[Débrouillons les Cartes] Ces cartes qui parlent des origines des Pokémon

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Débrouillons les Cartes] Ces cartes qui parlent des origines des Pokémon

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (“Si vous voulez prendre 10k€ en un jour sans bouger et sans changer, faites-vous grader la tronche.” Philippe Gelekid) !

Est-ce qu'on se connaît ? Il me semble avoir déjà vu votre tête... Mais oui ! C'était sous une carte Keunotor, je me souviens maintenant.
Mais bref, revenons-en à notre article dont nous allons maintenant introduire le sujet (prenez des notes si vous avez des examens de français en vue) dans une introduction, comme le monde est bien fait !

Les auteurs des illustrations du TCG sont des petits coquins. Parfois, ils font des cartes qui se répondent les unes les autres, des personnes réelles ou des références discrètes. Ces références peuvent être aux autres médias (films, dessins animés, ...), à des œuvres culturelles ou encore aux origines des Pokémon.
En effet, une grande part des Pokémon sont directement inspirés de légendes, d'objets, de l'histoire, ... Et certaines illustrations, sans même que vous ne vous en rendiez compte y font références. Et comme tonton Xyelios lui, y fait gaffe et ben il va tout vous raconter !

Vous me connaissez, on se connaît, vous le savez, l'exhaustivité est mon rêve numéro 1 mais vous savez, les rêves sont rarement la réalité hein...

Commençons avec l'exemple type : Magicarpe.

Son inspiration vient d'une légende chinoise racontant que si une carpe remonte une cascade nommée La Porte du Dragon, elle se métamorphosera. En dragon, pas en porte.
Notre poisson rouge est directement inspiré de la carpe asiatique, une bestiole facilement effrayée, incapable de sauter très haut, sa chaire est pleine d'arêtes, ... Bref, il incarne l'inutilité même qu'on retrouve avec son attaque Trempette et ses statistiques catastrophiques.
À l'opposé, Léviator est inspiré des dragons orientaux. Ces derniers volent sans avoir besoin d'aile (comme Balkany, oui) et sont un emblème fort dans la culture orientale.

Et c'est donc en toute logique qu'on retrouve (notamment dans l'extension EX Dragon), des illustrations de Magicarpe qui remontent une cascade (enfin, qui essayent avec un espoir admirable) :

60 carte 60Carte numéro 60 de la série DR118 carte 118Carte numéro 118 de la série EX75 carte 75Carte numéro 75 de la série SK

Ou qui ont directement une référence à la légende dans leur attaque :

29 carte 29Carte numéro 29 de la série SM09

Difficile de faire plus évident, n'est-il pas ?
Quant à Léviator, on le retrouve remonter une cascade (quel crâneur), sauter voir voler hors de l'eau et globalement dominer l'élément :

8 carte 8Carte numéro 8 de la série HP23 carte 23Carte numéro 23 de la série GNR24 carte 24Carte numéro 24 de la série DRX

On retrouve même des références à ses origines draconiques malgré son type Eau/Vol (plus raccord avec la notion de dragons orientaux) :

26 carte 26Carte numéro 26 de la série MT32 carte 32Carte numéro 32 de la série DR

Bref, vous l'aurez compris, parmi les inspirations qu'exploitent les illustrateurs, on retrouve les origines même des Pokémon. Souvent, elles sont mises de côté au profit des liens entre cartes et jeux vidéo, mais on peut débusquer quelques cas sympathiques.
Poursuivons avec les légendes en faisant un petit tour par Mugen !

Mugen, une charmante petite ville japonaise qui est connue pour sa cloche. Oui, c'est spécifique. Mais bon, certains partis politiques sont aussi connus pour leur cloche alors bon...
Un jour, les moines de Mugen décidèrent qu'il fallait une plus belle cloche à leur temple (afin de dépasser un temple rival, c'était déjà à qui à la plus grosse cloche) et demandèrent aux habitants des dons d'objets en métal afin de les fondre et de créer leur nouvelle sonnette.
En un sens, heureusement qu'ils voulaient pas se lancer dans la création de tapis de fourrure, la ville aurait pas tenu longtemps...
Une femme refusa de donner son beau miroir en bronze décoré de diverses plantes gravées, héritage de sa famille, mais devant l'insistance des moines et des autres habitants, elle fini par donner son miroir qui refusa de fondre.
Elle fut accusée de vanité (oui, si vous êtes vaniteux vos objets acquièrent une résistance à la fonte, ne me demandez pas comment ça marche). Et malgré son rejet de son miroir (causant sa fonte, logique), elle fut mise à l'écart par la ville entière et fini par quitter Mugen et disparaître à jamais.
Juste avant son départ, elle laissa une lettre indiquant que quiconque détruirait la cloche deviendrait riche... Et il n'en fallu pas plus pour que, jour et nuit, des personnes venues de tout le pays matraquent la cloche pour la briser. Et quand on connaît le bruit d'une cloche avec juste une pichenette, on image bien le léger tapage nocturne que ça a pu engendrer.
Elle fut finalement enterrée et perdue à jamais...

Moralité : à l'époque, les habitants de Mugen étaient sacrément stupides.
Moralité 2 : la forge de Mugen a l'air vraiment technique.
Si vous souhaitez avoir la version longue plutôt que ma version raccourcie, je vous renvoie vers ce site qui raconte très bien ce conte.

Et vous savez, dans Pokémon, qui est un miroir et devient une cloche ?

60 carte 60Carte numéro 60 de la série PHF

Et oui, Archéomire. Non, ce n'est pas un dessous de plat qui devient un décapsuleur, je vais sans doute briser quelques idées reçues...
Et on retrouve cela dans ses cartes, avec soit directement un miroir :

100 carte 100Carte numéro 100 de la série SM09

Ou avec 2 Archéomire se répondant pour donner l'illusion d'un miroir :

129 carte 129Carte numéro 129 de la série SWSH2

On peut d'ailleurs remarquer comme une plante gravée dans son dos, étonnant tiens...
Pour ce qui est d'Archéodong, on pourra noter des noms surprenants dans ses attaques/talents. Par exemple, Représailles, Transfert de Métal (comme lors de la fonte ?) ou encore Ignifugé, comme un miroir ne fondant pas...

91 carte 91Carte numéro 91 de la série PRSWSH16 carte 16Carte numéro 16 de la série RR112 carte 112Carte numéro 112 de la série ASR

Maintenant qu'on a sonné les cloches des moines, poursuivons avec Miaouss et plus précisément celui de Galar (à ne pas confondre avec la fameuse Miaouss de Canard, fameux met tartinable).

La sympathique et mal modélisée région de Galar est fortement inspirée de l'Angleterre. Et dans la longue histoire de ce pays, on trouve Élisabeth II, les vikings ou encore Élisabeth II.
Mais ce qui va nous intéresser ici, ceux sont les raids que les vikings effectuaient sur le pays. Ces derniers, auréolés d'une aura mystique (par exemple, les Berserkers, guerrier connu pour entrer dans une fureur sacrée) inspirent directement Miaouss de Galar et son évolution galarienne : Berserkatt.

Pour illustrer cela, le Pokédex de Pokémon Épée explique que "Après avoir longtemps vécu avec une tribu de barbares des mers, il est devenu plus musclé, et des éléments métalliques lui ont poussé ici et là." au sujet de Miaouss de Galar. Là encore, le fonctionnement des métaux dans Pokémon semble très spécifique.
Pour ce qui est de Berserkatt, il suffit de regarder son nom ou encore le casque à cornes fort élégant qu'il porte sur la tête (et quand ton casque est formé par du métal qui sort de ton propre crâne, ça en impose).

Et c'est naturellement qu'on retrouve notre chat mouillé représenté sur un bateau, prêt à l'attaque. Berserkatt quant à lui se trouve souvent mis en avant pour sa force (voir sa démence quand on voit son faciès) mais on retrouve bien une carte avec l'océan dans son dos, les cheveux au vent, prêt pour l'aventure :

112 carte 112Carte numéro 112 de la série SWSH4127 carte 127Carte numéro 127 de la série SWSH2126 carte 126Carte numéro 126 de la série SWSH2

En parlant de partir à l'aventure, savez-vous quelle aventure ont vécu les familles de Elmer Sutton et Billy Ray Taylor dans la nuit du 21 au 22 août 1955 ? Et bien, ils ont vécu une bien meilleure transition que celle-ci.

Durant cette nuit, près des villes de Kelly et de Hopkinsville (dans le Kentucky, non loin d'un colonel friture sans doute), les habitants d'une petite ferme ont rapporté avoir rencontré (puis tiré sur, faut pas déconner) des "petites créatures aux yeux brillants et aux grandes oreilles" pendant près de trois heures avant qu'elles ne disparaissent sans laisser de trace.
Cet événement, nommé Rencontre de Kelly-Hopkinsville, figure parmi les classiques des histoires d'extraterrestres et de rencontres ufologiques. Si aujourd'hui il est communément admis que les habitants (après avoir sans doute un peu forcés sur la bouteille) se sont surtout attaqués à des Grand-duc d'Amérique (famille des hiboux) ou ont été victime d'un canular, il n'empêche que cette histoire a perduré dans le temps au point d'être à l'origine d'un membre du bestiaire du jeu The Legend of Zelda : Majora's Mask et des jeux Pokémon...

23 carte 23Carte numéro 23 de la série DX

Quoi de plus brillant que le diamant ?
Si dans le jeu vidéo, Ténéfix (c'est le nom du Pokémon) se trouve souvent dans les cavernes, et bien dans les illustrations des cartes... C'est aussi le cas.
Sauf sur une carte ! Et oui !

44 carte 44Carte numéro 44 de la série AOR

Et alors là, que dire. Il se cache dans un arbre, comme un hibou, semble ricaner, comme s'il avait joué un canular à quelqu'un, ses attaques sont basés sur ses yeux brillants et sa furtivité à disparaître et finalement l'extension dont vient la carte s'appelle Origines Antiques, on retrouve donc l'idée d'origine... Que dire de plus ?

Mais poursuivons.
Savez-vous ce qu'est une strate ? Quoi ? Une "revue de recherche en sciences sociales" ? Alors oui... Recommençons.
Savez-vous ce qu'est une strate ? Quoi ? Un "sous-ensembles en lesquels on divise une population à échantillonner" ? Alors oui... Rerecommençons.
Savez-vous ce qu'est une strate ? Quoi ? Un "ensemble de végétaux dont le maximum de densité du feuillage se situe à une même hauteur au-dessus du sol" ? Alors oui... Rererecommençons.
Vous venez de vivre des strates de blagues. Félicitations.
Savez-vous ce qu'est une strate en géologie ?

Image
Image issue de Wikipédia.

Une strate en géologie est une sorte de sandwich fossilisé de l'histoire.
Au fil du temps, des couches de sédiments, roches, sables, ... Se déposent et se retrouvent les unes sur les autres, sous nos pieds. En perçant à travers le sol, on peut ainsi observer les différentes compositions de ces couches, renseignant ainsi les chercheurs sur leur nature, la quantité d'éléments dans l'air et ainsi de suite.
Et oui, lire un article sur les cartes Pokémon vous permet de réviser/découvrir la géologie. Elle est pas belle la vie ?

85 carte 85Carte numéro 85 de la série BCR

Et il se trouve que part un hasard tout à fait fortuit, un Pokémon est inspiré du principe de strates géologiques, à savoir Crabaraque ! Il est en fait un mélange entre un bernard-l'hermite, un caillou et, si on en croit l'étymologie dans les autres langues, un palais. Sa coquille reprenant le principe de strates géologiques avec différentes couleurs selon les couches.
On retrouve cette inspiration en fond de certaines de ses cartes :

7 carte 7Carte numéro 7 de la série NVI11 carte 11Carte numéro 11 de la série SM11

Qui reprennent timidement le principe de strates en faisant courir sur des formations géologiques des lignes de séparation. Mais tout cela, c'était avant Épée & Bouclier : Évolution Céleste qui a mis les choses à plat de façon claire :

12 carte 12Carte numéro 12 de la série EVS

Avec des fossiles (d'ailleurs, ceux de Galar, histoire d'enfoncer la pelle dans la strate). Et, en effet, selon les couches d'une strate donnée, on peut trouver des fossiles de différentes espèces et époques. Plus on va creuser en profondeur, plus il sera possible de remonter dans le temps et donc de trouver des espèces fossilisées anciennes...

Comme dernier exemple, nous allons nous tourner vers l'imagination commune.
Si je vous dis "piranha", il y a fort à parier que vous pensiez à la plante carnivore dans les jeux Mario. Mais si vous n'avez pas l'esprit ravagé par le merchandising et la publicité, vous avez peut-être pensé à un petit poisson généralement associé à la mangrove et à l'Amazonie, pourvu de dents et d'une méchante tendance à être carnivore.
En gros, un humain mais sous forme de poissons.

La culture populaire et une série de très mauvais films (cet article a pour but d'être objectif, désolé) a propulsé le piranha au rang de poissons teigneux, se baladant en bande pour manger des nageurs un peu trop téméraires et amateur de viandes en très grande quantité.
Dans la licence Pokémon, un poisson est directement inspiré de la bestiole :

51 carte 51Carte numéro 51 de la série RS

Carvanha, qui doit son nom à un fin mélange entre carnivore et piranha. Parce que "boucher", "sang" et "massacre sanglant" ça n'allait pas bien avec "piranha". Et il faut admettre que les cartes de Carvanha renvoient bien cette idée de poissons en bande, cachés dans la Mangrove et prêt à dévorer quiconque tenterait une exploration sous-marine :

27 carte 27Carte numéro 27 de la série SM0259 carte 59Carte numéro 59 de la série TM132 carte 132Carte numéro 132 de la série SM12

Et en soit, il est plutôt amusant de voir comment la culture populaire peut directement influencer le TCG. Si on observe les cartes de Carvanha dans leur ensemble, on voit que cette tendance n'a pas commencé avec ses débuts dans le TCG mais bien dans les années 2010, soit... L'année de sortie du film Piranha 3D.
Un hasard ?
Certainement.

Je vous propose, pour terminer, quelques mentions honorables que je vous laisserais deviner par vous-même !

12 carte 12Carte numéro 12 de la série SWSH232 carte 32Carte numéro 32 de la série AOR45 carte 45Carte numéro 45 de la série ND
40 carte 40Carte numéro 40 de la série STS30 carte 30Carte numéro 30 de la série ROS60 carte 60Carte numéro 60 de la série LTR

Et n'oubliez pas : “Si vous voulez perdre 10kg en un jour sans exercice et sans régime, faites-vous couper une jambe.” (Philippe Geluck).

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Arkane
Membre
Membre
Messages : 762
Inscription : 15 mai 2021, 16:41
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes qui parlent des origines des Pokémon

Message par Arkane »

J'adore tes articles Xyelios et j'ai encore une fois appris beaucoup de choses. C'était hyper intéressant et ça aide à voir les Pokémon d'une manière différente. Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes qui parlent des origines des Pokémon

Message par Xyelios »

Arkane a écrit : 07 sept. 2022, 21:59 J'adore tes articles Xyelios et j'ai encore une fois appris beaucoup de choses. C'était hyper intéressant et ça aide à voir les Pokémon d'une manière différente. Merci ! :D
Merci beaucoup, un plaisir ! :D
J'adore tes commentaires, ils sont motivants :lol:
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3098
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes qui parlent des origines des Pokémon

Message par Mishy »

Je savais pour la légende qui avait inspiré Archéomire et Archéodong, mais c'est toujours un plaisir de lire des articles d'une telle qualité! ^^
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Avatar de l’utilisateur
Pokemania000
Membre
Membre
Messages : 1384
Inscription : 10 déc. 2012, 12:24
Genre : ♀️
Localisation : Le Mans
Contact :
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes qui parlent des origines des Pokémon

Message par Pokemania000 »

Xyelios a écrit : 07 sept. 2022, 21:37 Les auteurs des illustrations du TCG sont des petits coquins.
Il y a quelques jour dans un groupe sur un Réseau Sociale j'ai vu une publication qui parlais de Saya Tsuruta qui aimais bien cachée des poké ball dans ses illustrations
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Mots Doux
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 07 sept. 2022, 10:42
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes qui parlent des origines des Pokémon

Message par Mots Doux »

Merci, super intéressant comme article !

Pour les cartes à la fin, j’ai quelques idées, dites-moi si j’ai bon :
Blizzi :
  au lieu d’un humain qui trouve une trace de yéti dans la neige, c’est le petit yéti qui voit une trace d’humain, et se dit à raison « vu la forme de la trace, ça appartient sans doute à un genre d’entité hermétique »
Balbuto : aucune idée…
Ymphect :
  Mouais, c’est genre une cocon mais en pierre ? Je vois pas trop en fait… Fourmillion ? Ver des sables ? Ou juste fossile de dinosaure, vu ses évolutions ?
Pharamp :
  Facile, il a un job comme lanterne de phare (c’est sans doute un vrai métier dans Pokémon) et fait coucou à un navire qui passe au loin. L’ombrage du dessin indique que la lumière sort de la boule au bout de sa queue, mais elle a pas l’air bien forte.
Polichombr :
  Les petites poupées de chiffon que les japonais accrochent au plafond pour attirer le beau temps.
Kirlia :
  Une danseuse en tutu et sur pointes. Ça doit être marrant de voir des représentations du Lac des Cygnes avec Kirlia dans le rôle d’Odette. Et du coup, Gallame pour Siegfried, et Siderella pour le sorcier Rothbart ?
Je collectionne Évoli et ses évolitions, et Milobellus. Je cherche aussi toute carte Dresseur où un de ces pokémons apparaît sur l’image (par exemple Poké Enfant compte).
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes qui parlent des origines des Pokémon

Message par Xyelios »

Pokemania000 a écrit : 12 sept. 2022, 09:32 Il y a quelques jour dans un groupe sur un Réseau Sociale j'ai vu une publication qui parlais de Saya Tsuruta qui aimais bien cachée des poké ball dans ses illustrations
... ;)

Merci à tous pour vos retours. Sachez toutefois que je ne donnerais pas les réponses pour les 6 dernières cartes. Libre à vous de les chercher :D
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Maitre des Dragons
Membre
Membre
Messages : 124
Inscription : 01 août 2021, 11:12
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes qui parlent des origines des Pokémon

Message par Maitre des Dragons »

J'ai vraiment appris beaucoup de chose 8) Merci pour cet article en tout cas les touche d'humour rendent vraiment le récit Pepitaresque :lol:
(dr)
minimew
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2022, 10:08
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Collek] Ces cartes qui parlent des origines des Pokémon

Message par minimew »

super arcticle :D :D :D :D
Répondre