.
Les Collectors Albums
Sans doute les classeurs les plus utilisés par les collectionneurs. Ce sont des classeurs à 3 anneaux, plutôt robustes avec la couverture rembourrée. Ils sont utilisés de pair avec des feuilles de classeur que nous verrons un peu plus loin.
Le prix annoncé est de $8.99.
Il existait par le passé des classeurs 2" (pour des feuilles 4 pochettes), mais ils ne sont plus produits.
Les 9-pocket Silver/Platinum Pages
Voilà donc les pages de classeur évoquées plus haut. Elles se déclinent en deux séries de qualités distinctes.
La première, ce sont les pages « Silver », d’une qualité moyenne, elles ont tendances à être fragile en cas de déplacement répété des cartes qu’elles contiennent. Je recommanderais celle-ci, moins couteuse que la « Platinum » si vous ne bougez plus vos cartes une fois rangées. Les « Platinum » quant à elles, respirent la qualité, le plastique semble plus robuste et la découpe ou niveau des anneaux et des pochettes ne semble comporter aucun défaut. Il existe une variante un peu plus couteuse des pages « platinum » qui possède des languettes que l’on peut refermer sur chaque pochette, les « Secure Platinum ».
Ces différentes pochettes existent en version 3 trous et en version 11 trous, ce qui permet de les utiliser avec la plupart des classeurs du marché.
J’ai commandé l’année dernière un display « Silver » de 100 pages, les pages étaient froissées (Elles sont redevenues normales après un certain temps d’utilisation), il y avait 103 pages au lieu de 100… Je ne sais pas si c’est normal (je n’ai jamais recompté les pages des displays depuis), mais j’étais globalement satisfait.
Encore une fois, les prix donnés par Ultra Pro (uniquement les displays de 100, les pages sont aussi disponibles en lot de 1/10/20/30…) :
Display Silver Series : $16.99
Display Platinum Series : $19.99
Display Secure Platinum Series : $24.99
Les Collectors Portfolios
Ce sont des albums de 10 pages, déclinés en deux modèles : un petit avec 4 pochettes par page, soit 40 cartes (ou 80 recto/verso) et un plus classique avec 9 pochettes par page soit 90 cartes (ou 180 recto/verso). Le prix annoncé est de $3.99 pour le petit et $5.99 pour le grand.
Les Classeurs et Portfolios à thème
Comme pour les sleeves, il existe des classeurs/portfolios avec en couverture des illustrations correspondantes à un thème précis. A part pour la couverture, il n’y a pas de différence avec les portfolios et classeurs classiques.
$8.99 Pour le Portfolio et $11.99 pour le classeur.
Les PRO-Binders et PRO-Binders Premiums
Nous avons ici ce qui se rapproche de plus à des albums de timbres. Les pochettes sont séparées par des fonds noirs semi-rigides et les cartes se glissent dedans par le côté. Les binders se ferment via un élastique joignant la 1ère et la 4ème de couverture. Un binder de taille standard peut contenir 360 cartes. Les Binders Premiums se distinguent par leur couverture renforcée, et une hausse de la qualité globale de l’ensemble.
Les binders existent au format 2 pochettes, 4 pochettes ou 9 pochettes (format standard énuméré juste avant) et dans différents coloris.
Niveau prix (9 pochettes uniquement), nous en sommes à $19.99 pour le PRO-Binder et $26.99 pour le PRO-Binder Premium. Je trouve personnellement que cela fait cher pour la quantité de cartes pouvant être stockées dans ces derniers.