[sondage] Prise de température des membres

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Est ce que vous voyez toujours poursuivre la collection ?

Oui, j'envisage de me lancer ou reprendre ma collection
6
7%
Oui, je compte allez au bout de mes envies. Quoi qu'il arrive. Donc je continue.
33
40%
Je ne sais pas, je verrais. Je ne me pose pas la question. J'observe.
19
23%
Je commence à avoir des doutes sur ce que je veux faire vraiment. La situation actuelle ne me va pas si cela continue.
18
22%
Non, j'envisage franchement d’arrêter ou j'ai déjà arrêter mes projets de collection.
7
8%
 
Nombre total de votes : 83

Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1346
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

[sondage] Prise de température des membres

Message par Lnoirrionl »

Bonjour, je ne vais pas vous refaire un énième historique sur l'ambiance actuelle dans la collection Pokémon, je veux avoir votre ressenti et savoir comment vous vous voyez dans les temps à venir sur la collection Pokémon, des gens arrivent d'autres partent, c'est le cycle et il en a toujours été dans ce monde.
Mais l'actualité toujours plus brûlante de ces derniers mois demande à dessiner sans cesse une tendance. Et j'ai pu voir quelques vidéos américaines, ces derniers jours, qui pourrait encore changer la couleur du ciel. L'objectif de ce sondage est de savoir si ce sentiment est avéré, en tout cas par chez nous et si les différents comportements de consommation ne pourrait pas commencer à produire chez certaines personnes des effets non voulues ou si tout le monde va bien.

Je cherche juste à avoir votre témoignage, est ce que vous voulez toujours poursuivre la collection ?

Si vous n'avez pas envie de plus développer vous répondez juste au sondage. Et si vous voulez aller plus loin, pourriez-vous envisagez de vous projeter dans la situation qui, pour vous, vous paraitrait la meilleure pour vous épanouir au sein de la collection et également dans la pire situation qui pourrait, vous poussez à faire le choix de la sortie.

Inutile de viser des individus en particulier.

J'espère être assez clair dans ma demande.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Avatar de l’utilisateur
LeTchang
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 17 mai 2021, 11:25
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par LeTchang »

Hello !

Je trouve que la hype du moment autour du JCC Pokémon est assez toxique avec en tête
- scalping
- rupture de stock
- arnaque en tout genre sur les amateurs (eBay est un cancer entre les ventes d'images ou de display vide)

Ça peut démotiver beaucoup de monde mais après il y a des côtés positifs, la communauté s'agrandit, les gens se motivent à retrouver leur ancienne collection, etc.

Pour ma part je compte poursuivre ma collection mais doucement le temps que la hype retombe un peu. La collection de carte est un marathon et non un sprint :)

Et j'apprécie toujours autant rencontrer un autre collectionneur par hasard au fil d'une conversation !
Échanges réussis avec : maxence2501
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1346
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Lnoirrionl »

Ok, c'est le genre de modèle de réponse que je veux lire, si des gens se pose la question. Merci de ton retour.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Blue Umbreon »

Personnellement ça fait quelques mois que ma collection est un peu en pause à cause d’autres projets.

C’est vrai que la situation actuelle est problématique vu les prix et les arnaques, mais ce n’est pas une raison pour arrêter la collection pour moi.
Je me contente simplement de réduire mes achats à ce qui me fait vraiment envie (surtout que je collectionne Wizard et ex en priorité), et je fais preuve de patience pour essayer de trouver de bonnes affaires malgré la tension actuelle sur le marché.

En tout cas je ne compte pas arrêter la collection, juste la ralentir si nécessaire, mais même si je devais ne plus rien acheter je ne vendrai pas mes cartes
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux
Avatar de l’utilisateur
raton_chou
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : 09 mai 2021, 11:51
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par raton_chou »

Hello~
Je vais me permettre de donner mon avis, même si ce n’est peut être pas ce qui t’intéresse le plus, vu que je n’ai repris la collection qu’il y a deux mois.
Je collectionne à la fois du fr et du jap donc je donnerai mon avis sur les deux.

En ce qui concerne le jap, franchement, ça reste assez ok, hormis s4a et s6a (equivalents destinées radieuse et eevee heroes), il est plutôt facile de trouver des displays a bons prix. S6h et s6k ressortent ce mois ci sur le Pokémon center, s5a est toujours trouvable à un prix decent etc.
Bon après il y a le cas de eevee heroes. Honnêtement, oui j’ai payé mon display plus cher que les séries habituelles. Oui c’est pas cool etc mais en même temps, je suis une française qui vient “voler” des cartes aux japonais donc bon, ça ne me choque pas plus que ça d’être pénalisée en passant par des revendeurs et bon, ça reste exceptionnel puisque comme je le disais les autres séries sont encore trouvables à un prix correct. Après mon cas est particulier puisque de manière générale, je ne cherche pas à compléter de sets, j’achète juste un ou plusieurs displays selon mon attirance pour les cartes qui y sont présentes. Pour eevee, je n’achèterai qu’un seul display, et pour moi il est évident que je préfère payer 20/30€ de plus que d’avoir le seum pendant x mois, mais ça c’est personnel.
Et si on regarde pour euh, s7? (Evolving skies), bah c’est toujours possible de les commander à prix correct sur certains sites, voire peut être possible quand ce sera en ligne sur le Pokémon center donc je n’ai aucune inquiétude pour ce set la.

Pour ce qui est du français hmmmm je ne suis pour l’instant pas si choquée que ça? Mais ma collection fr est limitée. J’ai réussi à trouver très récemment des packs destinées radieuses à un prix un peu au dessus du marché mais très correct, et un etb dans un commerçant local à 60€. Après oui les rayons en grand magasin sont vides, mais si l’on se focus sur les séries récentes, en surveillant régulièrement en ligne, je trouve qu’on s’en sort. Après j’attends de voir pour règne de glace, mais je ne pense pas qu’il sera si difficile de trouver des boosters ou des packs, si l’on s’y prend bien et en avance pour certains packs. Mais bon encore une fois je ne suis pas du tout une pro sur le marché fr.

Voilaaaa. Et si je peux me permettre de rajouter, Pokémon continue de communiquer sur le fait qu’ils augmenteront les quantités sur les nouvelles séries et feront des reprints, donc ils sont conscients du problème et je pense que la situation n’est que temporaire :)
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1346
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Lnoirrionl »

raton_chou a écrit : 25 mai 2021, 20:17 Hello~
Je vais me permettre de donner mon avis, même si ce n’est peut être pas ce qui t’intéresse le plus, vu que je n’ai repris la collection qu’il y a deux mois.
Ah non, faut pas se bloquer la dessus, mais c'est moins facile de demander a quelqu'un qui vient d'arriver tu en penses quoi au bout de 2 mois. Tout le monde n'a pas le même recul.
Après mon cas est particulier puisque de manière générale, je ne cherche pas à compléter de sets, j’achète juste un ou plusieurs displays selon mon attirance pour les cartes qui y sont présentes. Pour eevee, je n’achèterai qu’un seul display, et pour moi il est évident que je préfère payer 20/30€ de plus que d’avoir le seum pendant x mois, mais ça c’est personnel.
Et si on regarde pour euh, s7? (Evolving skies), bah c’est toujours possible de les commander à prix correct sur certains sites, voire peut être possible quand ce sera en ligne sur le Pokémon center donc je n’ai aucune inquiétude pour ce set la.
Alors quand je parle de collection, je parle aussi bien des sets que de la collection de certaines cartes.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 465
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Crustabri »

Pour moi il y a 3 points :

- la hype actuelle : je pense que le confinement en est responsable. Le fait qu'il n'y ait plus d'alternatives telles que les brocantes, les magasins, les salons incite tout le monde a aller sur internet, et crée inévitablement les comportement d'achat revente.

- les youtubers : ils sont en grande partie responsable aussi. Car je vois des topics " le picwic a été vidé en 5 minutes par des scalpers", mais les youtubers qui ouvrent 15 ETB, des dizaines de packs ou autres, c'est le même type de rupture de stock. Ils gagnent de l'argent sur la vidéo, et pour plusieurs revendent la plupart des cartes.

- les extensions actuelles : je trouve que ça s'essouffle un peu, extensions trop récurrentes et manque de renouveau ( ou en tout cas pas visible sur les cartes). Trop de cartes dans tous les sens, trop d'ultras. J'aimerais bien de nouveaux packs ou boosters, comme à yugioh ou magic
Avatar de l’utilisateur
AmethystGigalith
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2021, 10:07
Genre : ♀️
Localisation : 21
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par AmethystGigalith »

Comme j'achète généralement peu de boosters (j'achète les cartes à l'unité/compte aussi échanger pour ma collection de la lignée de Gigalithe, et je vais essayer de compléter mon Pokédex le plus possible par échange), je ne suis pas vraiment impactée par les ruptures de stock et la spéculation, donc je n'ai aucune raison de ne pas continuer. Mais la situation actuelle était déjà présente quand j'ai commencé à davantage m'intéresser aux cartes.
Avancement

:commune: Nodulithe : 13/13
:unco: Géolithe : 13/13
:rare: Gigalithe : 19/19
(En comptant les holos, reverses, prerelease ...)

Pokédex : 784/898
Kanto : 137/151 Johto : 92/100 Hoenn : 126 /135 Sinnoh : 94/107 Unys : 145/156
Kalos : 68/72 Alola : 72/88 Galar : 74/89


Mon topic d'échange : co/unco/rares de EB à DP : viewtopic.php?f=3&t=44967
Avatar de l’utilisateur
Blue Umbreon
Membre
Membre
Messages : 338
Inscription : 06 oct. 2018, 15:22
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Blue Umbreon »

- la hype actuelle : je pense que le confinement en est responsable. Le fait qu'il n'y ait plus d'alternatives telles que les brocantes, les magasins, les salons incite tout le monde a aller sur internet, et crée inévitablement les comportement d'achat revente.
C’est sûr que la fermeture des magasins et brocantes a obligé tout le monde à se rabattre sur internet pour acheter.
les youtubers : ils sont en grande partie responsable aussi.
Pour moi le problème vient à l’origine des youtubeurs business comme Gary Vee qui se sont mis à parler des cartes Pokémon comme moyen d’investir, avant que des youtubeurs grand public se mettent à faire des ouvertures et à mettre en avant l’aspect financier de la chose.
Ça a contribué à attirer beaucoup de monde sur les cartes tout en légitimant la hausse des prix. Si on rajoute à ça les incertitudes sur l’économie, les cartes sont devenues une valeur refuge face à une possible crise
les extensions actuelles : je trouve que ça s'essouffle un peu, extensions trop récurrentes et manque de renouveau ( ou en tout cas pas visible sur les cartes). Trop de cartes dans tous les sens, trop d'ultras. J'aimerais bien de nouveaux packs ou boosters, comme à yugioh ou magic
Entièrement d’accord. Personnellement je n’aime pas les ultra rares actuelles, entre leur nombre déraisonnable et la fainéantise de leur design (rainbow identiques aux full art, pas de vraies illustrations pour la plupart). C’est une des raisons pour lesquelles je collectionne les blocs Wizard et Ex, les ultra rares et même les holos de l’époque sont beaucoup plus qualitatives, elles brillent vraiment.
Quand il m’arrive d’avoir une ultra dans les quelques boosters récents que j’achète, je suis loin de ressentir la même chose que quand je trouvais une simple holo à l’époque
Comparateur de prix cartes Pokémon: https://www.blueumbreon.com
Comparateur de prix display! https://www.blueumbreon.com/fr/display- ... -pas-cher/

Je partage des photos de ma collection sur Instagram: https://www.instagram.com/blue_umbreon_pokemon/?hl=fr

Echanges réussis: Bismou, Choupi, Matt120, Sachabp, Caratroc Achats réussis:Sombreux
Avatar de l’utilisateur
Frgwen57
Membre
Membre
Messages : 288
Inscription : 14 déc. 2017, 22:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Frgwen57 »

Coucou

alors moi je suis collectionneuse depuis 10 ans maintenant , un peu tombé de dans par hasard avec mon fils j'avoue... Je me suis mise en tête de commencer la collection des promos swsh pour être au ' début " du nouveau set et je fais aussi collection de certaines series comme légendes brillantes ou encore destinées radieuses voie du maitre etc...
j'avoue que là je commence à bloquer un peu avec les rayons désespérément vide ici et de devoir toujours vérifier les sites pour en avoir des l'arrivée du stock...
certains prix sont vraiment un peu too much et je ne comprends pas les gens honnêtement... qu'une carte jolie puisse prendre de la valeur ok mais des display et box par dizaine comme ça sur les sites .... ça me prend la tête en fait

donc moi j'observe et si vraiment ça continue comme ça je stoppe net et garderai le souvenir de ce petit plaisir dans un tiroir :)
djebo
Membre
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 janv. 2021, 15:06
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par djebo »

J'ai commencé ma collection il y a 2 ans environ, au début tout doucement puis de plus en plus addictif au fil du temps.

Je me rappel qu'il y a un an, je trouvais facilement les articles que je souhaitais dans les magasins et meme moins chère sur le bon coin.

Puis j'ai vu l'arrivée de plus en plus de Youtubeurs et des scalpers qui m'ont un peu dégoûté.

Avoir une ETB ou un coffret (ex : Florizarre VMax ou Lansorrien) est devenu une épreuve difficile. Surveiller tous les jours les sites internet ou les forums pour avoir des infos sur un possible stock en ligne (merci à ceux qui partagent leur plan ici).

Donc oui je continuerais ma collection mais non je me casserai plus la tête à veillez sur le net pour avoir un item particulier.

Et je ne céderai pas au scalpers en leur achetant un article plus chère que le prix conseillé qui à la base est deja très élevé.

Pour finir, même si le plaisir est pas identique, si on a pas reussi à
à avoir les items d'une collection, il est toujours possible d'acheter la plupart des cartes de la collection pour un prix minime par rapport à l'ouverture de booster.
Avatar de l’utilisateur
Amaranthea
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 21 avr. 2021, 16:33
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Amaranthea »

Personnellement je suis un peu d'accord avec tout ce qui a été dit (comment ça c'est une réponse de feignasse? :p ).

Le phénomène autour des cartes n'est pour moi que temporaire, la hype redescendra c'est certain, mais malheureusement je pense que pour les 25 ans de la série, si les éditeurs n'anticipent pas, ça va être une catastrophe. Je vois d'ici les ruées comme sur les pots de Nutella en réduction. :/
Bon évidemment ça c'est le scénario "catastrophe" mais de mon côté je continue à anticiper les prochaines sorties. Je ne prendrais peut-être rien à EB7 pour justement essayer d'avoir au moins un produit de chaque de la collection 25 ans. Projets persos obligent, il faut bien mettre de côté.

Après mon copain, son colocataire sont devenus collectionneur aussi sous mon influence, du coup on est 3 à se partager les bons plans et à se partager/échanger les cartes. Du coup ça rend la collection plus "sociale" et j'aime beaucoup. :D
Aug
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 23 avr. 2021, 10:44
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Aug »

J'ai commencé il y a peu la collection, donc j'arrive pile au moment ou il ne faut pas, mais ça me fait quand même plaisir de retrouver les cartes de mon enfance. Après quelques essais d'ouvertures de boosters, ça ne m'a pas plu du tout, je n'aime pas les nouvelles extensions, je trouve le système de V et VMax très peu intéressant, il y a beaucoup trop d'ultra dans les collections récentes et quand on en a une ce n'est "qu'une ultra de plus" finalement.

Du coup je me suis lancé dans la collection du bloc EX, les cartes de mon enfance, avec de l'achat de lots de cartes, ou alors à l'unité, et honnêtement j'ai déjà fait de très bonnes affaires, il suffit d'être patient et de savoir où chercher. Je préfère clairement payer 60€ une carte très rare du bloc EX que d'acheter une ETB destinées radieuses qui ne me donne pas du tout envie.

Même avec la hype actuelle j'arrive à agrandir ma collection, et j'attend la réouverture des brocantes pour revendre les cartes qui ne m'intéressent pas en lot (en plus l'été il y a une brocante juste devant ma maison), et pourquoi pas en acheter.

Je pense que la hype va redescendre avec l'arrivée de l'été, beaucoup de jeunes/très jeunes qui ont suivi la tendance juste grâce (ou à cause) des vidéos de Michou, Lorenzo etc... vont se lasser avec le soleil et les plages. Ce sont aussi souvent des gens qui n'ont jamais eu de cartes Pokémon étant petits, et qui sont dans la sauce juste parce qu'ils pensent faire de bons investissements sur du récent ou du set de base.

Mais quand on ne se restreint pas au récent et set de base, finalement les prix sont abordables. Les Jean-investisseurs n'ont pas cette fibre de la collection, ils ne jurent que par le saint dracaufeu, donc dès que le mouvement sera passé ils partiront avec, en essayant de revendre ce qu'ils ont, et probablement que ça ne se revendra pas aussi bien que prévu, car les Jean-investisseurs s'achètent leurs items scellés entre eux j'ai l'impression. Personnellement en tant que collectionneur, jamais je ne paierai un item récent à un prix plus élevé qu'en magasin ça n'a pas de sens. Mais je dis ça car je ne cherche pas à compléter de séries, je prend juste les cartes qui me plaisent.

D'ailleurs une idée un peu bête de ma part peut être, si certains d'entre vous souhaitent se réunir sur discord en vocal pour parler un peu de collection et de ce qu'il se passe en ce moment je suis super chaud ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec d'autres collectionneurs, à cause du covid :(

C'était un long pavé et je me suis peut être un peu égaré et répété oups.
Utilisateur 14587 supprimé
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Utilisateur 14587 supprimé »

Plop !

Un vieux dla vielle ici puisque j'ai encore mes cartes de la cour de récré.
Pour répondre facilement, je pense que je vais continuer à me faire plaisir et voir.
Il est à noté que j'ai laaaaaaargement profité de la hype pour vendre de très belle pièce un prix que je n'aurai jamais pu imaginer (Dracaufeu SDB PCA 8 pour ne citer que lui) et faire rentrer de la fraiche pour financer l'avenir. J'ai remplacé les pieces par des cartes de moindre valeur (souvent de l'édition 2, à moindre frais pour conserver les masters set)

Je note quand même que l'ambiance est effectivement relou, Pokémon a toujours été mon petit truc à moi et maintenant, je me retrouve à faire des estimations pour des connaissances en tout genre à la recherche de fric facile, c'est pire que les cryptos.
C'est pire encore sur les groupes Facebook d'échanges avec des "gros porteurs" ou des admins de groupes qui se prennent pour Jesus. Dès qu'on fait une remarque, on est taxé de "jalousie" alors qu'ils souffrent manifestement d'un complexe de supériorité. Ca contrôle les ventes et les échanges et surtout les prix (des items qui se vendent uniquement de gros porteurs à gros porteurs au compte goute pour laisser les prix élevés) bref, le cancer du capitalisme.

Pour finir, on en est là, comme tout, le hype va finir par retomber, le tout, c'est de savoir quand. En attendant, je profite de ce qui peut l'etre (les séries accessibles, finir les anciennes) et qui vivra verra !
thvar1
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 16 nov. 2020, 12:10
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par thvar1 »

de mon coté le seul truc qui m'embête c'est le nombre de secretes dans les editions. ça rend le master set vraiment compliqué, respectivement cher si t'as pas la chance de packer LA carte qui coute une blinde.
Avatar de l’utilisateur
Dobermann47
Membre
Membre
Messages : 399
Inscription : 19 mars 2021, 22:34
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Dobermann47 »

Il est vrai que comme les autres, je trouve qu'il y a trop de secrètes, et je trouve même qu'il y a trop de full art (surtout que je les trouve moche, un pokemon en gros sur un fond multicolor...). Les full art avec de vraies illustrations semblent arriver et c'est un bon point pour collectionner de belles cartes.

Je trouve aussi que chaque extension a trop de cartes... La pluspart sont des pokémon vus et revus dans les extensions précédentes, au final on a une dizaine de nouveaux pokémon par extension, c'est vraiment ridicule.

Autre point non négligeable, la qualité des cartes ! Non mais c'est quoi cette merde ? Jamais vu des cartes autant ratées... Entre le centrage et les découpes c'est vraiment un scandale...

Et les stocks qui suivent pas, merci les youtubeur qui comme les scalpers vident les rayons et je comprend pas les gens qui sont "content" de voir leur youtubeur à la noix ouvrir un carton avec 10 paquets d'un truc introuvable pour les autres... Tout ça pour trouver une seule carte...

Actuellement, je suis en pause niveau ouverture, pas par choix, mais parce qu'il n'y a plus rien, et il est hors de question d'acheter a un scalper. J'en profite pour acheter des cartes à l'unité sur cardmarket et compléter mes extensions. J'me retrouve même à faire des full set (je ne sais pas si c'est le bon terme pour quand on a toutes les cartes hors secrètes/reverses) alors qu'à la base je ne collectionnais pas les cartes full art...

J'attend de voir comment évolue les choses... Je pense que ça devrait se tasser d'ici l'année prochaine.
Echanges/Ventes : vman, benny1707, Alexnala2409, Fredo1978, Sam-Papa, Liyran, Kavel, Yukito65, PAFAB03, Miradora, miklastar69, Elicar59, Fayzen, DylanD62300, NHSEB, Trepoune, Moi29, MrRaidenjo, shakyl, Und0ooo, Pok3fan, Arwins, Yumiqote, karna666, Arwins, evoHD, Mezhia, Davidteiss, Daredovil, bemble
Achats : Guiro1508, jarN75, Liamouchka
Avatar de l’utilisateur
Zolamikio92
Membre
Membre
Messages : 324
Inscription : 31 mai 2013, 16:53
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Zolamikio92 »

Très bonne idée de topic !

Pour ma part, je suis collectionneur depuis le set de base donc je suis vraiment un vétéran ... comme nombreux ici, au niveau des cartes pokémon, ça a toujours été mon délire, et j'avais eu de problèmes pour avoir accès à des coffrets, etb etc. Mais clairement l'ambiance toxique qui est actuellement présente est pesante et m'a clairement refroidi.

Quand je vois des videos de rayons vides car des scalper sont passés à l'ouverture pour tout vider, quand je vois des youtubeurs se lancer dans l'ouverture de carte pour avoir dracaufeu, et ouvrir des centaines de booster, quand je vois le prix exorbitant de certaines cartes. Cela me fait dire qu'aujourd'hui, collectionner et surtout essayer d'avoir le set complet est devenu une lutte.

A cela on ajoute le fait que sur ebay, il faut maintenant redoubler de vigilance, je suis fatigué et le plaisir est plus vraiment présent.

Surtout que les collections prennent des dimensions folles. Le nombre de secrète est devenu aberrant. Le temps du blox XY me manque !

Bref force à nous et en espérant que la frénésie retombe un peu
Avatar de l’utilisateur
Crustabri
Membre
Membre
Messages : 465
Inscription : 30 avr. 2014, 14:15
Genre : ♂️
Localisation : Paris
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Crustabri »

Fatkevv a écrit : 26 mai 2021, 13:54 C'est pire encore sur les groupes Facebook d'échanges avec des "gros porteurs" ou des admins de groupes qui se prennent pour Jesus. Dès qu'on fait une remarque, on est taxé de "jalousie" alors qu'ils souffrent manifestement d'un complexe de supériorité. Ca contrôle les ventes et les échanges et surtout les prix (des items qui se vendent uniquement de gros porteurs à gros porteurs au compte goute pour laisser les prix élevés) bref, le cancer du capitalisme.

Pour finir, on en est là, comme tout, le hype va finir par retomber, le tout, c'est de savoir quand. En attendant, je profite de ce qui peut l'etre (les séries accessibles, finir les anciennes) et qui vivra verra !
Le pire c'est que ces mêmes personnes n'y connaissent souvent strictement rien, hormis la côte du produit neuf, et c'est parfois très chiant pour vendre.

Je refais l'analogie avec la vente de lots de communes/uncos à bas prix, et à chaque fois tu te fais spammer de messages demandant s'il y a des rares, des ultras ou des wizards.

Par contre, comme disait quelqu'un sur un autre topic, la rupture de stock est assez impressionnante. En 3 jours sur Paris, sur une vingtaine de magasins, j'ai vu un coffret Galopa Galar, et c'est tout. Certains magasins ont encore du stock, mais ils augmentent les prix. J'espère que ça ne sera pas là solution
Avatar de l’utilisateur
Mew Antique
Membre
Membre
Messages : 1880
Inscription : 01 sept. 2013, 09:11
Genre : ♂️
Localisation : Metz (57).
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Mew Antique »

Je continue la collection pour ma part.

J'ai commencé en 2011, c'est d'ailleurs cette année ma 10ème année de collection. En 2011, j'avais quelques centaines de cartes rassemblées ici et là. En 2021, il me manque moins de 150 cartes sur l'ensemble des séries françaises éditées, c'est à dire moins de 150 cartes sur plus de 10000. Bloc Wizard Français complet (sauf Holos d'Aquapolis), Bloc ex manque 2 cartes (Latias Star et Ectoplasma Ex), blocs DP Platine HGSS Noir et Blanc XY complets, manque des cartes dans Soleil et Lune et Epée et Bouclier.

Je continue la collection car je ne m'estime pas touché par la hype actuelle.

Quand on analyse la hype actuelle, il y a plusieurs choses qui me frappent et qui sont dues aux collectionneurs et non aux scalpers :

1/ Les collectionneurs veulent avoir le produit tout de suite,
2/ Les collectionneurs achètent moult coffrets pour avoir des promos trouvables à l'unité par ailleurs,
3/ Les collectionneurs n'optimisent pas leur collection,

Ma collection résulte d'une stratégie de collection qui marche très bien et qui continuera vraisemblablement de marcher très bien (elle marche depuis 2011 en tout cas).
En effet, je prends à chaque série 2 displays. J'ouvre, je garde les cartes 2 ans et je revends à la rotation (je suis aussi joueur). Pas de coffrets annexes. Peut-être un ou deux coffrets pour les séries en .5 et encore j'en ai acheté pas mal à l'unité. De plus j'ai fait certains choix :
1/ Je ne souhaite pas avoir la collection finie tout de suite. Quelle est l'urgence d'ouvrir tout de suite 123456789 boosters/coffrets de la série ? Je pars du principe que j'aurai les cartes un jour. Pourquoi se presser ? Les cartes décotent plusieurs mois après leur sortie et on trouve toujours d'intéressants lots même 10 mois après. Il n'y a absolument aucune honte à acheter les cartes 2 mois voire 1 an après leur sortie. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en 2011 : j'ai acheté les cartes du bloc wizard avec 10 ans de retard, les cartes du bloc ex avec 5 ans, etc. En ce moment je cherche Latias Star et Ectoplasma Ex, je sais que je les aurai, avec 14 ans de retard par rapport à leur sortie. J'ai un peu l'impression qu'à chaque nouvelle série c'est le rush à l'ouverture, la course aux displays, alors que si vous n'êtes pas joueur et que vous n'avez pas besoin des cartes V et dresseurs pour le jeu, rien ne justifie a priori un tel empressement. Je respecte toutefois ceux qui aiment ouvrir les boosters au plus tôt même si j'estime que ce n'est pas l'approche la plus rationnelle dans l'optique coût/nombre de cartes/décote.
2/ Je ne collectionne pas les promos par choix. J'ai décidé d'arrêter les promos (je garde ceux que j'avais déjà). Ça fait un certain nombre de coffrets en moins à acheter. Je préfère limiter mon activité aux séries thématiques régulières.
3/ J'optimise ma collection. Je me fixe des objectifs : avoir telle carte pour tel budget. Je vends pas mal. C'est fou ce que ça rapporte les lots de communes/peu communes sur LBC ! On me donne parfois des cartes et j'en donne aussi.

Attention, je ne dis pas que ma manière de collectionner est la meilleure ou que la vôtre est mauvaise, je dis juste que j'aborde le sujet de manière rationnelle pour remplir mes objectifs : collectionner les cartes des séries normales (hors promos, trainer kits et autres), de Wizard à maintenant.
Ma stratégie convient parfaitement à mon objectif : je définis ma manière de collectionner par rapport à cet objetif. Tout les produits qui ne servent pas mon objectif ne me servent à rien et par conséquent je ne les prends pas et j'économise des sous.
Après cela dépend des objectifs de chacun : pour certains c'est très important d'ouvrir l'ETB La voie du Maître pour avoir les dés, la boîte, les sleeves, etc. Je comprends tout à fait ce point de vue également et j'aime moi aussi de temps à autre ouvrir une ETB.

Les scalpers sont pour moi un épiphénomène marginal. Soyez plus intelligent qu'eux et laissez les se scalper tout seuls entre eux. Nul besoin d'avoir le master set le mois de la sortie de l'extension, sauf si vous êtes pressés. Patientez et observez. D'ailleurs c'est à notre avantage : les étals de brocante seront dans quelques années inondés des cartes des gamins qui se seront rendus compte que malgré les conseils en investissements de leur youtu-beurre préféré ils n'auront pas réussi à refourguer leur camelote au triple du prix magasin (les pseudo-investisseurs-qui-se-prennent-pour-des-pros (ou pour Kerviel ou Madoff au choix vu le comportement de certains) garderont peut être leur stock mais comparé à tous les gamins qui achètent des cartes et chez qui la mode sera passée ça va). Ajouté à la hype et tout les gamins qui ouvrent des boosters pour tenter d'attraper Dracaufeu, je suis même confiant pour la complétion future des séries actuelles. Tout cela met sur le marché un grand nombre de cartes d'autant plus s'ils y a des réassorts importants/réimpressions. Compléter les séries actuelles sera un jeu d'enfant dans quelques années.
Lnoirrionl a écrit : 25 mai 2021, 19:09

Si vous n'avez pas envie de plus développer vous répondez juste au sondage. Et si vous voulez aller plus loin, pourriez-vous envisagez de vous projeter dans la situation qui, pour vous, vous paraitrait la meilleure pour vous épanouir au sein de la collection et également dans la pire situation qui pourrait, vous poussez à faire le choix de la sortie.

Inutile de viser des individus en particulier.
Je suis très épanoui dans ma collection, et pour cause : je ne m'estime pas affecté par les scalpers ou quoi que ce soit. J'ai mes filières d'approvisionnement depuis plusieurs années, car je partage ma passion sans arrière pensée de profit avec d'autres personnes passionnées et on s'entraide dans mon département comme à ma ligue pour trouver les produits qui nous intéressent à moindre frais. J'ai également trouvé pas mal de cartes sur ce forum et je continuerai de proposer mes cartes aux collectionneurs passionnés à tarifs raisonnables.

Je pense qu'il y a grosso modo deux visions qui s'affrontent : la vision d'une collection par objectifs (la mienne) qui implique de collectionner un peu toujours la même chose (j'ouvre que des displays, je prends même pas de booster en magasin, je n'ouvre pas d'autres coffrets) et la vision plus "coup de coeur", des gens qui ont l'envie, le besoin d'acheter pas mal de coffrets, de faire en même temps le japonais, d'avoir les cartes tout de suite pour avoir le plaisir de découvrir les cartes, etc. Je ne pense pas qu'il y a de meilleure façon de collectionner ; simplement la deuxième façon est moins prévisible, et donc soumise aux fluctuations de la mode et de la disponibilité des produits. En même temps la première façon est peut être moins originale.

Pokémon, c'est comme la mode. C'est cyclique. Il y a eu les 20 ans de Pokémon, Pokémon Go, une pause, il y aura les 25 ans de Pokémon, et après il y aura une pause, etc. Je vous laisse deviner quand vous devez acheter et quand vous pouvez ne pas acheter et mettre de côté. Mais si vous êtes pressés ...

Ils ont tous Dracaufeu ed1 PSA PCA BGS 10 + Mint +... mais ils n'ont pas encore Poichigeon BW15 français. Comprendra qui pourra.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Amaranthea
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 21 avr. 2021, 16:33
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Amaranthea »

Mew Antique a écrit : 26 mai 2021, 23:04 Ils ont tous Dracaufeu ed1 PSA PCA BGS 10 + Mint +... mais ils n'ont pas encore Poichigeon BW15 français. Comprendra qui pourra.
Merci beaucoup pour ton message, j'ai trouvé ta philosophie fort intéressante ! C'est vrai que je cherche à rassembler certaines secrètes d'Eclipse cosmiques (les pokemon en FA avec leur dresseur du jeu (fi) ) et leur prix est ridicule.
Mais je me dis que certaines cartes ne feront que prendre de la valeur et que du coup les avoir risque d'être compliqué (je pense notamment au Pikachu de Red qui est déjà bien cher, ou alors à une carte que je trouve incroyable, Latios et Latias GX 170/181 de Duo de choc).

Personnellement un Pokemon récent que j'aime beaucoup c'est Nigosier... Je sais pas il a un truc qui me fait penser à Magicarpe :p
Aug
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 23 avr. 2021, 10:44
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Aug »

Mew Antique a écrit : 26 mai 2021, 23:04 Je continue la collection pour ma part.

J'ai commencé en 2011, c'est d'ailleurs...
Super intéressant comme avis, moi qui collectionne le bloc EX avec l'achat des cartes qui m'intéressent à l'unité ça me conforte de savoir que tu as réussi à compléter une aussi grosse collection avec cette méthode. Ma collection grandit au fil des semaines et des trouvailles que je fais, je ne suis pas pressé, et c'est vrai que quand on pense comme ça les effets indésirables de la hype actuelle sont un peu laissés sur le côté.

Je n'avais pas pensé à ça mais c'est vrai que ce serait génial de voir dans quelques années des brocantes avec plein de stands sur lesquels on peut retrouver des cartes des extensions actuelles après une baisse de la hype.

Comparer le phénomène Pokémon Go au phénomène des cartes actuelles n'est pas si bête, mais il faut faire attention : Pokémon Go n'impliquait pas des sommes d'argent aussi colossales de la part des utilisateurs, et ça ne parlait pas investissement et business à tout va.

Une vidéo récente d'un Youtuber américain soulevait le fait qu'en 20 ans d'existence, une des séries du bloc Wizzard (je ne sais plus laquelle je ne vais pas prendre de risque) avait vu grader 3000 cartes PSA 10. En 20 ans, toutes cartes de l'extension confondues. En comparaison, en 1 ans d'existence, jenesaisplus quel dracaufeu s'est fait gradé 3000 fois PSA 10. ça donne une idée de la quantité de ce genre de carte en circulation et de la valeur qu'on leur donne, juste parce que c'est un dracaufeu bling bling...
Avatar de l’utilisateur
Dobermann47
Membre
Membre
Messages : 399
Inscription : 19 mars 2021, 22:34
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Dobermann47 »

Mew Antique a écrit : 26 mai 2021, 23:04 Je continue la collection pour ma part.
A quel moment tu considère une collection complète ? C'est quand tu as toutes les cartes, secrètes et reverses comprises ou juste les cartes de 1/x a x/x d'une extension ?

D'ailleurs, j'ai pas trop compris les noms qu'on donne aux collections, j'ai cru comprendre que master set c'est quand on a absolument tout d'une extension, secrètes et reverses comprises. Mais quand on fait que les cartes hors secrètes sans chercher a avoir la reverse de toutes les cartes d'une extension (par exemple de la carte 1/100 a 100/100), ça à un nom ? Si on fait toutes les cartes sans les fullart ça a un nom également ? Merci :3
Echanges/Ventes : vman, benny1707, Alexnala2409, Fredo1978, Sam-Papa, Liyran, Kavel, Yukito65, PAFAB03, Miradora, miklastar69, Elicar59, Fayzen, DylanD62300, NHSEB, Trepoune, Moi29, MrRaidenjo, shakyl, Und0ooo, Pok3fan, Arwins, Yumiqote, karna666, Arwins, evoHD, Mezhia, Davidteiss, Daredovil, bemble
Achats : Guiro1508, jarN75, Liamouchka
Avatar de l’utilisateur
froggy25
Membre
Membre
Messages : 902
Inscription : 13 janv. 2005, 12:12
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par froggy25 »

Fatkevv a écrit : 26 mai 2021, 13:54 Pour finir, on en est là, comme tout, le hype va finir par retomber, le tout, c'est de savoir quand. En attendant, je profite de ce qui peut l'etre (les séries accessibles, finir les anciennes) et qui vivra verra !
Je viens de MtG, et à moins que tu n'aies une grosse augmentation de tes revenus dans les années qui viennent, sur les très vieilles cartes pas courantes en bon état, ce que tu vends est définitivement vendu et il n'est rapidement plus possible de ré-acquérir la carte vendue au même prix (en tout cas à bien moins cher tu peux oublier).

Dracaufeu set de base édition 1 français c'est déjà pas tant imprimé que ça, et en Near Mint c'est carrément pas courant.

La différence avec les daubasses récentes sur-imprimées que les scalpers revendent 6 fois leur prix d'achat quelques mois après leur sortie, c'est que dans 25 ans, la plupart des gens connaîtront toujours cette carte (qui aura pris 25 ans de + dans la tête, et dont des copies auront définitivement terminées dans des collections), alors qu'un ETB La Voie du Maître ou autre daubasse tout le monde n'en aura plus rien à carrer.

Et mes objectifs de collection n'ont pas changé, quasiment tout avoir de Base Set jusqu'au bloc Black and White, et au moins en ×4 pour la plupart des cartes jouables dans les anciens formats, y compris les exclus japonaises. Ce projet est très bien avancé, du coup j'ai bien ralenti les achats ces derniers temps, sauf sur le bloc ex.
Je ne touche rien de ce qui a été imprimé à partir de XY. Les vraies manipulations de marché, et les spéculateurs qui ont commencé à stocker masse de produits scellés (bien + qu'avant en tout cas) ça à vraiment commencé a prendre de l'ampleur à ce moment-là (à une bien moindre mesure que ce que l'on voit depuis mi-2020 évidemment).
Et j'évite la plupart des cartes françaises comme la peste lorsque leur prix est débile par rapport aux autres langues.
Utilisateur 14587 supprimé
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par Utilisateur 14587 supprimé »

froggy25 a écrit : 27 mai 2021, 16:13
Fatkevv a écrit : 26 mai 2021, 13:54 Pour finir, on en est là, comme tout, le hype va finir par retomber, le tout, c'est de savoir quand. En attendant, je profite de ce qui peut l'etre (les séries accessibles, finir les anciennes) et qui vivra verra !
Je viens de MtG, et à moins que tu n'aies une grosse augmentation de tes revenus dans les années qui viennent, sur les très vieilles cartes pas courantes en bon état, ce que tu vends est définitivement vendu et il n'est rapidement plus possible de ré-acquérir la carte vendue au même prix (en tout cas à bien moins cher tu peux oublier).

Dracaufeu set de base édition 1 français c'est déjà pas tant imprimé que ça, et en Near Mint c'est carrément pas courant
Sincèrement, je n'y crois pas.
Tout comme dans la pire des situations que nous avons actuellement (prix de ouf, gradation en masse, conservation maladive des items par certain gros collectionneurs), la tendance va s'inverser à un moment précis.

Pour plusieurs raisons :
Certes les Dracaufeu en bon état des série de 25 ans sont de plus en plus rares mais il faut voir que les gens prêts à claquer une année de salaire minimum pour l'obtenir aussi. Je pense que les prix vont baisser sur les items gradés pour la simple et bonne raison que pour le cas très précis de PCA, ils ont 6 mois de retard dans la vue et qu'a la suite du passage TF1 notamment, y a du stock d'ancien en cour de gradation.

Des gens prêts à conserver le fameux items chez eux d'une valeur aussi significative (au départ) sans rien en faire et qui prend la poussière, il y en aura aussi un peu moins. La hype retombant, l'intérêt de l'item au delà de la Madeleine de proust va retomber et des items vont régulièrements apparaître, si ils ne se vendent pas par manque d'acheteur, les prix vont baisser.

Idem sur les investisseurs en herbe qui vont forcément vouloir récupérer la mise à un moment et donc foutre en vente. Des gens qui font du x4 comme toi sur les anciennes séries (et uniquement parce que tu es un vrai collectionneur/joueur), ça court quand même pas les rues !

Y a clairement une hype, la présence des scalpeurs sur le marché est tout simplement révélatrice du dérèglement complet de la raison sur les cartes pokémons. Quant tout ça va finir par tomber, les prix vont faire pareil. Ça reste du bout de carton, le marché est vaste mais il est aussi bien saturé.
Avatar de l’utilisateur
froggy25
Membre
Membre
Messages : 902
Inscription : 13 janv. 2005, 12:12
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [sondage] Prise de température des membres

Message par froggy25 »

Fatkevv a écrit : 27 mai 2021, 16:30Certes les Dracaufeu en bon état des série de 25 ans sont de plus en plus rares mais il faut voir que les gens prêts à claquer une année de salaire minimum pour l'obtenir aussi. Je pense que les prix vont baisser sur les items gradés pour la simple et bonne raison que pour le cas très précis de PCA, ils ont 6 mois de retard dans la vue et qu'a la suite du passage TF1 notamment, y a du stock d'ancien en cour de gradation.
Voici une carte avec un nombre de cartes dispo à la vente équivalent au Dracaufeu 1ère édition français, toute conditions confondues:
https://www.cardmarket.com/en/Magic/Pro ... s-Workshop

Ça fait depuis 10 ans, littéralement, que tout le monde sort le même argument sur ce genre de cartes à Magic. "il y aura de moins en moins de gens qui pourront claquer autant d'argent là-dedans", "c'est une bulle, ça va se ratatiner une fois la hype passée", etc.

Ce que l'on voit depuis 2010, ce sont des hausses, une phase de stabilisation où la carte prend tout doucement - 15~-20% jusqu'à son nouveau plancher, puis une nouvelle vague d'achats, le prix qui se reprend +30~+100%, puis une nouvelle phase de stabilisation jusqu'à son nouveau plancher, etc.

Le phénomène de price memory est de + en + visible sur les objets de collection.
Image
Là on a Gaea's Cradle, l'un des meilleurs terrains du jeu. La carte a été imprimée il y a 23 ans, on est sur le même ordre d'ancienneté par rapport au Dracaufeu. Niveau print run de l'extension MtG qui contient cette carte (Urza's Saga), on est probablement à 50% de l'intégralité du Set de Base Pokémon (toute langue confondue sauf japonais qui est un peu particulier pour le set de base).

La carte a connu des augmentations de prix record avec la pandémie, mais l'on constate que ce n'est pas la première (et sans doute pas la dernière) grosse augmentation de prix (price spike) que la carte se mange en l'espace de 10 ans.
Nous venons tout juste d'arriver à la phase de plateau, la carte va probablement refaire du -15~-20% car les gens vont toooooooout doucement mettre leurs copies en vente jusqu'à ce que l'on arrive de nouveau à la situation où il y a trop de demande pour la carte au nouveau prix.

Pour le profil des acheteurs sur des cartes comme celle-ci, on n'est plus sur des mères de famille depuis bien longtemps. On est sur des gens qui soit ont les moyens (CSP+, tout ça), soit sur des gens qui vont vendre d'autres assets bouts de leur collection pour se les acheter (genre si quelqu'un se pointe pour me vendre un Trophy Kanga, je lâche de suite un ou des bout(s) de ma collection pour le prendre. Je n'ai pas les revenus pour claquer 25k€ directement de ma poche.).

Mais le gros + de Dracaufeu par rapport aux deux cartes sus-nommées, c'est que si tu parles à un quidam dans la rue, je te garantis qu'il y aura beaucoup, beaucoup + de chance de savoir ce qu'est un Dracaufeu, qu'un Gaea's Cradle ou un Mishra's Workshop.
Le prix ne se crashera pas. Et même s'il subissait une forte chute (ce qui ne se produira pas, sauf énorme incident économique à l'échelle de la planète), les gens avec le capital rafleront le stock de cartes jusqu'à ce que le prix subisse un nouveau price spike.

Au vu de la population relativement faible de ces cartes anciennes et très connues, qui + est en bon état, il n'y a pas besoin que la masse de salariés qui sont au salaire médian soient capables de les acheter pour que les prix se maintiennent à un niveau élevé. Il suffit que les 9ème et 10ème déciles de la population soient intéressés par ces cartes et souhaitent les acheter, même si une partie d'entre eux le fait soit pour spéculer ou du moins stocker leur argent (peur de l'inflation, échapper à la taxation, ce genre de trucs), soit par réelle passion.

Par contre, je ne mettrais pas un seul kopek dans le récent si mon but était de gagner de l'argent. Et il y a d'autres cartes même dans l'ancien qui je pense vont bien baisser (mais pas de manière spectaculaire), genre une certaine commune du Set de Base 1ère éd à 150~350 balles en raw ça me parait bieeeeeen surévalué par rapport à ce qu'il y a d'autre dans le set.

(et mon état d'esprit actuel, en bonus: ça fait chier, je n'ai pas l'intention de vendre, et certaines pièces que je cherche vont être très très compliquées à chopper à présent. Mais il va falloir faire avec :/ )
Répondre