Questions relatives aux différentes versions de cartes et à la protection de sa collection

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
ROUALDER
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Questions relatives aux différentes versions de cartes et à la protection de sa collection

Message par ROUALDER »

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation faite il y a peu, j'ai décidé de collectionner mon premier set : celui de Pokémon GO en français !

Cependant, je suis malheureusement profane en la matière et certaines choses m'échappent malgré avoir lu des posts sur le forum ou en ayant regardé plusieurs vidéos YouTube... J'aurais donc besoin de vos lumières !

J'ai bien compris que plusieurs raretés existent, notamment :
:commune: : Commune
:unco: : Peu commune
:rare: : Rare

Là où je me perds c'est au niveau des Reverse / Holo / Holo Reverse (?).

Je crois comprendre que :
- Les Reverse correspondent à des cartes communes, peu communes ou rares qui ont un revêtement holographique sur l'ensemble de la carte sauf l'illustration du Pokémon ;
- Les Holo correspondent à des cartes communes, peu communes ou rares qui ont un revêtement holographique uniquement sur l'illustration du Pokémon.

Pour les Holo Reverse, je comprends qu'il s'agit d'une carte où le revêtement holographique est à la fois sur l'illustration du Pokémon et l'ensemble de la carte.

Si je résume, dans ce set, je peux donc trouver pour chaque carte jusqu'aux rares incluses :
- Une version "normale" sans revêtement holographique ;
- Une version "Reverse" ;
- Une version "Holo" ;
- Une version "Holo Reverse" ????.

Si vous pouviez m'éclairer sur cela, ce serait génial !

Aussi, s'agissant du Métamorph du set GO (53 / 78) qui, si j'ai bien compris, "se cache" sous un sticker apposé sur l'une des cartes suivantes : Mimigal (6 / 78), Chamallot (13 / 78), Pikachu (27 / 78), Leuphorie (52 / 78), Ronflex (55 / 78) ou Keunotor (59 / 78), est-il également concerné par des versions différentes ? Le gestionnaire ne mentionne qu'une version "normale".

Enfin, ayant une nature un peu (beaucoup) perfectionniste, j'aurais voulu avoir vos retours sur les différents produits existants pour protéger sa collection.
De mon côté, j'ai, pour le moment, opté pour de la double sleeve (KMC Perfect Fit 64 x 89 mm + Katana Ideal Fit 66 x 91 mm), le tout dans un Zip Binder Exo-Tec 9-Pocket de chez Vault-X.
Connaissez-vous des produits plus qualitatifs ? L'idée étant de protéger le set au maximum dans un Binder qui se ferme véritablement (pas de manipulation, seulement regarder le set de temps en temps !).

Merci par avance pour vos retours et je vous prie de m'excuser si jamais un autre topic avait clairement présenté les choses et que je n'aurais pas vu...

EDIT : Ah oui, autre question que je me posais : quelle est la version de carte la plus "dure" à sortir d'un booster ? La version Reverse ou la version Holo ou la version Holo Reverse (s'agissant des cartes usuelles) ?
Toply
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Questions relatives aux différentes versions de cartes et à la protection de sa collection

Message par Toply »

De base une carte peut être commune => peu commune => rare => holo => ultra rare ( et toutes les variantes qui vont avec ).

Attention, ce qui peut induire en erreur, c'est qu'on utilise le terme holo à la fois pour parler de la rareté holo et du fait qu'une carte soit holographique.
Toutes les cartes jusqu'à la rareté holo peuvent être reverse. Une carte reverse présente un holographisme sur toute la carte mais en général pas l'illustration. Une carte de rareté holo reverse, que l'on appelle "holo reverse", présente en général elle aussi une holographisme sur toute la carte mais pas l'illustration ( alors que sa version non holo à bien un holographisme sur l'illustration ).
L'holographisme des reverses présente parfois des différences suivant les bloc/série. Par exemple, l'illustration des reverses de certaines série du bloc ex sont holographique ( les "holo reverse" de certaines séries du bloc ex sont probablement les plus belles reverse ever, elles avaient des effets mosaïques avec le nom du poké en doré :D ).

Je ne sais pas pour le metamorh de go ( mais la mécanique de la carte qui se décollait était trop cool :p ).

Et pour la protection, ça me semble déjà fine ce que tu utilises. Il y a pleins de manière de protéger sa collection sans qu'une soit forcément meilleure qu'une autre.
Pokemania000
Membre
Membre
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Questions relatives aux différentes versions de cartes et à la protection de sa collection

Message par Pokemania000 »

Dans Pokémon GO il n'y a que 3 Métamorph : Mimigal - Chamallot -Keunotor
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Magasin :

Message par AlphaCoreLatios »

Holographique, c'est une rareté :holo: , reverse, c'est une version alternative que l'on trouve obligatoirement dans les boosters et qui regroupe toute les raretés avant les Ultra rare.

Sauf qu'avec EV ont a eu le droit à un petit changement.

Bloc EV :
Commune :commune: (brille pas)
Peu commune :unco: (brille pas)
Rare :rare: (illustration brille... comme les anciennes holographique :holo:)

Versions reverse avec fond de la carte qui brille pour les 3 catégories citées plus haut.
Commune :commune: reverse
Peu commune :unco: reverse
Rare :rare: reverse

Bloc EB jusqu'à bloc Diamant Perle :
Rare :rare: (illustration brille pas...)
Holo :holo: (illustration qui brille)

Version reverse avec fond de la carte qui brille pour les 4 catégories citées plus haut.
Holographique :holo: reverse

Bloc ex :
Rare :rare: (brille pas...)
Holo :holo: (illustration qui brille)

Version reverse avec image de l'illustration brillant comme les Holo pour les catégories citées plus haut, mais avec tag du nom de l'extension sur l'illustration (ce qui n'est pas valable pour les 3 premières extensions du bloc ex ainsi que la 5ème, Rouge Feu Vert Feuille qui sont des cas particuliers...)

Commune :commune: reverse (illustration brille + tag extension)
Peu commune :unco: reverse (illustration brille + tag extension)
Rare :rare: reverse (illustration brille + nom pokémon doré + tag extension)
Holo :holo: reverse (illustration brille + nom pokémon doré + tag extension)

De plus les reverses des raretés :rare: et :holo: ont leur nom du Pokémon écrit en couleur doré

Sur RFVF => Il y a en plus des reverses avec un tag POKEBALL en plein milieu de la carte.

BREF le bloc ex en terme de reverse c'est un sacré chantier, mais un plaisir pour les yeux , c'est le pire exemple xD

Bloc Wizards => Aquapolis + Expedition
Première apparition des reverses , mais le soucis c'est surtout les holographique, apparaissant sous la catégorie H/X (numéro d'extension particulier) qui correspondent à des illustrations identiques à certaines et seulement à certaines cartes rares :rare:

Donc :

Rare :rare: (brille pas...) => Aquapolis a 47 cartes :rare:

Version reverse avec fond de la carte qui brille pour les 3 catégories citées plus haut.

Version holographique :holo: qui correspondent à seulement une partie des cartes Rare :rare: => Aquapolis a 32 cartes :holo: parmi les 44 :rare: de l'extension.

Voilà pour le gros résumé , j'espère que ça pourra aider, au moins entre DP et EV.
Règlement général du forum
Règlement de la section Echange du forum
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)
PokePokeMoMoN
Membre
Membre
Magasin :

Message par PokePokeMoMoN »

Top! Merci pour ce résumé de folie..
Achats réussis : Alicia83340 ( x 2) - Arkane -

Échanges réussis: Sony2012 (×4) -Alicia83340( x 3)- Arkane (×2 ou 3 je sais plus....😁) - Ced34 - VL2M - NicoRaph - Nearix ( plusieurs) - Lncordiez - Breizhoneig - PoKiMim - Candix - Yallei - Chaniro - Charlespoke1 - Tony69300 - GGLaTruite -

Échanges en cours : -

Ventes en cours : NineReflex -

Ventes réussies : Gargouille - PriceObscur - Eldiars - GuitarX ( mention Ultra 👍) - Opale1598 -
Callista-Chan
Membre
Membre
Magasin :

Message par Callista-Chan »

Alphacorelatios : y'aurait pas moyen d'épingler ta réponse ? Car comment la retrouver sinon ? :/
Achats réussis chez Yumiqote, ArtSee, Arkane (x3), Papa de Lucas et Sony2012.
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Magasin :

Message par AlphaCoreLatios »

Callista-Chan a écrit : 20 août 2023, 07:59 Alphacorelatios : y'aurait pas moyen d'épingler ta réponse ? Car comment la retrouver sinon ? :/
Déjà vous pouvez des à présent la copier coller dans un document Word par exemple et l'enregistrer sur votre pc ^^

Ensuite dès que je serais sur mon pc je vais voir pour créer un topic qui sera épinglé pour que tout le monde puisse voir. A discuter avec notre Guide du forum pour éventuellement en faire un guide "les raretés des cartes" par exemple
Règlement général du forum
Règlement de la section Echange du forum
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)
Callista-Chan
Membre
Membre
Magasin :

Message par Callista-Chan »

Sinon je me posais la question de créer une FAQ ? :blabla:
Achats réussis chez Yumiqote, ArtSee, Arkane (x3), Papa de Lucas et Sony2012.
ROUALDER
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par ROUALDER »

Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me paraît déjà bien plus clair !

Il y a cependant une subtilité qui m'échappe : la rareté "holo" que vous mentionnez est toujours une étoile noire, comme la rareté "rare", c'est bien cela ?
La chose différenciant les deux étant que l'illustration du Pokémon dispose d'un revêtement holographique ?
La rareté "holo" constitue donc une variante holographique des cartes de rareté "rare" ?

Typiquement, dans le set de Pokémon GO, si je prends la carte Melmetal ( 46 / 78), j'ai donc la possibilité d'avoir :
- La version "Rare" classique : pas de brillance ;
- La version "Holo" : brillance de l'illustration mais pas de brillance de la carte en elle-même ;
- La version "Reverse" : pas de brillance de l'illustration mais brillance de la carte en elle-même ;
- La version "Holo Reverse" : brillance de l'illustration + de la carte en elle-même.

J'ai bien compris ?

Il ne peut donc pas y avoir de version Holo d'une carte de rareté commune ou peu commune ? Ce ne sera qu'une reverse au meilleur des cas ?

Merci encore pour vos éclaircissements !
daimops
Membre
Membre
Magasin :

Message par daimops »

Salut
oui les rare et les holo on le même symbole mais c'est des raretés différentes comme les ultra ont tous la même étoile.
Le melmetal exite seulement en version holo et version reverse.
il peut avoir des cas particuliers comme dans les decks on retrouve des holo comme des non-holo.
Le holo+reverse ça n'exite pas sauf promo je crois.
MacaB_51
Guide
Guide
Magasin :

Message par MacaB_51 »

Dans cet article de Xyelios vous trouverez un bon nombre de réponses concernant les raretés et les versions reverse, il est très complet.

viewtopic.php?p=540069#p540069

Je vais voir avec lui si on peut en faire un guide simplifié.
Nouveaux membres, règles du forum, guides en tout genre, c'est par ici

Notre topic ici Notre magasin ici Le comparateur ici

Pour voir notre liste de membres de confiance/méfiance, rendez-vous sur notre topic. ici
Pokemania000
Membre
Membre
Magasin :

Message par Pokemania000 »

ROUALDER a écrit : 20 août 2023, 20:43 Il ne peut donc pas y avoir de version Holo d'une carte de rareté commune ou peu commune ? Ce ne sera qu'une reverse au meilleur des cas ?
si mais on ne les trouve pas en booster mais en coffret, tri/ duo pack ou valisette, elles sont la en tant que "Promo"
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
PouPikxe
Membre
Membre
Magasin :

Message par PouPikxe »

macabeyleo a écrit : 20 août 2023, 23:58 Dans cet article de Xyelios vous trouverez un bon nombre de réponses concernant les raretés et les versions reverse, il est très complet.

viewtopic.php?p=540069#p540069

Je vais voir avec lui si on peut en faire un guide simplifié.
Super idée 👍
Mes réseaux/Liste de sites vendant du Pokémon fiables
De retour après quelque mois d'absence :p

Avatar fait par la talentueuse snugleaf !!!
Répondre