fragilité des cartes

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
louiss58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 07 févr. 2024, 11:29
Magasin :

fragilité des cartes

Message par louiss58 »

Bonjour,

J'espère que je poste ce sujet dans la rubrique la plus idoine.
Depuis quelques temps je me suis remis un peu à collectionner les cartes pokémon avec ma fille, et j'ai l'impression que les cartes actuelles, on va dire série écarlate et violet, sont bien fragiles.
En effet juste après être sorties de boosters, ces cartes, bien que très belles, présentent souvent des bords, des coins légèrement abimés.
De plus les cartes sont rarement plates, elles sont souvent avec un ou deux bords relevés, ou bien carrément courbées, bombées.

Pourtant nous les sortons, manipulons et rangeons avec beaucoup de délicatesse. Ou alors défauts d'usine peut-être ? Ou bien manipulations peu délicates des boosters de la part des marchands de journaux ? Ou encore cartes conçues de telle manière qu'elles sont plus fragiles qu'avant (pour moi avant c'est en 1999-2000 lol) ?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous fait les mêmes observations ?
Merci d'avance pour vos retours :)
Louis.
Avatar de l’utilisateur
macabeyleo
Guide
Guide
Messages : 2183
Inscription : 06 sept. 2019, 20:50
Genre : ♂️
Localisation : Beine Nauroy à coté de Reims
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par macabeyleo »

ça fait des années que la qualité des cartes baisse, ce n'est pas que sur le bloc Ecarlate Violet, c'était déjà le cas sur le bloc Epée et Bouclier.
La seule chose qui n'a pas baissé c'est le prix, les items sont de plus en plus chers avec une qualité moindre.

Vous avez bien cerné tous les défauts classiques de ces cartes et encore on passe les défauts d'impressions avec l'encre qui a coulé, les découpes, la côté fade des cartes surtout les reverses et ultra, quand on compare avec des cartes Soleil et Lune, c'est le jour et la nuit.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Aethor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Inscription : 09 janv. 2023, 14:55
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par Aethor »

Les coins et bords abimés peuvent provenir de beaucoup de facteurs :

-Manipulations lors de l'ouverture du booster
-Manipulations durant toute la chaine logistique, et sur des boosters vendus à l'unité ca fait souvent un intermédiaire de plus avec une protection de moins (comparé à des boosters en boite complete et/ou boites de boosters completes)
-Défauts de fabrication en soit

Les cartes courbées sont inérentes à la production elle-memes des cartes, elles sont faites de 2 bouts de cartons encollés. En fonction de ce qui est appliqué sur chacune des faces et en fonction de l'humidité résiduelle, les cartes vont se courber. C'est surtout visible sur les cartes "brillantes" puisque c'est une ou plusieurs couches de plus sur le coté face que sur coté verso, la carte va se courber à cause de la "tension" différente.

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire pour remettre les cartes à plat : les glisser sous un dictionnaire ca va les aplatir un moment et elles vont retrouver leur courbe naturelle après un certain temps.
Le mieux c'est de les garder en dehors d'une ambiance trop humide pour ne pas aggraver la courbe.
louiss58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 07 févr. 2024, 11:29
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par louiss58 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, cela confirme assez mes impressions et hypothèses.
J'ai effectivement essayé de les mettre sous des gros livres pour les aplatir mais ça n'a pas l'air de marcher ...

Et est-ce que malgré ces réalités vous achetez encore beaucoup de cartes pokémon et prenez encore autant de plaisir dans la collection ?


edit: 21/02:
Aethor a écrit : 19 févr. 2024, 14:23 Les coins et bords abimés peuvent provenir de beaucoup de facteurs :

-Manipulations lors de l'ouverture du booster
Bonjour,

Cela rejoint une question que je me suis posé : quelle est la meilleure d'ouvrir un booster sans abimer les cartes qu'il y a dedans ? J'essaye de faire ça délicatement mais je m'y prends peut-être comme un manche ?
Une bonne façon n'est-elle pas de couper avec des ciseaux le haut du booster et de tirer les cartes doucement ensuite?
Avatar de l’utilisateur
matt120
Modérateur
Modérateur
Messages : 8225
Inscription : 07 juil. 2010, 00:02
Localisation : au bout du monde... et au delà!!
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par matt120 »

attention aux double post, n'hésite pas à rééditer ton dernier message pour éviter ça, je t'invite à consulter les règles si jamais tu as quelques interrogations quant au bon fonctionnement de ton sujet.

je fusionne tes 2 messages.
Encore une journée dans le monde du créateur...les pokémon aussi!!

Image

Règles de la section échange


ma liste d'échanges, de recherches et de vente: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... f=3&t=9502
ma liste de ventes et de recherches d'objets divers: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 33&t=12310

la liste des personnes avec qui j'ai troké sur mon topic principal après les recherches!!
Avatar de l’utilisateur
EliotFR
Membre
Membre
Messages : 225
Inscription : 01 juin 2021, 10:37
Genre : ⚧️
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par EliotFR »

Pour illustrer, cartes coupé au couteau à beurre :
  Image
  Image
  Image
  Image
Regardez Aniki Cards sur Youtube, c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Zangoos
Membre
Membre
Messages : 482
Inscription : 13 août 2022, 14:39
Genre : ♀️
Localisation : Lamarque Pontacq, 65380 et CHOCOLATINE
Contact :
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par Zangoos »

EliotFR a écrit : 21 févr. 2024, 22:31 Pour illustrer, cartes coupé au couteau à beurre :
  Image
  Image
  Image
  Image
J'ai les yeux qui pleurent actuellement T_T
Pokémons préférés : mangriff/lugia/koraidon/drattak/ecaïd
Couleur préférée : vert
Type de Pokémon préféré : (l) , (dr) ( évident je pense :p )
Activité préférée : le dessin, et pokecardex :D

Mon topic avec la plupart de mes dessins Pokémon ( j'en poste régulièrement des nouveaux )
EDIT : je ne poste plus trop sur ce topic, ne vous étonnez pas si il est resté inactif depuis un moment déjà.
viewtopic.php?t=47151

Pour les intéressés, voici mon code ami Pokémon go: 165 229 850 050
louiss58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 07 févr. 2024, 11:29
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par louiss58 »

EliotFR a écrit : 21 févr. 2024, 22:31 Pour illustrer, cartes coupé au couteau à beurre :
  Image
  Image
  Image
  Image
Oui j'ai les mêmes défauts sur certaines de mes cartes :/

Ce qui me saoule le plus je crois c'est quand les cartes ne sont pas plates, hier encore j'ai ouvert un booster et avant même de regarder les cartes je les ai posées sur une surface dure et plane et que vois-je ? Les cartes du haut du paquet (mis face verso) qui se soulèvent comme par magie car courbées, Aethor a bien raison je crois ça concerne surtout les cartes reverse et holo ...
Avatar de l’utilisateur
Zangoos
Membre
Membre
Messages : 482
Inscription : 13 août 2022, 14:39
Genre : ♀️
Localisation : Lamarque Pontacq, 65380 et CHOCOLATINE
Contact :
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par Zangoos »

louiss58 a écrit : 22 févr. 2024, 13:05
EliotFR a écrit : 21 févr. 2024, 22:31 Pour illustrer, cartes coupé au couteau à beurre :
  Image
  Image
  Image
  Image
Oui j'ai les mêmes défauts sur certaines de mes cartes :/

Ce qui me saoule le plus je crois c'est quand les cartes ne sont pas plates, hier encore j'ai ouvert un booster et avant même de regarder les cartes je les ai posées sur une surface dure et plane et que vois-je ? Les cartes du haut du paquet (mis face verso) qui se soulèvent comme par magie car courbées, Aethor a bien raison je crois ça concerne surtout les cartes reverse et holo ...
Ah mais les cartes reverses et holos c'est juste un enfer, tu peux les mettre n'importe où même sous un dictionnaire elle seront pliées :s
Pokémons préférés : mangriff/lugia/koraidon/drattak/ecaïd
Couleur préférée : vert
Type de Pokémon préféré : (l) , (dr) ( évident je pense :p )
Activité préférée : le dessin, et pokecardex :D

Mon topic avec la plupart de mes dessins Pokémon ( j'en poste régulièrement des nouveaux )
EDIT : je ne poste plus trop sur ce topic, ne vous étonnez pas si il est resté inactif depuis un moment déjà.
viewtopic.php?t=47151

Pour les intéressés, voici mon code ami Pokémon go: 165 229 850 050
Avatar de l’utilisateur
Mishy
Membre
Membre
Messages : 3112
Inscription : 25 déc. 2015, 21:36
Genre : ♀️
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par Mishy »

Je confirme pour les cartes courbées dès la sortie du paquet... j'ajouterai aussi que sur les séries EV2 et EV3, la texture faisait un peu plus "rêche", le verso avait tendance à se griffer à force de frotter avec les autres cartes... Ca s'est amélioré sur EV4, mais ce n'est qu'une partie des soucis.
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
louiss58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 07 févr. 2024, 11:29
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par louiss58 »

Aethor a écrit : 19 févr. 2024, 14:23

Les cartes courbées sont inérentes à la production elle-memes des cartes, elles sont faites de 2 bouts de cartons encollés. En fonction de ce qui est appliqué sur chacune des faces et en fonction de l'humidité résiduelle, les cartes vont se courber. C'est surtout visible sur les cartes "brillantes" puisque c'est une ou plusieurs couches de plus sur le coté face que sur coté verso, la carte va se courber à cause de la "tension" différente.

Une question me vient par rapport à ça : est-ce que ce problème de cartes brillantes courbées à cause de la tension différente existent depuis le début des cartes pokémon ? Ou est-ce que c'était bien mieux gérer avant avec une fabrication des cartes holos et reverses plus soignés de sorte à avoir des cartes plus plates? A t-on déjà vu, par exemple, un Dracaufeu holo du set de base courbé, à cause de ce problème de tension ?
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2796
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par AlphaCoreLatios »

louiss58 a écrit : 02 mars 2024, 23:40
Aethor a écrit : 19 févr. 2024, 14:23

Les cartes courbées sont inérentes à la production elle-memes des cartes, elles sont faites de 2 bouts de cartons encollés. En fonction de ce qui est appliqué sur chacune des faces et en fonction de l'humidité résiduelle, les cartes vont se courber. C'est surtout visible sur les cartes "brillantes" puisque c'est une ou plusieurs couches de plus sur le coté face que sur coté verso, la carte va se courber à cause de la "tension" différente.

Une question me vient par rapport à ça : est-ce que ce problème de cartes brillantes courbées à cause de la tension différente existent depuis le début des cartes pokémon ? Ou est-ce que c'était bien mieux gérer avant avec une fabrication des cartes holos et reverses plus soignés de sorte à avoir des cartes plus plates? A t-on déjà vu, par exemple, un Dracaufeu holo du set de base courbé, à cause de ce problème de tension ?
Il n'y avait pas ce problème avec les précédents bloc. Mes holo et reverses tiennent nickel dans des boites metal alors qu'elles sont assez vieilles... Donc non ya clairement eu une économie sur l'épaisseur du papier pour produire plus, on se retrouve avec des cartes bas de gamme.
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
louiss58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 07 févr. 2024, 11:29
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par louiss58 »

D'accord, merci pour ton message.
Mais je ne comprends pas trop le rapport avec le fait de pouvoir les ranger dans des boites en métal, peux-tu développer s'il te plait ? :)
Aethor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Inscription : 09 janv. 2023, 14:55
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par Aethor »

louiss58 a écrit : 02 mars 2024, 23:40
Aethor a écrit : 19 févr. 2024, 14:23

Les cartes courbées sont inérentes à la production elle-memes des cartes, elles sont faites de 2 bouts de cartons encollés. En fonction de ce qui est appliqué sur chacune des faces et en fonction de l'humidité résiduelle, les cartes vont se courber. C'est surtout visible sur les cartes "brillantes" puisque c'est une ou plusieurs couches de plus sur le coté face que sur coté verso, la carte va se courber à cause de la "tension" différente.

Une question me vient par rapport à ça : est-ce que ce problème de cartes brillantes courbées à cause de la tension différente existent depuis le début des cartes pokémon ? Ou est-ce que c'était bien mieux gérer avant avec une fabrication des cartes holos et reverses plus soignés de sorte à avoir des cartes plus plates? A t-on déjà vu, par exemple, un Dracaufeu holo du set de base courbé, à cause de ce problème de tension ?

Ca dépend de la qualité du papier de base utilisé + le process holo mais ca finira toujours par "curler" plus ou moins. Ca a changé dans le temps en fonction du prix du papier et des différents imprimeurs/transformateurs de cartes.

Je ne suis pas au courant de tout l'historique pour les cartes Pokemon mais par exemple les cartes Mtg produitent par Cartamundi en Europe utilisent un meilleur carton de base que les imprimeurs américains.

J'ai des vieilles holos de set de base/Jungle qui sont courbées
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2796
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par AlphaCoreLatios »

louiss58 a écrit : 03 mars 2024, 18:48 D'accord, merci pour ton message.
Mais je ne comprends pas trop le rapport avec le fait de pouvoir les ranger dans des boites en métal, peux-tu développer s'il te plait ? :)
Disons que mes boites metal sont dans un carton assez épais dans un grenier isolé, mais pas trop, fait quand même froid. Pas le meilleur endroit du monde pour stocker des cartes. Pour gagner de la place dans les boites des fois je les mets sur la tranche au lieu de les placer à plat. Alors vu qu'elles sont bien comprimées il n'y a pas de déformation, mais j'ai des boites moins fournis avec des cartes placées aussi de façon un peu en vrac, donc moins comprimées, que si j'avais remplis la boite à craquer. Ca n'a pas pas bougé depuis une petite dizaine d'années.
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
louiss58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 07 févr. 2024, 11:29
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par louiss58 »

Disons que mes boites metal sont dans un carton assez épais dans un grenier isolé, mais pas trop, fait quand même froid. Pas le meilleur endroit du monde pour stocker des cartes. Pour gagner de la place dans les boites des fois je les mets sur la tranche au lieu de les placer à plat. Alors vu qu'elles sont bien comprimées il n'y a pas de déformation, mais j'ai des boites moins fournis avec des cartes placées aussi de façon un peu en vrac, donc moins comprimées, que si j'avais remplis la boite à craquer. Ca n'a pas pas bougé depuis une petite dizaine d'années.
D'accord, merci pour ces précisions 👍
Ca dépend de la qualité du papier de base utilisé + le process holo mais ca finira toujours par "curler" plus ou moins. Ca a changé dans le temps en fonction du prix du papier et des différents imprimeurs/transformateurs de cartes.

Je ne suis pas au courant de tout l'historique pour les cartes Pokemon mais par exemple les cartes Mtg produitent par Cartamundi en Europe utilisent un meilleur carton de base que les imprimeurs américains.

J'ai des vieilles holos de set de base/Jungle qui sont courbées
Ok merci, moi aussi j'ai quelques cartes des premiers sets qui sont courbés mais je me demande si ce n'est pas à cause du fait que quand j'étais gosse je faisais tenir mes paquets de cartes avec des élastiques ; j'ai lu ici ou là que c'était une hérésie et qu'à la longue ça courbait les cartes :s
Ou alors c'est à cause de l'humidité ou je sais pas quoi...
Aethor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Inscription : 09 janv. 2023, 14:55
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par Aethor »

C'est 100% a cause de l'humidité qui change la tension du carton ;)
louiss58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 07 févr. 2024, 11:29
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par louiss58 »

Aethor a écrit : 04 mars 2024, 17:17 C'est 100% a cause de l'humidité qui change la tension du carton ;)
Ah ok, merci.
Une autre question me vient : j'ai acheté des sleeves récemment (ultra pro deck protector) et en ouvrant le paquet j'ai constaté qu'elles étaient courbées (pas plates en tous cas) ; si je mets une carte à peu près plate dedans est-ce que cette carte ne va pas prendre la courbe de la sleeve? J'aurais tendance à répondre non car la carte est un peu plus lourde que la sleeve et c'est plutôt la sleeve qui va devenir plus plate, mais je préfère demander au cas où. :)
Aethor
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 21
Inscription : 09 janv. 2023, 14:55
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par Aethor »

C'est mon poste passé à travers ChatGPT ca ?
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2796
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par AlphaCoreLatios »

Aethor a écrit : 13 mars 2024, 15:34 C'est mon poste passé à travers ChatGPT ca ?
Ah bah tient on dirait bien.
Y'a une recrudescence de compte IA , ça me gave que maintenant je me méfie d'absolument tout les nouveaux membres...
C'est nettoyé et banni.
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Professorg
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 19 janv. 2024, 15:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par Professorg »

personnellement j'ai jamais eu de problème avec des sleeves mais bon si jamais tu a des doutes prend une autre sleeve perso j'utilise les sleeve pour packer les commune unco récente qui ont pas grande valeur les cartes que je veut garder c'est plus perfect plus pochette + topladder si elle valent un peu :) mais sinon les sleeves normalement tu a 0 problème et au pire tu prend le paquet de sleeve et hop sous un dico ou un classeur pour les aplatir .
Avatar de l’utilisateur
Zangoos
Membre
Membre
Messages : 482
Inscription : 13 août 2022, 14:39
Genre : ♀️
Localisation : Lamarque Pontacq, 65380 et CHOCOLATINE
Contact :
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par Zangoos »

AlphaCoreLatios a écrit : 13 mars 2024, 20:15
Aethor a écrit : 13 mars 2024, 15:34 C'est mon poste passé à travers ChatGPT ca ?
Ah bah tient on dirait bien.
Y'a une recrudescence de compte IA , ça me gave que maintenant je me méfie d'absolument tout les nouveaux membres...
C'est nettoyé et banni.
Pardon pour le hors sujet mais les IA c'est si reçurent que ça ? Je ne pensais pas qu'il y en avait autant sur pokecardex :s
Pokémons préférés : mangriff/lugia/koraidon/drattak/ecaïd
Couleur préférée : vert
Type de Pokémon préféré : (l) , (dr) ( évident je pense :p )
Activité préférée : le dessin, et pokecardex :D

Mon topic avec la plupart de mes dessins Pokémon ( j'en poste régulièrement des nouveaux )
EDIT : je ne poste plus trop sur ce topic, ne vous étonnez pas si il est resté inactif depuis un moment déjà.
viewtopic.php?t=47151

Pour les intéressés, voici mon code ami Pokémon go: 165 229 850 050
Avatar de l’utilisateur
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 2796
Inscription : 25 juil. 2015, 18:35
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par AlphaCoreLatios »

Ça fait 2 à 3 semaines que ça commence à apparaître. On arrive encore à les repérer facilement car ils sont souvent "Très enthousiaste de rejoindre le merveilleux monde de Sacha et ses amis" ou alors quand ça fait des copier coller améliorer d'un texte d'un membre 5 messages plus bas xD
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Zangoos
Membre
Membre
Messages : 482
Inscription : 13 août 2022, 14:39
Genre : ♀️
Localisation : Lamarque Pontacq, 65380 et CHOCOLATINE
Contact :
Magasin :

Re: fragilité des cartes

Message par Zangoos »

AlphaCoreLatios a écrit : 16 mars 2024, 12:54 Ça fait 2 à 3 semaines que ça commence à apparaître. On arrive encore à les repérer facilement car ils sont souvent "Très enthousiaste de rejoindre le merveilleux monde de Sacha et ses amis" ou alors quand ça fait des copier coller améliorer d'un texte d'un membre 5 messages plus bas xD
C'est vrai que la plupart des messages d'ia sont comme ça :p
Ça me fait rire, mais ça pollue et c'est pas fou-fou.
Pokémons préférés : mangriff/lugia/koraidon/drattak/ecaïd
Couleur préférée : vert
Type de Pokémon préféré : (l) , (dr) ( évident je pense :p )
Activité préférée : le dessin, et pokecardex :D

Mon topic avec la plupart de mes dessins Pokémon ( j'en poste régulièrement des nouveaux )
EDIT : je ne poste plus trop sur ce topic, ne vous étonnez pas si il est resté inactif depuis un moment déjà.
viewtopic.php?t=47151

Pour les intéressés, voici mon code ami Pokémon go: 165 229 850 050
Répondre