Effectivement, pour des cartes communes, pas trop de souci !
@Pepouz
Un seul stand, ça devait être un petit vide-grenier ! Quand j'y allais, il y en avait facilement 3-4 pour des événements d'une 60aine de stands. C'est les parents d'un petit garçon qui m'a vendu un Dedenne GX qui m'ont expliqué qu'ils s'étaient fait pillé par les gars "semi-pro" du stand 2 mètres plus loin. Et effectivement, quand tu vas sur le stand, tu les vois ajouter des cartes à leur binders et se mettre d'accord entre eux pour aller scruter les collections voisines... Et ils ont de tout sur leur stand : des cartes, des consoles retro, du Pokémon, du DragonBall, du dernier truc à la mode, des coffrets scellés à trois fois le prix de vente ! C'est bien triste !
Concernant les échanges, ça se passe comme tu l'écris. C'est une histoire de confiance... Tu peux aussi passer par Mondial Relay ou équivalent pour avoir un suivi. Des posts ont été mis en place sur le forum pour lister les pseudos à éviter, et après ça tient de tes recherches sur le forum pour voir si les gens sont de confiance ou non. La plupart des membres qui échangent inscrivent les échanges réussis dans leurs signatures et/ou sont notifiés sur les différents topics d'échanges pour confirmer que la transaction s'est bien passée. Les règles de l'échange sont propres aux deux personnes concernées. Généralement, pour un membre récent qui débute dans les échanges (comme moi), c'est à toi de faire tes preuves face aux habitués et donc de lancer les démarches en premier pour montrer ta bonne foi

Pour les achats, c'est pareil sauf que tu envoies de l'argent au lieu de cartes. PayPal, chèque, plateformes de seconde main, tout est possible !
Complèterai-je mes classeurs un jour ? Ca ne tient qu'à vous ! Merci pour votre aide
Echanges réussis : NbaSeb (x2), PaCa0680, Uguruth, Poke_Valou, macabeyleo, Liyran