[Demande/conseils] Estimation de ma collection

Cette section vous permet de demander aux autres collectionneurs s'ils ont une idée de la valeur de vos anciennes cartes ou objets de collection (booster, display, etc...)
lukac
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2021, 14:49
Genre : ♂️
Magasin :

[Demande/conseils] Estimation de ma collection

Message par lukac »

Bonjour !

Voilà, après des années à être restées au grenier j'ai enfin décidé de trier mes vieilles cartes et je vous avoue qu'il y en a beaucoup !
Je possède principalement ces extensions là :
  • Gardiens du Pouvoir
    Iles des Dragons
    Gardiens de Cristal
    Fantômes Holon
    Créateurs de Légendes
    Espèce Delta
    Forces Cachées
    Légendes Oubliées
    Trésors Mystérieux
    Diamant & Perle
Ainsi que pas mal de cartes du set de base / fossile / jungle.

Je dois avoir en tout plus de 5000 cartes neuves ou légèrement abimées (légères rayures).
Je les ai triées par extensions et j'ai ensuite mis les holographiques et reverse dans deux classeurs de 540 pochettes chacun.
Voici quelques photos :
  Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image
Globalement, les cartes wizards sont un peu abimées même si quelques unes sont en bon état voire en très bon état.
Je possède aussi une cinquantaine de carte énergie reverse qui sont très jolies.

J'ai commencé par regarder sur ebay / card market pour me faire une idée sur les prix mais globalement les cartes vendues là bas sont des cartes abimées donc celles qui sont abimées pourraient très bien être vendues là bas. Mais quid de celles en très bon état ?

Donc voilà, je cherche à les vendre car les prix sont assez élevés en ce moment.

Que feriez-vous à ma place si vous avez une collection comme celle ci et que vous cherchiez à la vendre en sachant que cela ne me dérange pas de prendre du temps à les vendre et les lister une par une ?

Y a t-il des cartes qu'il ne faut pas vendre maintenant et attendre qu'elles prennent plus de valeur ?

Au vu de la qualité des cartes (notamment certaines ex qui n'ont pas de rayures) me conseilleriez vous de les faire noter via PCA/PSA ?

Comme je vous l'ai dit, j'ai environ 4000 autres cartes non holographiques de ces extensions là qui sont quasi neuves, que faire de celles ci ?

Concernant l'estimation, en comptant en moyenne 5 euros par carte (holo/reverse) et en sachant que j'ai environ 1000 holo , cela me fait environ 5000 euros. Qu'en pensez vous ?

Voilà tout. Merci d'avoir pris le temps de lire et c'est avec plaisir que je lirai vos commentaires !
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2774
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Demande/conseils] Estimation de ma collection

Message par AlphaCoreLatios »

Ok, pour un premier topic d'estimation ça frappe plutôt fort...


-Y a t-il des cartes qu'il ne faut pas vendre maintenant et attendre qu'elles prennent plus de valeur ?

Ca dépend car prendre de la valeur ça veut tout et rien dire. Qui dit que les prix ne vont pas dégringoler d'ici 6 mois ? Personne ne peut prédire l'avenir. Globalement le Wizard est ce qui côte le plus et qui est ze valeur sûr, surtout en édition 1 (sauf Mackogneur), avec des états qui suivent bien que des cartes un peu abîmé (voir très) puisse se vendre à bon prix !

Mais si les prix grimpe trop haut, vous savez que y'a un truc qui augmente pas depuis des années, c'est les salaires et donc à moins d'être un influenceur (surtout les derniers en ce moment...) , ça pourrait s'avérer plus compliquer de vendre vos/votre carte. Mais bon on parle d'item de collection dans un sens, c'est normal que ça prenne de la valeur, seulement celle que les gens sont prêts à lui donner.

Tout ce qui est carte star et ex côte bien, surtout en excellent état (dos+face) à minima dans les 40+ et cela dépend de l'extension et aussi du Pokémon (votre petit Mew par exemple).

De ce que je vois vous en avez pas mal de carte ex abîmées, ce qui baisse drastiquement leur valeur pas au dessus de 10e-15e.

Les stars c'est ce qui vaut le plus dans l'idée sur cette génération de cartes, les prix fluctuent énormément, mais en moyenne je dirais entre 200 - 300e une star très bon état. Il faudra que vous fassiez un tri car ce que vous avez l'air de dire comme "légèrement abîmé", quand je vois les photos de vos ex juste sur la face ça c'est "abîmé" tout court.

Ensuite pour ce qui est des cartes un peu plus "standard" , toujours sur du bloc ex (car je ne connais que celui-là) les holos et reverses sont assez recherchées. Compter en proche très bon état environ 5e minimum par carte holographique (symbole rare brillante). Ca décolle a partir du proche du neuf pour une 10aine d'euros. Pour les rareté inférieur c'est un peu moins en suivant la logique...


-Au vu de la qualité des cartes (notamment certaines ex qui n'ont pas de rayures) me conseilleriez vous de les faire noter via PCA/PSA ?
Si vous êtes dans l'optique seulement de tenter de faire de l'argent, vous pouvez tenter PCA pour celles-ci... PSA c'est plus la peine ils ont fermé le temps de pouvoir finir de grader tout ce qu'ils ont en stock. Sinon en proposant à l'unité pour des prix abordables et pas sacrificiel non plus vous aiderez plus d'un collectionneur

-Concernant l'estimation, en comptant en moyenne 5 euros par carte (holo/reverse) et en sachant que j'ai environ 1000 holo , cela me fait environ 5000 euros. Qu'en pensez vous ?

C'est beaucoup trop élevé, toute les cartes ne valent pas 5e unité (surtout si vous avez déjà fait le tri en gardant les wizard par exemple). Si vous deviez faire le calcul entre les différents état couplé aux raretés la valeur devrait être moins élevé. Ca serait possible si vous faisiez le tri complet en vendant à l'unité, ça serait plus avantageux, plus long, mais c'est largement faisable.

Pour les 4000 cartes non-holo (quasi neuve c'est vous qui le dites), vous pourriez vendre des lots de commune/unco/rare par extension, pour ceux qui sont nouveaux et qui voudrait débuter dans la collection d'ancien ça peut être une bonne option si les prix ne sont pas abusif.
Ou alors un gros lot a 1000e devrait pouvoir partir. Mais là encore s'il n'y a pas des photos les collectionneurs seront très sceptique à vouloir prendre un lot à l'aveugle et aussi vous en demanderont moins de 1000e.


De ce que je vois dans vos photos, vos plus values sont surtout sûr : Alakazamex star , Grahyena/Latios /Regice/Absol/Altaria/Mew/Méganium (?)/Les deux Drattak/Aligatueur (?)/ Les deux libégons ex

Pour tout ce qui est ultra rare : photos des cartes recto-verso, avec un bon éclairage et lumière radiale pour voir éventuellement les micro-rayures.

Vous pouvez consulter le guide présent en épinglé dans la zone "discussion et questions de collectionneurs" pour ce qui est d'évaluer les états de vos cartes (petit guide Cardmarket), ça vous donne globalement une idée sur quoi on peut se baser pour définir des rapports qualités/prix pour uen carte


Voilà, j'espère avoir pu éclairer vos questions en partie ! (pour ce qui est des cartes Diamant et perle, je n'ai pas trop d'idée sur les prix potentiels en ce moment...)
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
lukac
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2021, 14:49
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Demande/conseils] Estimation de ma collection

Message par lukac »

Merci Alpha de ta réponse, je suis agréablement surpris d'avoir reçu un commentaire aussi construit !

Concernant les cartes ex, je vais tenter d'en mettre quelques unes sur ebay et de garder les autres pour l'instant. Ce qui m'a refroidi concernant PCA ce sont les quelques commentaires que j'ai vu sur des cartes qui sont revenues abimées donc je ne sais pas trop quoi en penser.

Concernant les wizards, je dois en avoir 300 en état correct plus celles en photos. Je vais attendre quelques années en attendant de m'occuper des sets plus récents.

Dernière question, comment appelle t-on une carte où le logo de son extension apparait sur son artowrk en bas à droite ? Et comment appelle t-on une carte qui possède son nom en doré ou que les côtés de sa carte son d'une couleur différente (je pense au léviator à la 6ème photo) ? Qu'en est t-il de leur valeur en général par rapport à leur "carte normale" ?

Et concernant la qualité des cartes voici quelques photos de cartes choisies au hasard
 
Image

Image

Peut on considérer cette qualité comme presque neuf (globalement mes 4000 cartes sont dans cet état là) ?

Image

Image

Image

Image

Pour moi les cartes dans cet état sont trop abimées pour être vendues, qu'en pensez vous ?
Que pensez vous de la qualité de la photo et de l'éclairage ? Et s'il n'est pas suffisant, comment l'améliorer ?

En tout cas merci de m'avoir éclairé sur ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2774
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Demande/conseils] Estimation de ma collection

Message par AlphaCoreLatios »

-Comment appelle t-on une carte où le logo de son extension apparait sur son artowrk en bas à droite ? Et comment appelle t-on une carte qui possède son nom en doré ou que les côtés de sa carte son d'une couleur différente (je pense au léviator à la 6ème photo)


Sur le bloc ex, les cartes avec le nom de l'extension sur leur image ou qui ont un effet pétrole/arc-en-ciel sur toute la carte sont des reverses, il y a une multitude de versions de cartes reverse sur le bloc ex. Par exemple sur rouge feu vert feuille, il n'y pas le nom de l'extension sur la reverse, mais à la place vous pouvez avoir un symbole Pokéball dessiné sur la carte en brillant, d'ailleurs les communes/peu communes/rare qui à la base ne brillent pas en version normale brillent forcément en version reverse :)

Les cartes avec un nom doré sont des cartes de rareté rare ou holographique mais en version reverse

Votre Léviator avec les bords qui brillent plus l'illustration (sans nom d'extension/nom doré) est une holographique du bloc ex

En effet les reverses sont beaucoup plus rare, comme sur les paquets récents c'est une carte par booster de rareté aléatoire de commune à holographique. Pour savoir la différence entre une rare reverse et une holo reverse, je vous conseille de consulter le menu collection pour déterminer si à la base la carte est une holographique ou une rare simple, vous saurez dire si la version reverse correspond a tel ou tel rareté de base étant donné que les rares et holo reverses avec un nom doré sont identiques.

Pour vos photos la qualité est très bonne, par ma part je fais aussi des photos en inclinant la carte sur le côté, si vous avez une bonne lumière ça permet de voir d'éventuels imperfections pas visible en photo de face.


Je vais prêcher pour ma paroisse mais vous pouvez aussi proposer sur le forum, on propose des frais de vente à taux 0% sur toute l'année :p
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1314
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Demande/conseils] Estimation de ma collection

Message par Willem59 »

Même les cartes wizards qui sont abîmées comme tu dis se vendent assez facilement, ça se vent pas cher, forcément mais y a toujours des acheteurs.
Avatar de l’utilisateur
Miradora
Newseur
Newseur
Messages : 1314
Inscription : 12 mai 2013, 13:35
Genre : ♀️
Localisation : 19
Magasin :

Re: [Demande/conseils] Estimation de ma collection

Message par Miradora »

Bonjour!

Je rajoute mon grain de sel sur une section qui de base ne m'attirait pas trop :lol:

- PCA est une bonne idée pour les cartes en très bon état, cependant il faut surtout retenir que les délais de traitement sont longs. Si votre objectif est bien de revendre toutes vos cartes Pokémon, je ne suis pas sûre que vous auriez envie d'attendre 3 voire 6 mois le temps de vendre vaille le coup. Cela entraîne des frais supplémentaires pas forcément utile pour des gens qui ne collectionnent pas. Et il faut savoir qu'ici plus particulièrement, les cartes gradées intéressent moins, notamment tout simplement car ça ne rentre pas dans les classeurs X)

- Faire des lots est une bonne idée, mais comme disait ACLatios un prix trop élevé va rebuter pas mal de mondes. Deux options se profilent : soit faire plusieurs lots (par extension par exemple) ou un gros lot mais avec une réduction conséquente. En général, on fait plutôt des lots des communes/peu communes voire rares (donc toutes les non brillantes ensemble), et on sépare les holos en les vendant une à une (ce qui pourrait faire du 5€ par carte donc qui fera plaisir au porte-monnaie). Pour les reverses, c'est à voir. Soit une à une, soit un lot également.

- Pour les cartes dont vous connaissez la valeur, n'hésitez pas à commencer ici en effet. Il n'y a pas de frais, et les arnaques sont peu probables (beaucoup moins que sur Facebook je pense). Cela va peut-être vous surprendre, mais ici la plupart des collectionneurs n'ont pas forcément un très gros budget. S'ils préfèrent les échanges, il y a bien une raison. Vous pourriez donc essayer de vendre vos cartes abimées pour commencer (montant pas très élevé, pour tâter le terrain), et vous lancer pourquoi pas plus tard sur les cartes les plus rares. Ceci étant dit, je pense que les lots partiront mieux sur Ebay par exemple. Ici, on va plutôt chercher carte par carte.

- Pour finir, concernant les estimations, je ne suis pas très forte sur les anciennes cartes. Mais je sais que les édition 1 holographiques même abimées peuvent se vendre à bon prix. Pour les Ex abimées, je suis d'accord avec AClatios pour des prix aux alentours de 10-15€. Ceci étant dit, si la carte est un chiffon, cela ne partira pas à ce prix là. Les Niv.X partent à bon prix en ce moment, mais pas plus de 30€ par carte (sauf si 0 rayures je dirais). Torterra ne s'est pas vendu à plus de 25€ dernièrement de ce que je vois. A mon avis pour Alakazam, il faut voir de plus près mais sans doute aux alentours de 100€. Je pense un peu plus mais je préfère ne pas trop m'avancer.

N'hésitez pas à fixer un prix pour certaines cartes même si vous n'êtes pas sûr. Si une carte ne part pas, c'est que le prix est trop haut ;)

A bientôt!
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, tony69300, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Aegylfantasy, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, achmed, olivia

2024 : Caramel

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
lukac
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2021, 14:49
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Demande/conseils] Estimation de ma collection

Message par lukac »

Merci à tous et toutes pour vos messages !

En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer mais c'est avec plaisir que j'utiliserai ce forum pour la vente !

A bientôt !
Verrouillé