[Collek] Les inserts occidentaux à travers le temps - Partie 1 : les films

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 964
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

[Collek] Les inserts occidentaux à travers le temps - Partie 1 : les films

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (“La revente : une élégance des scalpers pour se faire de la publicité.” Jean Anolith).

Vous savez, quand je prépare mes articles, je me demande souvent si les sujets que j'ai envie de traiter vont vous intéresser. Parfois, j'en suis quasiment sûr (que ça va vous intéresser) car on touche à des thématiques importantes de la licence ou à des curiosités. Puis des fois, je vous parle de choses tellement de niche que vous devez me prendre pour une personne un peu bizarre qui regarde chaque carte une à une pour en trouver les défauts et mystères (ce qui est le cas, finalement).

Et aujourd'hui, on est dans le 2e cas !
On va parler des inserts.
Non non, revenez, j'ai pas dit "des insectes", j'ai dit "des inserts" !
Ben oui avec la chute de température ça nous fera pas de mal un bon feu...

Déjà, késséssé un insert ?
Un insert est une sorte de carte qui accompagne généralement une carte promotionnelle afin de faire de la communication ou de donner des informations supplémentaires.
Aujourd'hui, nous connaissons les inserts sous cette forme :

Image

On y retrouve tout un tas d'informations allant du code-barre du produit au lieu de fabrication en passant par les petits logos qui indiquent si oui ou non on peut manger la carte (non on ne peut pas, désolé de vous décevoir).
Mais je vous accorde que ça n'est pas très excitant. Encore moins en sachant que je leur ai dédié DEUX articles entiers.

Image

Les inserts n'ont pas toujours été de moches cartes blanches. Ils ont vécu une histoire, des évolutions, des exclusivités. Alors permettez-moi de vous proposer un voyage parmi ces oubliés de la collection !

Mais avant de se mettre en route, quelques précisions :
  • oui, c'est la partie 1, on ne parlera ici QUE des inserts liés au film. Le mois prochain, on remettra le couvert pour la suite,
  • au fil de l'article, vous comprendrez que faire un article exhaustif sur le sujet est à peu près impossible. Surtout si on compte les inserts parus dans l'ensemble du monde. On se focalisera sur les inserts occidentaux mais surtout, il est fort possible que je sois passé à côté de certains.
  • nous allons nous focaliser sur ce qui est vraiment considéré au sens strict des inserts. C'est à dire que certaines cartes ou produits ont été accompagnés par des posters, des flyers, ... On mettra ce cas de figure de côté pour rester concentrés sur les inserts qui peuvent se ranger dans des classeurs classiques.
  • mes recherches sur le sujet s'appuient sur plusieurs sources que vous trouverez en fin d'article, n'hésitez pas à jeter un petit œil !
C'est tout bon ?
Alors en route Vrombotor ! Commençons donc par les inserts qui accompagnaient les films ! Enfin, qui accompagnaient les cartes qui accompagnaient les films. Quel bazar.

À tout seigneur, tout honneur : Mewtwo ouvre le bal avec Pokémon : le film !
Ce dernier a eu le droit à plusieurs versions d'inserts selon les pays, les périodes, ... Mais dans tous les cas, ces derniers accompagnaient les 4 cartes suivantes :

2 carte 2Carte numéro 2 de la série PRWC3 carte 3Carte numéro 3 de la série PRWC4 carte 4Carte numéro 4 de la série PRWC5 carte 5Carte numéro 5 de la série PRWC

Qui étaient offertes dans les cinémas aux spectateurs allant voir le film. En France, nous avons eu cet insert :

Image

Source : Ebay

Avec un verso... Blanc.
Pourquoi imprimer un côté qu'on voit pas ? Autant imprimer aussi que le dos de la carte vu que le recto était caché par l'insert !

Edit : Faby1 indique qu'il existe une variante avec le verso standard des cartes habituelles !

Il s'agit donc d'une mise en avant des ligues Pokémon qui commençaient à se développer en Europe, et dont le principe existe toujours aujourd'hui. Habituez-vous d'ailleurs à ce visuel, on va le revoir...
Dans les autres pays, il y aura plusieurs variantes. La première sera Catch Mew ! avec un verso blanc et des angles droits (square cut) qui nous plonge en pleine Pokémania des années 2000 où Mew et ses mystères étaient au centre de la com !
Il sera suivi par un équivalent avec cette fois une publicité Warner Bros. (qui produisait le film) :


Et oui, pas fou le Dardargnan : le gâteau est juteux et les entrées en cinéma nombreuses, Warner Bros veut aussi sa part des retombées...
L'insert vous invite ainsi soit à venir dans les magasins Warner Bros. Studio et à dépenser au moins 10$ ou à retourner voir le film une seconde fois avec derrière la promesse d'échanger ce petit carton contre une autre des 4 cartes promotionnelles.

Et histoire d'enfoncer le clou de la com' Warner, il y eut un insert spécialement dédié à eux :


Qui permettait d'économiser DEUX DOLLARS pour l'achat d'un DVD du film d'animation Le Géant de fer ! TOUT SIMPLEMENT INOUÏ ! SENSATIONNEL !
Mais ça n'a aucun rapport avec Pokémon alors revenons-en au sujet.

En Europe, on restera sur des thématiques proches avec l'exact équivalent à notre insert au Royaume-Uni, avec un mélange Catch Mew ! et Maîtrisez le jeu ! en Italie et ainsi de suite.


Bref, vous l'aurez compris : on se cherche encore. On a une vague idée de ce qu'on peut mettre sur les inserts : la com' des ligues, la com' du partenaire, mettre Mew en avant, mais on a encore du mal à être bien sûr de la direction exacte à donner à tout ça.
Avant de laisser le 1er film, il reste un insert qui se cache dans les VHS et DVD du film !
Pour ceux qui ne sauraient pas, une VHS est une cassette, une boîte contenant une bande magnétique qui peut être lu via un magnétoscope ! C'est l'ancêtre des DVD !
Pour ceux qui ne sauraient pas, un DVD est un disque, une galette de polycarbonate recouverte d'aluminium sur laquelle sont stockées des données numériques ! C'est l'ancêtre du Blu-Ray !
Pour ceux qui ne sauraient pas, un Blu-Ray BREF ON A COMPRIS.

Notez toutefois que toutes les VHS/DVD ne sont pas concernés. Seules les premières vagues (rien à voir avec le CoVHS, trop tôt) étaient accompagnées d'une carte promotionnelle Mewtwo :

14 carte 14Carte numéro 14 de la série PRWC

Et de son insert :


Et oui, encore Maîtrise le Jeu, c'était la période. Depuis, on maîtrise ni le jeu ni les dates de sorties alors...
De l'autre côté, une publicité pour le jeu Pokémon Jr. Adventure Game, produit par Hasbro et Wizards of the Coast et jamais paru en Europe.
Le principe était un jeu de rôle avec un narrateur qui faisait vivre une aventure aux joueurs directement inspirée du dessin animé. Oui, assez précurseur hein !

Image

Source : Ebay

Il y avait même des cartes dedans, pour les plus acharnés d'entre vous !

Pour revenir à l'insert, il en existe une variante avec un agencement différent des informations côté MASTER THE GAME.
Il semblerait que la version française de la VHS/du DVD n'avait que la carte Mewtwo, sans insert.

Bon, le 1er film nous aura déjà donné pas mal d'insert, mais sachez que le deuxième sera encore pire !
Nous voici donc en 2000 (décembre 2000 en France) et Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi est projeté sur les écrans des cinémas du monde entier. La Pokémania est à son apogée, les cartes coulent à flot et pour bien enfoncer le clou, on reprend la même logique : quiconque vient voir le film, repartira avec une carte...

Et quoi de mieux pour faire la pub du TCG que d'inclure une carte DANS le film...

Image

Source : Bulbapedia

Et de la distribuer en physique à ceux qui vont voir le film ?

12 carte 12Carte numéro 12 de la série UPC

Ainsi naquit une des plus belles cartes du TCG (je ne veux rien entendre, c'est mon article) : Mew alias Mew Antique pour les intimes !
Et là, c'est la fête, comme dirait un chandelier de Disney qui drague le plumeau. Si pour le 1er film, Wizards et Pokémon se tâtaient encore sur que faire des Inserts, maintenant, ils savent. Et ils vont se faire plaisir !

Commençons par la version française : Mew Antique accompagné par... Maîtrisez le Jeu, car quand on aime, on ne compte pas !

Image

Si vous vous demandez de quoi parle la carte en mentionnant un tapis aidant à décrypter la carte, il s'agit de ceci :

Image

Qui contient une énigme permettant de décoder la carte Mew Antique, plutôt un chouet moyen de faire venir des enfants dans les ligues Pokémon ! Bien que je plaigne les revendeurs qui ont dû se trouver face à la carte avec un enfant avide de savoir ce qu'elle voulait dire alors que eux n'en avaient aucune idée...

Poursuivons en Europe avec l'Allemagne !

Image

Source : DeviantArt (oui ça m'étonne aussi)

Avec un insert qui fait la publicité du CD bande-son du film, un placement malin, histoire de motiver quelques parents à passer à la caisse...
La Suède aura eu un mélange :

Image

Source : Ebay

Avec d'un côté le Mew Antique parlant du playmat et de l'autre une invitation à se rendre dans les magasins Toys “R” Us, BR ou Åhléns pour obtenir un "cadeau Pokémon".
Bref, vous l'aurez compris, si d'un côté on conserve le Mew Antique, de l'autre on place les partenaires de la distribution ou la com' du moment. Il en sera de même dans les autres pays d'Europe au point que la Norvège aura un Insert avec le logo de... Shell. Oui oui.


Et bien sûr, on a pas encore parler des inserts anglais. Et là, c'est rigodrôle !
On pourrait se dire qu'entre des pays comme les États-Unis et l'Angleterre qui ont sensiblement la même langue, sensiblement les mêmes produits et sensiblement les mêmes grandes chaînes de magasins à mettre en avant, on aurait de grandes similarités.
Et c'est le cas.
Mais la différence va vous étonner !
Bon, d'un côté, on a le désormais célèbre Mew Antique blabla playmat :

Image

Source : Ebay

Avec un agencement un peu différent et des moyens de contact qui diffèrent, jusque-là rien de bien étonnant.
Mais si on retourne l'insert, là, soudain, on comprend plus rien :

Image

Source : Ebay

L'idée est sympa : avoir une carte où écrire la traduction de la carte Mew Antique, avec nom de l'attaque, PV, dégâts, coup de retraite et... Pas coup d'attaque ?
Non mais, pourquoi imprimer deux inserts quasi identiques et juste retirer une ligne ? Ou en rajouter une.
Je m'interroge, je veux savoir, qu'est-ce qui s'est passé entre les US et le UK ?
Est-ce que faire des listes à cinq entrées est interdit dans certains états américains ?

Bon, le plus probable c'est que la première version comportait quatre lignes et que quelqu'un, quelque part, se soit dit qu'ils avaient oublié une petite ligne qu'ils ont ajouté à la seconde version.

Mais quand même.

Vous en avez marre de parler du deuxième film ? Alors on continue !
Car il y a eu une seconde distribution de cartes, celle des trois zozios de Kanto :

21 carte 21Carte numéro 21 de la série PRWC22 carte 22Carte numéro 22 de la série PRWC23 carte 23Carte numéro 23 de la série PRWC

Des cartes restées célèbres parmi les fans de la première heure (mais quand même moins que Mew Antique).
En France, on a eu... MAÎTRISEZ LE JEU (on avait failli l'oublier) & une petite info sur Mew :

Image

Qui fait presque du attrape-clic (sauver la langue française et protéger nos acolytes des illustres est un défi de chaque jour) étant donné que nous n'attrapons pas réellement Mew : on obtenait une carte de lui :

8 carte 8Carte numéro 8 de la série PRWC9 carte 9Carte numéro 9 de la série PRWC

En version Holo et en version Non-Holo. Mais numérotées différemment, de quoi laisser respirer notre développeur.
Toutefois, on voit bien qu'on nage toujours dans la Pokémania : Mew Antique d'un côté, les oiseaux légendaires - mais avec Mew jamais loin - de l'autre. Bref, Mew, Mew et un peu des autres mais avec Mew quand même.
Manifestement, en Amérique on a choisi de promouvoir les ligues en restant dans le thème de la volaille non sans essayer d'élever un peu le QI moyen des enfants :

Image

Avec une carte mots-croisés Pokémon !
Je vous le donne en mille : les mots à trouver sont les noms anglais des zozios (Zapdos, Articuno et Moltres) mais on appréciera l'effort pour trouver les descriptions qui changent du Pokedex !
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, en amenant cette carte à une ligue, vous obteniez de l'aide si besoin (pfiou, heureusement) ou bien... Une carte Mew car quand on aime, on ne compte (toujours) pas... Rien de Mew euh de new finalement !

Mais la palme d'or de l'imagination revient à l'Australie qui, pas peu fier de pas faire comme tout le monde, a proposé un insert avec quatre côtés différents.
J'entends votre étonnement et je ressens votre confusion dans la moiteur de votre main (essuyez-vous les mains s'il vous plaît) : comment faire un insert qui rentre dans un classeur (car tel était notre postulat de départ) avec quatre côtés ?!
Mais voyons, chers lecteurs : ils se sont pliés en quatre pour le faire !


Et l'astuce est que ce petit carton à peine plus grand qu'une carte se plie, se déplie et se replie pour proposer une com' autour de Pokémon Or & Argent :


On y retrouve une Game Boy Color avec Pokémon Jaune dessus pour mettre en avant Or & Argent. Et oui, fut une époque où Pokémon Jaune était le dernier jeu sorti... Puis quelques nouveaux Pokémon accompagnés des visuels des jaquettes, ainsi que des logos des magasins qui vendront les jeux à leur sortie (parce qu'il faut bien placer ses partenaires, et oui). Et finalement la promesse d'un cadeau de précommande avec la date de sortie en gros.
Noter d'ailleurs qu'on peut profiter de l'artwork MOSH de Lugia qui est très probablement un design amateur prit pour un vrai aux balbutiements d'internet et de la com'...
ET PAS UN SEUL MEW, INCROYABLE.

Et on a enfin fini avec le deuxième film ! C'était super bien hein !
Rassurez-vous, le plus dur est fait : à partir de maintenant, une nouvelle variable vient s'ajouter à notre mixture : la flemme !
À partir du troisième film, Pokémon 3 : Le sort des Zarbi, les cartes promotionnelles n'ont plus été traduites...

34 carte 34Carte numéro 34 de la série PRWC

Ainsi, la carte Entei offerte aux personnes allant au cinéma était uniquement disponible en anglais, quelque soit le pays où l'on se trouvait. La fin d'une belle époque...
Et pourquoi traduire un insert si on ne traduit pas la carte qui va avec ?

Image

D'un côté, il s'agit de la com de Neo Discovery (on retrouvera le même texte sur les Zarbi sur feu le site officiel de Wizards) et de l'autre un retour de la communication autour des Ligues Pokémon. Ces dernières offraient une carte Pichu promo durant cette période :

35 carte 35Carte numéro 35 de la série PRWC

Notez d'ailleurs que cette carte existe en français. Oui oui, un insert anglais accompagnant une carte anglaise vous invite à récupérer une carte française. Oui, ben on est plus à ça près...
Et un second fun fact car je vous aime bien : Entei et Pichu sont les premières cartes à être reverses holographiques en Occident, c'est à dire holographique sur la carte mais pas sur l'illustration.
Elles ne seront pas les dernière puisqu'environ un an après, les cartes promotionnelles Best reprendront cette idée. Voilà, c'est cadeau.

Et vous savez quoi ?
On a déjà fini avec le troisième film ! Et oui, quand on localise plus les inserts et qu'on en met plus dans les promos des VHS/DVD, on gagne du temps tout de suite !

On passe donc au quatrième film : Pokémon 4Ever - Celebi, la voix de la forêt. Bon, vous commencez à connaître : film, cinéma, car... Attendez !
On me dit à l'écrit dans l'oreillette qu'un nouveau changement apparaît : le film n'est pas sorti au cinéma dans nos contrées. Ce dernier est sorti au Japon ainsi qu'en Amérique et puis c'est tout... L'Europe ? Qu'est-ce donc ?
Donc pourquoi traduire une carte et un insert qui restent dans les pays anglophones ?
Puisque déjà Entei on l'a pas traduit alors qu'il était sorti dans d'autres pays...

50 carte 50Carte numéro 50 de la série PRWC

Vous noterez que le film 1 mettait Mewtwo à l'honneur et a eu une carte Mewtwo. Le film 3 mettait Entei à l'honneur et a eu une carte Entei. Le film 4 mettait à l'honneur Celebi et a eu une carte Celebi. Et le film 2 aura mis Lugia à l'honneur et a eu une promo Mew et des promos de zozios élémentaires parce que pourquoi pas ?
Mais revenons au sujet. Celebi était accompagné de son insert, en anglais bien sûr !


Pas de surprise, une nouvelle pub pour les ligues Pokémon (et pourtant, il y a encore des gens qui ne savent pas ce que c'est, c'est fort) et une publicité pour l'e-reader.
L'e-reader est un accessoire permettant de lire des codes barres présents sur les cartes, Arali y a déjà consacré un article lisible ici. Plutôt ironique quand on sait qu'il s'est assez mal vendu en Occident...

D'ailleurs, si on utilisait l'e-reader sur la carte promotionnelle de Celebi, on débloquait une petite animation mettant le Pokémon à l'honneur ! Vous pouvez la visionner juste ici !

Le film suivant, Les Héros Pokémon, ne sortira pas non plus dans nos cinémas (habituez-vous) et simplifiera les choses : deux cartes promotionnelles offertes avec le DVD...

14 carte 14Carte numéro 14 de la série PRNI15 carte 15Carte numéro 15 de la série PRNI

Pour un seul insert !

Image

Source : Ebay

Et ça, on aime bien ! Déjà parce que les deux cartes étaient offertes ensembles et on imagine bien les enfants ravis d'avoir deux légendaires en même temps, mais en plus, c'est facile à traiter pour notre article !
D'un côté, nous retrouvons de la com' pour l'extension Rubis & Saphir fraîchement sortie à l'époque et de l'autre, la mise en avant du Pokémon Organized Play (POP pour les intimes) qui vient coordonner les ligues.
Vous noterez d'ailleurs l'absence totale de logo de Wizards of the Coast... Et de l'apparition de ce fameux POP... Et bien entre les deux films, The Pokemon Company a reprit la main sur la gestion des cartes Pokémon, mettant fin au partenariat avec Wizards. Et oui, c'est un virage historique pour le TCG !

Et si comme moi vous n'avez aucune vie sociale, vous aurez remarqué que les artworks des trois starters de Hoenn sont présents mais pas la carte de Arcko qui est remplacée par le booster de Jungko. Pourquoi ? Aucune idée, mais j'avais envie de vous partager cette observation.

À partir de là, c'est l'errance : les films sortiront ou non au cinéma (et surtout non), ils sortiront ou pas en DVD (et surtout ou pas), parfois des années plus tard. Pas de films au ciné, pas de DVD, pas de promos et pas d'inserts. Quelques DVD auront bien le droit à leur promo, mais elles seront soit en relation libre soit accompagnées d'insert qui ne rentre pas dans nos critères comme la Genesect BW101 :

Image

Source : Ebay

Qui, comme vous pouvez le remarquer, était offert avec le DVD de Pokémon, le film : Genesect et l'éveil de la légende. Mais il ne s'agit pas d'une carte mais d'une petite notice dépliable faisant la com de l'animé, des jeux vidéo, des cartes, ... Comme on en trouve encore dans les boîtes de jeux vidéo.

Et si nous étions sur une lancée assez triste d'insert absent ou un peu nul, un film vint changer totalement la donne et redonner espoir : Pokémon, le film : Je te choisis !
Parue en 2017, le film propose un reboot de l'animé. Tantôt adoré, tantôt décrié, il aura tout de même eu le mérite de sortir au cinéma (enfin dans certains, pas dans tous) en Europe !
Incroyable ! Fantastique !
Bon, sa distribution au grand écran aura été cataclysmique, mais il remit au goût du jour la distribution de cartes promotionnelles aux personnes allant l'y voir !

108 carte 108Carte numéro 108 de la série PRSM

Et tant qu'à faire, avec un insert un peu plus sympa, comme quoi parfois les choses sont biens faites !

Image

Mais qu'est-ce que ceci, Xyelios, un QRCode ? Un événement spécial ? Un Pikachu avec une casquette ?
ET OUI ! Tout ça !
Pour la sortie du film, des Pikachu portant les casquettes emblématiques de Sacha, le héros de l'animé, furent au centre de la com' ! Si bien qu'un événement était déblocable dans les jeux Ultra-Soleil & Ultra-Lune en scannant le QRCode ci-dessus avec sa 3DS. Cet événement permettait d'obtenir in-game le fameux Pikachu avec LA première casquette de l'animé. Vous pouvez d'ailleurs scanner le QrCode du visuel ci-dessus, c'est cadeau.
Malheureusement, comme indiqué encore plus haut, la distribution compliquée du film en salles provoqua pas mal de frustration.

Image

Je pensais pas réutiliser mon gif aussi vite...

Cette carte ne fut pas la seule distribuée dans le cadre de ce film !
Des Pikachu portant les autres casquettes furent également de la partie. Ces dernières étaient offertes dans les magasins participants pour un certains montant d'achat en cartes Pokémon.

109 carte 109Carte numéro 109 de la série PRSM110 carte 110Carte numéro 110 de la série PRSM111 carte 111Carte numéro 111 de la série PRSM
112 carte 112Carte numéro 112 de la série PRSM113 carte 113Carte numéro 113 de la série PRSM114 carte 114Carte numéro 114 de la série PRSM

Le tout disponible dans des pochettes de trois cartes aléatoires parmi les six. Et bien sûr, si je vous en parle, c'est que dans ces pochettes il y avait un insert...

Image

Et un plutôt joli avec l'affiche du film d'un côté et le résumé du film de l'autre ! Bon, pas de QRCode, pas de code pour l'e-reader et pas de Mew mais quand même des choses assez jolies et qui nous permettent de fuir un peu les inserts moches...

Image

Notez d'ailleurs qu'il s'agit de celui de ces mêmes cartes Pikachu qui avaient en effet le droit à un joli insert ET à un insert moche. Il faut bien mettre le code barre quelque part...

Et si la sortie de ce film au cinéma redonna l'espoir de voir les films Pokémon sur grand écran en Occident, il n'en fut malheureusement rien puisque les films suivants restèrent coincés aux plateformes de Vidéo à la Demande comme Netflix, iTunes ou Google Play.
Mais l'espoir subsiste, Pokémon, le film : Le pouvoir est en nous étant sorti dans les cinémas américains...
D'ailleurs, un autre film, plus récent, a eu le droit à une sortie dans les cinémas du monde et a aussi eu le droit à son insert... Exclusif en anglais !

190 carte 190Carte numéro 190 de la série PRSM

Quand le film Détective Pikachu est sorti, les personnes ayant la chance de se trouver près d'un des cinémas qui le diffusaient ont pu recevoir un booster spécial sur place !

Image

À l'intérieur, la carte Détective Pikachu SM190 ci-dessus mais SURTOUT une autre carte. MAIS SURTOUT, un petit livret qui ne nous intéresse pas du tout. MAIS SURTOUT ET ÇA, ÇA NOUS INTÉRESSE, UN INSERT :

Image

Source : Ebay

Qui fait la publicité du film, normal me direz-vous, et de l'autre côté celui du site Pokémon Center et plus précisément des goodies du film.
Cependant, le Pokémon Center ne livre pas en Europe (sauf le Royaume-Uni à présent), cela a donc amené à ce que cet insert soit exclusif à l'Amérique, où le Pokémon Center livre bien !

Edit : Coucou, c'est Xyelios du futur !

Je n'avais pas tort dans ma conclusion sur la subsistance de l'espoir !
Pour le Pokémon Day de 2024, un Malvalame avec un stamp Journée Pokémon a été distribué en Amérique !

Image

Avec une version française exclusive au Québec, blablabla, voyez la news pour plus d'info :hap:
Ce dernier était accompagné d'un insert avec un côté assez peu intéressant mais avec une publicité pour l'animé, Pokémon les Horizons, de l'autre !

Image

Le fait que l'animé se soit séparé de Sacha amène une plus grande nécessité de faire de la com' dessus, car on change de cycle et que le changement, toussah...
Mais du coup, les inserts d'une carte offerte pour LE jour de Pokémon était effectivement la voie royale pour le faire.
Alors, un joli insert perdu dans le flot d'insert moche ou réelle retour aux sources ? :3

Et voilà qui conclue notre balade parmi les inserts liés aux films mais pas notre balade parmi les inserts (j'aurais dit beaucoup trop de fois le mot insert dans cet article) que nous reprendrons dès le mois prochain !
Mais pour le moment, on s'arrête là, il s'agit de garder les articles lisibles ! :D

Et n'oubliez pas : “La clémence : une élégance des tyrans pour se faire de la publicité.” (Jean Anouilh).

À bientôt !

Et pour la partie 2, c'est par ici !

Source :
https://www.elitefourum.com/t/inserts-o ... ards/34233
https://www.elitefourum.com/t/what-am-i ... omos/25254
https://pokeprofessional.com/ancient-me ... fferences/
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Faby1
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 34
Inscription : 09 oct. 2023, 13:52
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Collek] Les inserts occidentaux à travers le temps - Partie 1 : les films

Message par Faby1 »

Merci beaucoup et bravo pour cet article !

Je sais enfin d'où vient cette carte qui était avec ma carte promo Pikachu !
Image

Par contre le dos est imprimé comme une carte.
Image

Encore merci et à bientôt pour la suite ;)
Achat/Vente/Échange mon magasin est ouvert ! :D
(g) (fi) (w) (l)
 
Échanges réussis avec : Vanessa34170, TrainerSam, Javati, Jonh31, Curt13090, olivia, Breizhoneig

Mon magasin : //www.pokecardex.com/troc/magasin/507099

et si vous êtes curieux : https://www.dailymotion.com/fullset151
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 964
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Collek] Les inserts occidentaux à travers le temps - Partie 1 : les films

Message par Xyelios »

Faby1 a écrit : 07 nov. 2023, 22:37 Merci beaucoup et bravo pour cet article !

Je sais enfin d'où vient cette carte qui était avec ma carte promo Pikachu !
Image

Par contre le dos est imprimé comme une carte.
Image

Encore merci et à bientôt pour la suite ;)
Avec plaisir !
Voilà, déjà une variante à côté de laquelle je suis passé, merci de rendre la liste plus exhaustive :lol:
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Lnoirrionl
Membre
Membre
Messages : 1341
Inscription : 17 févr. 2007, 13:45
Localisation : La mayenne
Magasin :

Re: [Collek] Les inserts occidentaux à travers le temps - Partie 1 : les films

Message par Lnoirrionl »

Tu m'as donné faim avec tes histoires d'insert.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Avatar de l’utilisateur
Pokemania000
Membre
Membre
Messages : 1390
Inscription : 10 déc. 2012, 12:24
Genre : ♀️
Localisation : Le Mans
Contact :
Magasin :

Re: [Collek] Les inserts occidentaux à travers le temps - Partie 1 : les films

Message par Pokemania000 »

J'ai celle ci

Image
Image

Si jamais je peux refaire les photo de meilleur qualité
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 964
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Collek] Les inserts occidentaux à travers le temps - Partie 1 : les films

Message par Xyelios »

Pokemania000 a écrit : 08 nov. 2023, 14:36
  J'ai celle ci

Image
Image

Si jamais je peux refaire les photo de meilleur qualité
Il sera dans la suite le mois prochain ;)
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Zangoos
Membre
Membre
Messages : 482
Inscription : 13 août 2022, 14:39
Genre : ♀️
Localisation : Lamarque Pontacq, 65380 et CHOCOLATINE
Contact :
Magasin :

Re: [Collek] Les inserts occidentaux à travers le temps - Partie 1 : les films

Message par Zangoos »

J'aime beaucoup cet article, sympa à lire et très intéressant :3
Ah et n'oubliez pas ... Maîtrisez le jeu !
Pokémons préférés : mangriff/lugia/koraidon/drattak/ecaïd
Couleur préférée : vert
Type de Pokémon préféré : (l) , (dr) ( évident je pense :p )
Activité préférée : le dessin, et pokecardex :D

Mon topic avec la plupart de mes dessins Pokémon ( j'en poste régulièrement des nouveaux )
EDIT : je ne poste plus trop sur ce topic, ne vous étonnez pas si il est resté inactif depuis un moment déjà.
viewtopic.php?t=47151

Pour les intéressés, voici mon code ami Pokémon go: 165 229 850 050
Avatar de l’utilisateur
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Messages : 964
Inscription : 17 oct. 2017, 13:41
Magasin :

Re: [Collek] Les inserts occidentaux à travers le temps - Partie 1 : les films

Message par Xyelios »

Petit edit teinté d'espoir avec l'insert du Malvalame de la Journée Pokémon !

Image
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Répondre