Utilisation des talents pendant un tour

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

MonkyJCC
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2023, 11:09
Genre : ♂️
Magasin :

Utilisation des talents pendant un tour

Message par MonkyJCC »

Bonjour à tous,

Vous allez sûrement vous dire que c'est un post redite (et vous aurez sûrement raison) mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon questionnement, doute, angoisse... :s

Après cette introduction particulièrement inutile, voici la question tant attendue 8) :

Combien de talents différents peut on utiliser par tour ?
Je m'explique ; en regardant la vidéo du match de final de tcg Pokémon 2023 https://youtu.be/Idx-R5lpx70?si=KEsUQx4xzMPTkugA , j'ai l'impression qu'ils utilisent les talents de tous leurs Pokémons dans le même tour.
Cela signifierait que l'on ne peut utiliser qu'une seule fois le talent d'un Pokémon par tour, sauf si l'on a plusieurs exemplaires de cette carte en jeu et sauf mention contraire, mais que l'on peut utiliser les talents de tous nos différents Pokémons dans un même tour. Est ce exact ou y a-t-il une règle qui m'a échappé ?

Je sais que dans le livret de règles il est inscrit "f) Utiliser des talents (autant que vous le voulez)" mais je pensais que cela ne concernait que les talents portant le même nom.

Une autre question qui me vient en écrivant, si l'on attache une carte qui permet à un Pokémon d'utiliser un talent telle que Pierre Scellée Sylvestre (EB12), et que ce Pokémon possède déjà un talent, ce Pokémon peut il utiliser ces deux talents dans le même tour ?

Merci pour vos lumières en ces lieux troublés. ;)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Utilisation des talents pendant un tour

Message par Luby »

Il n'y a pas de limite particulière, à part ce qu'il y a marqué sur les cartes. Mais il y a différents talents donc il faut le ce qu'il y a marqué dessus pour savoir.

Il y a des talents passifs qui fonctionnent par défaut, sans qu'on ait rien à faire, comme celui de Plumeline ou de Manaphy.

Il y a des talents qui s'utilisent une fois par tour (je dirais que c'est la majorité) : par exemple Kirlia, Genesect V, Miraidon ex. Du coup tu choisis de déclarer le talent quand tu le souhaites (certains joueurs penchent leur carte ou mettent un jeton dessus pour signaler l'activation du talent), mais tu peux faire ça qu'une fois par tour. Mais ce une fois par tour, c'est pour chaque Pokémon : si tu as trois Kirlia, chacun peut faire son talent. De même si tu as un Kirlia, un Genesect V et un Miraidon ex (peu recommandé).
Certains de ces talents demandent une condition en plus pour être utilisés (par exemple seulement si le Pokémon est en actif (Guérilande), seulement le premier tour de jeu (Tapatoès ex), seulement quand on pose le Pokémon sur le banc (Luminéon V), mais ça rajoute juste cette complication, ça ne change pas le reste.

Certains de ces talents portent la mention "vous ne pouvez utiliser qu'un seul talent [Bidule] par tour" (exemple : Roucarnage ex), donc tu ne peux en utiliser qu'un seul, peu importe combien d'exemplaires du Pokémon tu possèdes en jeu.

Et certains talents s'activent autant de fois que tu veux pendant le tour, encore une fois, c'est marqué dessus (Gardevoir ex, Glaivodo).

Si un Pokémon a plusieurs talents (avec une Pierre Scellée par exemple), chaque talent peut être utilisé, a priori. Il n'y a pas de règle de "un talent par Pokémon", seulement des restrictions sur les talents.
De même si un Kirlia évolue en Gardevoir, tu peux faire le talent de Gardevoir même si tu as déjà fait celui de Kirlia, il n'y a rien qui t'en empêche.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
MonkyJCC
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2023, 11:09
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Utilisation des talents pendant un tour

Message par MonkyJCC »

Ok, encore une fois cela change beaucoup la mécanique de jeu avec les bonnes règles :3

Merci pour ces éclaircissements !
Répondre