Haha, oui, il y a clairement un coté un peu masochiste là dessous. XD
ça reste gentillet, mais c'est un peu l'idée. C'est d’ailleurs pour ça que je fini toujours à ouvrir, l'attente doit à mes yeux rester un moyen d'augmenter le plaisir, pas de me faire sourire inutilement en ayant l'impression de me priver de quelques chose.
GrosSanglier a écrit : ↑01 mars 2017, 00:28
Franchement je vais pas commencer à culpabiliser parce que je garde une display. Honnêtement c'est quoi une display sur des milliers de collectionneurs. Je dirais même des millions car on parle de Pokémon la. Alors certes, si on ajoute une display par ci par la en cumulant les collectionneurs de scellé ça commence à faire beaucoup. Mais ça reste trop minime à mes yeux. Donc même si je me projete dans le temps avec ma collection, je n'aurais pas ce sentiment d'être égoïste.
Et figure toi que je suis bien d'accord avec toi. On peut pas toujours se culpabiliser pour les gens... en plus si je pousse mon raisonnement initiale à l’extrême on en arriverait à ne plus collectionner de cartes PKMN du tout parce que c'est cher et que partout dans le monde y a des gens qui vivent dans un niveau de pauvreté extrême.
Pour le coup je faisais surtout référence à des séries anciennes peu éditées en français. Genre les séries Néo et certaines du block Ex. Quand je vois à quel point certaines cartes à l'unité quottent actuellement, ça me fait juste mal au cœur de savoir que des gens ont des displays/booster scellés. Je trouve ça tellement dommage... (je pourrais me damner pour un Raikou holo neo revelation... T-T)
Après, ce n'est pas parce que on a la sensation que quelques choses est rare que ça l'ai vraiment. Pour le block néo, je ne pense même pas le probleme viennent des collectionneurs de scellé (si tant est qu'on puisse parler de "probleme" XD ), mais plus de spéculateurs qui gardent en stock les items qui restent en les distillant au compte goute pour faire un max de bénef dessus (quitte à créer eux même la demande sur le dit objet).
Et ça pour le coup c'est détestable !

Comme l'a évoqué Ama; ces gens là sont nuisibles pour la collection et n'ont absolument pas ma sympathie. Mais je les différencie totalement des collectionneurs de scellé qui attirent ma curiosité et me font sourire plus qu'ils ne me dérangent. De toute façon, pour moi, un collectionneur passionné ne revendra PAS sa collection (sauf s'il arrête ou qu'il a un gros pépin dans la vie comme tu l'a dit plus haut)... donc pourquoi juger cela négativement ? j'ai souvent des discutions avec des néofites, le dernier en date étant mon père, qui ont des questions du genre "as-tu des cartes qui coutent cher"... je n'ai pas trop sus quoi lui répondre. La valeur que j’attribue à ma collection est sentimentale, pas financière. Je lui est dit que de toutes façon, ce n'était que des bouts de cartons et que tant que je ne les mettais pas en vente et que personne ne les achetait, elles n'avaient de toutes façon qu'une valeur fictive et subjective et que je me fichait bien de savoir combien quelqu'un d'autre serait prêt à me les acheter. XD (je suis pas sur qu'il est compris mon raisonnement)
Pour ce qui est des séries plus récentes, éditées en plus d'exemplaires, je ne vois pas absolument pas le problème de collectionner du scellé, et ceux qui aime le faire auraient tort de se priver.
De toutes façon au delà de la valeur marchande, si ce que tu collectionnes te plait, c'est légitime de le faire quoi qu'en disent les autres. C'est surtout ça la collection, se faire plaisir quelque soit la façon ou le choses qu'on collectionne. Donc, faut juste se poser les bonnes questions. Du genre 'est ce que je collectionne ça pour les bonnes raison ?" ou "est ce que ça me plait ?".
Et j'aime aussi beaucoup l'idée du patrimoine conservé qu'évoque Flaherty. Mais dans ces cas là, il faut le rendre accessible à la contemplation... faut pas que ça prenne la poussière dans le placard de derrière. XD