Précisions sur les règles de base.

Des questions sur les règles du jeu ? Un problème sur une carte ou pour en comprendre une ? Toutes les questions vont ici !
Mais si ça concerne comment reconnaître la rareté d'une carte, sa série, ou d'autres questions pour votre collection, consultez plutôt Discussions et questions des collectionneurs.

Modérateur : Equipe Modératrice

Franchement
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2023, 11:05
Genre : ♂️
Magasin :

Précisions sur les règles de base.

Message par Franchement »

Bonjour :)

Je viens de commencer à jouer au JCC avec mon fils de 5 ans.

J'ai bien lu les règles du jeu, mais je me pose cependant deux questions :

- Peut-on faire évoluer un Pokémon avec une carte de niveau d'une autre couleur (d'un autre type) ?
J'ai remarqué que certaines cartes de niveau 1 précisent qu'elles sont l'évolution d'un tel Pokémon de base et que le nom en question peut se trouver
sur des cartes d'une autre couleur.

- Pendant notre tour, peut-on faire plusieurs fois la même action (par exemple : poser un Pokémon de base sur le banc, piocher via un supporter, puis
poser à nouveau un Pokémon sur le banc) ?

Ces infos ne sont pas clairement indiquées dans les règles (ou je les comprends mal).

Merci et bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Précisions sur les règles de base.

Message par Luby »

Franchement a écrit : 14 nov. 2023, 11:21 - Peut-on faire évoluer un Pokémon avec une carte de niveau d'une autre couleur (d'un autre type) ?
J'ai remarqué que certaines cartes de niveau 1 précisent qu'elles sont l'évolution d'un tel Pokémon de base et que le nom en question peut se trouver
sur des cartes d'une autre couleur.
Oui. Le seul truc important c'est que le Pokémon "Evolution de Machin" se pose sur Machin. Peu importe si Machin et son évolution sont du même type. (Sinon ça serait un peu galère pour faire évoluer Evoli !)
- Pendant notre tour, peut-on faire plusieurs fois la même action (par exemple : poser un Pokémon de base sur le banc, piocher via un supporter, puis
poser à nouveau un Pokémon sur le banc) ?
Oui. Entre la phase de pioche et la phase d'attaque, tu fais toutes les actions autant que tu veux dans l'ordre que tu veux, à condition bien sûr de respecter les limites des autres règles (un seul Supporter par tour, on ne fait pas évoluer un Pokémon qui a été posé ou qui a déjà évolué ce tour-ci, etc.).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Franchement
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2023, 11:05
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Précisions sur les règles de base.

Message par Franchement »

Génial ! Merci beaucoup pour cette réponse claire !
Venant de MTG, je me doutais qu'une information non précisée dans les règles sous-entendait une permission.
Mais je voulais être sûr :)

Maintenant, je cherche à améliorer les decks préconstruits que mon fils a reçu.
Par exemple, pour le deck Pyrobut V, je compte lui acheter 3 autres Pyrobut V ainsi que, par exemple, la Carte Soudeuse (qui compensera l'obligation de défausse de son attaque).
Mais je dois avouer que je galère un peu dans la recherche de cartes adéquates.

Par exemple, pour MTG, on a le site Gatherer qui permet de faire une recherche par type, texte de la carte, mana cost...
Mais quand je Google 'Deck Pyrobut V', je ne tombe que sur des résultats de vente en ligne du fameux préconstrut.

Est-ce qu'il y a des bases de données intéressantes pour ce genre de recherches ?

Merci et bonne journée :)
François.
Avatar de l’utilisateur
REDCraft23
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2023, 09:12
Genre : ♂️
Localisation : 974 (ditent moi si vous voulez organiser une ligue sur cette ile)
Magasin :

Re: Précisions sur les règles de base.

Message par REDCraft23 »

Bonjour :) ,

Si vous voulez compléter un deck préconstruit ou créer un deck, plusieurs options s'offrent à vous :
1- Vous ne recherchez aucune carte particulière, les boosters sont une option (je recomande les etb si c'est pour jouer les cartes)
2- Vous recherchez une carte en particulier là encore plusieurs option :
-Regardez sur ce site si il y a une offre d'achat pour votre carte.
-Regarder aussi si un vendeur d'occasion vend des cartes pokémon.
-Ou sinon (pour moi c'est en derniers recourd, les cartes sont parfois un peu cher mais en même temps la facilité et la disponibilité est indéniable) allez regarder sur cardmarket.

En espérant avoir aidé.
Franchement
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 14 nov. 2023, 11:05
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Précisions sur les règles de base.

Message par Franchement »

Bonjour, merci pour ces informations :)
Répondre