J'ai mis le temps pour le faire mais ça y est, je suis en mesure de vous proposer un guide complet pour le site Pokecardex.
Ce guide sera fait d'une façon différente des autres guides car il y a tellement à dire que le faire dans un seul topic même avec plusieurs sous-sujets, ce serait trop long et indigeste à lire. Je vais donc vous proposer un topic pour chaque partie différente du site qui sera traitée, comme ça lors de mises en place de nouvelles fonctionnalités, il n'y aura qu'à modifier la partie concernée. (Je pense à mes collègues qui devront reprendre tout ça quand je passerai la main).
Sans plus tarder, commençons par le sommaire qui vous mènera vers les différents guides.
Ici nous ne sommes pas connectés, nous sommes en mode "invité" et le menu proposé est le suivant:
Pour commencer nous allons donc créer un compte en cliquant sur "Connexion":
Nous obtenons cette fenêtre:
Cliquons sur "Inscription", les conditions s'affichent alors, après lecture vous pouvez les accepter (Bienvenue) ou les refuser (Dommage, vous êtes bien sûr????)
Sur l'écran suivant renseignons les informations demandées pour créer notre compte.
Et voilà, c'est fait, bienvenue, nous constatons maintenant que le menu sur la page d'accueil a légèrement changé, le voici:
Décortiquons un peu ce menu
Premier bouton: "Forums" qui permet d'accéder à l'ensemble des forums de Pokecardex, voir la partie dédiée (ici).
Petite particularité néanmoins pour ce bouton, il est possible qu'il apparaisse sous cette forme:
Cela signifie que des messages privés sont en attente de lecture dans notre boîte de réception sur le forum.
Ensuite nous avons le bouton "Collection" qui donne accès aux gestionnaires de collection:
Continuons avec le bouton "Troc", vous verrez ce sous menu
Notons que le sous-menu est différent en mode non connecté, les choix "Mon Magasin" et "Le Comparateur" ne sont pas présents en monde non connecté.
Tout ceci sera détaillé dans les guides respectifs suivant:
-Le magasin (ici)
-Les marchés (ici)
-Le comparateur (ici)
Nous avons ensuite le bouton "Dossiers":
Vous aurez accès à tous les dossiers Pokecardex qui regroupent par thème différents articles consultables sur le forum.
Passons au "Profil":
La page suivante apparaît:
Aïe cela demandera un examen un peu plus poussé, nous verrons cela dans la partie dédiée au profil (ici).
Le bouton "Lune" permet de passer le site en mode sombre:
Et pour finir ce menu, il reste le petit drapeau qui permet de changer de langue soit Français, soit Anglais.
Maintenant que nous avons vu le menu, nous allons nous intéresser au reste de la page du site.
Commençons par les raccourcis suivants:
Cela donne accès respectivement:
-Aux forums
-Au gestionnaire de collection
-Au marché
-Aux dossiers Pokecardex
En dessous, nous avons une barre de recherche pour trouver une carte, soit par son nom (au moins 3 caractères, sauf pour "N" et "a.z.") soit par son numéro (num/total)
Intéressons-nous à la colonne de gauche maintenant: les actualités
Nous avons ici un aperçu de quelques news du forum pour les dernières actualités.
Les petits drapeaux au-dessus permettent de filtrer les actus suivant leur origine.
Il y a également un bouton en dessous permettant d'accéder à toutes les news sur le forum.
Toujours dans la colonne de gauche, nous avons en-dessous des actualités, une partie donnant accès aux articles:
Sont présentés ici, un aperçu de quelques articles du forum sur différents thèmes: TCG, les dessous des cartes, etc.. et bien sûr en dessous un lien menant à tous les articles sur le forum.
Passons maintenant à la colonne de droite, nous trouverons l'accès aux séries internationales et japonaises:
En cliquant sur une série, nous aurons accès à la page de la série désirée. Bien sûr, nous pouvons accéder à toutes les séries en cliquant sur les boutons en dessous de chaque rubrique.
Nous avons terminé avec cette petite introduction.
Fin
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici
Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici
Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Dans cette partie nous allons apprendre comment utiliser le gestionnaire de collection. Pokecardex dispose de 2 gestionnaires de collection, un pour les séries internationales et un pour les séries japonaises.
Nous n'allons pas détailler les 2 gestionnaires car leur fonctionnement est le même. Intéressons-nous à celui pour les séries internationales.
Commençons d'abord par accéder au gestionnaire voulu, pour cela à partir de ce menu:
Cliquons sur "Collection" et ensuite choisissons notre gestionnaire, voici un aperçu des 2 disponibles:
Gestionnaire pour les séries internationales
Gestionnaire pour les séries japonaises
Comme précisez plus haut, nous allons nous attarder sur le gestionnaire des séries internationales, mais ce qui sera vu ici, sera également valable pour le gestionnaire des séries japonaises.
Décortiquons un peu tout ça. Je reprends l'aperçu du gestionnaire:
1.Les filtres
Ici nous allons voir en détail cette partie:
Le filtre des séries permet de choisir la série que l'on souhaite afficher. Il suffit de déplier le bloc et ensuite d'aller sur la série souhaitée pour l'afficher.
Ensuite il y a le filtre sur les cartes, vous proposant tout un choix d'affichages différents selon vos besoins.
La barre de recherche permet de rechercher des cartes selon leur nom (3 caractères minimum sauf pour "N", "az" et "a.z.") ou par leur numéro (num/total ou swshxxx etc...)
Le bouton "recherche avancée" permet d'afficher quelques options de recherches bien pratiques.
Comme nous pouvons le voir, en plus de rechercher le nom de la carte, nous avons une case à cocher permettant que donner le nom exact de la carte. Vous pouvez tester avec "abo" en décochant ou en cochant la case vous verrez la différence.
Longtemps demandé, vous pouvez dorénavant chercher des cartes par illustrateur. Il suffit de saisir le nom de votre illustrateur préféré, grâce à la liste déroulante qui vous propose les noms selon votre saisie. Cela devient un jeu d'enfant de trouver la carte illustrée par: Kent Kanetsuna/Direc. Shinji Higuchi
Vous avez aussi 2 cases à cocher permettant de chercher le nom des cartes en Français, en Anglais ou les 2.
Vous pouvez afficher les versions alternative des cartes, il suffit de choisir le filtre voulu.
Puis pour finir, vous avez la possibilité d'appliquer cette recherche avancée sur la série sélectionnée dans le gestionnaire en cochant la case.
Retournons à notre menu principal des filtres et cliquons sur les points de suspension.
Nous affichons le menu des options suivant:
Il y a 3 parties dans ce menu:
1.Divers
-Afficher les cartes ayant des ajouts n'existant plus dans la partie collection: "keskeçè ???" Il y a eu des changements dans les nominations des versions des cartes et donc si les versions des cartes présentes dans votre collection n'ont pas été changées alors il peut y avoir des incohérences, cette option permet de les afficher et donc il faudra les corriger dans le gestionnaire.
-Afficher toutes les cartes recherchées: tout est dit, seul bémol, si vous avez énormément de recherches, il peut y avoir un petit bug d'affichage (sera corrigé à l'avenir).
2.Ajouts
-Le bouton "ajout global collection ouvre le menu suivant":
Comment cela fonctionne? C'est très simple, nous choisissons la quantité, l'état, la version et la langue, en cliquant sur ajouter, il y aura chaque carte de la série sélectionnée, ajoutée à votre collection.
-Le bouton "ajout global recherches affiche le menu suivant":
Ici il s'agit de faire un ajout global de vos recherches en sélectionnant plusieurs critères: la rareté, la version, la langue, l'état (neuve, bon etc...) ou seulement les cartes manquantes et enfin la case à cocher permettant d'exclure les cartes si vous possédez déjà une version d'une carte (dans le cas où vous ne collectionnez qu'une version de carte). En cliquant sur ajouter cela va ajouter pour chaque carte, un exemplaire dans vos recherches, toujours pour la série sélectionnée.
-Le bouton "ajout global possessions":
Comme les autres, vous sélectionnez la quantité, l'état, la version, la langue et le type de troc, ensuite vous cliquez sur ajouter et cela va ajouter chaque carte dans vos possessions (doubles) pour la série sélectionnée.
3.Suppressions
Pour la série sélectionnée vous pouvez:
- Supprimer toute votre collection.
- Supprimer toutes vos recherches.
- Supprimer toutes vos possessions.
ATTENTION L'action est irréversible donc soyez attentif.
Il nous reste dans la barre des filtres, le petit bouton aide qui vous donnera quelques indications, je vous laisse découvrir par vous-même.
Passons au filtre des raretés:
Pas grand-chose à dire là-dessus, c'est très intuitif, il suffit de cliquer sur les raretés que vous souhaitez afficher ou non.
Les filtres état/version
Ce filtre permet d'afficher les cartes de votre collection selon l'état sélectionné et la version (normale, reverse, édition 1). Amusez-vous avec ces filtres pour vous familiarisez au fonctionnement. Il n'est pas évident à expliquer et c'est en pratiquant que vous comprendrez le fonctionnement.
Le filtre type:
Ce filtre permet de choisir l'affichage de la série sélectionnée selon le type de pokemon ou le type de dresseur, très sympa si vous souhaitez connaître tous les pokemon du type Dragon d'une série par exemple.
Nous en avons terminé avec la partie filtre.
2.L'affichage des cartes
Nous allons nous intéresser à cette partie qui peut être affichée de 2 façons, soit en mode vignettes ou en mode liste comme les captures ci-dessous.
Pour le guide je vais détaillé la partie avec les vignettes, le principe étant le même avec la visualisation en liste. Le but est de vous montrer comme saisir votre collection, vos doubles et vos recherches.
Prenons cette carte:
Comme vous pouvez le constater elle est un peu pâlote, cela ne veut pas dire qu'elle est malade mais qu'elle ne fait pas encore partie de la collection. Cliquons dessus pour afficher les détails que voici:
Intéressons-nous à la partie droite:
On ne va pas voir tous les détails, voyons juste les petites astuces.
- Les loupes permettent de lancer les recherches, la première une recherche avec le nom FR de la carte et la 2ème une recherche de toutes les cartes créées par l'illustrateur.
- Ventes Pokecardex, cela permet d'accéder au marché afin de trouver des membres avec qui troquer si vous souhaitez acheter, vendre, échanger.
- Ventes Ebay pour accéder aux enchères pour une carte.
- "Info versions" apparaît si une carte a une ou plusieurs versions alternatives, en cliquant dessus vous aurez la liste des versions alternatives comme ceci:
- En dessous nous avons le bouton "Rééditions", qui permet d'afficher toutes les séries où la carte a été éditée come ceci:
C'est bien joli tout ça mais comment "que je fais" pour mettre des cartes dans ma collection.
Si on se rendait sur cette partie qui s'appelle "collection", ça pourrait être pas mal.
Il n'y a plus qu'à saisir les infos demandées et de cliquer sur ajouter pour remplir sa collection.
-Quantité
-Etat
-Version
-Langue
Voici les captures des zones de saisie.
Sur le même principe de saisie, vous pourrez ajouter vos cartes gradées.
Vos recherches
Vos doubles/possessions
Et enfin vos cartes gradées à vendre ou échanger.
Pour le guide, j'ai saisi toutes les informations (collection, recherches, doubles, gradé etc...) pour vous montrer les différentes informations qui apparaîtront dans l'affichages des cartes.
Voici maintenant ce que j'obtiens en mode vignette:
En détails voici les significations:
- En haut à gauche, l'étoile jaune: j'ai dans ma collection, au moins un exemplaire de la carte en version gradée.
- En haut à droite, l'icône carte avec les petites flèches noires indique qu'il existe une ou plusieurs rééditions de la carte.
- Pokeball rouge: j'ai dans ma collection, au moins un exemplaire de la carte en version "normale".
- Pokeball jaune: j'ai dans ma collection, au moins un exemplaire de la carte en version reverse.
- Pokeball bleue: j'ai dans ma collection, au moins un exemplaire de la carte en version alternative. Mais il est possible d'avoir aussi plusieurs versions alternatives.
- Loupe noire: je recherche au moins une version de la carte ("normale", reverse, alternative).
- Le symbole doubles flèches avec un petit numéro: Cela veut dire que je possède une carte à échanger ou vendre ou les 2. Ce petit numéro affiche le nombre de doubles possédés mais ne distingue pas les versions. Si vous avez 2 doubles en version normale, 1 en reverse et 3 en version alternative, alors il y aura 6 d'affiché.
J'ai oublié de vous parler de l'option "édition 1" également, parce que au temps des Wizard, les reverse n'existaient pas mais on n'avait le droit à des logos édition 1.
PETITE NOTE:
Nous distinguons 3 versions: normale, reverse et le reste ("alternative").
La version "normale" peut briller ou non, selon la rareté de la carte: à cause de ça, elle est souvent mal interprétée.
Pour les , , avant le bloc Ecarlate/Violet (EV), la "normale" est une carte classique sans effet.
Pour les de tout bloc et pour les à partir du bloc EV: la version "normale" correspond à l'effet holographique où l'illustration brille. Les et les du bloc EV ont toutes le même effet de brillance sur l'illustration au sein d'une même série.
La version "reverse" correspond à une carte classique et applique une brillance sur tout sauf l'illustration. Il y a néanmoins des variantes pour les blocs les plus anciens, je vous renvoie donc vers ce guide qui contient une vidéo explicative pour les reverse: ici
La version "alternative" ou plutôt LES versions alternatives, apparaîssent si la carte est imprimée dans un coffret ou un produit spécial : l'effet de brillance est différent des 2 autres cas ci-dessus, il peut aussi y avoir des cartes sans effet alors qu'elles en ont un dans la série, d'où le nom de version "alternative".
Nous allons maintenant voir comment ajouter rapidement une carte dans votre collection et vos recherches.
Prenons cette carte:
En cliquant sur les pokeball, edition 1 et la loupe pour les recherches, vous allez ajouter rapidement les cartes, voici des exemples:
Une dernière chose dans l'affichage sur les cartes, lors de votre saisie dans votre collection, vous pouvez définir un état pour vos cartes (neuve, Excellent, etc...). Visuellement ces états s'affichent sur les pokeball ou le logo édition 1.
Carte Neuve:
Carte en état Excellent:
Carte en état Très bon:
Carte en état Bon:
Carte en état Moyen:
Carte en état Abîmé:
Ceci clôture la partie sur les gestionnaires de collection.
Fin
Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Nous allons nous intéresser ici au magasin, objet essentiel si vous voulez donner une vue sur vos recherches et vos doubles pour pouvoir faire du troc.
Pour accéder au magasin à partir du menu du site, il faut aller dans "Troc" et cliquer sur "Mon magasin" comme montré ci-dessous:
La fenêtre suivante s'affiche:
Sur cette page, nous avons le menu suivant:
Je vais détailler ce menu un peu plus bas, on va voir le reste avant car c'est très rapide.
-Sous le menu vous avez le lien vers votre magasin, il peut être partagé dans un message privé, dans un topic ou n'importe où, cela permettra à des personnes de voir vos recherches et offres.
-Ensuite il y a la partie tarif que vous pouvez définir par défaut.
-A droite, la description de votre magasin.
-Le choix de votre magasin: international ou japonais:
-Les filtres, super pratique pour affiner l'affichage selon les raretés ou les versions:
-Des onglets permettant de choisir les listes de cartes à visualiser (doubles, recherches, cartes gradées):
Une fois le choix fait, vous pouvez afficher les listes en sélectionnant les séries, voici un exemple pour les listes de doubles:
Sur cette page nous avons toutes les informations qui ont été saisies dans le gestionnaire de collection pour les doubles.
Petite astuce, vous pouvez gérer ici l'ajout/le retrait/la suppression de cartes grâce à ces boutons:
Voilà je vous avais dit que ce serait rapide.
Maintenant revenons à notre menu:
Allons voir ce qui se cache derrière l'onglet "paramètres".
Commençons par la description du magasin, vous pouvez noter ici tout ce que vous voulez pour donner envie aux membres de vouloir troquer avec vous. Ça peut-être une description de vous, vos conditions d'échanges, la liste des membres avec qui vous avez troqué, une liste de méfiance, etc... Une fois saisie, il suffit de cliquer sur "enregistrer".
Ensuite nous passons à vos préférences de recherches, cette partie est très importante à paramétrer car elle détermine votre façon de troquer(voir le guide pour bien troquer pour plus de détails: ici).Une fois paramétrée, un petit clic que "enregistrer" et le tour est joué.
La liste noire, elle permet de saisir les pseudos des membres avec qui vous ne voulez pas troquer et lorsque vous lancerez le comparateur, les membres présents dans cette liste, n'apparaîtront pas dans les résultats de recherche.
La partie "prix par défaut" permet de définir pour toutes les raretés classiques un prix unique, cela ne tient pas compte de l'ancienneté des séries, ce prix sera mis par défaut pour toutes les cartes que vous saisirez dans vos doubles. Il n'y a aucune obligation à saisir de prix. Une fois vos saisies faites, il ne reste plus qu'à cliquer sur "enregistrer".
Dernière partie de cette fenêtre "paramètres", la suppression dans le magasin. Vous pouvez ici supprimer les recherches ou les possessions ou les 2 pour votre magasin. ATTENTION cette action est irréversible donc soyez sûr de vous.
Maintenant que la partie "paramètres" est vue, revenons à notre menu:
Le 2ème onglet: "Gérer mon magasin" est un lien vers le gestionnaire de collection donc je vous laisse voir le guide: ici
Le 3ème onglet, permet l'export du magasin sous forme de fichier texte encodé avec du BBCode, plusieurs options sont possibles, mais je vous laisse d'abord découvrir la fenêtre.
Dans cette fenêtre vous avez le choix d'exporter pour les recherches, les raretés que vous souhaitez, il suffit pour ça de sélectionner les cases à cocher qui vous plaisent.
En dessous vous avez une case, "Possessions en premier dans la liste": cela signifie que vos doubles serons en premiers dans le fichier, suivi de vos recherches. Si cette case est décochée alors ce sera l'inverse.
Une fois vos sélections faites, il ne reste plus qu'à générer le fichier. Il peut vous servir dans la création de votre topic puisque le code BBCode est généré automatiquement.
Nous en avons terminé avec ce tour d'horizon du magasin.
Fin
Allez sur "Troc" et ensuite vous avez accès dans le menu déroulant à: "Le Marché" ou "Le Marché Japonais".
Voici un aperçu des 2 marchés.
Prenons pour exemple le Marché international (2ème image juste au-dessus), sur cette fenêtre vous avez, des onglets, une barre de recherche et des filtres qui vous permettront d'affiner vos recherches.
Dans les onglets, vous avez un accès direct à votre magasin et au comparateur (voir les guides respectifs ici et là)
La barre de recherche permet de trouver un membre avec qui troquer et d'afficher son magasin et utiliser le comparateur pour faire du troc. Il suffit de saisir le nom du membre dans cette barre:
Les filtres:
Offres: permet de voir les offres d'échange, de vente ou toutes
Gradation: permet de choisir une société de gradation (malheureusement on ne peut pas toutes les mettre)
Langues: choix d'une ou plusieurs langues
Versions: choisir les versions voulues
Etat min.: choix des états minimums recherchés
Raretés: sélection des raretés
Blocs: choix d'un bloc ou plusieurs
Prix: détermine une fourchette de prix.
Ensuite il n'y a plus qu'à lancer la recherche et voici un exemple de résultat:
Nous venons de voir les membres qui échangent ou vendent des cartes par rapport à vos critères de recherche définis. Nous allons maintenant voir les membres qui ont des demandes d'achat/échange, pour cela, il faut activer l'option suivante:
On obtient l'écran suivant:
Comme pour les recherches, il y a à configurer les filtres, une fois fait, il suffit de lancer la recherche et on obtient par exemple cette liste qui donne les noms des membres cherchant des cartes.
Et voilà, c'est fini pour ce petit guide.
Fin
Nous allons voir ici un aperçu rapide du comparateur, je ne vais pas entrer dans les détails car il y a une partie complète dans le guide pour bien troquer disponible ici.
A partir du menu suivant:
Allez sur "troc" et cliquez sur "Le comparateur".
La fenêtre suivante apparaît:
En haut, il y a 2 onglets et une barre de recherche. Le premier onglet donne accès à votre magasin (guide ici) et le 2ème au marché (guide ici).
La barre de recherche permet de saisir le nom d'un membre avec qui vous souhaitez troquer.
Nous avons ensuite un petit panel de filtres pour vous aider à affiner votre recherche.
Les filtres:
-Comparaison: permet de comparer les magasins des autres membres soit avec vos recherches, soit avec vos doubles.
-Langues: compare avec les langues saisies dans votre magasin ou affiche toutes les langues.
-Versions: compare avec les versions saisies dans votre magasin ou vous pouvez filtrer les versions souhaitées.
-Etat min.: compare avec les états conforme à vos paramètres ou faire un choix.
-Raretés: choisir les raretés.
-Blocs: choisir les blocs.
-Prix: définir une fourchette de prix.
Voici un exemple de résultat quand vous sélectionnez la comparaison: "Comparer mes recherches":
Vous pouvez voir ici, les membres qui possèdent les cartes que je recherche.
Maintenant si vous sélectionnez la comparaison: "Comparer mes doubles", vous aurez ce résultat:
Vous voyez ici les membres qui recherchent des cartes que vous possédez dans vos doubles.
Nous venons de voir le comparateur en utilisant les filtres, mais vous pouvez utiliser le comparateur global qui vous donnera des informations vous permettant de trouver les membres avec qui troquer.
Pour cela à partir de cette fenêtre:
Dans la zone "Comparateur global", il suffit dans un premier temps de cocher ou non la case: "Désactiver la vérification d'état des cartes" cela sert à proposer plus de choix dans le cas où vous avez saisi un état que les membres ne veulent pas voir. Cliquez sur "Lancer le comparateur" et voici un exemple de résultat obtenu:
Vous pouvez voir ici le nombre de cartes possibles que vous pouvez échanger avec chaque membre, il suffit ensuite de cliquer sur le membre ou les membres qui vous intéresse et de faire des propositions pour troquer.
Et voilà pour ce petit tuto sur le comparateur.
Fin
Nous allons consacrer ce guide au profil utilisateur car il y a pas mal de choses à voir et surtout à paramétrer.
Pour se rendre sur le profil utilisateur, il suffit de cliquer sur "Profil" à partir de ce menu:
Voici la page qui va s'afficher:
Intéressons-nous à cette partie:
On commence par un lien vous permettant de partager votre profil.
Ensuite vous pouvez voir votre collection en cliquant sur "Ma collection" et vous arriverez sur cette page:
Les 2 liens "Mon magasin" et "Exporter recherches-magasin" sont détaillés ici
Le lien suivant est le plus important, "Paramètres", nous allons voir en détail cette fenêtre:
La partie troc, très importante à configurer pour optimiser vos futures transactions sur le site:
Dans la partie "Je souhaite..." vous définissez le type de troc qui vous intéresse et ce sera symbolisé dans le marché et le comparateur par:
échanger uniquement, symbole:
acheter uniquement, symbole:
échanger et ou acheter, symbole:
La partie "Je souhaite échanger et/ou acheter des cartes", détermine l'état des cartes qui vous seront proposés dans le marché et plus particulièrement dans le comparateur. Ne soyez pas trop strict dans ce paramétrage, vous aurez moins de possibilités dans vos futurs trocs et vous pourriez passer à côté de beaux échanges/ventes/achats.
Mon conseil: si vous cherchez des cartes récentes je conseille de régler ce paramètre sur "très bon" et si vous voulez de l'excellent ou neuf, demandez des photos. On juge, tous l'état des cartes de manière différente. Si vous cherchez du plus anciens alors "bon" est bien comme valeur.
Passons à cette partie:
Ici il y a des paramètres importants également.
- Le premier c'est juste si vous souhaitez que les autres voit votre collection quand ils consultent votre profil.
- Le 2ème est important et très pratique: vous avez une carte saisie dans votre recherche, vous obtenez la carte et l'ajouter dans votre collection, cela enlèvera automatiquement la carte de votre recherche, ce qui fait gagner du temps.
- Le choix de l'état, ceci permet dans le gestionnaire de collection lorsque vous cliquez sur les pokeball rouge ou jaune d'ajouter automatique une carte avec l'état que vous aurez défini ici.
- Le petit dernier, permet de choisir la langue par défaut lorsque vous ajoutez une carte dans le gestionnaire de collection.
Bien sûr n'oubliez surtout pas à chaque changement de bien cliquer sur "enregistrer".
Pour finir ce guide, nous allons nous attarder un petit peu sur la page de paramétrage des statistiques:
.
.
.
Cette longue page et j'insiste sur le long, vous permet de choisir différentes options pour les statistiques.
Première option: permet de compter les versions reverse/édition 1 dans les stats.
Ensuite vous sélectionnez les raretés souhaitées.
Puis enfin vous cochez les séries à prendre en compte dans les calculs des statistiques.
C'est là que intervient le mot "long" car il faut aller jusqu'à la fin de la page pour enregistrer votre paramétrage sinon rien n'est pris en compte, pensez-y.
Une fois que tout ça est paramétré vous pouvez retourner sur la page de votre profil:
Cette page présente les statistiques par rareté, pour avoir plus de détails il faut cliquer sur "Plus de statistiques" ou "Statistiques japonais".
Dans le premier cas, vous aurez cette fenêtre:
Vous avez les stats par série et dans chaque série le détail par rareté.
Vous pouvez afficher les raccourcis vers les séries pour aller plus rapidement sur la série voulue, vous aurez ce petit menu:
Il n'y a plus qu'à cliquer sur le logo de la série où vous souhaitez voir vos stats
NOTE: Les versions alternatives des cartes ne sont pas calculées dans les statistiques
Ici s'achève cette partie.
Fin
Nous entrons dans le dernier guide dédié au site avec la partie "Forums". Je vais juste faire une passe rapide sur les choses, je ne vais pas entrer dans tous les détails. Pour y accéder, nous partons de ce menu et nous cliquons sur Forums.
La fenêtre suivante apparaît:
Commençons par le menu "Raccourcis":
Dans ce menus vous avez accès à:
-Vos messages: tous les messages que vous avez écrit sur les forums.
-Nouveaux messages: tous les messages que vous n'avez pas vu depuis votre dernière connexion.
-Messages non lus: tous les messages que vous n'avez pas lus.
-Sujets sans réponses: tous les sujets qui ont été ouverts mais dont personne n'a apporté de réponse.
-Sujets actifs: tous les sujets qui ont une réponse à partir d'une durée déterminée (mais je ne sais pas cette durée).
-Rechercher: ouvre le menu pour rechercher des messages.
-Membres: donne accès à la fenêtre de tous les membres de Pokecardex, vous pouvez effectuer une recherche sur cette page pour trouver des personnes.
-L'équipe: Affiche les pseudos des vaillants membres qui travaillent dur pour que l'expérience Pokecardex soit un véritable plaisir pour tous nos membres.
Passons ensuite à la FAQ qui vous apportera quelques réponses aux questions que vous vous posez.
Intéressons-nous à la partie de droite:
Les notifications, vous verrez ici toutes les notifications qui sont: messages privés, message dans un sujet auquel vous avez répondu, les sujets suivis, etc...
Vous pouvez aussi paramétrer les notifications avec le menu paramètres.
Si on reprend le menu de droite, maintenant nous allons accéder aux messages privés, voici un petit aperçu, nous allons y revenir un peu plus loin
Dernière partie, sur le nom de votre pseudo, vous aurez le menu suivant:
On va s'intéresser au panneau de contrôle de l'utilisateur qui regroupe toutes les fonctions comme le profil, les messages privés.
Sur cette page, vous pouvez gérer plusieurs choses comme les abonnements, les favoris, les brouillons et les notifications, rien de particuliers à signaler c'est très intuitif comme options.
Ensuite nous passons au profil:
Ici vous allez pouvoir gérer les informations et la visibilité de votre profil, voici les différents écrans avec les options que vous pouvez paramétrer.
Tout ce que l'on vient de voir, vous permettront de créer votre page de profil, voici un exemple simple:
Vous avez également sur cette page en bas à droite un petit bouton "Aller", ce sont des raccourcis vers des parties du forum, voici ce menu:
Onglet suivant, les préférences du forum, beaucoup d'options pour ajuster votre utilisation du forum comme vous le souhaitez:
Les messages privés. Vous voici dans votre messagerie privée avec les membres du forum.
Dans cet écran, vous pouvez rédiger votre message à envoyer un membre, il y a différentes options, je vous laisse les découvrir.
Je passe la partie "Gérer les brouillons" pour passer à la boîte de réception:
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais juste attirer votre attention, vous pouvez voir un petit (1) cela signifie que j'ai un message non lu. Le fait de ne pas l'ouvrir a une incidence sur la boîte d'envoi de l'expéditeur, on y vient tout de suite.
Voici donc la boîte d'envoi:
Seront présents ici tous les messages que vous avez "envoyés" aux membres. Si ces messages restent dans cet espace c'est tout simplement parce que les destinataires ne les ont pas lu dans leur boîte de réception (ma remarque juste plus haut). Une fois que le destinataire du message aura lu le message, alors il passera dans la boîte "Messages envoyés" et disparaîtra de la "Boîte d'envoi" comme ci-dessous:
Voilà pour cette partie messages, nous allons continuer avec les groupes utilisateurs même si c'est plus pour montrer les écrans car il n'y a rien à faire dans cette partie:
La gestion des amis et des ignorés, vous avez ici 2 options permettant de donner une liste de comptes pour les inscrire en tant qu'amis ou ignorés.
Les explications sont données sur les écrans ci-dessous:
Mes amis, nous arrivons à la fin de ce guide et en même temps à la fin de tous les guides du site. J'espère que l'ensemble de ces petits guides vous aideront dans la découverte du site Pokecardex.
Fin