[Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (“Cette méthode stoïque de subvenir à sa collection en supprimant ses recherches équivaut à plastifier ses cartes pour n'avoir plus besoin de sleeves.” Jonathantacool Swift) !

Comme on se retrouve ! On dirait qu'on passe du temps sur le même site.
Avant de commencer, petit warning habituel : je n'ai toujours pas appris la notion d'exhaustivité, donc cet article ne le sera pas ! L'objectif est de titiller votre curiosité, de la faire grandir et de l'immensifier (si si, ça existe) tel un immense coquelicot devant une toute petite fourmi !

Et dans cet article, nous allons voir quelques exemples d'erreurs possibles sur nos cartes : les miscut.
Pour nos amis qui parlent anglais comme un chien miaule, miscut est composé de 2 mots : miss (rater) et cut (couper) ce qui nous donne "rater le coupage". Comme le mot l'indique, il s'agit des cartes qui, durant leur conception, ont eu le droit à une coupe au bol alors qu'elles avaient demandé un carré arrondi sur les bords.

"Mais de quelle découpe tu parles, personne ne découpe mes cartes ?!"
Calme-toi, Prénom (je standardise mes articles). A l'usine, les cartes se tiennent chaud en se serrant fort les unes contre les autres dans ce qu'on appelle des sheet (ou plaques si on tient absolument à tout franciser) qui sont ensuite découpés en mignonnes petites cartes :

Image
Cliquez pour Agrandir - Source : Ebay

Il ne faut d'ailleurs pas confondre "miscut" et "misprint". On voit souvent ces 2 mots ensembles, comme du pamplemousse et un sachet de sucre, mais l'un désigne les erreurs de découpe (miscut) et l'autre les erreurs d'impression (misprint). On peut également trouver le terme de "misalignment" mais comme il est plus rare, nous resterons sur les termes classiques.
Nous différencierons également cet article de ceux sur les cartes à erreurs par le fait qu'un miscut/misprint peut intervenir sur n'importe quelle carte de n'importe quelle extension : il s'agit d'un incident isolé lors de la production et non d'une erreur touchant la carte dans sa conception en amont (fautes de frappe, mauvaise image, ...).

Vous avez tout compris ?
Alors voyons ça :

Image
Merci à Wanderer_Spirit pour cette carte !

Vous avez trouvé ?
Si oui, bravo, vous pouvez rester lire cet article.
Si non, bientôt vous saurez le voir, vous devez rester lire cet article.

Ah et avant de commencer : "miss" en anglais perd son 2e "s" quand il est accompagné d'un mot (misundertstand, misview, miscut, ...) donc je ne veux plus voir de "misscut". On est pas chez les miss ici, merci.

Commençons par imaginer qu'une carte ait un petit souci, disons qu'elle ait un petit décalage...

Image

Et oui, c'est ça qu'on appelle un miscut. Si vous ne voyez pas le souci, comparez la bordure jaune en haut et en bas. La carte a été mal alignée lors de la découpe et subit donc un décalage.
Ce cas de figure peut d'ailleurs aller un peu plus loin, puisque quand le décalage (on appelle aussi cela un off center pour erreur de centrage) est plus important, on peut voir apparaître un petit point noir (observez en haut à droite) :

Image

Ou blanc si le point se situe au verso.
Mékéssécé ? C'est un point d'alignement, Prénom, il permet de ne pas rater la découpe. Et on peut dire que ça marche par-fai-te-ment.
On peut ainsi en trouver aux quatre coins des cartes. Ils ne sont normalement pas visibles (ils restent dans les chutes des sheet) mais de temps en temps, ils sont le point noir au milieu du visage... (et alors lui, il part pas si on l'écrase).

Image

Et oui, on peut dire qu'Insécateur a été mal sécaté :hap:
Non mais revenez, la suite va vous surprendre !
Dans certains cas, on peut même voir légèrement apparaître une seconde carte sur notre miscut :

Image
Merci à Jipé pour la carte Poichigeon !

Et deux cartes en une !
Depuis l'entrée dans le bloc Épée & Bouclier, les cartes ont un copyright dans la bordure jaune du bas. Il arrive régulièrement lors des miscut que le copyright se trouve donc en haut à cause du décalage...
Comme nos cartes Pokémon sont composées de 2 couches (une du verso et une du recto collées ensembles), le décalage peut se trouver à l'avant, comme nous l'avons vu, ou à l'arrière et cela parfois sans impacter l'autre côté :

Image
Merci Soy pour cette carte !

Et oui, ça fait beaucoup de choses à vérifier pour chaque carte, je ne vous le fais pas dire !
Un autre cas de figurine peut donner lieu à une autre vision étonnante :


Mais qu'est-ce que ceci ?! Aurait-on atteint l'horizon des évènements ?
Et bien c'est la bordure du sheet dont est issue la carte, rien de plus, rien de moins. Elle contient des informations concernant le sheet, son heure de réalisation, des tests couleurs, ...
Rien n'empêche que tout ceci soit horizontale :

Image

Notez le petit bout d'Yveltal visible à gauche qui appartient à la carte suivante !
Ce qui nous permet d'ailleurs de découvrir que dans le cas des Ultra-Rares, qui n'ont donc pas de bordures jaunes, l'illustration se poursuit légèrement plus que la normale.
Notez d'ailleurs que le miscut peut aller plus loin :


Et donner une carte V-Colocation, à ne pas confondre avec les V-Union Libre. D'ailleurs, si ce cas existe c'est qu'il existe quelque part une carte complémentaire, le décalage impactant généralement tout le sheet découpé à l'instant T.
De ce fait, il arrive dans certains cas que suite à un souci de découpe, on retrouve dans un même booster plusieurs cartes qui se suivent :

Image
Merci à notre modo, Alakazamex, pour cette photo !

Et dans les cas les plus extrêmes, il arrive même que le miscut soit tel que ça ne soit pas un décalage mais... Un manque d'un bout de la carte...


La complexité de ces cas de figure sont surtout la possibilité de vérifier (ou non) l'authenticité de ce type de miscut. Il suffit d'un coup de ciseau ou d'un coup de cutter pour créer un faux.
C'est là que, comme le dit la citation, "le diable se cache dans les détails".
Si nous reprenons notre exemple ci-dessus, notez l'épaisseur des bordures : la carte a bien bougé lors de la découpe. Impossible de venir recoller un bout de bordure après une découpe.
Soyez donc prudents si vous souhaitez acquérir ce type de miscut.

Et cela ne s'arrête pas là. Si je vous demande quelle est la forme d'une carte, vous me répondrez sans doute carrée - si vous n'y connaissez rien au math - ou rectangulaire - si vous n'avez pas dormi pendant les cours de math - mais il s'agit globalement d'un rectangle avec les angles arrondis.
Arrondis dis-je ?
Demandez ça aux "square cut" :

Image
Merci à Wanderer_Spirit pour cette carte !

Ne serait-ce pas ce qu'on appelle... Des angles droits ?
Ce n'est pas très arrondi tout ça en tout cas.
Il peut arriver que cela concerne un angle, ou deux, ou trois, ou quatre, mais rarement plus de quatre… Attention : les cas où les quatre angles sont concernés peuvent être des découpes de sheet par des particuliers, créant des miscut de toutes pièces.

Image
Merci maman et papa pour le booster qui les contenait, je vous aime fort Je sais qu'ils lisent cet article !

Regardez bien en bas à droite des cartes, vous pouvez voir un petit point noir... Oui, c'est bien le point d'alignement que notre square cut est allé chercher via son angle droit !

Imaginons à présent une carte qui a réussi, courageusement et brillamment, à esquiver tous les soucis et tous les problèmes possibles qu'on a vu au-dessus. Elle arrive dans son petit booster, bien au chaud avec ses petites camarades, prête à se retrouver dans les mains d'une personne passionnée qui en prendra soin.
Dernière étape pour elle : voir le booster se refermer. Et là, soudain...

Image

C'est ce qu'on appelle "crimped", la carte a été prise dans le système de scellage du booster. Cela peut arriver en haut comme en bas de la carte, à une seule carte du booster ou à plusieurs, les possibilités sont nombreuses. Et cela donne un charmant petit effet comme si un tank miniature était venu rouler sur la carte.
Il arrive également qu'une carte cumule plusieurs miscut ! Le crimped se cumule subtilement bien avec d'autres soucis entraînant des situations comme...


Une petite coupe d'été !
Sachez cependant que les miscut sont parfois truqués. On en a déjà parlé rapidement au-dessus, mais je tiens à vous présenter une carte qui a pas mal tourné sur internet ces derniers temps, à savoir un Dracaufeu ayant un petit souci :

Image

Le diable se cachant toujours dans les détails, plein de petites choses ne vont pas. Le plus "évident" est que le bas des 2 cartes ne sont pas tout à fait alignés. Ces soucis ont une raison simple : il s'agit d'une carte photoshopée pour en faire un miscut qui n'existe pas réellement. La personne l'ayant conçu l'a d'ailleurs confirmé. Soyez donc prudents à où vous achetez quoi !

Le principe des miscut étant une erreur de découpe, rien n'empêche cette erreur d'intervenir ailleurs. Sur votre paquet de jambon, sur vos sachets de thé ou encore, PAR EXEMPLE sur nos boosters...

Image
Merci à Kevin Keldeo pour cette photo !

Et oui, car il n'y a pas de raison que cela ne touche pas les boosters et autres produits. Cela peut entraîner des cas où les boosters deviennent très longs ou au contraire très courts, que le texte soit décalé, l'image sur le côté (oui, le décalage peut-être horizontal comme vertical là encore) et tant d'autres possibilités.
D'ailleurs, puisque l'on parle des autres médias où des miscut peuvent apparaître, il n'y a pas de raison que cela ne touche pas aussi les sleeves :


Ou d'autres types de cartes, comme les Topps :

ImageImage

Parce qu'après tout, quand on peut rater quelque chose autant TOUT louper !
Et pour finir cette petite visite de l'univers du miscut, nous allons voir un dernier cas.
Mais avant, sachez que l'authenticité de ce dernier cas n'est pas prouvée. Elle repose sur des théories et des suppositions et beaucoup de personnes pensent qu'il s'agit de fausses.
Panini publie en Amérique des cartes des joueurs de football américain en forme de couronne (lié aux récompenses que reçoivent les joueurs, façon ballon d'or) :

Image
Source : Amazon

Et bien, il semblerait que l'usine qui découpait ces cartes ait eu aussi à découper des cartes Pokémon. Oui, vous commencez à le voir venir. Et ben c'est encore pire en photo :


Un Cizayox (enfin 2 du coup) italien des promos Wizards serait passé par la découpeuse, le couronnant ainsi...
La carte passe de temps en temps de revendeurs en revendeurs, on peut la croiser sur un célèbre site d'enchère pour le PIB de certains pays.
Deux autres cartes ont été découvertes dans des boosters des cartes de football américain et concerne cette fois un Queulorior (en français S'IL VOUS PLAÎT) :


Qui, dans un des deux cas, ne possède pas de bords jaunes. La théorie veut qu'il s'agisse de cartes de test. Dur à affirmer ou à infirmer.
Tout ceci porte à 3 le nombre de cas connus. Il est important de le redire mais l'authenticité de ces 3 couronnes fait encore débat aujourd'hui, il s'agit possiblement de faux. L'idée serait qu'une personne travaillant là-bas ait passé un morceau de sheet Pokémon dans la découpe, créant ainsi ces cartes Pokémon en forme de couronne.

Je le redis, le but n'était pas d'être exhaustif sur toutes les possibilités qui existent. Chaque carte ayant un miscut est unique et bien que certaines configurations aient des petits surnoms (crimped, square cut, ...), il s'agit plus de se comprendre entre passionnés et de nommer les grandes catégories que de donner une image concrète du résultat sur la carte.
En dehors de l'aspect rare et improbable de la chose, ce genre d'erreurs permet également d'en apprendre plus sur le mode de fabrication des cartes qui reste assez opaque pour le commun des mortels. Entre l'existence des sheets, la composition en 2 couches des cartes ou simplement le scellage des boosters, tout ceci contribue à nous offrir une meilleure compréhension des procédés de fabrication.
Notez d'ailleurs que les misprint nous donnent des informations supplémentaires... Mais ça, c'est pour la prochaine fois !

Et n'oubliez pas : “Cette méthode stoïque de subvenir à ses besoins en supprimant ses désirs équivaut à se couper les pieds pour n'avoir plus besoin de chaussures.” (Jonathan Swift).

Ah et la valeur que ça a ? Le prix que vous êtes prêt à mettre dedans. Pas un centime de plus, pas un centime de moins.

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3098
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par Mishy »

Ce qui me fait rire quand je lis cet article, c'est de voir qu'ils ont des points d'alignement pour éviter justement ce genre de soucis... mais qu'ils arrivet à se foirer malgré tout. C'est beau.
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Pokemonfirstgen
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 29 sept. 2021, 00:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par Pokemonfirstgen »

Très belle article, je suis tombé il y a quelques jour sur une vidéo YouTube en mode reportage dans l’usine de fabrication de carte qui était très intéressante, je ne sais pas si j’ai le droit de poster un lien vidéo donc je vous laisse la chercher ( elle a été posté il y a une semaine ) ou si on me répond que c’est autorisé je vous mettrai le lien 👍
Avatar de l’utilisateur
Bulbi95
Membre
Membre
Messages : 268
Inscription : 25 oct. 2021, 14:32
Genre : ♂️
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par Bulbi95 »

Super article comme d'hab :) C'est fou que les machines fassent n'importe quoi alors qu'on les aide o_O
J'ai eu une carte comme ça parmi celle que tu as montré
https://tcm-assets.pokecharms.com/moder ... c7c110.png
Ma carte de dresseur de Bulbizarre (g)
Avatar de l’utilisateur
Nionis
Membre
Membre
Messages : 127
Inscription : 23 avr. 2022, 09:48
Genre : ♂️
Localisation : 91 Essonne
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par Nionis »

Super article comme toujours :)

Je me demandais les miss... Miscut misprint ect sont ils plus communs de nos jours?
J'ouvre sûrement plus que quand j'étais plus jeune mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce genre de problème des séries ex à hgss à l'époque alors que j'en trouve régulièrement dans les booster que j'ouvre aujourd'hui des séries récentes
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2151
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par macabeyleo »

ça a toujours été mais avant c'était rare. Maintenant c'est avoir une carte sans problème qui est rare. Ça s'est vraiment accentué.
La surproduction a engendré moins de contrôle qualité, résultat on a des miscut à chaque fois.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Avatar de l’utilisateur
CokeA
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2022, 14:16
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par CokeA »

Super article, j'ai un booster pokemon go qui a un miscut assez enorme, j'ai la moitié bas en haut et le haut en bas, bref un gros truc, du coup je l'ai laissé scellé.
Je me demande toujours si les cartes dedans sont misscut aussi... Je suppose que l'un ne dépend pas de l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par Xyelios »

CokeA a écrit : 24 oct. 2022, 21:29 Super article, j'ai un booster pokemon go qui a un miscut assez enorme, j'ai la moitié bas en haut et le haut en bas, bref un gros truc, du coup je l'ai laissé scellé.
Je me demande toujours si les cartes dedans sont misscut aussi... Je suppose que l'un ne dépend pas de l'autre ?
Pas nécessairement non, sinon ça serait trop facile !
Je serais curieux de voir ça, une petite photo serait possible ? :D
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
CokeA
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2022, 14:16
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par CokeA »

Pas de soucis, voila le booster : https://imgur.com/a/3Q2fNlD.
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 944
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par Xyelios »

CokeA a écrit : 28 oct. 2022, 23:30 Pas de soucis, voila le booster : https://imgur.com/a/3Q2fNlD.
J'adore, j'aimerais beaucoup en trouver un comme ça :D
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
pikachu2776
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 23 déc. 2018, 21:12
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par pikachu2776 »

Tiens, ce sujet est pour moi !
Quelques cartes miscut de ma collection. Sur le bloc DP, c'est plutôt très rare ! Surtout dans le cas de Tiplouf et de Palkia (qui a le dos bien centré).
Image
Avatar de l’utilisateur
CokeA
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2022, 14:16
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par CokeA »

Je viens de choper un cut assez particulier, il fallait absolument que je le partage.
https://imgur.com/a/48XW766
J'ai mis le recto et verso.
Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1745
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par Mystia Lore. »

CokeA a écrit : 09 nov. 2022, 19:31 Je viens de choper un cut assez particulier, il fallait absolument que je le partage.
https://imgur.com/a/48XW766
J'ai mis le recto et verso.
Ça, c'est une carte crimpée qui a été prise dans le scellage du booster ;)

Est-ce que les cartes qui étaient avant celle-là ou après n'ont-elles pas elles aussi une marque du coup ?
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Avatar de l’utilisateur
CokeA
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2022, 14:16
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par CokeA »

Mystia Lore. a écrit : 09 nov. 2022, 20:16
CokeA a écrit : 09 nov. 2022, 19:31 Je viens de choper un cut assez particulier, il fallait absolument que je le partage.
https://imgur.com/a/48XW766
J'ai mis le recto et verso.
Ça, c'est une carte crimpée qui a été prise dans le scellage du booster ;)

Est-ce que les cartes qui étaient avant celle-là ou après n'ont-elles pas elles aussi une marque du coup ?
Non, c'était la seule du lot. C'est rare ce genre de carte ?
Avatar de l’utilisateur
Mystia Lore.
Membre
Membre
Messages : 1745
Inscription : 22 mai 2011, 00:50
Genre : ♂️
Localisation : Mazamet, Tarn (81)
Contact :
Magasin :

Re: [Erreur sur Carte] Ca va couper, Miss Cut !

Message par Mystia Lore. »

Bon, les double-post c'est mal toussa...
CokeA a écrit : 09 nov. 2022, 20:22

Non, c'était la seule du lot. C'est rare ce genre de carte ?
Plutôt oui, mais c'est le genre de misscut qui n'intéresse qu'une tranche très précise de collectionneurs. En plus c'est un Hexadron, donc pas le Pokémon le plus apprécié qui soit.

Ce défaut de conception m'est tombé entre les mains une seule fois perso, sur une carte Magic que j'ai ouverte il y a genre 10 ans de cela, et je me rappelle très bien que la carte suivante avait aussi le défaut, mais beaucoup moins prononcé.
*Passage au magasin local*

"Bon voyons, il me faudrait un booster Origine Perdue avec Gardevoir dessus et... Tiens c'est quoi ça ? Des Duopack avec des holos en bonus ? Je veux bien merci... Mais... Ils sont misscut vos Artikodin de Galar !"
"Hein ? HAN MERDE ! Ils vont m'entendre ces fournisseurs !!"
"Pas de panique, j'embarque tout, merci bien ^^"

Bon et bien c'est parti pour l'ouverture (Voir ici pour les résultats du tirage), et surtout... Même le premier n'est pas bien centré =)
  Image
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Répondre