Salut tout le monde,
Voici un topic qui a tout particulièrement attiré mon attention, GrosSanglier je ne pensais pas qu'il aurait été si intéressant de lire les avis des membres, merci à toi
D'habitude je lis la plupart des discussions sans pour autant y ajouter mon commentaire, mais là j'avais vraiment envie de rédiger mon avis car le scellé et moi c'est une histoire que j'ai envie de partager. Attention gros pâté, désolé par avance
D'abord, je ne pense pas que le but de cette discussion soit de mettre les gens d'accord. Chacun voit son bonheur dans la collection à sa façon, quand on parle de collectionneurs ( merci Idir d'insister sur ça

), il n'y a pas de bonne manière de collectionner ni de mauvaise, ni de petite ou grande collection d'ailleurs.
Quand on a compris que ce qui compte vraiment c'est le plaisir qu'on en retire et qu'on aime ce qu'on collectionne, alors effectivement c'est plutôt plaisant de discuter avec tout un chacun.
J'ai lu toute la discussion jusqu'ici, et c'était vraiment intéressant ! Flaherty et sa conception de conservation du patrimoine ça fait sourire, c'est vrai que ça ferait classe d'exposer toutes les pièces du TCG, une vraie histoire derrière tout ça, carrément.
Alors grosanglier, je te donne mon avis, considérant ton premier post.
Pour commencer, et y'en a qu'un qui l'a souligné ( merci Idir bis ^^ ), les gens qui collectionnent du scellé, ils ne collectionnent pas que ça ! Le scellé c'est une partie de la collection, à lui seul il raconte déjà une histoire n'en déplaise à certains,mais à lui tout seul je n'aurai pas trouvé tout mon plaisir dans la collection.
J'ai recommencé il y a quelques années la collection, par nostalgie. Ça a été mon moteur principal, qui m'a donné l'envie de me replonger dans l'univers des cartes. Et c'est bien les cartes que j'ai cherché en premier, ce sont elles qui me rappelaient beaucoup de souvenirs de gosse. Mais les gars, ça vous a fait quoi de voir qu'il existait encore des items scellés de votre époque ? Perso j'étais trop content ! Je m'explique . J'ai connu Pokémon à sa sortie, on y jouait à toutes les récréations et on attendait que ça, que la classe se termine pour aller échanger nos cartes. D'abord les merlin puis après le tcg. Sauf que quand j'étais gosse, et bien mes parents ne m'achetaient pas de booster, ils n'étaient pas trop portés sur la chose. Bref je ne me suis pas formalisé et j'ai quand même réussi à m'éclater en commençant avec des cartes qu'on m'avait donné. Or un jour, mon grand frère m'a acheté 1 booster jungle, avec 1 deck force vitale. Je m'en rappèlerai toujours, c'était mes premières ouvertures. J'avais chopé un mélodelfe non holo dans le booster, que j'ai TOUJOURS aujourd'hui. Pourquoi j'étais donc trop content quand j'ai vu que le scellé existait toujours ? Et bien j'allais pouvoir assouvir ma passion en tenant à nouveau dans les mains ce qui était un vrai moment de bonheur dans mes souvenirs. Et quand j'ai retrouvé le deck force vitale et que je l'ai tenu dans les mains, près de 12 ans après quand j'ai "re"-collectionné, c'était délicieux tout simplement. Et le garder scellé à tout son sens parce qu'il me suffit de le regarder encore et encore pour repenser à mon enfance.
Les seules séries que je kiffe par dessus tout c'est les 3 premières : set de base, jungle et fossile, parce que c'est celles que j'ai échangé en cartes quand j'étais gosse. Si demain un mec se pointe chez moi en me proposant au même prix un display de ces séries là et 1 display neo, je le laisse repartir avec son display neo.
Ama213 le paragraphe qui suit c'est pour toi

Ton flot d'insulte sur les R E V E N D E U R S mérite au moins ces lignes ! La valeur financière il y en a toujours une, c'est pas un gros mot tu sais, même quand celle-ci est astronomique

Maiiiiiis chez le collectionneur la valeur sentimentale vient s'y combiner et là, on retrouve ce que tout un chacun a connu dans la collection (en tout cas je crois), à savoir être dominé par les sentiments plutôt que la raison. GrosSanglier réfléchit sur quoi il veut partir, je trouve perso que c'est une façon de se rassurer et de donner plus de prestige à sa collection. Parce que quelque chose de cher peut s'avérer parfois rare, et il y a cette idée d'inaccessibilité, d'unique ou quasi-unique. Il faut par contre s'y connaître certes un peu pour ne pas mélanger popularité et rareté. "Ultra rare" est par exemple un des mots-clefs les plus utilisés dans les titres des annonces de vente, pourtant ...
Pour Grossanglier c'est bien lui qui se fait cette idée du prestige, et si ceux-ci n'auront pas du tout le même feeling, ceux-là mettront des options sur ce qu'il possède, parce que ça leur parle.
Le filon financier il est exploité c'est clair Ama213, mais peu importe, ces mecs là ils vont pas te voler ta passion ni t'enlever tes souvenirs lol. Ils font leur biz et on a bien compris que tu leur pissais à la raie à cause de ça, mais ces gens là ne sont pas collectionneurs et là y'a grosse confusion ... Je suis collectionneur de scellé et je l'assume complètement. C'est une étape dans ma collection, après avoir réuni les 3 premiers sets j'avais envie de trouver les homologues de ce deck force vitale que j'avais racheté

Alors il y a eu les decks et après les boosters, un de chaque illustration . Pourquoi ? Parce que c'est beau, point. Ça donne ce sentiment d'accomplissement, compléter la chose autant qu'on le peut. Pourquoi ne pas les ouvrir ? Bah en fait non, j'en ai ouvert pas mal pour avancer dans ma collection et vivre quelque chose que je n'avais pas pu faire gamin. Pourquoi alors en garder scellés et en plus en plusieurs exemplaires ? Parce qu'ils sont sexy comme ça, la vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber... Set de base jungle et fossile c'est des séries géniales. Du coup même si j'ai tout complété des fois j'ai envie de me faire plaisir et je me fais une ouverture dans ce que j'ai accumulé. Puis accessoirement aussi les échanges c'est pas mal, et échanger un booster que tu as en un seul exemplaire ça devient vite compliqué si tu veux rassembler 2-3 trucs sympas. Maintenant c'est de plus en plus coûteux c'est vrai, mais c'est le jeu, insulter à tout va ça changera pas la donne. C'est chiant carrément, parce que ça rend tout plus compliqué, mais c'est le revers de la popularité et il faut composer avec. Financièrement on a tous nos limites, mais certains sont plus déterminés dans leurs objectifs que d'autres et trouveront toujours un moyen d'avancer. Il y a des profiteurs de cette façon de penser, mais comme partout et pour tout dans notre société.
Et dans tout ça, les displays ? Idir ( 3 ème et dernière fois promis

) nous le fait remarquer, les displays ça ne lui rappelle pas trop son enfance. C'est vrai ça. Même si j'ai montré plus haut par mon histoire que le scellé me rappelle de sacrés bons souvenirs, je n'ai jamais vu de display étant petit. Pourtant j'ai fini par les chercher ardemment. La seule explication que j'ai c'est la même que plus haut, à peu de choses près : sentiment d'avoir complété la série jusqu'au bout. Je dis à peu de choses près car il y a le challenge de trouver l'item derrière, et au prix qu'on aimerait l'avoir ce qui aujourd'hui donne du fil à retordre mais tient vraiment en haleine

Et puis, je suis fan d'insécateur perso, depuis tout temps c'est mon Pokémon préfèré. Peut-être parce que j'adore la couleur verte. Et dans la famille Jungle, j'ai été servi avec son magnifique display. Voilà, c'est aussi un plaisir des yeux, l'envie de m'en imprégner, de faire tourner le display de temps en temps dans les mains pour contempler toutes les faces et faire jouer la lumière sur ce superbe vert. Oui ça vaut de l'argent , mais personne ici n'a exactement les souvenirs que j'ai, on est tous différents et on le vit chacun à sa façon. Si je décide de me séparer de tout un jour ça me regarde, et pas besoin de le justifier forcément avec un pépin ! On peut aussi un jour avoir d'autres projets par exemple ou s'être imprégné de sa collection comme on l'avait imaginé et voulu ; on ne se damne pas à vendre ce qu'on a collectionné ou ce qu'on collectionne, ça me fait halluciner ça ! A quel moment on peut se permettre de dire que c'est mal si c'est c'est pas justifié selon les attentes d'un tel ou un tel ? Si c'est ce qu'on a envie de faire au moment où on le fait, ça devrait pas créer cette polémique. Certains ont trop tendance à penser que l'enfer c'est les autres, et c'est bien dommage
Et si au moment de s'en séparer ça a pris de la valeur alors qu'il en soit ainsi, c'est pas calculé de bout en bout tout ça ... Surtout quand on sait que son moteur c'est la nostalgie, un sentiment qui inhibe dangereusement la raison quelque fois

Puis souvent tellement ce qu'on a chez soi on l'aime sentimentalement qu'on voudrait minimum s'en séparer contre un château pour dire que le deal est équitable^^. Ça ça arrive aussi, le mec faut pas l'insulter pour autant et le traiter de fou, discuter avec ça permet de confronter amicalement ses points de vue et de comprendre l'autre ou essayer en tout cas.
Tout ce qui est récent je m'y connais moins mais je le suis malgré tout. Ceux qui font leur stocks font comme ils le sentent, mais assimilez-les juste directement à des revendeurs. Ils sont là pour faire de l'argent. Les assimiler à des collectionneurs c'est insultant. Il y aura toujours ceux qui ne savent pas trop où se situer, partagés et incohérents dans leurs discours, dans leurs vidéos YouTube, etc. Apparemment ça en en chauffe certains ici et je peux les comprendre, mais honnêtement perso ces mecs là ne m'empêcheront jamais de vivre ma collection comme je l'entends.
En conclusion, vive les cartes et vive le scellé

Et d'ailleurs, les cartes scellées sous case c'est pas un joli combo qui met tout le monde d'accord ça ?
Bonne collection tout le monde, à bientôt !
Merde il est 1h et quart ^^
Nelf