Juste une chose à dire, Myschin tu es un gars AMAZING, Toutes mes pensées t'accompagnent. xDMystia Lore. a écrit :On se calme sac à insultes gratuites, c'est un guide officiel mais édité par le magazine Nintendo. Ça vaut le prix indiqué sur le code barre 7€...TheDark_Darkrai a écrit :Le seul prix potable c'est le Baten Kaitos scellé, et encore...
Tout ce que j'ai retenu de sa boutique c'est ça:
http://www.ebay.fr/itm/the-legend-of-ze ... 418aa89ce6
.... C'est quoi cette merde ? C'même pas un guide officiel
Sinon pour le reste, je me permet de commenter certains prix
"ADAPTATEUR MASTER SYTEM CONVERTER POUR MEGADRIVE, en exellent état, comme neuf", > 50€. Dans ma boutique locale, ça se trouve à 25€.
"SUPER SMASH BROS BRAWL pour WII, neuf, sous blister NINTENDO" > 99€... Faut pas déconner, c'est pas Metroid Prime Trilogy. 50€ à tout casser (Et encore, dans les grandes surfaces genre Leclerc Auchan)
"The Legend Of Mystical Ninja US pour SNES / Super Nintendo" > 149€. Alors oui, Mystical Ninja est un titre pas courant et qui semble être pas mal Cartmodé sur ebay, mais je vois des prix pour des cartouches US vers les 25€, et c'est même pas des ventes terminées réussies.
"Teenage Mutant Hero - Turtles 4 - Turtles In Time PAL pour SNES / Super Nintendo" > 99€. A ce prix-là, tu l'as en complet chez moi.
"Chrono Trigger US pour SNES / Super Nintendo" > 149€. Trop cher, mais c'est pas exagéré non plus comme d'autres objets en vente.
"Street Fighter 2 US pour SNES / Super Nintendo" > 80€...
Ça vaut à peine 5€ en US !!
"Super Probotector Alien Rebels PAL pour SNES / Super Nintendo" > 80€. Deux fois trop cher dans cet état.
"Legend of Zelda : A Link To The Past US pour SNES / Super Nintendo" > 90€. Mec, même mon Cash qui est fréquenté par de nombreux raffleurs n'arrive pas à vendre son ALttP US à 19€.
"The Legend of Zelda Four Swords Adventures, Nintendo Gamecube, Pal, Câble Inclus" > 99€. Trooop cher. Le jeu seul tourne aux alentours des 45/50€, et le câble, je dote qu'il vaille le même prix.
"animal crossing nintendo gamecube, Pal/Français, neuf, non ouvert" > 70€... Honnêtement je sais pas, mais d'expérience Animal Crossing ce n'est pas Megaman ou Castlevania en terme de popularité, donc je pense que c'est bien excessif comme prix.
"The Legend Of Zelda - Ocarina Of Time, neuf, sous blister, pour nintendo 3DS/2DS" > 38€ avec FdP compris... Ah bah ça à la limite ça vaut le coup tu vois... Il a pas fait une erreur de frappe et voulait dire 133€ des fois ?
"Metal Gear Solid Twin Snakes, Nintendo Gamecube, Pal, Complet, Comme Neuf" > 99€. Deux fois trop cher.
"Super Mario Galaxy pour WII, neuf, sous blister NINTENDO" > 99€. Voir Super Smash Bros Brawl plus haut.
"Super Mario 64 - Nintendo 64 - N64 - PAL - Complet, comme neuf" > 89€... 3 fois trop cher je pense. Oh les amis, c'est Mario 64, le jeu N64 le plus vendu, c'est pas Conker Bad Fur Day ou Resident Evil 2.
"The Legend of Zelda Edition's Collector, Nintendo Gamecube, Complet, Comme Neuf" > 99€. Zelda = Fournisseur officiel d'érec... de saignement du nez aux spéculateurs depuis 15 ans. Plus sérieusement, si son truc est complet bon état, je dirais 50/60 s'il vaut respecter la norme Internet.
"Pack EYEPET + caméra pour sony PSP, neuf, version FR" > 49€. Ouais bon... A la limiiiite... En fait non. C'est Eyepet, pas Persona 3 Portable édition collector.
"nintendo 3ds xl noire, neuve, pack non ouvert, système en 4.5, SEF 11427353 6" > 300€.
... ... ... Blablabla c'est un truc similaire aux versions rétro-éclairées AGS-101 des GBA SP ce truc ? Ça justifie vraiment 100€ de plus que le prix normal ?
"Adaptateur AD-29 Pour Super Nintendo / AD-29 Universal Adaptor" > 89€
Ça vaut 10€ grand maximum ces adaptateurs non-officiels (J'ai exactement le même en plus)
"baten kaitos nintendo gamecube/wii, Pal/Français, neuf, non ouvert" > 165€. RPG. Bon jeu de la Cube. NEUF. BLISTEEER. SAIGNEMENT DU NEZ !! (Comprendre : S'trop cher)
"Wii Noire Edition Limitée, neuve, boîte non ouverte" > 200€. C'est vrai que c'est HYPER-COLLECTOR un CD de Wii Sports Resorts dans une poche en carton![]()
"cartouche démo METROID PRIME HUNTERS sur nintendo DS, complet" > 20€. Ça fait 2 ans que mon Cash local à ce truc à 9€ dans son rayon, et c'est toujours pas vendu.
"The Legend of Zelda - Link's Awakening pour Game Boy, PAL/FR" > 35€. Voir A Link to the Post un peu plus haut
"the legend of zelda : twilight princess pour wii, wii u, complet, vip non gratté" et "super mario galaxy pour nintendo wii, wii u, complet, comme neuf, vip non gratté" > 50€ chacun. MAIS BORDEL ARRÊTEZ AVEC VOS BAND... SAIGNEMENTS DU NEZ SUR LES CARTES VIP NON-GRATTÉES ! (Non sérieux, c'est limite ce bout de papier fait 95% de la valeur du produit quoi)
"Mario Party 1 Pour NINTENDO N64, Comme Neuf" > 79€. A ce prix-la, tu trouves Mario Party 3 COMPLET dans ma boutique locale (Et il est beaucoup plus rare que le premier)
"nintendo gameboy advance, noire, comme neuve" > 70€... Sans commentaires.
Les Perles des annonces
Modérateur : Equipe Modératrice
- Mentalispirit
- Membre

- Genre : ♀️
- Magasin :
Re: Les Perles des annonces
- Lnoirrionl
- Membre

- Magasin :
Record de prix de booster tombé hier dans un gifi de mon coin

9 euros j'ai été verif et le pire c'est que les xy4 la bas sont a 6 euros et ils ont pas d'explication XD

22 euros le deck c'est pas le plus cher mais c'est deja pas mal

Le duopack a 25 euros meme en diminuant le prix de 2 euros pour la carte promo t'en est a ONZE EUROS LE PAQUET BORDEL!!!!!
Après tu m’étonnes que t'es content de les trouver pour 2-3 euros

9 euros j'ai été verif et le pire c'est que les xy4 la bas sont a 6 euros et ils ont pas d'explication XD

22 euros le deck c'est pas le plus cher mais c'est deja pas mal

Le duopack a 25 euros meme en diminuant le prix de 2 euros pour la carte promo t'en est a ONZE EUROS LE PAQUET BORDEL!!!!!
Après tu m’étonnes que t'es content de les trouver pour 2-3 euros
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957
Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
- poketrading
- Membre

- Magasin :
Gifi st Grégoire? LnoirrionL, si c'est ça j'avais hésiter a la faire la photo!
Je suis de retour !
- Mystia Lore.
- Membre

- Genre : ♂️
- Magasin :
On a eut un pic de prix pour un booster unique de 14€ et des poussières il n'y a pas si longtemps, c'était pour du Destinées Futures en plus
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :

Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
- Lnoirrionl
- Membre

- Magasin :
Non moulay dans le nord mayenne, 14 euros le destinées futures ca m'etonne pas par contre j'ai des duopack au leclerc a 11,50 je sais pas si interesse des gens ?poketrading a écrit :Gifi st Grégoire? LnoirrionL, si c'est ça j'avais hésiter a la faire la photo!
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957
Pareil à mon Gifi , j'y suis passé cette semaine, c'était les même prix, ils ont craqué, il les vendrons jamais leurs boosters!^^
- poketrading
- Membre

- Magasin :
Quand je vois que dans le miens y avaitencore du Dragons Exaltés a 6€ pièce sous blister y'a 3 mois..
Crois bien que j'aipris la qquinzaine qu'il restait!!
Crois bien que j'aipris la qquinzaine qu'il restait!!
Je suis de retour !
- Mystia Lore.
- Membre

- Magasin :
Là j'en tiens une belle !
PS2 : 50€ + 10 jeux à 5€ = 100€ maxi quoi
En étant très méchant sur les prix (Parce qu'aucun jeu de cette annonce ne vaut plus de 2€ en vérité)...Mystia Lore. qui n'a pas de mots pour décrire l'absurdité absolue de ce prix absolesquement abstronomique a écrit :Bonjour
Je suis potentiellement intéressé par votre PS2 et votre console Nintendo 64 (Oui parce qu'il y a aussi une annonce pour une N64 en loose avec 6 jeux en loose dont Lylat Wars et Ocarina of Time pour 140€). Serait-il possible d'avoir les prix détaillés pour chaque jeux et pour chaque console ?
Cordialement
PS2 : 50€ + 10 jeux à 5€ = 100€ maxi quoi
Le monsieur qui vend ses... Appareils a écrit :Bonjour Monsieur
le prix et indiquer sur l'annonce je ne fait pas de détails sur les appareils
la PS2 plus les dix jeux et à 180 euro quand a la console Nintendo 64 celle ci est vendu avec les 6 jeux au prix afficher à 140 euro
si vous souhaitez me faire une offre pour les deux fait moi la? cordialement
Votre serviteur a écrit :J'aurais juste aimé savoir comment vous avez estimé le prix de vos appareils. Quelques recherches rapides sur tout l'Internet, et même sur leboncoin, me permettent de trouver des PlayStation2 avec autant de jeux pour 50€ et idem pour la Nintendo64 (Y compris avec le jeu Zelda et Lylat Wars). Vos appareils n'ont pas l'air d'avoir le carton d'emballage d'origine, et pareil pour les jeux de Nintendo64 ^^', ça fait baisser la valeur du produit.
La réponse finale du vendeur a écrit :bonsoir
Certes je n'ai ni les boites ,ni le carton emballage mais le matériels et en parfait état ainsi que les jeux!
Quand à vos questions concernant la valeur de mes consoles avec les jeux , vous me dites en avoir trouver a 50 euro je suis ravi pour vous alors dépêcher vous de les réserver.
Quand au prix je vous ai dit de me faire une proposition , sais pas grave Madame ou Monsieur.
J'ai 24, propositions sur, qui vont de 240 à 260 euro l'offre la plus haute pour le lot complet.
Certains d'entres eux son des connaisseurs , à 50 euro bon courage a vous!
cordialement
Brice de Nice a écrit :Bonjour
En cherchant uniquement sur leboncoin dans le Tarn à la date du 27 Novembre...
http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=16_s
Je vais pouvoir économiser entre 130 et 150€, merci.
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress

- Mentalispirit
- Membre

- Magasin :
Bon bhew, je suis obligée de poster l'annonce. %)
http://www.ebay.fr/itm/Carte-pokemon-bo ... 3a9c6f61a6
Sérieusement?
1) Cette carte n'est pas neuve.
2) C'est quoi ce prix?
Sérieusement?
1) Cette carte n'est pas neuve.
2) C'est quoi ce prix?
elle est bizarre la carte, c'est pas les cartes appelées "shadowless" ou un truc du genre, ça expliquerait pourquoi les gens ont enchérie?
- matt120
- Modérateur

- Magasin :
Non, menta' a raison, c'est pas normal cette montée des prix et non donnie, si je ne fais pas erreur, les cartes "shadowless" ne sont sorties qu'en anglais!! 
Encore une journée dans le monde du créateur...les pokémon aussi!!

Règles de la section échange
ma liste d'échanges, de recherches et de vente: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... f=3&t=9502
ma liste de ventes et de recherches d'objets divers: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 33&t=12310
la liste des personnes avec qui j'ai troké sur mon topic principal après les recherches!!

Règles de la section échange
ma liste d'échanges, de recherches et de vente: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... f=3&t=9502
ma liste de ventes et de recherches d'objets divers: http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... 33&t=12310
la liste des personnes avec qui j'ai troké sur mon topic principal après les recherches!!
- linkdu83
- Membre

- Magasin :
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une carte shadowless. Comme l'a justement indiqué matt120, les cartes shadowless n'existent qu'en anglais, et surtout elles se reconnaissent très facilement avec l'absence d'ombre autour du cadre qui entoure l'image du Pokémon (d'où le nom shadowless, plus d'infos ici).Mentalispirit a écrit :Bon bhew, je suis obligée de poster l'annonce. %)
Honnêtement, j'ai joué au jeu des erreurs avec la carte de l'annonce et une carte "normale", je n'en ai pas vu, donc le prix est vraiment très bizarre ...
Peut-être qu'un (ou deux) petits malins s'amusent à monter le prix.
merci de vos explications, effectivement j'avais oublié que ça n'existait pas en français les shadowless, pour le coup, tout comme vous je ne comprend le prix de la carte.
- Mystia Lore.
- Membre

- Magasin :
Moi je remarque SURTOUT le détail des enchères... C'est tout le temps le même qui enchérissait de 0,5 à 1€ à chaque fois et ce de manière très régulière. Probablement un bot.
Quand à l’enchérisseur final, qui en est un autre... À voir s'il va vraiment payer les 50€. Vente terminée ne veut pas forcément dire Vente réussie je pense.
Et ce Mewtwo, on l'avais dans un deck préconstruit, donc je pense que c'est un troll... Ou alors il y a une Méga-flambée dont on n'est pas au courant X).
Edit pour legendary : C'est ce que j'ai dit non ? X)
Quand à l’enchérisseur final, qui en est un autre... À voir s'il va vraiment payer les 50€. Vente terminée ne veut pas forcément dire Vente réussie je pense.
Et ce Mewtwo, on l'avais dans un deck préconstruit, donc je pense que c'est un troll... Ou alors il y a une Méga-flambée dont on n'est pas au courant X).
Edit pour legendary : C'est ce que j'ai dit non ? X)
Dernière modification par Mystia Lore. le 03 déc. 2014, 22:42, modifié 1 fois.

- legendaray
- Membre

- Magasin :
un troll cette carte vaut pas grand chose car trouvable dans les deck
mon topic:http://forums.pokecardex.com/viewtopic.php?f=3&t=16733
TCG 2014/2015 (Saison commencé en décembre)
20/12/2014 LC Lyon saison Rustboro : 8ème
10/01/2015 City Championship Lyon: 9ème
24/01/2015 LC Lyon saison Dewford : 5ème
28/02/2015 LC Lyon saison Mauville : 7ème
04/04/2015 Regional Lyon avril 2015 : 12ème
25/04/2015 LC Lyon saison Lavaridge 1er
TCG 2014/2015 (Saison commencé en décembre)
20/12/2014 LC Lyon saison Rustboro : 8ème
10/01/2015 City Championship Lyon: 9ème
24/01/2015 LC Lyon saison Dewford : 5ème
28/02/2015 LC Lyon saison Mauville : 7ème
04/04/2015 Regional Lyon avril 2015 : 12ème
25/04/2015 LC Lyon saison Lavaridge 1er
- linkdu83
- Membre

- Magasin :
Après les ultra rares Neo Destiny à 499,99€ :

Ci-dessus le Dracaufeu brillant à seulement 599,99€ !
Là, ça devient vraiment n'importe quoi, et pour les autres cartes c'est pareil, par exemple un Mentali obscur à 79,99€.
Il faut vraiment lui indiquer de se calmer sur les prix, après une personne lambda va penser que ce sont les prix réels ...

Là, ça devient vraiment n'importe quoi, et pour les autres cartes c'est pareil, par exemple un Mentali obscur à 79,99€.
Il faut vraiment lui indiquer de se calmer sur les prix, après une personne lambda va penser que ce sont les prix réels ...
- Mentalispirit
- Membre

- Magasin :
Le Mentali je pourrai pas râler autant que pour le dracaufeu, car qui dépenserait autant de fric dans une carte?linkdu83 a écrit :Après les ultra rares Neo Destiny à 499,99€ :
80E c'est cher, certes, mais essaie de te payer un booster Neo' 1ère édition scellée aujourd'hui (ce qui est aussi du grand nimp', mais pour les gens rareté --> Fric) donc.. bon, elle est neuve, 1ère édition, là au moins tu es garantie de l'avoir, mais c'est vrai que si tu veux te faire toute la collection d'holos en neuve de Neo, tu peux compter 2000 boules avec les ultras. %)
Le marché des cartes anciennes est vraiment attardant.
- linkdu83
- Membre

- Magasin :
Déjà, pour le Mentali obscur, je doute fortement qu'elle soit parfaitement neuve, quand je regarde l'état des cartes de ces annonces, c'est très souvent à la limite de l'arnaque ...
D'ailleurs, j'aimerais me tromper, mais si tu regardes attentivement le scan de la carte de l'annonce, tu remarques quelques micro-rayures, et ne va pas m'écrire que cela vient du scanner (ni d'origine, sinon les micro-rayures serait toutes parallèles), la carte ne semble tout simplement pas neuve.
C'est à cause de personne comme lui (je ne vise pas que lui) que le prix des cartes ne cesse d'augmenter, c'est de la désinformation pour tout le monde. Une carte Mentali obscur en neuve et édition 1 ne vaut pas 80€, idem pour un Dracaufeu brillant à 600€, mais où allons-nous ...
Tu sais, pour ma collection française, je ne collectionne que les cartes WOTC donc je pense savoir de quoi je parle.
D'ailleurs, j'aimerais me tromper, mais si tu regardes attentivement le scan de la carte de l'annonce, tu remarques quelques micro-rayures, et ne va pas m'écrire que cela vient du scanner (ni d'origine, sinon les micro-rayures serait toutes parallèles), la carte ne semble tout simplement pas neuve.
C'est à cause de personne comme lui (je ne vise pas que lui) que le prix des cartes ne cesse d'augmenter, c'est de la désinformation pour tout le monde. Une carte Mentali obscur en neuve et édition 1 ne vaut pas 80€, idem pour un Dracaufeu brillant à 600€, mais où allons-nous ...
Tu sais, pour ma collection française, je ne collectionne que les cartes WOTC donc je pense savoir de quoi je parle.
- Mentalispirit
- Membre

- Magasin :
Non mais ok, son état je n'ai pas vérifié, mais là on parlait de si sa carte était neuve. Tu sais link' je pense que si tu avais en possession une carte Mentali Obscure édition 1 (totalement neuve) tu ne la vendrais pas 30E, car aujourd'hui on se fixe tous sur les côtes actuelles, et le but bien sûr est de se faire quand même de l'argent sur des raretés, il ne faut pas être hypocrite^^... mon ami a réussi à vendre justement cette même carte Mentali pour 90E (celle-ci était totalement neuve). Aujourd'hui c'est une carte presque impossible à chopper.. donc pour moi son prix est justifié, surtout en édition une.linkdu83 a écrit :Déjà, pour le Mentali obscur, je doute fortement qu'elle soit parfaitement neuve, quand je regarde l'état des cartes de ces annonces, c'est très souvent à la limite de l'arnaque ...
Mais le Dracaufeu... c'est vraiment vraiment trop cher.
- linkdu83
- Membre

- Magasin :
Euh, si j'arrivais à la vendre 30€ ce serait déjà énorme.
"aujourd'hui on se fixe tous sur les côtes actuelles", c'est bien ça le problème, beaucoup de personnes vont se baser sur les prix qu'ils voient sur Ebay, et ces prix ne sont pas représentatifs. Il faut se baser sur les ventes terminées.
Ton ami a donc trouvé un bon gros pigeon, tant mieux pour lui
"aujourd'hui on se fixe tous sur les côtes actuelles", c'est bien ça le problème, beaucoup de personnes vont se baser sur les prix qu'ils voient sur Ebay, et ces prix ne sont pas représentatifs. Il faut se baser sur les ventes terminées.
- Mystia Lore.
- Membre

- Magasin :
Moi je dis qu'un passage à tabac IRL de ce genre de personne serait une bonne idée, non pas pour leur voler leurs cartes, mais pour leur faire rentrer dans le ciboulot que leurs prix, c'est déraisonnable comme pas permis. J'ai payé mon Mentali Obscur édition 2 une misère perso, et c'était un gros fan d'Evolitions qui me l'avait vendu (Bon la carte était pas spécialement neuve, mais très acceptable)

Je confirme bien que les cartes qu'il vend ne sont pas "neuves" pour le prix qu'il affiche on attend que la carte soir parfaitement neuf mais c'est pas nouveau sa les gens...
Cette personne représente a peu près toutes les dérives de la collection de cartes Pokémon un spéculateur doublé d'un escroc bien-sûr cela n'engage que moi cela n'est que mon avis, je ne vous incite pas a le partager...
Cette personne représente a peu près toutes les dérives de la collection de cartes Pokémon un spéculateur doublé d'un escroc bien-sûr cela n'engage que moi cela n'est que mon avis, je ne vous incite pas a le partager...
- Mentalispirit
- Membre

- Magasin :
Yep ^^ mais en même temps il a réussi à la vendre, et la carte que tu as envoyé comme annonce bhew, elle sera je pense vendue aussi ^^ (je crois qu'elle est suivie mais pas sûre) ce qui faut quand même garder en tête c'est qu'à partir du moment que les gens ont une rareté en patte ils vont vouloir se faire de l'argent dessus, donc des prix comme ça ça m'étonne même plus^^.. puis quand tu vois comment les gens "s'excitent" sur les cartes wizards par enchère notamment sur Ebay en ce moment alors que les cartes sont plus en état tip top' ça m'étonne vraiment plus, c'est les gens justement "pigeons" comme tu dis, qui achètent et du coup provoquent une société de consommation (sans partir trop loin) et même sur les cartes, même dans la vie en générale, et surtout les technologies actuelles dont on ne peut plus s'en passer, bah là aujourd'hui c'est la même chose, et surtout sur les cartes anciennes.. du coup. :V Du coup si les vendeurs voient que ça part à tel ou tel prix ils vont reproduire la même chose...linkdu83 a écrit :Euh, si j'arrivais à la vendre 30€ ce serait déjà énorme.
- Flow
- Membre

- Magasin :
Les cartes Pokémon sa t'entraîne pour jouer à la Bourse
Il y en a qui sont bon, d'autres qui le sont moins et encore d'autres qui croient aux miracles ...
Il y en a qui sont bon, d'autres qui le sont moins et encore d'autres qui croient aux miracles ...
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
- Mentalispirit
- Membre

- Magasin :
Yep, mais c'est dommage que les gens dès qu'ils voient une compagnie qui fonctionne bien "Pokémon"et bah ils boostent les prix... pour nous collectionneurs, ça devient de plus en plus chaud de pouvoir compléter une collection, surtout les anciennes..