[Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (“Les détails font la collection et la collection n'est pas un détail.” - Feunard de Vinci) !

Le 14 août 2000 (qui était un lundi) est parue en Occident (mais pas en France) l'extension Gym Heroes. Cette extension mettait à l'honneur les champions d'arène (enfin, surtout leurs têtes) en incorporant leurs bouilles aux cartes. De plus, elle contenait une carte de Spectrum de Sabrina, numérotée 58/132, de type Psy (qui englobe le type Spectre) et sur laquelle on peut trouver la terrible attaque "Night Spirits" (ou esprits de la nuit en français) :

58 carte 58Carte numéro 58 de la série GH

Et bien nous n'allons pas parler de cette carte dans cet article.
Par contre, la carte de Gallame TG19 parue dans Origine Perdue, on va en parler ! Elle représente une bataille qui s'annonce épique entre deux combattants surentraînés et des silhouettes menaçantes dans la l'obscurité de la nuit...

236 carte 236Carte numéro 236 de la série LOR

Et même plus fort que ça... Ces petites oreilles, ces sortes de bajoues... Et oui, ces silhouettes correspondent très fortement à celles de redoutables... Keunotor.

116 carte 116Carte numéro 116 de la série PRC

Oui, Lardi et Gallame sont encerclés par une terrifiante horde de castors. Moi aussi, ça me fait froid dans le dos... Sans doute est-ce là une référence à la peur des Pokémon qui anime Lardi dans le jeu Legends Arceus ainsi qu'à la surabondance de Keunotor dans la région de Hisui où se déroule le-dit jeu...
Et comme vous vous en doutez, il existe des dizaines et des dizaines d'exemples de Pokémon cachés sur la carte d'un autre (ou sur la leur d'ailleurs, voir même sur celle d'un Dresseur). Parfois, c'est pas très subtile...

60 carte 60Carte numéro 60 de la série PGO48 carte 48Carte numéro 48 de la série SM115163 carte 163Carte numéro 163 de la série SM11

Parfois un peu plus...

57 carte 57Carte numéro 57 de la série SM0663 carte 63Carte numéro 63 de la série FAC123 carte 123Carte numéro 123 de la série SM11

Et certaines fois, très subtiles. Et c'est ce dernier cas - disons, ces 2 derniers cas - qui nous intéressent. On essayera de ne pas empiéter sur le domaine des cartes qui se répondent, car ça voudrait dire avoir des dizaines et des dizaines d'exemples trop faciles. Mais on ira quand même faire quelques incursions, parfois c'est si subtile que vos yeux ont besoin de voir ça (le 3e va vous surprendre) !
De même, nous ne parlerons pas des cartes Dresseurs (incluant Objet, Stade et Supporter) car je vous les réserve pour une prochaine fournée. Oui, j'essaye d'aiguiser votre appétit pour mes articles. Vivement l'article sur des fromages à raclette dans lesquels seraient sculptés des cartes Pokémon.
Allay, compliquons-nous la tâche et cherchons les petites bêtes cachées au coeur des cartes...

Simple, efficace, on attaque avec Larvibule de Clash des Rebelles :

16 carte 16Carte numéro 16 de la série SWSH2

Une carte de Komiya qui a l'air moins psyché que les autres, quel miracle !
On peut observer au premier plan un insecte creusant un trou. Si on observe un peu plus attentivement, on peut apercevoir, à contre-jour, un oiseau et plus précisément, un Colombeau !

144 carte 144Carte numéro 144 de la série SWSH279 carte 79Carte numéro 79 de la série ROS175 carte 175Carte numéro 175 de la série SM11

Et cela change le sens de la carte. Nous ne sommes pas face à un Larvibule s'enterrant car il a envie d'aller chercher la fraîcheur dans les entrailles de la Terre ou pour aller faire sa meilleure sieste, mais parce qu'il fuit un Pokémon oiseau !
Le pauvre malheureux pleure même, on peut voir au coin de ses yeux des larmes de peur... Une scène atroce en vérité.

Si on est encore plus observateur, on peut même s'apercevoir que l'action se déroule au niveau du parc qui est apparu dans énormément de cartes du bloc Épée & Bouclier :

152 carte 152Carte numéro 152 de la série SWSH1316 carte 316Carte numéro 316 de la série SPP162 carte 162Carte numéro 162 de la série CRZ

Mais là, on s'égare, restez concentrés s'il vous plaît.
Bon, c'était facile : il suffit d'être un peu attentif et de ne pas se contenter de regarder la rareté de la carte pour savoir si elle a de l'intérêt ou non (toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées est purement volontaire). Alors passons maintenant à un cas où il va falloir sortir la loupe !
Connaissez-vous Zénith Suprême ?

2 carte 2Carte numéro 2 de la série CRZ

Sans doute que oui, mais peut-être pas pour cette carte. Et pourtant, c'est un concentré de tout ce qu'on aime décortiquer dans nos articles !
Tout d'abord, car elle répond à une carte sortie à l'époque d'Aquapolis et qui présentait un Ortide faisant un petit somme sur un arbre en bavant majestueusement sur tous les Pokémon passant en-dessous, tel un pigeon déféquant sur une voiture en pleine heure de pointe.

49 carte 49Carte numéro 49 de la série AQ

Le tout réalisé par la même personne, à savoir Kyoko Umemoto. Mais ça ne sont pas ses seules cartes ! En effet, on peut également retrouver le reste de la lignée d'Ortide toujours dans Aquapolis :

100 carte 100Carte numéro 100 de la série AQ43 carte 43Carte numéro 43 de la série AQ

Et si on s'amuse à opérer un petit zoom sur la carte de Zénith Suprême, que voit-on ?

Image

Et oui, pas peu fière d'être une carte qui répond à une autre, elle fait même le lien entre trois cartes sorties 20 ans avant ! Car oui, Aquapolis est sortie officielle en Amérique en janvier 2003 alors que Zénith Suprême est sortie... En janvier 2023 ! Alors ? Impressionnés ?

Image

Oui, je sais.
Et on a même pas fini l'article ! Alors poursuivons, nous avons si peu de choses à voir et tellement de temps ! Euh... Reprenez et inversez, merci.
Parfois, c'est la carte en elle-même qui nous empêche d'apprécier les choses cachées dans son illustration.
Si je vous dis que cette carte Porygon cache quelque chose dans son arrière-plan ?

15 carte 15Carte numéro 15 de la série PRWC

Et bien vous allez me dire que vous êtes bien avancés. Parce qu'à part une vague nuance d'holographisme galaxie mêlée à un arc-en-ciel aperçu par une personne sous l'emprise de substances illicites (genre des Super Bonbons), on peut pas dire qu'on y voit grand chose.
Voyons si la version japonaise du scan nous en apprend plus ?

67 carte 67Carte numéro 67 de la série UPC

... Oh non. Ne me dîtes pas que...

Image

Oh lord Helix, que Arceus nous vienne en aide ! Un fond entièrement composé de Porygon. Des Porygon en haut, des Porygon en bas, des Porygon à droite, des Porygon à gauche, des Porygon en diagonal, des Porygon PAR-TOUT. Et pourtant, qu'est-ce que les jeux Pokémon manquent de polygones. Ah ah ah...
Bon ok, c'est une carte de Porygon avec un fond Porygon, j'avais dit les cartes des autres gneugneuh, mais je trouve que ça valait la peine.
D'ailleurs, Porygon est la vedette de l'épisode 38 de l'animé Pokémon nommé "Le soldat virtuel Porygon" qui, à cause de flash lumineux répétés, a envoyé à l’hôpital plusieurs centaines d'enfants japonais. Et nous voilà maintenant face à une carte digne de succéder à cet épisode maudit. Un hasard ?
Probablement. CEPENDANT.
Non, c'est un hasard.
Probablement...

Mais finalement, on discute, on discute mais est-ce que la meilleure façon de cacher un Pokémon ça serait pas de... Ne pas mettre le Pokémon ?
Hé, réfléchissez un instant : si je prends une carte Magic The Gathering, les Pokémon y sont particulièrement bien cachés ! Impossible de les voir puisqu'ils n'y sont pas !
Et là, vous vous dîtes "et voilà, Xyelios a pété les plombs, il fallait bien que ça arrive un jour". Et bien PAS DU TOUT !
La preuve :

183 carte 183Carte numéro 183 de la série CRZ

Alors oui, il y a des Insolourdo partout, dans les villes, dans les campagnes, dans la penderie. Mais il y a aussi... Une figurine de Ptéra et une peluche d'Amonistar !
Même si les Pokémon sont techniquement absents d'une illustration, rien n'empêche de les incorporer d'une autre façon, par exemple via des objets pour prendre soin de soi-même ou via des peluches :

159 carte 159Carte numéro 159 de la série SM10142 carte 142Carte numéro 142 de la série SWSH3202 carte 202Carte numéro 202 de la série BRS

Et ça n'empêche pas de cacher des références ! Que ça soit un Ectoplasma chez Mimiqui rappelant leur escouade, le parfum Fragilady qui évoque ses descriptions Pokédex ou encore la peluche Luminéon accompagné d'un chat(cripan) illustrant le chat mangeant un poisson...

Ca peut sembler surprenant de se dire qu'un effort pour mettre une référence a été fait alors même qu'il s'agit de Pokémon secondaires, même pas réellement présent sur l'illustration, et pourtant c'est régulièrement le cas.
Par exemple, Voltorbe est souvent confondu avec une Pokéball selon le Pokédex. Et où trouve-t-on des Voltorbe sur les illustrations ?

225 carte 225Carte numéro 225 de la série ASR146 carte 146Carte numéro 146 de la série SWSH1

Au milieu de Pokéball, en peluche ou en biscuit.
Mimiqui est un petit spectre qui, pour se faire aimer, s'est paré des restes d'une peluche de Pikachu abandonnée.
Et qui voit-on régulièrement sur les cartes de Mimiqui ?

80 carte 80Carte numéro 80 de la série LOR245 carte 245Carte numéro 245 de la série SM12163 carte 163Carte numéro 163 de la série PRSM

... Mimiqui, oui bravo. Vous n'avez vraiment aucune envie de faire des efforts.
Pikachu, donc. Oui, celle avec Margie est technique, mais je trouve bien de vous laisser galérer un peu. Non, ne me remerciez pas...
D'ailleurs, il me semble important de souligner l'existence de la carte qui, à mon sens, domine toutes les autres de cette catégorie...

57 carte 57Carte numéro 57 de la série SM06

Et ces exemples sont uniquement des cas où le Pokémon n'apparaît pas directement, je vous laisse alors imaginer la quantité de cartes où le Pokémon apparaît directement... D'ailleurs...
En introduction, nous avons rapidement vu un exemple de cas où le Pokémon apparaît par le biais de son ombre. Développons un peu cet aspect, si vous le voulez bien :

96 carte 96Carte numéro 96 de la série GC117 carte 117Carte numéro 117 de la série SM10

Plutôt simple, efficace, dissimuler la présence d'un Pokémon par le biais de son ombre (ou de sa silhouette, vous sentez venir la transition ?) est un moyen simple de créer du lore, une ambiance, du suspense, ...
Voir même une référence !
Car si ci-dessus nous avons pu voir un Fantominus se préparer à dévorer l'encéphale d'un Flagadoss ou un Amphinobi prêt à mettre une raclée au pire starter de la licence (je vais pas me faire des amis là :hap: ), mais on peut aussi glisser des clins d’œil aux autres cartes ou au contexte de sortie !

220 carte 220Carte numéro 220 de la série EVS

Observez bien la silhouette sur les étages un, deux et trois de Duralugon (oui, bon, son torse quoi), cela ne vous rappelle rien ?

193 carte 193Carte numéro 193 de la série EVS

Et oui, c'est l'ombre de la tête de Rayquaza. Mais là encore, tout n'est pas que hasard : ces deux Pokémon étaient les stars d'honneur des deux extensions s7R Blue Sky Stream & s7D Skyscraping Perfection qui sont ensuite devenues notre extension Évolution Céleste occidentale qui... Les mettaient à l'honneur, que le monde est bien fait.
Ça n'est sans doute donc pas un hasard si on retrouve un Rayquaza faisant face à son homologue le building draconique.

Et avant de finir cet article, nous allons revenir sur les silhouettes...
Parmi les cartes promotionnelles Wizards of the Coast (les toutes premières promos) est sortie le Miaouss de la Team Rocket :

18 carte 18Carte numéro 18 de la série PRWC

Qui semble se débattre contre ses cauchemars ou... Contre des buissons des ténèbres (on dirait un monstre de chez Yu-Gi-Oh). Mais si on observe attentivement... Que voit-on à sa droite ? Oh, mais ne serait-ce pas le fameux Dragonfeu ? Et à sa gauche Nosferalto ?!
Toutes les ombres autour de lui sont belles et biens des Pokémon. Et cette observation a mis un temps fou à être connu sur les zinternets alors même que la carte est sans doute plus vieille qu'une partie des lecteurs (oh le coup de vieux pour les autres).

Pour décortiquer un peu plus cette folie cauchemardesque que subit Miaouss :


Et que découvre-t-on ?
Tous les Pokémon qui entourent notre chat de gouttière préféré sont des Pokémon marquants de la première saison de l'animé !
Ainsi, il y a le Lokhlass, le Dracaufeu, le Carapuce, le Bulbizarre, le Papillusion et le Pikachu de Sacha, le Racaillou et le Nosferalto de Pierre, le Stari de Ondine et EL FAMOSO Rondoudou qui endort nos héros dans biens des épisodes !
Les plus observateurs me feront remarqués que Nosferapti n'évolue en Nosferalto que dans la saison 4 et je le ferais remarquer que c'est vrai mais qu'il serait temps d'arrêter de chercher les détails partout. Prenez exemple sur moi.

Et tout ça sur une carte de Miaouss de la Team Rocket, à savoir LE Pokémon partenaire de Jessie & James, membres et représentants émérites de l'organisation criminelle dans le dessin animé.
Et oui, encore une carte qui cachait bien des références, juste sous nos yeux...

Avant de nous quitter, je ne résiste pas à l'envie de vous dévoiler un des petits secrets de la licence... Et non, on ne va pas parler de Saya Tsuruta (comprendra qui pourra héhé), on va parler de la mascotte...
Nombre d'illustrateurs se sont amusés à travers le temps à cacher Pikachu dans leur illustration. Parfois, c'est discret, parfois TRÈS DISCRET... Vous me connaissez, on se connaît, "on se sait" comme disent les jeunes, je vous laisse donc avec quelques échantillons...

90 carte 90Carte numéro 90 de la série GNR51 carte 51Carte numéro 51 de la série SK71 carte 71Carte numéro 71 de la série FAC
77 carte 77Carte numéro 77 de la série BKT147 carte 147Carte numéro 147 de la série SM1027 carte 27Carte numéro 27 de la série LTR

On continuera cette chasse aux détails dans un prochain article consacré aux cartes Dresseurs et j'aurais du lourd, du très très lourd !

Hein ? Ah, le Spectrum du début ? Ah non, vraiment on en parlera pas... Enfin, vous devriez peut-être y jeter un œil quand même, on ne sait jamais...

Et n'oubliez pas : “Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail.” (Léonard de Vinci).

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
WandererSpirit
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Inscription : 09 sept. 2020, 22:20
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres

Message par WandererSpirit »

Sacré keunotor..
Mon magasin : topic ici

Échanges réussis : Xyelios, Choupi, Zireael, Yukihyo
Avatar de l’utilisateur
Yvan713
Membre
Membre
Messages : 181
Inscription : 25 oct. 2022, 22:56
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres

Message par Yvan713 »

Génialisime, sujet à absolument lire!
  8) J'AI UNE CARTE GOOGLE PLAY DE 50€ 8)
:s mouais non, c'est trop fou pour être vrai :s
(fe) les signatures c'est cool (fe)
Avatar de l’utilisateur
Vincelwald
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 21 mars 2021, 15:52
Genre : ♂️
Localisation : Belgique
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres

Message par Vincelwald »

Trop bien! :p
Moi en train d'analyser Spectrum depuis 10 minutes :3 🔭
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres

Message par macabeyleo »

Vincelwald a écrit : 05 juin 2023, 17:22 Trop bien! :p
Moi en train d'analyser Spectrum depuis 10 minutes :3 🔭
Alors trouvé? C'est assez subtile.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
Callista-Chan
Membre
Membre
Messages : 436
Inscription : 04 août 2022, 16:59
Genre : ♀️
Localisation : 44
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres

Message par Callista-Chan »

Toujours aussi bien ces articles, bravo ! :D
Achats réussis chez Yumiqote, ArtSee, Arkane (x3), Papa de Lucas et Sony2012.
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres

Message par macabeyleo »

C'est un super article, j'adore le sujet. Merci Xyelios.

Jules Verne a écrit "Voyage au centre de la Terre" et bien nous aussi on a notre Jules Verne il s'appelle Xyelios avec son livre "Voyage au centre des cartes" (publié aux éditions Galarmard) :p
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
Vincelwald
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 21 mars 2021, 15:52
Genre : ♂️
Localisation : Belgique
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres

Message par Vincelwald »

macabeyleo a écrit : 06 juin 2023, 00:18
Vincelwald a écrit : 05 juin 2023, 17:22 Trop bien! :p
Moi en train d'analyser Spectrum depuis 10 minutes :3 🔭
Alors trouvé? C'est assez subtile.
J'imagine que c'est quelque chose qui se forme au niveau du sable mais je vois pas haha
Avatar de l’utilisateur
Betlax
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 13 juil. 2021, 01:43
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres

Message par Betlax »

Superbe article, ma préférence pour l'effet d'ombre sur d'autres pokémons ou dans le décor ! :D Un plaisir à lire ce genre de sujet. Merci (w) (fi) (w)
(w) Cara Cara (w)
Avatar de l’utilisateur
Callista-Chan
Membre
Membre
Messages : 436
Inscription : 04 août 2022, 16:59
Genre : ♀️
Localisation : 44
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres

Message par Callista-Chan »

Encore un chouette sujet, très bien écrit, avec de l'humour,... Bravo et merci ! :D
Achats réussis chez Yumiqote, ArtSee, Arkane (x3), Papa de Lucas et Sony2012.
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres

Message par macabeyleo »

Vincelwald a écrit : 06 juin 2023, 21:17
macabeyleo a écrit : 06 juin 2023, 00:18

Alors trouvé? C'est assez subtile.
J'imagine que c'est quelque chose qui se forme au niveau du sable mais je vois pas haha
Il y a 2 Pokemon cachés:
  un fantominus et un ectoplasma

image.png
image2.png
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
Vincelwald
Membre
Membre
Messages : 199
Inscription : 21 mars 2021, 15:52
Genre : ♂️
Localisation : Belgique
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des autres

Message par Vincelwald »

macabeyleo a écrit : 09 juin 2023, 11:05
Vincelwald a écrit : 06 juin 2023, 21:17

J'imagine que c'est quelque chose qui se forme au niveau du sable mais je vois pas haha
Il y a 2 Pokemon cachés:
  un fantominus et un ectoplasma


image.png
image2.png
Ils étaient vraiment bien chachés ceux-là! Super :p
Répondre