances sur de potentielles fausses cartes. Le guide vous donne assez d'éléments pour les reconnaitre, notamment pour les ex, gx etc.. même en version regular (c'est à dire, non full art) , les fausses ont un aspect holographique couleur arc-en-ciel moche pétrole très prononcé, un exemple est montré dans la partie sur les cartes V.

Si vous avez des doutes, merci de créer un sujet à part dans la zone de discussion des collectionneurs.

Merci à tous !
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Répondre