[Guide] Le guide pour bien troquer sur Pokécardex.

Vous voulez mieux utiliser Pokécardex ou bien gérer votre collection ? Retrouvez ici les guides concoctés par l'équipe !

Modérateur : La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

[Guide] Le guide pour bien troquer sur Pokécardex.

Message par macabeyleo »

Salut les Pokévores, on se retrouve ici pour un nouveau guide à déguster sans modération.

Au menu, vous aurez la formule tout compris.

1. Salade de bienvenue: La notion d'état d'une carte.(ici)
2. Entrée: Les prérequis.(ici)
3. Plat: Le gestionnaire de collection.(ici)
4. Dessert: Le comparateur.(ici)
5. Café: Les petites astuces pour optimiser vos trocs et vos envois.(ici)


Pour toutes les manipulations que vous verrez dans ce guide, notre point de départ est la page d'accueil du site (ici) une fois que vous êtes connecté.

J'ai voulu détailler le plus possible donc il y a beaucoup d'images ce qui peut faire peur mais c'est pour faciliter la compréhension.
J'espère que ces explications vous aideront à réaliser de supers trocs à l'avenir.

Si vous avez des suggestions, remarques, améliorations à apporter, n'hésitez à m'envoyer un message privé.

En attendant je vous souhaite un très bon appétit.
Dernière modification par macabeyleo le 02 juil. 2022, 08:30, modifié 2 fois.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Salade de bienvenue

Message par macabeyleo »

*
1. La notion d'état d'une carte.
 
Les conseils du guide, ben oui faut bien que je serve à quelque chose.

Afin que les états des cartes cités ci-dessous soient valables, il est important de signaler que les cartes doivent être conservées à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Chacun à sa vision de l'état d'une carte mais avoir une petite idée de comment juger les choses, ça ne fait pas de mal:
Etat neuf: C'est une carte en parfait état, sans défaut, c'est une carte qui est considérée comme sortie de booster.

Etat excellent: Carte sans défaut visible à l'oeil nu (micro rayure). Les bords peuvent parfois avoir des petites marques blanches mais très peu.

Etat Très bon: Cartes avec défauts mineurs (recto excellent/verso avec petits défauts, recto avec micro rayures).

Etat bon: Cartes avec quelques défauts (rayure, petites marques, point blanc ou noir, bord légèrement "usés") mais pas de pliures, coins arrachés, usures excessives dû à la mauvaise exposition (humidité, lumière).

Etat moyen: Gros défauts apparents (usures excessives, marques, rayures, petites marques de pliures) mais pas de cartes arrachées.

Qu'importe leur état: ben vous êtes prêt à accepter beaucoup de défauts sur les cartes.
Vous pouvez aussi trouver les notions d'état en Anglais suivantes:
Mint (M)
Near Mint (NM)
Excellent (EX)
Good (GD)
Light PLayed (LP)
Played (PL)
Poor


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet article (ici).


Comme je l'ai signalé, on a tous une façon différente de juger de l'état d'une carte. Pour vos trocs il faut discuter pour déterminer les tolérances de chacun et surtout fournir des photos, c'est essentiel.

C'est bien clair pour tout le monde? Ok, ah j'en vois qui n'ont pas fini leur salade de bienvenue, allez on se dépêche on passe à l'entrée.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Entrée

Message par macabeyleo »

*
2. Les Prérequis
 
C'est la partie essentielle, surtout ne faites pas l'impasse dessus (parce que vous serez coincé). Vous l'avez? Non! (impasse: voie sans issue) faut tout vous expliquez. :D

Vous allez apprendre ici à configurer les paramètres de votre profil et de votre magasin.

Paramétrer le profil.

 

Rendez-vous sur la page de votre profil en cliquant sur l'onglet euh... ben Profil bien sûr, suis-je bête. :D


Image


Ensuite cliquez sur Paramètres.


Image


Dans l'écran suivant, nous avons 2 zones, "Je souhaite..." (être riche) m'enfin non, ce n'est pas le sujet.


Image


En bleu vous définissez le type de troc que vous souhaitez (échanger, acheter ou les 2).
En violet vous définissez l'état dans lequel vous voulez trouver des cartes.


Paramétrer le magasin.

 

Pour accéder au magasin, cliquez sur Troc puis Mon magasin.


Image


L'écran suivant apparaît:


Image


Nous allons nous intéresser aux différentes zones du magasin.


Image



Zone 1: Cette zone est en quelque sorte le menu du magasin, nous allons y revenir dans quelques instants.
Zone 2: Si vous souhaitez partager votre magasin dans un topic, votre signature ou autre, vous trouverez le lien dans cette zone.
Zone 3: Cette zone affiche les prix par défaut que vous aurez définis dans vos paramètres, on va y venir.
Zone 4: Choix entre votre magasin international ou Japonais
Zone 5: Zone permettant d'afficher vos doubles ou vos recherches ou vos cartes gradées.
Zone 6: Affiche la description de votre magasin, ainsi qu'un bouton permettant de mettre à jour la date à laquelle vous avez apporté une modification dans votre magasin.

Dans ce guide, on se focalise sur le troc, donc nous ne verrons pas ici tous les menus du magasin, juste l'essentiel pour le troc.
Dans la zone 1, cliquons sur Paramètres et voyons un peu ce qu'il se passe.


Image


Ouh là, mais c'est quoi cette fenêtre????? Pas de panique, ça va bien se passer.
Pour y voir plus clair on va diviser cette fenêtre en zones comme ceci:


Image


Zone 1: La partie description

Il n'est pas obligatoire de saisir une description de votre magasin mais c'est fortement conseillé.
Une bonne description permet de savoir rapidement quelles sont vos attentes, vos conditions d'échanges, etc...

Voici un exemple:
Bienvenue dans le magasin de CardexGuide,
Vous trouverez ici toutes les cartes que je propose à la vente et à l'échange.
Mes conditions d'échange:
A rareté équivalente: commune contre commune, unco contre unco etc...
Je possède également d'autres goodies Pokemon: jetons, tapis de jeu, pokébox, codes TCG
N'hésitez pas à me contacter.

Liste des membres à qui je fais confiance: Membre01, Membre02 etc...
Une fois votre description écrite, vous n'avez plus qu'à cliquer sur enregistrer pour la sauvegarder.

Zone 2: La partie préférences de recherches:

Certainement la partie la plus importante à configurer si vous voulez obtenir le plus de possibilités lors de vos échanges, surtout en utilisant le comparateur.
Vous pouvez définir 2 souhaits (je ne peux en accorder un 3ème je ne suis pas un génie):

Le premier concerne la façon dont vous souhaitez acquérir les cartes recherchées. Soit par échange, soit par achat ou les 2.

Le deuxième, il est indispensable pour optimiser les trocs. Le choix de l'état des cartes (souvenez-vous de votre salade de bienvenue :d ).
Ce paramètre permet de choisir l'état dans lequel vous souhaitez acquérir des cartes, attention à bien le configurer.
Pourquoi c'est important? Ce paramètre est utilisé par le comparateur (nous verrons en détails plus bas) afin de vous proposer le plus de correspondances possibles avec l'état minimum paramétré ici.

Cliquez sur enregistrer pour garder vos préférences.


Zone 3: La partie prix par défaut:

Cette partie est utile si vous souhaitez ne pas vous embêter à saisir un prix de vente à chaque fois que vous entrez des cartes dans votre magasin.
Vous définissez un montant pour chaque rareté de cartes (:commune:,:unco:,:rare:,:holo:), il sera automatiquement pris en compte quand vous saisirez vos doubles.
Attention néanmoins à une chose, ce prix est valable pour toutes les cartes de toutes les séries donc si vous souhaitez en mettre un plus élevés pour certaines cartes (au hasard un Dracaufeu), il faudra le saisir manuellement lors de l'ajout de vos doubles dans le magasin.

Zone 4: La suppression du magasin

A utiliser seulement si vous souhaitez remettre à 0 votre magasin, vous pouvez supprimer vos recherches, vos possessions ou les 2. Mais attention c'est radical, une fois validé, plus de retour en arrière possible.
Donc attention. Pour la petite anecdote, j'ai fait l'erreur de supprimer mes possessions alors que je voulais supprimer mes recherches, à tout ressaisir, ce n'est pas drôle.

Maintenant que vous avez bien paramétré tout ça, un profil ok et des paramètres de magasin ok, il reste à alimenter en cartes le magasin.
Ce qui nous amène à la suite.

Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Plat

Message par macabeyleo »

*
3. Le gestionnaire de collection.
 

A partir de la page d'accueil, dépliez l'onglet Collection avec la petite flèche et cliquez sur "Gestionnaire international". (voir capture ci-dessous)


Image


Je ne vais pas entrer dans les détails du gestionnaire de collection, ceci sera fait dans un guide dédié à l'utilisation du site Pokécardex.

Pour l'exemple, je veux saisir en possessions(doubles)/recherches toutes les cartes française à l'effigie de Queulorior. Je saisis dans la barre de recherche le nom de mon Pokémon et voici le résultat. Si vous souhaitez obtenir toutes les cartes, il faut saisir le nom anglais c'est à dire (Smeargle)


Image


Pour saisir les possessions ou recherches, il suffit de cliquer sur la carte, par exemple au niveau de l'illustration et le menu suivant apparaît.


Image


Petit focus sur les zones qui vont nous intéresser.


Image


Zone 1:

Vous saisissez ici vos recherches, vous choisissez la version de la carte (normale, reverse, holo deck, etc...), la langue et vous cliquez sur ajouter.
Si vous recherchez plusieurs versions, il faut recommencer l'opération pour chaque version recherchée.
Vous pourrez remarquer ici que l'on ne demande pas de renseigner l'état des cartes car l'état correspondra à celui que vous avez saisi dans vos paramètres de magasin (voir les prérequis).

Zone 2:

Vous allez saisir vos possessions(doubles).
  • la quantité, le nombre de double que vous possédez.
  • l'état des cartes. (neuve,excellent,etc...)
  • la version des cartes (normale,reverse,etc...)
  • la langue des cartes
  • le type de troc (échange-vente, échange seulement ou vente seulement)
  • Eventuellement un prix, si non renseigné, le prix sera celui défini par défaut dans les paramètres du magasin pour toutes les raretés suivantes: commune, peu commune, rare, holo
    Bien sûr si aucun prix n'a été saisi dans les paramètres du magasin, cette zone restera vide.
Une fois que tous les champs sont remplis, il n'y a plus qu'à cliquer sur ajouter.

Petite subtilité, en donnant des exemples vous allez comprendre.

Ex: j'ai 3 cartes Queulorior 209/264 de Poing de Fusion dans mes doubles, toutes en version normale et en excellent état. Je vais faire une seule saisie en mettant la quantité à 3.

Par contre si:

Ex: j'ai 3 cartes Queulorior 209/264 de Poing de Fusion dans mes doubles mais ces 3 cartes sont différentes (une normale en excellent état, une reverse en excellent état et une en état bon).
Il va donc falloir que je fasse 3 saisies différentes pour les référencer dans mon magasin.

Il n'y a plus qu'à se retrousser les manches pour avoir un magasin bien rempli. C'est long et fastidieux mais indispensable pour réaliser les meilleurs trocs.

Une fois votre magasin à jour, vous allez pouvoir utiliser l'outil magique qu'est le comparateur.

Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Dessert

Message par macabeyleo »

*
4. Le comparateur
 

Pour accéder à cet outil, cliquez sur la flèche de l'onglet Troc et cliquez sur "Le Comparateur" comme la capture ci-dessous.


Image


Vous obtiendrez la fenêtre suivante.


Image


Vous trouverez à droite ce bouton.


Image


Je vous conseille de lire cette petite note.

Nous allons séparer cette fenêtre en 2 zones.


Image


Zone 1:
Dans cette partie vous avez accès à plusieurs filtres qui vont vous permettre de cibler ce que vous souhaitez comparer.

Les filtres s'utilisent de la façon suivantes:
Les zones grisées sont désactivées, pour les activer, il faut cliquer dessus. Pour certains filtres, vous avez la possibilité d'activer plusieurs choix.
  • Comparaison:
    1. Comparer mes recherches: permet de trouver les membres qui possèdent les cartes que vous recherchez.
    2. Comparer mes doubles: et bien c'est l'inverse, cela permet de trouver les membres qui recherchent des cartes que vous possédez dans votre magasin.
  • Langues:
    1. Conforme à mon magasin: permet de comparer les listes des cartes de tous les membres en concordance avec les langues des cartes que vous avez en magasin.
    2. Toutes: comparaison des cartes sans se soucier de la langue renseignée dans votre magasin.
  • Versions: si vous ne souhaitez pas comparer les versions des cartes que vous avez saisies dans votre magasin, vous pouvez spécifier des versions particulières.
  • Etat min.: se base sur l'état minimum défini dans les paramètres de votre magasin mais vous pouvez très bien spécifier un autre état pour une comparaison particulière. Ex: Si vous spécifiez état bon, votre résultat contiendra toutes les cartes en état bon, très bon, excellent et neuf.
  • Rareté: permet de définir les raretés que vous souhaitez lors de la comparaison.
  • Blocs: si vous voulez limiter la comparaison à un ou plusieurs blocs, c'est ici que ça se passe.
  • Prix: permet de donner une fourchette de prix pour vos recherches (bien sûr fonctionne seulement pour les membres qui ont renseigné un prix).
Zone 2:
Le comparateur global, pas besoin de filtre, l'outil se base sur les paramètres définis dans votre magasin ainsi que sur les données saisies pour les cartes que vous possédez ou recherchez.

Pour comprendre le fonctionnement j'ai utilisé le comparateur global (le temps d'exécution peut être assez long suivant le nombre de cartes à comparer) et voici un exemple de résultat.

Image


Vous voyez 4 colonnes. (Pseudo, Pour vous, Pour lui/elle, Echanges max.)
  • Pseudo: présente les pseudo des membres avec qui vous pouvez troquer.
  • Pour vous: le nombre de cartes que possède un membre et que vous recherchez.
  • Pour lui/elle: le nombre de cartes que vous possédez et que le membre recherche.
  • Echanges Max.: le nombre de cartes maximum que vous pouvez échanger entre un membre et vous. (ne tient pas compte des raretés)
Imaginons que je veuille faire un échange avec 3l3ktr0 (pourquoi lui? Simple, c'est 3l3ktr0 qui a conçu tout ça, c'est notre best développeur donc c'est une dédicace) qui possède 3 cartes pour moi, je clique sur son pseudo et on arrive sur cet écran:


Image


Encore un écran compliqué, allez on divise en zones (décidément pour ceux qui n'aiment pas les divisions, vous êtes servis) pour que se soit plus facile.


Image


Zone 1:
C'est la description du magasin du membre avec qui vous voulez troquer.

Zone 2:
  • Filtres sur les raretés. Permet de filtrer l'affichage sur une ou plusieurs raretés particulières. (très pratique pour des échanges à rareté équivalente).
  • Filtres sur les versions. Permet de choisir quelle version de carte afficher, Normale, Reverse, Versions alternatives.
  • Une case à cocher permet de désactiver la vérification de l'état des cartes paramétrées dans le magasin. Cela permet de proposer plus de cartes en cas de saisie d'état différent du membre. Un membre peut avoir saisi "Neuve" et vous "Excellent" et les cartes n'apparaissent pas, en cochant cette case, le comparateur affichera toutes les cartes quelque soit l'état. ATTENTION! quand vous cochez la carte, cela recharge la page si vous vous avez commencé un panier, il sera réinitialisé.
Zone 3:
Votre panier, vous trouverez ici les informations sur le nombre de cartes sélectionné dans chaque type de rareté ainsi que le total et ça pour chaque partie (vous et lui/elle).

Zone 4:
Colonne de gauche affichant l'ensemble des cartes que le membre avec qui vous souhaitez troquer, possède pour vous.

Zone 5:
Colonne de droite affichant l'ensemble des cartes que vous possédez pour lui/elle. (Ici c'est vide car je ne possède pas de carte que 3l3ktr0 recherche)

PS: 3 cas de figure sont possibles illustrés par les copies d'écrans ci-dessous.


Image


1er cas, les 2 membres possèdent des cartes recherchées par les 2 parties, cas typique pour faire un échange.


Image


2ème cas, vous possédez des cartes et l'autre membre n'en a pas pour vous, là vous pouvez éventuellement lui proposer une vente.


Image


3ème cas, un membre possède des cartes pour vous mais vous non, cas idéal pour faire un achat.

Maintenant vous n'avez plus qu'à sélectionner les cartes que vous souhaitez en cochant les cases à côté des cartes, comme ceci:


Image


Une fois que vous avez fait votre petit marché, il n'y a plus qu'à retourner en haut de la page pour cliquer sur "Envoyer votre panier".


Image


On obtient l'écran suivant:


Image


Dites-vous savez quoi? On va zoner pour les explications.


Image


Zone 1:
Titre du message: zone de texte pour annoncer vos intentions (proposition d'échange/achat/vente)

Zone 2:
Entête du message: Petit message pour décrire vos intentions, un petit "bonjour" et votre message ensuite.

Zone3:
Liste des cartes: donne le récapitulatif des cartes choisies pour la proposition.

Zone 4:
Envoyer: ... Faut que je l'explique ce bouton? Allez pour vous faire plaisir, cliquez sur ce bouton pour envoyer votre proposition, ceci va créer un message que vous retrouverez dans votre boîte d'envois au niveau des messages privés jusqu'à ce qu'il soit lu, il passera ensuite dans les messages envoyés. (petit rappel, les messages restent dans la boite d'envois tant que la personne ne l'a pas lu).


Voilà je pense que vous avez bien mangé avec ce menu et vous êtes maintenant opérationnel pour faire un troc optimisé sur Pokécardex.

Optimisé j'ai dit, hé hé, pas encore, pour rappel vous en êtes qu'au dessert et il reste le café.

Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Café

Message par macabeyleo »

*
5. Les petites astuces pour optimiser vos trocs et vos envois.
 
Pour que votre échange/vente/achat soit optimal il faut savoir équilibrer le nombre de cartes/frais d'envois/protection.

Les envois coûtent de plus en plus cher donc il faut les rentabiliser au maximum.

Pour les envois en France, je me base sur les poids définis par la Poste (rien ne vous empêche d'utiliser un autre transporteur comme Mondial Relay, relais colis, etc...).

Voici les paliers de poids, je ne mets pas les tarifs sinon je vais devoir refaire cette partie chaque année. :D

jusqu'à 20g
entre 21g et 100g
entre 101g et 250g
au delà il est intéressant de passer par un autre moyen car la poste est trop chère (mondial relay, relais colis, etc...)

Tout ça pour dire quoi? Et bien prenons l'exemple d'un échange de 15 cartes.
3 cartes = 5g à peu près donc pour notre envoi cela nous fait 25g.

Dans ce cas 2 choses à envisager pour rentabiliser, soit diminuer le nombre de cartes pour être dans les frais de port à 20g. (en gros 8 cartes + protection + enveloppe ça tient)
Soit au contraire, envisager plus de cartes pour arriver vers les 100g. Ce qui fait environs 50/55 cartes plus les protections + l'enveloppe.

Bien sûr cela va varier avec le type de carte et de protection, vous faites un échange de 4 ultras avec 4 toploaders vous êtes au dessus des 20g.

Maintenant que vous savez comment optimiser vos envois par rapport au nombre de cartes, on va passer aux protections.

Protéger c'est une chose importante, mais il ne faut pas non plus que se soit surprotégé et surtout il faut se mettre à la place de la personne qui va ouvrir l'enveloppe.

J'ai vu des protections superbes mais à un point où pour réussir à sortir les cartes, il nous est arrivé d'en abîmer donc voici mes conseils.

Sleeve ou pas sleeve t-elle-est la question?
J'ai envie de dire, ça dépend des cartes, personnellement toute reverse, holo, ultra est mise sous sleeve pour l'envoi.
Les autres cartes par forcément.

Voici une liste non exhaustive de types d'emballage:
Boosters vides.
Sleeve.
Toploader.
Carton fin.
1/4 de feuille de papier A4 pour emballer jusqu'à 15 cartes, c'est parfait, un petit paquet, 3 morceaux de scotch et le tour est joué.


L'enveloppe.
A bulles ou sans bulle (tout ça dépend si vous aimez le pétillant ou pas).
Si enveloppe à bulles pas besoin de protection supplémentaire, à part si vous avez de la marge par rapport au poids.
Si enveloppe classique alors il faut protéger les petits paquets par un entourage assez rigide (du carton, à peu prêt aussi épais que celui des coffrets Pokémon).

Voilà mon point de vue, ce n'est pas une référence mais c'est pour vous donner des idées, vous faites comme vous l'entendez.

Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Le guide pour bien troquer sur Pokécardex.

Message par macabeyleo »

Le repas est maintenant terminé, j'espère que vous vous êtes régalés et que ce guide vous sera utile pour tous vos futurs trocs.

Normalement c'est le moment de passer à la caisse mais comme on est sympa sur Pokécardex, le repas vous est offert.

Je vous dis à bientôt pour de nouveaux guides.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Répondre