"Nettoyer" ses anciennes cartes ?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Ato91
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

"Nettoyer" ses anciennes cartes ?

Message par Ato91 »

Salut à tous !

Je suis en train de faire le tri des cartes de ma jeunesse (1eres éditions), et je me posais une question.

J'ai la chance de les avoir assez bien conservées dans l'ensemble, seulement sur certaines j'ai constaté des espèces de petites taches / éclats noirs notamment sur les rebords. Ça a l'air de partir en grattant légèrement mais j'ai vraiment très TRÈS peur de les abîmer.

Du coup, auriez vous une méthode fiable et testée par vous même qui permettrait de virer ça tout en, évidemment, n'abîmant pas la carte ?

Je vous laisse une photo, on le voit sur le bas de la Pyroli au premier plan, c'est le même genre de tâches systématiquement (me demandez pas ce que je foutais je devais avoir 6 ou 7 ans, je suis déjà surpris de les retrouver dans un état plus que correct, même l'arrière est franchement tout à fait présentable sur la majorité)

Merci d'avance !

Image

(Je suis nul pour upload des images, pas trouvé de site qui la prend en très bonne qualité j'espère que ça va suffire pour donner une idée)
BenD62
Membre
Membre
Magasin :

Re: "Nettoyer" ses anciennes cartes ?

Message par BenD62 »

Perso j’utilise un chiffon doux ou une microfibre légèrement humidifié (eau pure ou vinaigre blanc) et je frotte tout doucement sans trop insister au même endroit, en général ça marche bien sur ces petites traces noires.
Par contre attention sur les bords si le carton est exposé il pourrait aspirer l’eau et gonfler.
Dans tous les cas je te conseille de tester sur une carte commune qui ne vaut pas grand chose avant de le faire sur le dracaufeu 😁
Ato91
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Ato91 »

BenD62 a écrit : 14 août 2023, 10:47 Perso j’utilise un chiffon doux ou une microfibre légèrement humidifié (eau pure ou vinaigre blanc) et je frotte tout doucement sans trop insister au même endroit, en général ça marche bien sur ces petites traces noires.
Par contre attention sur les bords si le carton est exposé il pourrait aspirer l’eau et gonfler.
Dans tous les cas je te conseille de tester sur une carte commune qui ne vaut pas grand chose avant de le faire sur le dracaufeu 😁
Merci beaucoup pour le conseil ! Oui quel idiot, celles qui n'ont aucune valeur peuvent servir de prototypes test :D

Par chance le carton est très rarement exposé, le défaut principal c'est vraiment ces espèces de petites taches noires.. Si j'arrive à les enlever je pense pouvoir qualifier leur état de très correct pour la plupart (j'irai pas jusqu'à neuf, mais vraiment pas loin)

Merci encore !
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Magasin :

Message par AlphaCoreLatios »

Au lieu du vinaigre blanc ou eau pure j'utilise du spray nettoyant pour verre de lunette et le chiffon qui va avec, c'est plutôt efficace.

Et j'ai pas trop peur d'insister pour frotter afin d'enlever les tâches, en faisant ça avec l'index sur surface bien plate et dur pas trop de risque d'abimer la carte. Et en plus pour les holographiques c'est super efficaces pour leur donner un peu plus d'éclat ^^
Règlement général du forum
Règlement de la section Echange du forum
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)
Répondre